SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Animar, Soul of Elements
le 15/09/2017 16:09
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour discuter de la possibilité de jouer sérieusement Animar, Soul of Elements dans le méta 20 PV. C'est un peu mon pet deck, que je joue pour le fun depuis sa sortie, et avec lequel je n'ai pas cessé d'expérimenter.
Depuis quelques mois, je passe en boutique avec, et je cherche à l'optimiser pour espérer le jouer un jour dans un tournoi sérieux.

La liste actuelle
(Le sideboard recense les cartes testées et pertinentes ou prioritaires à tester).

Le principe est de jouer plutôt goodstuff, avec quelques possibilités de combos ou de synergies intéressantes.
Après de nombreux tests, mon analyse du pack (évidemment discutable) est la suivante : le match-up midrange est bon, voire très bon s'il n'y a pas trop de blasts/wrath en face. Le match-up contrôle est décent, on n'aime pas les wraths et pas trop les contres, mais on peut gagner une guerre de value. En revanche, le match-up agro surtout à dominante rouge, est nettement défavorable.
Du coup, par rapport à de plus anciennes versions :
- La curve est plus basse (3 cartes à 6 CCM, 1 à 7 dans la version actuelle)
- Le nombre de carte utiles seulement en présence du général est drastiquement limité (mais on ne cuttera jamais Statue ancestrale, n'exagérons rien).
- Les plans combos trop fragiles ou prévisibles ont été coupés, surtout quand des cartes sont uniquement dédiées à la combo ou font du CDA (mais ce point reste ouvert à la discussion ; pour être honnête, j'adore partir en combo débile avec ce pack, et je regrette d'avoir dû tellement me limiter à ce niveau).

J'attends avec impatience vos conseils, à la fois carte par carte (les choix seront expliqués dans la première réponse) et sur la philosophie globale du pack.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
inspratoo
le 23/04/2020 18:39
Citation :
attention tu peux juste mettre luttri dans ton deck et pas en compagnon


Sisi ça a été annoncé par le comité sur FB, Luttri légale en compagnon jusqu'à au moins fin mai.
C'est parti pour minimum un mois au fond du fun.
Zoub
le 23/04/2020 18:45
luttri est UR ton commandant est temur donc ça ne fonctionne pas car pas la mm id couleur.
inspratoo
le 23/04/2020 18:53
Rien à voir le compagnon ne doit pas avoir forcément toutes les couleurs de ton général pour être joué :).
Tu peux jouer Luttri dans un 5C si tu veux, par contre tu ne peux pas jouer Lurrus dans mono B.
Le compagnon a les même contraintes de build que n'importe quelle carte du deck.
ff26
Montélimar, France
le 23/04/2020 18:54
Zoub : non. Juste non.

Animar définit l'identité couleur de son pack : RUG
Luttri est RU.
les cartes RU rentrent dans l'identité couleur RUG de Animar, donc, si le pack Animar satisfait à la condition de Luttri, Luttri peut être compagnon, en 101è carte.
greenplayer
le 23/04/2020 19:36
Vu les dégâts qu’elle fait avec un autre deck combo créatures (Tymna/Thrasios) pourquoi ne pas envisager Aluren?
D’autant plus que pour ton adversaire ce sera plus difficile à gérer (enchantement) que Bibelot (artefact).
wild
Paris
le 23/04/2020 21:24
Pas de Cavern Harpy.
ff26
Montélimar, France
le 23/04/2020 22:06
Tu pars en combo harpie, mais tu peux faire le criard / physalie à l'infini sur lui- même tout en ayant joué ton général gratuitement.
La carte est très très forte, mais difficile à jouer si en face tu as TT. Entre ton général et ta loutre, de toute façon, tu as déjà de quoi rentabiliser Aluren. Avec une main fournie, un aperçu de la nature et autre joyeusetés, ça kill.

Au passage, bibelot de pierrenuage + aluren, ça marche très bien ensemble.
inspratoo
le 23/04/2020 22:26
Avec Purphoros, dieu des Forges aussi ça fait des trucs sympas.
Par contre bibelot je trouve ça trop lent .... Le méta est tellement rapide à l'heure actuelle que le plan bibelot semble être le bout du monde pour une carte qui arrivée en jeu ne fait rien.

Mais oui le plan Aluren est auto in dans Animar.
Makexime
Légende
le 23/04/2020 22:32
Tu t'en sors comment face à mono R ?

Légende
le 23/04/2020 22:37
avec les 2 sorts gratuis de C20 ca doit bien aider a passer monored je presume
Makexime
Légende
le 23/04/2020 22:56
Les places non crea dans animar coûtent chères

Légende
le 23/04/2020 23:02
oui je sais bien mais si ca te fais gagner c 'est peut etre a envisager

ton pire ennemi c'est l antibete sur animar bien placé (Red en general) ou le bounce ou pire la wrath

vu que le rouge est pas mal joué l, perso je rentre les 2 protects gratos tous les jours pour proteger animar et passer ce moment critique pour win derriere en partant en combo
ff26
Montélimar, France
le 23/04/2020 23:21
Animar Aluren vs Burn, 'est aussi un bon moyen de jouer nos cartes en réponse au vilain blast dans la gueule d'Animar.
inspratoo
le 23/04/2020 23:21
Citation :
Tu t'en sors comment face à mono R ?


Honnêtement bien mieux qu'avant qui était un matchup extrêmement difficile à gagner. La je pense être à 45/55 voir 50/50 selon les versions. Eldraine mine de rien a apporté pas mal de bonnes cartes contre mono red : géant craque os notamment ça offre un tempo de dingue, emprunteur, oie d'or, Oko .... C'est pour ça aussi que j'ai rentré jitte et maitre chasseur bien qu'un peu lent pour celui-ci.

En testant avec les nouveaux sorts bleus et rouges gratuits des packs commander (je remplace opposition par le rouge) + Lutri y'a même moyen de commencer à aborder le match up sereinement ..

Franchement je pense que le pack peut faire des trucs, je vous conseille de le tester en tout cas même si bien sur c'est pas top tiers mais au prochain Zap je pense le tenter tel quel. (bon d'ici la il peut se passer plein de trucs).
inspratoo
le 23/04/2020 23:35
Citation :
Les places non crea dans animar coûtent chères


Cela dépend de la version du pack, mais dans la combo ce sont quand même deux gardes fous extrêmement forts pour animar. Quitte à enlever un tuteur genre corde qui semble compliqué à rentabiliser, et le nouveau sort bleu semble meilleur que daze dans quasiment toutes les situations.
SilvosSolitaire
le 24/04/2020 10:04
Hello !

Merci pour la liste inspratoo, il y a des idées très intéressantes.
Si je peux te donner quelques conseils (c'est un de mes packs de cœur) :
1) Comme je le disais sur le topic d'Innala, c'est très difficile de ne passe disperser dans ce genre de pack. On a envie de jouer combo pour rusher les midranges, goodstuff pour tenir les agros et burn, et agro pour empaler les contrôles. Comme souvent on manque de bonnes cartes pour être vraiment all-in sur un seul plan, mais je préconise de choisir maximum deux angles d'attaque.

2) Illustration du point précédent sur le haut de curve : Maître-chasseur de la lande, Semeuse de tentation et Vagabond des pensées, c'est du goodstuff/value. Vengeliane, Bête de Quête, Cératops changeant, c'est exclusivement de l'agro. Purphoros, dieu des Forges, Contrée ensorcelée et même Chuchoteur de bête c'est pour une version vraiment combo. Pour moi tu dois virer totalement un de ces groupes de cartes, quand on fait trop de choses on n'en fait aucune efficacement.

3) Ce jugement est à nuancer (les joies du deckbuilding en DC) pour les quelques cartes qui font juste trop bien leur taf pour se plier aux règles. Statue ancestrale a probablement sa place dans toutes les versions, et Elfe aux Nattes sanguinolentes ou Kavru languefeu dans la plupart d'entre elles (même si j'ai sorti l'elfe finalement).

4) Pour finir sur le haut de curve, j'ai tendance à limiter drastiquement les spells de CCM > 3, surtout non créature ou très coloré. Animar a besoin de sortir très régulièrement, une main avec 3 cartes chères est ingardable dans la plupart des match-ups. En résumé, pioncer est interdit dans ce format...

5) Pour revenir aux choix d'angles, après différents tests je trouve que le deck est surclassé dans sa version agro. De nouveaux généraux comme Gallia font mieux ce taf selon moi, du coup je me focalise sur combo et goodstuff. Si tu choisis cette voie, je te suggère de virer radicalement des cartes (pourtant bonnes dans l'absolu) comme Jitte d'Umezawa, Coptère de contrebandier, Edric, maître espion de Trest, Tangle Wire et le haut de curve déjà mentionné.

6) Dans une version qui se veut moins dépendante du général, je déconseille fortement de jouer moins de 37 terrains. On ne joue pas tant de dorks que ça, et la curve n'est pas si basse. Je ne commenterai pas chaque choix de la manabase, mais dans ta liste le rouge est vraiment un splash, une montagne basique est largement suffisante.

7) Le compagnon Luttri est un beau cadeau, malgré le faible nombre de spells. Déjà ça fait une bête de plus pour fournir un marqueur, un bloqueur supplémentaire. Et ça permet quelques trix marrants dans mon pack. Par exemple, sur un board vide avec juste un drop à 3 qui traîne, Eldricht evolution + Luttri ça va chercher tranquille la combo Kiki exarque. Les deux spells de protection gratuits avec Animar sont énormes aussi, j'avais jamais trouvé de slots pour fow à cause du manque de spells bleus, mais ceux-là sont auto-in.

8) Les spells aventure (le géant et la fée) sont bons, mais j'aurai du mal à leur trouver une place dans la version orientée combo, pour moi c'est meilleur dans une liste quasi uniquement goodstuff.

9) Voici ma liste actuelle : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=737333
J'ai abordé d'une autre façon que toi la réduction de dépendance au général en intégrant le combo Kiki, toutes les cartes ayant des synergies décentes avec le deck. J'ai fait des cuts douloureux, comme Thragcorne, Témoin éternel ou Métamorphe phyrexian. Pas trouvé de slot pour Vanifar, c'est débile en tant que général mais pas si fort quand la liste ne tourne pas autour. Fileuse de la destinée est en test, le Serpopard rôdeur et Rhythm of the Wild coûtaient trop chers, mais sur un body solide et cheap je redonne une chance à cet effet. Béhémoth caveur de cratères reste une wincon tout à fait décente, j'ai eu du mal à la rentrer mais sa place est solidement assurée.
Je parviens à 31 bêtes de CCM < 3 (je ne compte pas le Krasis), ce qui m'assure de pouvoir jouer durant les premiers tours et de mettre quelques counters rapidement sur Animar.
Dernier détail de manabase, Triome de Ketria a remplacé Voie de l'Ascendance, la fetchabilité (si, ça existe ce terme, j'en suis sûr) et le recyclage font la différence avec le scry assez occasionnel.

Comme toujours, je serais ravi d'avoir des conseils et des retours sur vos propres tests.
ff26
Montélimar, France
le 24/04/2020 10:42
Quand tu veux jouer le combo Kiki, je pense que tu peux rentrer :
Surveillant de corridor + Conscrits zélés et/ou Doublure.
Les 2 marchent très bien avec Cosse de gestation du reste.
Le drop 4 est problématique pour auto win à partir de n'importe quel ccm... En 2 coups, je jouerai bien Archimage du Vallon d'Elendra : ça te donne un contre au pire. Et s'il n'a pas besoin de mourir, le tour suivant tu peux cosser cette fée dans conscrits / doublure, qui va dégager cosse, et avec la persistance, tu vas la recosser pour tuto kiki.
Vannifar jouait à l'époque Sutureur de destin, mais dans ta liste, tu aurais aussi besoin de 2 tours, ou d'intégrer des moyens d'avoir la célérité.
(P.S. : je jouerais Vannifar, mais je ne suis pas objectif)

Dans une liste animar, Métamorphe phyrexian, il me semblait que ça faisait des trucs débiles non ?

J'aime pas craterhoof ici, le triple G peut être problématique. Un bon vieux drazi des familles me semble plus safe et tout aussi efficace pour gagner.



SilvosSolitaire
le 24/04/2020 12:35
Merci pour ces idées ff26.
J'avais jadis ouvert le topic Vannifar et bien poncé la liste, du coup j'ai beaucoup fait joujou avec ce type d'interactions et de chaînes. Vannifar c'était focus à fond sur ce patern, là ce n'est pas du tout le cas. Kiki tout seul peut faire des trucs funs vus tous les ETB du pack. Les deux détapeurs sont facilement "gratuits" (détapent le terrain qu'on a utilisé pour les engager).
Doublure et Conscrits zélés, ça ne peut pas rentrer, trop cher et trop situationnel. Tu remarques que le ménage dans le haut de curve a été très sévère (3 spells de CCM > 4), je ne peux pas rentrer des cartes chères sans impact garanti.
Sutureur de destin pareil, très fort dans Vannifar (et Inalla mill), mais on va trop souvent le jouer de manière fair dans Animar.

Métamorphe phyrexian je l'ai mentionné dans les cuts récents, c'est une des premières cartes qui revient dès qu'un slot se libère.
Archimage du Vallon d'Elendra je l'ai joué au moins 5 ans dans la liste, mais il ne reviendra pas (sauf si je mets une interaction avec du sacrifice et des counters +1, mais ça n'est pas intéressant pour l'instant). C'est une bonne carte, mais juste trop fair. Je n'ai plus qu'une bête de CCM 5 pour la poder, et pour ce qui est du contre je préfère la Sirène dompte-tempête, qui a le mérite d'arriver bien plus tôt.

Craterhoof Behemoth, je comprends ta réaction, j'ai mis des plombes à me décider à la jouer (le slot haut de curve a longtemps été Atarka V2). Dans les faits, ça coûte moins cher que les papa drazis (le deck ne part pas tous les jours en infini), ça se joue sans Animar, ça se trouve sur Zenith, et surtout quand ça arrive en jeu, on gagne tout de suite, là où les eldrazis font gagner un tour plus tard. Grosse différence dans ce format...

En revanche, je vais considérer très attentivement Surveillant de corridor, je l'ai écarté un peu vite. Moins polyvalent que les deux autres détapeurs, mais moins cher donc offre une alternative pour trouver une pièce de combo sur pod ou neoform, et au pire c'est un body décent pour temporiser. Merci pour l'idée ! Je pense lui donner une chance si la tisseuse ne me convainc pas.
inspratoo
le 24/04/2020 12:35
Sylvos merci de ton retour détaillé et de tes remarques que je note et je vais apporter quelques changements et tests.
Ensuite pour commencer :

Citation :
9) Voici ma liste actuelle :
J'ai abordé d'une autre façon que toi la réduction de dépendance au général en intégrant le combo Kiki, toutes les cartes ayant des synergies décentes avec le deck. J'ai fait des cuts douloureux, comme Thragcorne, Témoin éternel ou Métamorphe phyrexian. Pas trouvé de slot pour Vanifar, c'est débile en tant que général mais pas si fort quand la liste ne tourne pas autour. Fileuse de la destinée est en test, le Serpopard rôdeur et Rhythm of the Wild coûtaient trop chers, mais sur un body solide et cheap je redonne une chance à cet effet. Béhémoth caveur de cratères reste une wincon tout à fait décente, j'ai eu du mal à la rentrer mais sa place est solidement assurée.
Je parviens à 31 bêtes de CCM < 3 (je ne compte pas le Krasis), ce qui m'assure de pouvoir jouer durant les premiers tours et de mettre quelques counters rapidement sur Animar.
Dernier détail de manabase, Triome de Ketria a remplacé Voie de l'Ascendance, la fetchabilité (si, ça existe ce terme, j'en suis sûr) et le recyclage font la différence avec le scry assez occasionnel.


Ta liste me fait beaucoup pensé à une liste que j'ai pas mal train et qui est très plaisante à jouer, voici quelques retours d'expérience concernant certaines cartes :

1) les tuteurs : Shamane de la faune a le même défaut que Vanifar. C'est une créature qui met donc un tour avant de s'activer et se prend tous les blasts de la terre. Malgré son CCM de 2 elle arrive hors tempo car souvent en concurrence avec animar. Je pense que le format actuel est très rapide et oppressant pour pour voir la jouer. Limite à la place je préfère des tuteurs non créatures pour t'assurer la combo : Précepteur matérialiste, Pacte de l'invocateur les places pour les nons créas sont chers je sais mais dans une version combo c'est un poil mieux que shamane.

2) les lands : n'as tu pas de soucis avec les lands qui arrivent tapp ? Même si il n'y en a que 2 je me dis toujours qu'animar c'est le pack oû tu ne peux te permettre de perdre un tempo à cause de ce facteur. Après je me trompe peut être c'est vrai que le dernier tricolore fait envie.

3) les filtres/dorks : je ne suis pas fan de Coursière de Kruphix qui plombe avec ses 2 CCM dans ta version et avec animar sur table sera toujours moins bonne qu'Oracle de Mul Daya, comme tu le disais le pack ne peut pas pioncer et j'ai l'impression que coursière fait d'avantage pioncer qu'oracle car il n'y a jamais le bon tempo pour la sortir.
Pour les dorks à 2 je préfère largement Marraine des floraisons à cariatide.

4) CA : je ne suis pas fan d'oracle et du serpent, 2 mana colorés me semble trop lent dans animar pour simplement piocher une carte, limite je préfère les hiboux ou l'oracle de la porte des mers. Oracle de Porte des Mers

5) la combo, quitte à jouer Kikki Jikki pourquoi ne pas jouer twin ? Jumeau par scission si twin est en main c'est une énorme win condition avec les tuteurs, dans le même genre je rajouterai conscrits zélés comme le propose plus haut ff26 et surtout Krasis bondissant car il a le bon goût d'être vert donc il se tuto su beuglard.

Enfin pour protéger la combo je rentrerai Daze en plus, et pariel que ff26 je ne suis pas fan de craterhoof mais je ne l'ai pas assez testé pour dire.

6) Drakôn clinquant j'en suis revenu car dans le format on ne veut jamais donner à agro une 3/3 vol, contrôle s'en fout tout comme combo... Même si la carte synergise avec Venser et Physalie je la trouve peu polyvalente en fait elle peut vite coller à la main.
inspratoo
le 24/04/2020 12:47
Citation :
Si je peux te donner quelques conseils (c'est un de mes packs de cœur) :


Merci pour tes conseils concernant mon pack je suis d'accord avec ton approche du deck et effectivement le risque dans Animar c'est de se disperser et tout faire mal .... Le plan agro est effectivement sous optimisé et les places hauts de curve peuvent être chers en goodstuff. Je trouve que le pack est un vrai défi à builder en ce moment héhé.

1) Dans cette optique je vais enlever copter, tangle wire, vengeliane, peut être Edric aussi. Je suis d'accord sur ce plan de jeu qui semble un peu faible dans goodstuf et plus dans une optique agro.

2) Fileuse de la destinée est un bon up à serpodard en plus d'assurer les enchantements, je vais faire le changement je pense que c'est une bonne carte à garder, tout comme Vagabond des mausolées est un up d'attrapeur de malédiction. Merci

3) Concernant les spells à 4 CCM je trouve que le plan goodstuff permet justement d'en abuser, on a moins besoin de multiplier les drops bas pour faire grossir animar (je pense notamment aux petites créatures cantrip) et le T4 est clairement le moment clé du pack aussi il faut pouvoir sortir son drop à 4 impactant. Dans le genre je trouve que bête de quête fait bien le taf de part sa polyvalence anti pw, et cératops est une véritable plaie des jeux bleus.

4) d'accord avec toi pour la mana base il faut que je la retravaille partant plutôt sur 37 lands tu as raison la dessus, on ne peut se permettre de louper un land drop dans les 4 premiers tours.

5) Yes pour les spells adventure, je les trouve super polyvalent dans cette version.

Merci pour les échanges.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.