SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Animar, Soul of Elements
le 15/09/2017 16:09
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour discuter de la possibilité de jouer sérieusement Animar, Soul of Elements dans le méta 20 PV. C'est un peu mon pet deck, que je joue pour le fun depuis sa sortie, et avec lequel je n'ai pas cessé d'expérimenter.
Depuis quelques mois, je passe en boutique avec, et je cherche à l'optimiser pour espérer le jouer un jour dans un tournoi sérieux.

La liste actuelle
(Le sideboard recense les cartes testées et pertinentes ou prioritaires à tester).

Le principe est de jouer plutôt goodstuff, avec quelques possibilités de combos ou de synergies intéressantes.
Après de nombreux tests, mon analyse du pack (évidemment discutable) est la suivante : le match-up midrange est bon, voire très bon s'il n'y a pas trop de blasts/wrath en face. Le match-up contrôle est décent, on n'aime pas les wraths et pas trop les contres, mais on peut gagner une guerre de value. En revanche, le match-up agro surtout à dominante rouge, est nettement défavorable.
Du coup, par rapport à de plus anciennes versions :
- La curve est plus basse (3 cartes à 6 CCM, 1 à 7 dans la version actuelle)
- Le nombre de carte utiles seulement en présence du général est drastiquement limité (mais on ne cuttera jamais Statue ancestrale, n'exagérons rien).
- Les plans combos trop fragiles ou prévisibles ont été coupés, surtout quand des cartes sont uniquement dédiées à la combo ou font du CDA (mais ce point reste ouvert à la discussion ; pour être honnête, j'adore partir en combo débile avec ce pack, et je regrette d'avoir dû tellement me limiter à ce niveau).

J'attends avec impatience vos conseils, à la fois carte par carte (les choix seront expliqués dans la première réponse) et sur la philosophie globale du pack.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
wild
Paris
le 09/01/2019 18:43
Merci pour cette liste. Pour ma part, je virerais quasiment toutes les cartes combo pour les remplacer par du goodstuff. Animar sera rarement sur table contre des vrais decks et sert finalement plus de paratonnerre.

Du coup logiquement, je ne suis pas convaincu par :
Grindstone, Glimpse of Nature, Aluren, Cloudstone Curio, Trophy Mage et de manière générale les cartes que tu ne veux pas piocher si tu swappes sur Surrak.

Je trouve un peu faibles : Goblin Chirurgeon, Brutalizer Exarch, Skyscanner. Dragonlord Atarka me semble trop cher.

En drop 1, Cursecatcher est décent.

Beast Whisperer a l’air bien sur le papier, mais avec ou sans Animar, il reste un drop 4 avec 3 d’endu et aucun ETB. Il est très sympa quand tout se passe bien, mais je ne suis pas sûr qu’il passe le cut.

Se passer de Pod et de Eldritch Evolution me semble dommage, et je testerais Prime Speaker Vannifar. Gilded Drake est curieusement absent.

Mes suggestions (tout n’est pas forcément incroyable) : TNN, Vendilion Clique, Mulldrifter, Heartwood Storyteller, Wirewood Symbiote, Kiora’s Follower, Abbot of Keral Keep, Boreal Druid, Glen Elendra Archmage, Zealous Conscripts, Tireless Tracker, Verdurous Gearhulk, Smuggler’s Copter, Sylvan Advocate, Obstinate Baloth ou Huntmaster of the Fells, Tarmogoyf, Rancor, Bomat Courier, Experiment One, Grim Lavamancer, Kird Ape, Sylvan Safekeeper, Thrashing Brontodon, Savage Knuckleblade, Thrasios / Kraum (pour un autre swap), Deathgorge Scavenger, Rishkar Peema Renegade, Duskwatch Recruiter, Flinthoof Boar, Thirn Lieutenant, Pelt Collector, Greenbelt Rampager, Merfolk Branchwalker, Jadelight Ranger, Kraul Harpooner, Vengevine, Rofellos et peut-être un ou deux titans (R voire G).
wild
Paris
le 09/01/2019 18:45
*Thorn Lieutenant
SilvosSolitaire
le 10/01/2019 19:09
Hello,

Je suis allé un peu dans ton sens en rentrant du goodstuff comme Huntmaster of the Fells (qui n'est sorti que récemment de la liste, et reviendra). Mais si c'est pour jouer tant de cartes sans synergies avec le général, comme Savage Knuckleblade, Tarmogoyf ou Thorn Lieutenant, mieux vaut jouer directement Thrasios / Kraum comme général, ou éventuellement Surrack. Mais ça risque de donner un sous-Saskia (oui, moi je builde un sous-Tynma/Thrasios, mais c'est pas la question :D)

Pour les drops à 1, je retiens Cursecatcher, merci, il m'étais sorti de la tête mais il peut être testé dans un méta contrôle. Je commence d'abord dès maintenant par rentrer Mausoleum Wanderer qui est juste meilleur, mais la redondance c'est cool.

Gilded Drake, je n'en ai pas vraiment besoin. Ça peut occasionnellement embêter un Gitrog, mais ce qui m'embête dans les matchs durs (Baral, mono-rouge), ce sont les spells, je me débrouille déjà bien contre les midrange créa.

By the way, Animar sera rarement sur table contre des vrais decks et sert finalement plus de paratonnerre. c'est pas non plus totalement vrai. Il y a pas mal de decks qui le gèrent mal (les deux lignes de protection ne sont pas là pour décorer), et plusieurs moyens corrects de le protéger. Au pire, il y a assez de ramp pour le recaster si besoin.

Pod et évolutions rentrent et sortent. Je m'impose un nombre limité de spells non crea pour que le deck reste régulier. Sylvan Tutor et Cloudstone Curio sont susceptible de sortir. Vanifar a peu de chances de rentrer. La carte est cool et pourrait s'intégrer dans un jeu avec autant d'ETB, mais les slots à 4 sont déjà très plein, et à ce niveau de curve je veux des ETB ou des effets statiques utilisables tout de suite, pas un nouveau paratonnerre.

Trophy Mage ça a des cibles correctes si le bibelot n'est pas adapté à l'état du board : Scruteciel si j'ai besoin d'un marqueur gratuit pour partir en combo, Agente sans éclat pour de la value fair.

Dragonlord Atarka : le haut de curve a fait l'objet de nombreux tests. Et pour l'instant il tient solidement cette place. ETB impactant contre agro (ou un PW relou), énorme body pour gagner tout seul, tutorisable sur GSZ quand Animar ne tient pas le board, ça coche pas mal de cases. Je reste ouvert à d'autres suggestions.

Brutalizer Exarch : c'est clairement faible sans le général. Mais la polyvalence est ici plus précieuse que le body. C'est super important pour la fiabilité du deck de pouvoir réaliser des "chaînes" efficaces répondant à tous les problèmes. Par exemple, si j'ai en main un Beuglard des sylves, et sur le board un Animar un peu boosté, je peux le caster pour tuto Empathe farouche, qui ira chercher Exarque brutaliseur, qui peut me permettre aussi bien de mettre au-dessus de la bibliothèque Statue ancestrale que de virer le Glacial Chasm qui m'empêche de jouer (oui, cette carte est une plaie, et j'ai besoin d'au moins deux réponses tutorisables). Là aussi c'est un slot qui a été beaucoup testé et qui fait son taf.

Pour ne pas donner l'impression que le build est figé, les cartes sortables sont principalement : Chuchoteur de bête, Elfe aux Nattes sanguinolentes, Simulacre solennel, Vizir de la ménagerie, Traqueur d'Ulvenwald, Mage des trophées, Oracle de Porte des Mers, Coursière de Kruphix, Bibelot de pierrenuage, Elfe des bois, Aperçu de la nature, Précepteur matérialiste, Thragcorne. Pour le reste, à quelques exceptions possibles, ça ne bougera que si je change complètement la logique du deck (genre en passant full combo), ou si une nouvelle carte me fait vraiment de l'oeil (peut-être Guivre dévastatrice dans le haut de curve dans un méta très créa, dommage que ça ne gère pas Chasm).


Je conseille vraiment de faire quelques tests pour se faire un avis (éventuellement en goldfish, mais c'est pas super représentatif quand on ne voit pas la diversité des menaces auxquelles il faut répondre). Malgré tous mes efforts on est encore loin du tiers 1 (et pas encore au tiers 2), mais c'est plaisant à jouer, original et sympathiquement prise de tête (le nombre de lignes de play possible est souvent très grand). Et ça peut se jouer sans être ridicule contre les bons decks du format.
wild
Paris
le 10/01/2019 19:26
Dans les suggestions, j’ai oublié Wurmcoil Engine et Hope of Ghirapur. Mausoleum Wanderer est bien aussi, effectivement.

Si tu joues goodstuff, je ne vois pas en quoi ce serait un sous-Saskia en revanche. Animar, en GS comme en combo, est plutôt un sous-TT.
Hannibal44
le 13/01/2019 10:58
Votre liste n'étant pas du tout de mon gout, voici à quoi je suis parvenu:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=637546
la liste n'est pas encore optimisée, les 2 slots qui seront les premiers à partir sont corde d'adjuration (tellement nul en début de game), et célébrant de combat (la moins bonne des cartes combo kiki)
Dans cette version, la seule carte nulle sans animar est la statue, animar est juste la pour faire des sorties champagnes.
Plusieurs combos dans le pack :
- physalie+ habilité chtonienne+ ile+ animar
- animar + statue + éventuellement baliste (tutorisable sous trinket mage)
- béhémoth+ board^^
- toutes les combos kiki et twin avec des chaines pod ou vannifar qui vont bien
meideros
Lyon

Légende
le 13/01/2019 12:22
Citation :
Dans cette version, la seule carte nulle sans animar est la statue


Euh j en compte beaucoup plus que toi la :

Cloud of Faeries
Ranger sylvestre
Savant meneur des bêtes
Visionnaire elfe
Célébrant de combat
Harceleuse x 2

bref je suis pas allé plus loin mais t as compris l'idée (je parle du powerlevel individuel des cartes bien entendu)

Pour moi ca manque de carte suffisamment forte toute seule pour pas remballer sur removal sur animar ou wrath

Légende
le 13/01/2019 13:17
Je ne me rappelle plus des cartes en question mais quand j ai vu la derniere extension je me suis dis qu'il y avait des cartes jouables dans le pack.

Les builders d animar en pensent quoi ?
SpigusheEgu
le 13/01/2019 13:52
Pourquoi jouer les créas qui font extra-lander quand c'était pour abuser de cradle qui n'existe plus dans le format ?
Hannibal44
le 13/01/2019 15:17
Citation :
Euh j en compte beaucoup plus que toi la :

Cloud of Faeries
Ranger sylvestre
Savant meneur des bêtes
Visionnaire elfe
Célébrant de combat
Harceleuse x 2

Je n'ai peut etre pas encore été assez loin dans l'épurement des betes animar dépendantes, mais les cartes que tu me cites ne sont pas du niveau de sea gate oracle, drakon criard, pisteur des reves, mages des trophées, bibelot, scruteciel, exarc, repliquant, atarka, aperçu,...
D'autant que 3 cartes que tu cites harceleusex2 et célébrant sont en plus des pieces de combo kiki twin, ok comme dit precedemment celebrant est surement le moins bon puisqu'il n'a pas d'interaction avec animar contrairement aux harceleusex2
Du coup oui je te rejoins il faudrait virer savant meneur des betes, célébrant de combat, et cloud faeries.

Citation :
Pourquoi jouer les créas qui font extra-lander quand c'était pour abuser de cradle qui n'existe plus dans le format ?


Dans mes tests, j'en chie tellement a faire elfe T1??!!, que j'ai rentré ces 2 là pour gagner encore quelques pourcentages de chance supplémentaire de faire animar t2, ils sont en concurrence avec chanteresse sauvage et mur d'amadou.
pegomastax
le 13/01/2019 20:13
jaime bien animar et perso je joue Vizir de la ménagerie que je n'ai pas vue dans les liste
SilvosSolitaire
le 14/01/2019 2:11
@pegomastax : tu n'as pas bien regardé, il est dans ma liste, avec la coursière, ils s'entendent très bien. Il est aussi joué par Hannibal.

@ Kaboz : pas vu grand-chose de frappant dans la dernière édition. Si Guardian Project était une créa j'aurais testé, mais je trouve déjà Chuchoteur de bête un peu limite. Incubation Druid manque d'un body décent de base je trouve. Silhana Wayfinder c'est un genre de scry 4 sur body correct, ça peut se tester, même si je préférerai sans doute une pioche directe.
Hydroid Krasis est dans ma liste de cartes à tester, mais je crains que ça ne soit un peu cute. J'aime quand même la polyvalence. Prime Speaker Vannifar c'est fort, mais les drops à 4 sont déjà blindés, et le tour d'attente avant qu'elle serve coûte cher, la place sera dure à trouver. Ravager Wurm c'est un peu coloré et un peu cher, mais ça gère pas mal de trucs relous.
De beaux maybe, mais rien d'auto-include à première vue (mais je ne demande qu'à être heureusement surpris).

@ Hannibal
Dans les "mauvaises" cartes :
Célébrant de combat : ça me semble vraiment faible et fragile, t'as déjà 4 cartes plus décentes pour la combo twin.
Ranger sylvestre : ça passe pour faire grossir Animar, mais j'ai fini par la cutter. Visionnaire elfe c'est ici très supérieur, on a beaucoup plus envie de le bouncer en boucle.
Cloud of Faeries : autant j'ai viré le drâkon pélerin, autant celle-là est bien trop forte. Bloqueur gratuit pour acheter du temps, se recycle en late, permet de passer vite au hauts de curve, et permet de partir facilement en vrille avec le bibelot, et plein d'autres choses.
Savant meneur des bêtes c'est clairement médiocre seul, mais ça reste pour la même raison que les fées : fait grossir Animar "gratuitement" et permet des combos à base de bibelot.
Éclaireuse de la tribu Sakura, Ranger de Linciel, Wild Cantor : trop faibles avec si peu de terrains, à réserver pour la version all-in combo (elle-même peu fiable) pour le dernier. Animar T2 c'est cool mais pas indispensable, et je préfère souvent jouer spellskite ou d'autres ramp T2 que de rusher le général.

Les cartes correctes mais pas si bonnes ici :
Wurmcoil Engine : une bonne carte, mais elle n'a jamais réussi à trouver sa place dans ma liste malgré de nombreux essais. Huntmaster et Thragcorne sont mes réponses à agro, elles arrivent plus tôt et ont un ETB. C'est fort contre des midranges avec de gros attaquants au sol, mais ce sont déjà de bons match-ups. Ça se rentre quand même dans certains métas si Monovert ou Saskia sont très présents.
Hope of Ghirapur : décent contre High tide pour voler un tour, mais assez faible ailleurs. Là aussi une question de méta et de points faibles du deck.
Edric, maître espion de Trest : c'est un paratonnerre sympa, mais les bêtes sont un peu faibles pour bien en profiter, on en tire rarement tout le potentiel espéré.
Semeuse de tentation : cute, mais je l'ai sortie aussi, c'est fragile et ça gère le type de permanents qui nous embête le moins.
Archimage du Vallon d'Elendra : je l'ai longtemps jouée, mais elle arrive un peu tard. La Sirène dompte-tempête a pris la place, et j'en suis content.
Oracle de Mul Daya : après tests, la Coursière de Kruphix est bien mieux ici. Prends moins les antibêtes et aide beaucoup contre agro.
Titania, protectrice d'Argoth : un peu random. Tu feras rarement plus d'un token, et tu ne joues pas assez agro pour bien en profiter.

Dans les omissions, je suis étonné de l'absence de drops à 6 (et d'empathe farouche qui va bien avec), surtout avec Pod et Vannifar. Beuglard des sylves c'est vraiment un pilier du deck, et il y a d'autres choix pour boucher les points faibles récurrent. Je recommande vraiment Exarque brutaliseur pour sa polyvalence, même si c'est clairement faible sans général.
Wall of Blossoms c'est une super carte contre agro (mono-rouge reste un mauvais match-up), dans une moindre mesure Cariatide sylvestre. Pisteur des rêves aussi, en dehors des boui-boui ETB avec Animar on est souvent content de jouer un bloqueur aussi cheap et dur à gérer.
Oracle de Porte des Mers c'est la limite des cantrips lame, mais un body honorable et l'effet passe-passe font qu'il passe juste le cut pour moi.
pegomastax
le 14/01/2019 19:04
a oui jai regarder les autre liste mais tu la joue donc jai rien dit >< sinon ya Raie manta de plax qui défend bien animar contre le rouge et les bounce bleu
Makexime
Légende
le 14/01/2019 20:28
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=532380

C'est une version non actualisée, je pense qu'on peut enlever quelque côté all in mis (les guides, et autre), mais le côté Alluren peut être un sympa come back
Krish974
St- Denis, Ile de la Réunion
le 03/07/2019 17:01
Tout d'abord, désolé si ce n'est pas le bon topic, j'en ai vu deux, ça porte à confusion lel.

Joueur de grenouille, je découvre la joie d'animar mais peine à mettre à jour le pack :

- Vannifar combo : après test, kiki-jikki est hard à cast, mais modifier le tout pour rentrer des interactions avec Vannifar - et faire kiki plus easy - semble être possible, est-ce une fausse piste?

- Krasis hydroide : sans le gg, la carte est rarement rentabilisée.

- Titan primitif : le titan rouge ou wurmcoil, c'est pas mieux?

- Meularde : je ne trouve pas le "tempo" pour sortir la combo, je meurs avant, contre quels match-up c'est utile ce truc?

- Vizir de la ménagerie/ chuchoteur : les deux sont-ils importants? sans le gg, c'est chaud.

Je précise que ma méta est assez aggro orzhov, on a bien un Kari Zev et un Tajic viril sur l'île mais rouge blast est peu présent d'où mon intérêt pour le gg.
Akamayu
le 11/07/2019 17:53
Hello, j'ai essayé de monter le deck pour voir ce que ca donne, merci pour les listes, ca donne une bonne base. Quelques trouvailles qui rentrent bien dans le pack selon moi :
- Springleaf Drum : un drop a 1 pour s'accelérer par la suite, c'est pas transcendant, mais comme dit, on a jamais assez de mana dorks.
- Void Grafter : c'est assez coloré mais ca protège Animar s'il tient jusque là. Dans le pire des cas c'est un bon bloqueur qui peut faire un peu de CA en arrivant en flash pendant le combat.
- Lodestone Golem : ça peut paraitre un peu contre-intuitif, mais concrètement ça taxe principalement l'adversaire puisqu'en le castant il "annule" en quelque sorte la taxe qu'il nous inflige. Son cout de mana uniquement incolore le rendra castable assez rapidement une fois Animar sur la table.
- Blizzard Strix : le Flickerwisp du pack, si on arrive a surmonter le cout de mana (élevé mais peu coloré), il servira toujours, que ce soit pour sauver une de nos créatures, virer une créature gênante ou un Glacial Chasm pour finir une game lockée.
- Summoner's Pact : pourquoi pas après tout ? le seul défaut de devoir se taper de 4 au tour d'après (si tour d'après il y a...) sera souvent largement compensé par l'avantage de pouvoir chercher a peu près ce qu'on veut pour 0.
Pour aller plus loin dans le délire d'essayer de rendre ce général viable vs monored, que pensez vous des effets de modification de couleur dans le texte (ex : Sleight of Mind, Mind Bend, il en existe pas mal dans le genre). C'est certes situationnel et hyper meta dépendant, mais Animar avec protection contre le rouge (ou tout autre couleur présente en face) moi ça me fait tripper, surtout quand je vois comment la protection contre le blanc/noir fait parfois rager les joueurs de commanders blancs et noirs...
Naesty
le 12/07/2019 10:55
Jouant le deck depuis ses prémices, je poste ma liste qui a évolué jusqu'au dernier ATC, on dit souvent qu'animar combo est très instable, le seul réel soucis n'est pas la gestion d'animar mais le fait de land a tous les tours, le deck peut gagner sans le général bien plus facilement que ce que l'on croit !

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=590795

Si vous avez des questions et remarques n"hésitez pas :)
inspratoo
le 23/04/2020 15:59
Plop je dépoussière un peu le topic.

Pour jouer Animar depuis des lustres j'ai envie de tester cette version en ce moment. Plutôt accès goodstuff. L'idée étant de limiter au maximum les cartes mortes ou low impacts sans Animar partant du principe que le général à l'heure actuelle se fait trop facilement gérer et que le plan all in est casse gueule.

J'hésite à virer survie que je trouve trop lent maintenant, remplacer elfes des bois par sakura, ou encore chuchoteur par glimpse ...

A voir si une version est jouable ou si je pars vers un plan encore plus aggro.


https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=764581
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 23/04/2020 16:04
Inspratoo : Il manque Lutri, le chasse-sorts dans ton deck ^^ (tant que c'est pas banni)
Aussi, peut être certains des sorts "gratuits" de Commander 2020 : Fierce Guardianship ?
inspratoo
le 23/04/2020 17:40
Haha je pensais qu'elle était aussi bannie pour le DC, ça ne devrait pas trop tarder... Mais oui effectivement et bien vu pour fierce.

J'hésite éventuellement à tester Illuna, Zénith des souhaits et Maître-chasseur de la lande doit peut être avoir sa place à la place d'un drop à 4.
Zoub
le 23/04/2020 18:24
attention tu peux juste mettre luttri dans ton deck et pas en compagnon
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.