SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Animar, Soul of Elements
le 15/09/2017 16:09
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour discuter de la possibilité de jouer sérieusement Animar, Soul of Elements dans le méta 20 PV. C'est un peu mon pet deck, que je joue pour le fun depuis sa sortie, et avec lequel je n'ai pas cessé d'expérimenter.
Depuis quelques mois, je passe en boutique avec, et je cherche à l'optimiser pour espérer le jouer un jour dans un tournoi sérieux.

La liste actuelle
(Le sideboard recense les cartes testées et pertinentes ou prioritaires à tester).

Le principe est de jouer plutôt goodstuff, avec quelques possibilités de combos ou de synergies intéressantes.
Après de nombreux tests, mon analyse du pack (évidemment discutable) est la suivante : le match-up midrange est bon, voire très bon s'il n'y a pas trop de blasts/wrath en face. Le match-up contrôle est décent, on n'aime pas les wraths et pas trop les contres, mais on peut gagner une guerre de value. En revanche, le match-up agro surtout à dominante rouge, est nettement défavorable.
Du coup, par rapport à de plus anciennes versions :
- La curve est plus basse (3 cartes à 6 CCM, 1 à 7 dans la version actuelle)
- Le nombre de carte utiles seulement en présence du général est drastiquement limité (mais on ne cuttera jamais Statue ancestrale, n'exagérons rien).
- Les plans combos trop fragiles ou prévisibles ont été coupés, surtout quand des cartes sont uniquement dédiées à la combo ou font du CDA (mais ce point reste ouvert à la discussion ; pour être honnête, j'adore partir en combo débile avec ce pack, et je regrette d'avoir dû tellement me limiter à ce niveau).

J'attends avec impatience vos conseils, à la fois carte par carte (les choix seront expliqués dans la première réponse) et sur la philosophie globale du pack.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Makexime
Légende
le 27/04/2020 17:03
@ff26:

Oui animar c'est au minima 47-48 créatures...
SilvosSolitaire
le 28/04/2020 5:59
je n'ai pas d'idée du nombre "idéal" de bêtes, mais effectivement 40 je trouve ça un peu limite pour la fiabilité des sorties. Dans mes listes j'en ai en général entre 45 et 50, je suis plutôt satisfait de ce nombre. Après, le nombre brut ne fait pas tout, ça dépend aussi de la quantité de tuteurs et de cantrips.
Mur d'amadou je n'aime pas plus que wild cantor, pour moi c'est des cartes de la version all-in combo qui visaient à caster des eldrazis, je trouve ça trop fragile dans ce méta.

@Winnie :
Cosse de gestation ça rentre et sa sort de mes listes depuis des années... En ce moment je trouve la combo Kiki importante pour les match-ups qui gèrent le général en boucle, et pod est assez utile pour la trouver de manière fiable. Mais ça reste un slot un peu lourd, qui peut sauter dans un méta agressif. A contrario, avec Lutri Eldricht evolution est indispensable, en sacrifiant un drop 3 et cast de Lutri on trouve les deux pièces de la combo.

Pour les protections, je privilégie les gratuites (je suis hélas un peu short en spells bleus pour fow) et celles qui ont un body : Goblin Chirurgeon, Protecteur sylvestre, Sirène dompte-tempête, Vagabond des mausolées, card]Morguesort, Servant du peintre, Venser, forgeur savant. En effet, on est très souvent tap-out sous peine d'être trop lent. J'ai le souvenir d'avoir affronté il y a un an, au Zap, une liste bien poncée, qui protégeait très efficacement Animar. Mais du coup elle était trop light en créa, et sans Aluren ou Earthcraft le pack ne mettait pas de pression. S'il fallait rentrer des contres pas gratuits, ce seraient probablement Spell Pierce et force spike, mais en l'état actuel de ma liste et du méta je n'arriverai pas à leur trouver de slot.

Il faut garder en tête que ce qui fait la force du pack, c'est qu'on va menacer à tout moment de partir en combo, et que finalement on gagne souvent en mettant trois baffes avec le général 7/7. Qui peut aussi faire un bon bloqueur pour temporiser. C'est le grand défi de ce deckbuilding, si on est trop dépendant du général on perd sur un bounce mal placé, si on veut trop s'affranchir des spécificités du pack (entre autres une forte densité de créas cheap) on arrive à un sous partner (j'avais monté une liste thrasios/Ludevic twins, ça faisait plutôt bien ce taf).
Winnie
Rennes, Menhir, Team

Clerc
le 01/05/2020 10:48
@Silvos :

Merci pour la réponse.
Pour Cosse de gestation, je vais tester mais le trcu c'est qu'on n'a pas beaucoup de slots à 4 pour rebondir sur Kiki-Jiki, brise-miroir et 3 rouges ça fait pas mal mais à voir aussi.

J'aimerais plus échanger autour de la route Fierce Empath, Woodland Bellower, Craterhoof Behemoth. Ca me parait très très lourd et j'avais enlevé complètement cette partie en profitant plutôt d'une route avec kill sur Spellseeker + Mitraille.

En ajoutant la combo Kiki, je trouve que cela fait déjà assez de combo/kill et je préfère les 3 bêtes à 3 qui creusent le deck (corbeau, oracle, émissaire) ou plus de protection.

Je veux bien des retours là dessus. :)
SilvosSolitaire
le 02/05/2020 9:31
Cosse de gestation ne sert pas que pour Kiki. Le deck est blindé de silver bullets il y a des moments où c'est indispensable de trouver Venser pour casser un lock, ou man-o-war pour partir en boucle. Par exemple, sur un board quasi vide de lategame post-wrath, on pose un dork qu'on recycle pour fauna shaman, et tour suivant on engage fauna pour trouver kiki, et on recycle fauna en pestermite.
En bref, cosse c'est bien quand ça pionce et ça grinde, et quand on en est réduit au topdeck régulièrement. Si ton méta est plutôt agro rouge, faut carrément sortir a carte et mettre un truc solide comme Thragtusk

Mitraille je n'aime toujours pas. Ça ne marche bien qu'en boucle infinie, et dans ce cadre on a déjà plein de moyens de faire mana et draw infini (dont glimpse qui se tutorise sur aussi sur spellseeker) sans avoir besoin de rajouter de kill peu polyvalent. Je t'accorde que le haut de curve commence à être un peu léger pour justifier Fierce Empath, et pourtant ça reste solide, le behemoth est vraiment en gamebreaker indispensable au pack pour tuer sans attendre. J'aimerais beaucoup remettre Duplicant comme dernier CCM 6, ça se tutorise aussi sur le recruteur et je regrette parfois d'être aussi light en anti-bêtes.

Pour les bêtes à 3, c'est mon pire casse-tête. Corbeau j'aime moyen hors des decks all-in combo, j'aime pouvoir bloquer et le coup d'écho est horrible. Oracle et émissaire j'ai beaucoup joué, ça a tout à fait du sens. J'ai renoncé aux "simples" piocheurs sur ce point de la curve, préférant les tuteurs où les silver bullets utilitaires.

Précision sur une carte que je vois peu listée : Coursière de Kruphix, c'est vraiment très fort. Pas pour le plan A, quand tout se passe bien et qu'on part en combo T3. Mais ça, on a déjà plein de moyens de le faire. En revanche, contre de mauvais match-ups rouges, on le jouera T3 avec plaisir, ça bloque très bien, ça fait de petits triggers de vie pas du tout négligeables, et surtout vue la quantité absurde de shuffle effects et de cantrips, ça fait du CA de 1 quasi à chaque tour. C'est même une des cibles fréquentes sur Beuglard des sylves quand on est un peu derrière et qu'il faut repartir. Typiquement le genre de cartes prioritaires quand on veut une liste qui tiennent la route quand Animar est géré régulièrement.
Winnie
Rennes, Menhir, Team

Clerc
le 03/05/2020 18:58
Ok pour Cosse de gestation. C'est en test, pas eu en main encore ;)

Pour Mitraille, je trouve que cela simplifie grandement certains kills perso et au pire des fois ça permet de shoot 3 gobs.
Moi j'aime bien même si j'entends l'argument que Glimpse of Nature se tutorise sur Spellseeker, tout à l'heure j'ai gagné une partie juste grâce à Mitraille.
Je garde en test pour l'instant ;).

Je pense que je le joue trop combo peut-être. Je trouve que les bestiaux à 6+ sont trop colorés.
Du coup quand tu pars sur l'enchainement old school Imperial Recruiter, Phyrexian Metamorph et une bestiole auto-bounce, pour faire grimper les compteurs, si tu veux passer par la case Fierce Empath, le behemoth demande tout de même énormément de mana vert et cela le rend presque plus difficile à jouer qu'un Eldrazi. Cela ne me satisfait pas. Je voudrais un kill sur cette route plus simple et accessible.

Et donc une fin incolore me parait plus adéquate (presque un Sundering Titan me ferait de l’œil, mais bon je ne suis pas certain d'être objectif, j'adore cette carte, avec du bounce en plus...).

J'ai mis dans le pack Coursière de Kruphix, clairement en phase avec toi, les deux verts m'embêtent mais elle a beaucoup de qualité.

Champycross
le 07/05/2020 20:44
Bonsoir a tous !

j'ai regarder un peu se que vous m'avez proposé.. pas mal d'entre elles avaient été sorti car je trouvais que ca me ralentissais ou alors qu'elle n'avait pas d'utilité.

Du coups je me suis penché dessus et je pense rentrer Visionnaire Elfe, Fblthp l'egare , oracle annelé, découverte partagé ( a voir ) Oracle porte des mers, Empathe Farouche.

J'ai vu que comparer a moi vous avez pas mal d’accélérateur "efficace" et de protection pour Animar. Du coups je vais peut etre investir dans ses petites cartes également genre : Cobra de Lotus, Elfes Cordelliens, Gobelin Chirugeon, Kavru Languefeu, Mur de Racine et un Protecteur Sylvestre.

Par contre le Beuglard des sylves est régulièrement présent dans vos decklist, mais je ne vois pas réellement l'utilité de la carte.... vous pouvez m’éclairer ?

Merci pour vos conseil.
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/05/2020 22:58
Citation :
mais je ne vois pas réellement l'utilité de la carte.... vous pouvez m’éclairer ?

Chercher Empathe farouche, qui va chercher ulamog. Ou chercher le protecteur sylvestre directement aussi.
Champycross
le 07/05/2020 23:15
certain ne joue pas Ulamog dans leurs liste et niveau slot a +6 a aller chercher avec l'empathe c'est aussi limité.

c'est pour ca que je me posait réellement la question de cette carte .. Est-elle plus la pour aller chercher un "outils" (casse enchant/artos, blink etc...) qu'un kill ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Champycross
le 08/05/2020 22:16
Sauf erreur de ma part, tu t'es emmerdé à utiliser la balise "url" alors qu'il existe la balise "card" bien meilleure ! Un peu de lecture (partie II) :
https://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=553
SilvosSolitaire
le 09/05/2020 7:00
Hello !

Beuglard des sylves et Empathe farouche, c'est un couple vraiment fort. L'idée c'est qu'on ne veut pas surcharger le deck avec trop de haut de curve qui donneraient des mains ingardables ou trop dépendantes du général. Du coup des cartes qu'on peut hardcaster pour gagner du temps, tout en tutorisant de bonnes réponses, c'est précieux dans la logique du pack. Je préfère avoir 3 moyens de tutoriser Craterhoof Behemoth que Craterhoof + 3 eldrazis.

Les Eldrazis (ou autres gros thons moches) collent à la main sans Animar, et même avec ça ne fait pas gagner tout de suite. Beuglard peut aussi bien aller me chercher l'empathe pour un kill dans le tour (c'est pas si dur de trouver 5 G avec les dorks), donc représenter une possibilité de kill, que me trouver un limon contre un deck value GY, une Coursière de Kruphix contre agro, un Reclamation Sage contre plein de trucs, Fauna Shaman dans des matchs un peu bloqués où on veut partir en combo... Bref, ça colle bien au thème "fait gagner avec Animar en étant jouable sans".

Dans les drops à 6 qu'on peut rentrer pour mieux justifier l'empathe, en plus de Duplicant qui est très cool quand le meta joue de gros généraux, il y a le très sous-estimé Exarque brutaliseur. Une option pour tutoriser la statue ou tout autre wincon (il faut piocher après, mais le deck sais faire, au pire on attend un tour), et une pour gérer quasi toutes les pièces de lock, comme Moat, ou Glacial Chasm. J'ai dû le sortir pour l'instant mais ça fait un taf tout à fait honorable, malgré un body médiocre.
Champycross
le 10/05/2020 17:13
Yes ok je comprend mieu comment vous jouez le pack, le Kiki-Jiki, brise-miroir vous permet de partir en combo ou simplement faire la value ?

Dans ma meta actuelle on a pas mal de mono rouge donc la Coursière de Kruphix sera la bienvenue pour le coups.

Concrètement avec vos Listes en DC vos win sont fais la plupart en Combo ou juste en présence board ?
j'essaye au mieux de comprendre la manière dont vous jouez le pack pour changer peut etre l'approche sur mon pack.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 10/05/2020 18:49
En DC le Board présence est généralement préférable voir toujours, car les plans combo sont bancales selon le pack que tu affrontes, le format étant + aggro il est toujours préférable de pouvoir temporiser, plutôt que de chercher à combo à tout prix.
Un exemple est les red deck qui vont juste gérer Animar a coup de blasts,mais également car le board présence est toujours ok face à contrôle.
Evidement, il faut jouer les bonnes combos car ce sont des out après des batailles de ressources mais pas focus dessus.
SilvosSolitaire
le 11/05/2020 7:47
newtrader a parfaitement résumé. Des pièces de combo c'est cool, surtout quand elles sont synergiques avec le reste du pack. Mais tout miser sur le combo, comme les vieilles versions DC 30 PV qui voulaient absolument caster un eldrazi T3, c'est selon moi bien trop fragile, on remballe sur la moindre Lightning Bolt, une des cartes les plus jouées du format.

Le plan de jeu dépend vraiment de l'adversaire. Contre monored, on doit jouer nettement midrange, imposer des bloqueurs et si possible gagner un peu de vie. Animar n'aura d'intérêt qu'en fin de game. Contre combo rapide et peu interactif, on va parfois aller all-in pour le prendre de vitesse, le tempo avant la value. Contre contrôle au contraire, on va tutoriser les cartes qui font du CA, ou parfois passer en mode swarm agressif si on voit que l'adversaire réserve ses antibêtes aux pièces de combo.

Kiki c'est une pièce à combo très efficace (son défaut majeur étant le RRR de son coût, mais ça se gère), indépendante d'Animar. Mais ça colle aussi bien avec le pack qui est blindé d'ETB. J'ai déjà gagné des parties contre des decks créature avec T3 Kavru languefeu, T4 Kiki qui le copie à chaque tour.
Exarque c'est également synergique, ça peut aussi bien mettre un marqueur "gratuit" sur Animar (coûte 1 et détap le land) que faire gagner un tour complet de survie face à des packs comme Hogaak.

En résumé, je mets dans le deck prioritairement des cartes polyvalentes qui servent dans tous les match-ups, et une sélection drastique de cartes parfois inutiles (Statue ancestrale quand Animar est géré, Kavru languefeu contre les decks sans bêtes), mais qui font un énorme taf dans le bon contexte.
lhf
le 11/05/2020 10:13
Pour rajouter une couche, c'est l'avantage des pack combo crea. Il ne faut pas viser la combo à tous prix, mais plus une toolbox qui peut faire tout et n'importe. Si tu as le champ libre, go partir en combo. Mais si tu risques de prendre une sword ou une foudre sur la pièce de combo indispensable alors go chercher des cartes fortes qui oblige tout autant de gestion. Tu vas gagner de la présence sur table, remplir ta main, poser ou gérer des menaces etc...

Sur cocka, on voit pas mal de kinnan, un bon gros pack d'attardé profond visant la combo. Tu lui fais bolt/sword/terminate t3 suivi de la même chose au t5 et tu gagnes. Avec anirmar, ca semble plus simple vu que tu évites la sword/terminate sur le général, mais tu peux passer une aprem à manger du pack RX qui va voir ses foudres. Puis même si animar ne prend pas sword/terminate, il y a de grande chance que l'autre pièce de la combo les prend.

Tu as plusieurs options, après animar en interdit certaines. Tu peux viser un pack goodstuff combo, on avait de vieilles listes qui cherchait juste à faire des truc comme Titan G plus tôt, à coté tu rajoutes des cartes comme clamp, survie pod etc... Perso je trouve ca moins fort qu'en abzan, bant ou naya, mais ca passe.
Tu peux aussi faire une version plus agressive, un peu comme un hogaack, ton but est de mettre un animar assez gros pour mettre de la pression et tu finis avec le reste. Le souci étant que ton animar arrive 1/1 et prend sa bolt contrairement à la 8/8. Cette façon a l'avantage de mettre plus de pression et ainsi force l'adversaire à bouger. Tu peux ainsi le forcer à se full tap alors que tu as une combo en main.

Perso, je viserais un truc entre les 2. Mettre la pression, prendre le board et ne pas dépendre d'animar. Qd tu vas tuto, toujours réfléchir si tu as le champ libre pour otk ou si tu dois chercher de la value.

On oublie les versions controles, animar oblige les crea et les couleurs ne sont pas bonnes pour ca.


Citation :
En résumé, je mets dans le deck prioritairement des cartes polyvalentes qui servent dans tous les match-ups, et une sélection drastique de cartes parfois inutiles (Statue ancestrale quand Animar est géré, Kavru languefeu contre les decks sans bêtes), mais qui font un énorme taf dans le bon contexte.

+1
et si possible, il faut jouer des moyens pour recycler ces cartes, des truc comme le seasoned pyro ou survi. Mais faut avoir une place.
Champycross
le 21/05/2020 17:47
Bonjour a tous !

Je vous met la version du coup final du deck https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=765203

Il est toujours fais pour le multi et le DC donc forcement certaine carte seront des cartes "mortes" en en DC et vise versa.

Je vous laisse me dire ce que vous pourrez en penser.

Merci pour vos conseils.
SilvosSolitaire
le 22/05/2020 13:22
Salut !

La liste est sympa, je pense qu'elle est en effet utilisable dans les deux formats (même si un peu trop fair si les gens ont des decks multis trop cheatés).

Quelques points qui pourraient être revus :
- ta curve n'est pas si basse, 34 terrains me semblent vraiment insuffisants. Je pense qu'il faut en rajouter au moins 2, plutôt 3.
- Elfes quirionais c'est vraiment faible. Si tu cherches des dorks à 2 décents, tu peux étudier (dans l'ordre décroissant d'intérêt en gros) : Bloom Tender, Ilysian Caryatid, Leafkin Druid, Devoted Druid, Channeler Initiate, Humble Naturalist, Priest of Titania
- Pir, Imaginative Rascal et Toothy, Imaginary Friend : c'est cute dans une version casu, la tienne a une vocation relativement compétitive, je pense que c'est trop lent. Ça aurait une place avec un plan B marqueur +1, mais temur n'est pas génial pour ça (il vaut mieux un truc du genre Reyhan, Last of the Abzan + Thrasios, héros triton). Pour la même raison, je sortirais Écailles renforcées, c'est décent tour 1 mais vraiment très mauvais à n'importe quel autre moment.
- J'aime pas trop Purphoros, dieu des Forges. Je suppose que c'est une carte dédiée au multi, mais c'est quand même un drop à 4 qui ne fait pas grand-chose tout seul, qui ne se tutorise pas, ça colle souvent à la main. Si t'as le budget pour imperial recruter ça vaut la peine pour trouver un kill ou une carte utilitaire. Sinon Venser, the Sojourner c'est très souvent utile pour gagner du temps ou virer un lock adverse.
- Le Grand Cromlech est une super carte, mais pas évidente ici. Si Animar n'est pas là ou pas gros, elle coûte vraiment très cher, la majeure partie des créas que tu joues on une force très faible. Si ça ne sert que quand Animar est gros, autant prendre un kill instant :)
- Recrutement partagé, Commandement primordial : efficaces mais cher, trop à mon goût. Je préfère des tutors plus flexibles comme Précepteur matérialiste ou Survival of the Fittest.

Encore si ton budget le permet, Aluren ça vaut vraiment la peine, tu as plein de synergies pour gagner avc même sans Animar (genre Glimpse of Nature + autobounce). En deuxième cible pour ton Trophy Mage il y a Shardless Agent qui fait bien son CA gratos et généralement double marqueur.

Bons tests !
Arkydian56
le 22/05/2020 13:46
Citation :
Purphoros, dieu des Forges. Je suppose que c'est une carte dédiée au multi, mais c'est quand même un drop à 4 qui ne fait pas grand-chose tout seul, qui ne se tutorise pas, ça colle souvent à la main.
.

ça se tuto sur Précepteur matérialiste et Préceptrice éclairée (tout comme statue ancestrale ou le bibelot ou Aluren si il décide a la rentrer.)

mais sinon liste cool en tout cas
Champycross
le 22/05/2020 14:19
Citation :
- Elfes quirionais c'est vraiment faible. Si tu cherches des dorks à 2 décents, tu peux étudier (dans l'ordre décroissant d'intérêt en gros) : Bloom Tender, Ilysian Caryatid, Leafkin Druid, Devoted Druid, Channeler Initiate, Humble Naturalist, Priest of Titania

Effectivement je vais réfléchir a ça !

Citation :
- Pir, Imaginative Rascal et Toothy, Imaginary Friend : c'est cute dans une version casu, la tienne a une vocation relativement compétitive, je pense que c'est trop lent.

Pour se duo, il sera plus dédier a du multi, car l'un me boost Animar et l'autre me permet avec un bounce par exemple de piocher, c'est pour ca qu'ils sont dans le pack.


Citation :
- J'aime pas trop Purphoros, dieu des Forges. Je suppose que c'est une carte dédiée au multi.

Juste la pour le multi effectivement, il me permet de clore la Game en tuant tout le monde en meme temps

Citation :
- Recrutement partagé, Commandement primordial : efficaces mais cher, trop à mon goût. Je préfère des tutors plus flexibles comme Précepteur matérialiste ou Survival of the Fittest.

J'ai investi déjà dans quelques Tuto, pour le moment je vais laisser ceux la le temps de trouver de meilleurs tuto.

Citation :
Encore si ton budget le permet, Aluren ça vaut vraiment la peine, tu as plein de synergies pour gagner avc même sans Animar (genre Glimpse of Nature + autobounce).
j'ai eu l'occasion d'en avoir 1 (adverse) sur le CdB et effectivement ça part en vrille très vite avec ça... et de se fête je suis retissent car c'est pour tout le monde..

Citation :
En deuxième cible pour ton Trophy Mage il y a Shardless Agent qui fait bien son CA gratos et généralement double marqueur.
Effectivement car pour le moment il ne me permet de tuto que le biblo ...


Merci pour les conseils, au top =p
inspratoo
le 25/05/2020 23:44
Citation :
ff26


Rude quand même ta liste se prend 5 bans et globalement on n'aura pas pu tester le animar boosté aux hormones ! Résultat va falloir encore pas mal se creuser les méninges pour sortir un pack vraiment compétitif.
ff26
Montélimar, France
le 25/05/2020 23:54
Ouais je suis assé salé là ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.