SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Animar, Soul of Elements
le 15/09/2017 16:09
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour discuter de la possibilité de jouer sérieusement Animar, Soul of Elements dans le méta 20 PV. C'est un peu mon pet deck, que je joue pour le fun depuis sa sortie, et avec lequel je n'ai pas cessé d'expérimenter.
Depuis quelques mois, je passe en boutique avec, et je cherche à l'optimiser pour espérer le jouer un jour dans un tournoi sérieux.

La liste actuelle
(Le sideboard recense les cartes testées et pertinentes ou prioritaires à tester).

Le principe est de jouer plutôt goodstuff, avec quelques possibilités de combos ou de synergies intéressantes.
Après de nombreux tests, mon analyse du pack (évidemment discutable) est la suivante : le match-up midrange est bon, voire très bon s'il n'y a pas trop de blasts/wrath en face. Le match-up contrôle est décent, on n'aime pas les wraths et pas trop les contres, mais on peut gagner une guerre de value. En revanche, le match-up agro surtout à dominante rouge, est nettement défavorable.
Du coup, par rapport à de plus anciennes versions :
- La curve est plus basse (3 cartes à 6 CCM, 1 à 7 dans la version actuelle)
- Le nombre de carte utiles seulement en présence du général est drastiquement limité (mais on ne cuttera jamais Statue ancestrale, n'exagérons rien).
- Les plans combos trop fragiles ou prévisibles ont été coupés, surtout quand des cartes sont uniquement dédiées à la combo ou font du CDA (mais ce point reste ouvert à la discussion ; pour être honnête, j'adore partir en combo débile avec ce pack, et je regrette d'avoir dû tellement me limiter à ce niveau).

J'attends avec impatience vos conseils, à la fois carte par carte (les choix seront expliqués dans la première réponse) et sur la philosophie globale du pack.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
asimov67
Metz, France
le 24/04/2020 16:04
Chant de la Création devrait être testé dans ce deck ;)
asimov67
Metz, France
le 24/04/2020 16:16
Je me suis aussi essayé à l'exercice du build:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=420406
inspratoo
le 24/04/2020 17:17
Le truc avec song c'est que ça semble fort mais je ne vois pas à quel moment le jouer : soit c'est trop tôt et on défausse notre main, soit trop tard et on a déjà tout vomis et dans ce cas la l'enchant semble overkill.
Après en plan b pour revenir d'une wrath pourquoi pas mais faut pas topdecker un land quoi :).
inspratoo
le 24/04/2020 17:20
Ou alors un build spécifique avec plus de créas incolores pour partir direct en combo quand on le joue. Ton build est peut être un peu trop coloré pour bien rentabiliser song, non ?
ff26
Montélimar, France
le 24/04/2020 17:47
Inspiratoo : c'est pas grave, tu as un général et une loutre pour relancer la machine.
inspratoo
le 24/04/2020 17:54
C'est vrai qu'il y'a la loutre hahaha, effectivement pour le coup ça se tente !
SilvosSolitaire
le 25/04/2020 7:51
Hello,

@asimov67 : Chant de la Création c'est une idée intéressante, mais je suis quasi sûr que ça ne passe pas le cut. Aluren est très solide parce que ça fait gagner régulièrement le tour où ça touche le board (il y a vraiment plein de synergies, même sans le général, en particulier avec earthcraft ou glimpse et les créa qui s'autobouncent). Le chant si tu le joues trop tôt va te vider la main et peut prendre une gestion, du coup t'es game over. Et même si tu le joues avec du fuel et de quoi caster quelque chose, ça t'aura quand même coûté très cher, donc tu pourras pas jouer grand-chose. Je préfère de loin Chuchoteur de bête sur ce slot. Sur le principe c'est décent contre contrôle lourd qui wrathe, mais c'est pas forcément le pire match-up du pack, et je trouve que ça compense mal les parties où ça collera à la main.
Pour moi ça ne va pas avec le tempo du deck, mais je serais très intéressé par tes retours.

Ton idée de sous-thème élémental est intéressante. J'ai eu très envie d'exploiter Récif émergent, mais après réflexion je suis déjà proche de sortir Oracle annelé, du coup pour un de plus ça fait cher. Les autres élémentaux ne me convainquent pas, à part Vagabond des pensées que je trouve maintenant un peu trop fair mais qui reste un classique du deck. Cavalier d'épines, Omnath, Locus du Roulis et Élémental de luxuriance ça me semble bien trop léger par rapport à leur CCM (j'ai essayé de monter un Omnath tribal, mais c'est vraiment trop cute et pas compétitif ^^).

Émissaire infâme j'aime beaucoup, je l'ai très longtemps joué, son effet de draw est vraiment sympa. J'en avais même profité pour rentrer Wretched Gryff, qui est étonnamment bon dans un deck où on joue trop souvent des bodys médiocres. Je les ai sorti tous les deux car la compétition est très rude sur ces CCM, mais je les regrette.

Chantresse sauvage : pour moi c'est à réserver à la version all-in combo, qu jouera Lotus Petal et Mur d'amadou. Le problème c'est que cette version est hyper-fragile et perd sur la première foudre venue. Je déconseille le CDA dans ce méta assez interactif.

Ouro, titan de la Rage de la nature je me pose beaucoup la question. La carte est forte mais j'ai rarement le cimetière plein, et son trigger initial ne laisse pas de body sur place, ce qui me gène. Je serais très intéressé par les retours.

Dans les slots que je conseille :
- tu joues le Bibelot de pierrenuage, autre carte que j'ai adorée avant de la juger un peu lente. Je conseille très fortement si tu veux la garder de jouer Aluren avec, c'est très débile ensemble, même sans Animar. Et d'ajouter le package Trophy Mage pour le tuto, et agente sans visage qui est une deuxième cible très honnête. Et au passage bien supérieure selon moi à Élémental de luxuriance pour mettre deux marqueurs sur ANimar (la cascade caste le spell).
- Je ne vois personne lister le Goblin Chirurgeon. D'après mes tests le prédateur number 1 du deck c'est monorouge (je viens de faire une série de tests contre Trorban, c'est un massacre...), et cette carte brille particulièrement dans ce match-up, sans être inutile face à un agro classique.
- Ancêtre de la tribu Sakura c'est aussi un must pour moi, du ramp pas créature tout en étant un spell créa, c'est précieux pour ce ccm.
- Tu joues déjà servant du peintre et les tutos artos à CCM1 et 2. Meularde est une carte morte hors combo, mais un plan B tout à fait honnête pour gagner sans général, et pas si facile à disrupt.
- Fblthp, l'égaré c'est un second visionnaire, avec même un bonus une fois de temps en temps, fqut lui trouver un slot.
- Venser, forgeur savant c'est une autre carte très sous-estimée. Très vite c'est un Boomerang sur pattes, avec la capacité de voler des games en bounçant la wrath salvatrice. Ne pas oublier qu'on peut mettre plusieurs marqueurs sur Animar en flash en payant UU à chaque fois. En bonus, c'est une des seules réponses fiables du pack à un Glacial Chasm résolu (wasteland est dur à lister, les casse-terrains trop peu polyvalents). Bref, ça fait un café indispensable pour palier les faiblesses du pack.
- Spellseeker est un autre must have. On joue peu de spells, mais chez moi pouvoir choisir entre Foudre, Neoform, Glimpse of Nature et green sun ze ça en fait une toolbox incroyablement puissante.

J'ai essayé de ne pas justifier tout mon deck, de ne pas être redondant avec les commentaires précédents et de parler de slots intéressants que je ne joue pas. J'espère que ça pourra vous inspirer, n'hésitez pas à compléter ou corriger si vous avez d'autres visions.

Sinon, premiers retours sur la loutre : c'est un bonus cool, mais sur une vingtaine de parties j'en compte à peine une où elle a fait une vraie différence. On prend ce cadeau bonus mais rien de dégénéré dans ce pack.
ff26
Montélimar, France
le 25/04/2020 14:57
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=765094

J'en suis là :
Je joue un trio Brèche du Monde souterrain / Témoin éternel / Doublure pour récupérer les cartes nécessaires à partir en combos. J'ai fortement hésité à jouer fenaison, mais avoir servant du peintre fait normalement déjà beaucoup dans le pack pour qu'on en est besoin.
Il manque certainement le recruiter rouge, faudrait lui trouver une place, peut-être à la place de spellseeker.
inspratoo
le 25/04/2020 15:38
Citation :
J'en suis là :
Je joue un trio Brèche du Monde souterrain / Témoin éternel / Doublure pour récupérer les cartes nécessaires à partir en combos. J'ai fortement hésité à jouer fenaison, mais avoir servant du peintre fait normalement déjà beaucoup dans le pack pour qu'on en est besoin.
Il manque certainement le recruiter rouge, faudrait lui trouver une place, peut-être à la place de spellseeker.


Ta version est très intéressante et cohérente, dommage vraiment pour imperial qui est un must in vu que potentiellement ça tuto 37 cartes. J'enlèverai gilded drake vu qu’interagir avec l'adversaire n'est pas ton plan de jeu et que dans le format filer une 3/3 vol n'est pas toujours bon.

Gris
le 25/04/2020 15:51
Grapeshot n'est pas jouable en kill / finisher ? Ça se tuto sur spellseeker en plus.
ff26
Montélimar, France
le 25/04/2020 16:20
Gris : Oui, mitraille peut se rajouter à blocage cérébral. Mais les places étant vraiment chères, je ne l'ai finalement pas mis, par manque de place.

Inspratoo : je pense que tant que Hogaak est présent dans le méta, il faut malheureusement jouer Drakon clinquant. Et si je devais jouer ce pack IRL, recruiter serait la carte impossible à me procurer par défaut... Sur la selette : spellseeker (pas assez de cibles), drakon clinquant (on serre les fesses, on essaie de partir plus vite que hogaak), doublure (pour limiter les hauts de curve).

Enfin smilodon temurien me semble trop lent, mais il a un côté bibelot de pierrenuage pas si mal je pense...
inspratoo
le 25/04/2020 16:57
Citation :
recruiter serait la carte impossible à me procurer par défaut...


On peut le trouver à moins de 30 euros sur pas mal d'endroits par contre LED en dessous de 100 c'est impossible ...
ff26
Montélimar, France
le 25/04/2020 17:45
Mais LED je l'ai ^^

Et si recruiter coute moins de 30, faut absolument que j'investisse !
Champycross
le 25/04/2020 21:13
Bonjour a tous,

J'ai pu lire un peu le topic et je voulais vous proposer ma version d'Animar que je joue aussi bien Multi que DC.
Alors forcement la liste ne sera pas aussi poussé que les votre car je fais ça petit a petit et surtout avec les moyens du bord..

C'est une liste axer Combo en partie car faut bien finir la table rapidement ^^'

J'aurais aimé savoir votre avis sur la liste et savoir comment l’amélioré sans forcement mettre des gros frais dedans.

Merci a vous.

La liste en question : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=765203

Ps : la reserve est la juste pour le multi, Vivien remplace ma prophétesse =)
inspratoo
le 25/04/2020 21:57
Citation :
Champycross


Je pense que jouer des terrains qui ne donnent pas de mana coloré est une mauvaise idée dans Animar à ta place j'enlèverai ces trois terrains qui ne se rentabilisent pas.

Ensuite à enlever en priorité : Pir et son compagnon, serpent mystique, recrutement partagé, mortier de mizzium, commandement primordial, rythme de la forêt, réveiller la bête, faille cyclonique (mais à garder en multi), satyre voyageur, chuchoteuse des terres sauvages.

Au niveau des slots faciles à trouver et pas chers il te faut plus de piocheurs pour alimenter ton deck :
Visionnaire elfe, Fblthp, l'égaré, Oracle annelé, Découverte partagée, Récif émergent, Oracle de Porte des Mers

Ensuite en cartes intéressantes avec un plan créa : Empathe farouche, Artisan de Kozilek, Golem météoritique,

Tu peux aussi jouer Foudre,

Voila déjà toutes ces cartes sont extrêmement faciles à trouver et ne coûtent rien.

SilvosSolitaire
le 26/04/2020 7:07
@inspratoo : j'avais oublié de te répondre sur le Gilded Drake. Je suis assez d'accord avec ff26, c'est un slot tout à fait négociable, je l'enlève et le remet régulièrement, mais en ce moment il y a quelques généraux relous en tiers 1 et 2. En fonction des évolutions du méta, je sortirai probablement soit lui soit la tisseuse.

@ff26 : intéressant le combo breach led ici. Tu t'en sers souvent ? Tu utilises beaucoup breach comme Regrowth ? J'ai toujours été déçu par les interactions cimetière dans ce pack, j'ai même sorti witness récemment et il m'a très rarement manqué. Très intéressé par tes retours sur ce plan. Au feeling, quitte à avoir une carte morte hors combo, j'aurais beaucoup plus introduit Meularde dans ta liste qui joue déjà les deux bons mages et servant du peintre, ça a l'air bien plus facile à assembler qu'un combo à trois cartes dont une pas tutorisable.
Cloudstone Curio, tu aimes bien ? J'ai adoré la carte avant de la sortir parce qu'elle me mettait trop souvent hors tempo.
Je suis également très intéressé par Élixir de mille ans. En dehors d'une boucle Vannifar, le fait que les dorks se rentabilisent tout de suite est-il suffisamment fort pour justifier un drop à 3 ?
Et puisqu'on parle de Vannifar, elle m'avait déçue en test, le tour d'attente avant activation était trop long. Ta liste a l'air plus centrée autour, tu en es content ? La fiabilité compense-t-elle le tour d'attente ?
Que prends-tu sur intuition ? Breach, Witness et doublure ? Là aussi, est-ce que le coût en mana ne te semble pas un peu cher par rapport à un tuto qui file directement des réponses ?

@Champycross : ta liste me rappelle de bons souvenirs, plein de cartes que je jouais dans mes builds initiaux :)
Les conseils d'inspratoo sont une très bonne base. Ce qu'il faut retenir, c'est que dans ce méta Animar se fait souvent gérer, il faut donc limiter drastiquement les cartes injouables ou médiocre quand il est absent.
Pour la manabase, c'est une grosse contrainte du deck, je conseille de ne jouer absolument aucun terrain ne produisant pas de coloré. Éventuellement Wasteland dans un méta rempli de glacial chasm, OU Cavern of Souls dans un méta blindé de contresort, mais de préférence aucun des deux. Essaie de rentrer tous les fetchs (sauf WB évidemment), en particulier le green/red n'est pas très cher.

Dans les cartes à sortir, j'ajouterais Elfes quirionais, Serpopard rôdeur (bon body mais trop cher et trop coloré),
Mage d'exclusion (trop dommage de ne pas cibler nos bêtes), Purphoros, dieu des Forges (qui n'est fort que quand on a déjà presque gagné), Vagabond du maelstrom (injouable sans Animar, trop aléatoire pour être fiable), Prophétesse de Kruphix (trop fragile, effet sympa mais qui arrive un peu tard), Le Grand Cromlech (jouable uniquement quand tout va déjà très bien), Mortiers de mizzium (overload trop coloré, joue Flame Slash). Smilodon temurien c'est sympa mais plutôt dans Yisan, là on manque de moyens de partir en vrai combo avec (juste le Drakôn pèlerin, qui est lui-même une carte moyenne), c'est un peu mou.

Ce qu'il faut rajouter, ce sont des cartes pour palier les faiblesses du deck, à la place de celles qui sont overkill. Typiquement Thragtusk c'est un bon drop à 5, peu coloré, gros gain de vie et value s'il est géré. Coursière de Kruphix est super bien en duo avec le Vizir de la ménagerie, ça fait gagner plein de temps contre les vilains agros, ça fait très facilement du CA.
Et surtout plein de cartes à CCM 1 et 2 pour mettre vite les counters, des cartes qui font piocher ou aller chercher une carte dans la bibliothèque pour ne pas tomber à court de carburant.
Si tu veux du bon haut de curve, woodland belover c'est génial, ça trouve Sage du reboisement, Témoin éternel ou empath farouche (qu'il faut jouer). Tu peux éventuellement jouer aussi Duplicant, c'est un peu cher mais ça gère vraiment toutes les bêtes (sauf Thrun).

@Gris : mitraille c'est dur à rentrer, typiquement une carte qui fait beaucoup d'effet quand tu es déjà en train de gagner, et pas grand-chose autrement. Même problème que Purphoros. Quand on commence à partir en live, on a très vite pioche infini ou mana infini, pas besoin de s'encombrer avec des kills difficile à mettre en place. En tout cas dans ma version, je laisse les autres se prononcer. Les slots non créature sont très très disputés.

Bons tests à tous !
ff26
Montélimar, France
le 26/04/2020 9:35
Alors Smilodon Temurien, ça se joue en Bibelot de pierrenuage-bis. Si tu joues beaucoup de dorks qui font plus de manas qu'eux même, (mystique tintegriffe, mvp avec Animar), ça fait gagner aussi. habilité chtonienne, c'est pas déconnant. Par contre, ça protège mal papa, un peu trop cher pour ça.
En parlant de protections, ya la bête à 4 flash défense talismanique qui donne défense talismanique à Papa...

Si je dis pas de bêtises, prophétesse de kruphix est bannie en multijoueur. Si elle ne l'est pas, winter orb, opposition, ça fait du sale.


SlivosSolitaire : pas assez de tests, cause IRL. Mais j'ai buildé Animar en m'inspirant de TT : plein de combo !
Breach, je le joue en 5couleurs, où il brille par la présence de moult tuteurs. Ici, c'est juste un témoin éternel, et parfois bien plus. Je l'aime bien, parce que pas trop coloré, et on peut se permettre d'exiler fetchs et dorks morts en brave.

Elixir de 1000 ans, c'est avant tout pour sa capacité à gagner sur Vannifar. Mais sur des boucles bibelot, sur une tentative de snowball, ça fait des trucs forts. Et Vannifar, c'est un plan correct quand en face ça a déjà géré Papa + dork. Je regrette juste de ne pas pouvoir gagner dans le tour si la seule créature à ma disposition est la loutre.

asimov67
Metz, France
le 27/04/2020 9:32
@ff26:
Je crains que tu ne joues pas assez de créatures dans ta liste,
En me basant sur mes tests qui me remontent à plusieurs années, Animar devait jouer environ 50 créatures.

Pour tes retours concernant ma liste, je ne les commenterai pas encore car je n'ai pas testé la liste. J'y prends néanmoins déjà note.
Je rebondis seulement sur le sous thème élémental, l'avantage de sous thème est de pouvoir swing game 2 sur Omnath, Locus du Roulis qui semble bien meilleur qu'Animar contre mono rouge aggro.
ff26
Montélimar, France
le 27/04/2020 10:37
50 créatures ??? Mais... Pourquoi ?
alors, bon, je suppose qu'on peut couper quelques cartes, mais 10, c'est mort.

Le chuchoteur de bêtes va sûrement sauter pour tester song, et j'ai oublié mur d'amadou.

Concernant mono-rouge, depuis qu'on est en 20 pv, je serre les fesses pour ne pas en croiser.
Winnie
Rennes, Menhir, Team

Clerc
le 27/04/2020 16:34
Hello,

tout d'abord merci pour ce fil super constructif avec plein de bonnes idées.

J'ai deux questions :

Cosse de gestation, ce n'est pas trop lent ?

Les contres à 1 bleu, type Spell Pierce & Flusterstorm ou même Abjure que je redécouvre et s'il y a assez de permanents bleus dans le paquet, vous en pensez quoi ? Vous les avez juste remplacé avec les contres/protections gratuites ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.