Kiwifou
Life is a waiting game

HP, QI, connerie de société ?
le 04/08/2017 15:10
Attention les questions qui vont suivre évoquent des termes et des notions qui sont souvent associés au sein de discussions mais ce n'est pas nécessairement mon point de vue. J'ai souvent vu ces discussion partir en couille rapidement, par conséquent j'insiste sur le respect des uns et des autres et l'écoute.

J'aimerais ouvrir un fil de discussion sur l'intelligence. Terme fourre-tout où scientifiques et piliers de bar s'engueulent en permanence.

Qu'est-ce que l'intelligence ?
Peut-elle être définie ?
En existe-il plusieurs formes/est-elle polymorphe ?
La créativité vient-elle avec ? Est-elle différente de l'intelligence ? Conditionne-elle cette dernière ?

Le QI AUJOURD'HUI est-il un indice pertinent ? Si oui pour quoi (et non pas pourquoi) ? La réussite scolaire ? Repérer les personnes mentalement déficiente ? Mesurer l'intelligence logico-mathématique et linguistique ? Davantage ?

Que pensez-vous des termes à la mode HP (haut potentiel), surréficient, zèbre, HQI etc ? De Mensa ?
Ces termes sont-ils symptomatiques d'une société malade ou reflètent-ils une réalité physiologique encore méconnue ? Est-ce une forme de discrimination ? Peut-elle le devenir ?

Bien que les séparations entre "cerveau droit dominant" et "cerveau gauche dominant" soient désormais admises comme fausses et obsolètes/incomplètes, pensez-vous qu'elles tentent tant bien que mal de définir une différence interindividuelle réelle ressentie mais pas encore expliquée par l'imagerie cérébrale ?

La pensée en arborescence est-elle une bêtise ? Présente chez tout le monde ? (Insert n'importe quel terme associé aux "HP" and repeat).

Voilà pour les questions générales. Quelques remarques.

Un des problèmes récurrents dans la notion d'intelligence est le biais de désirabilité sociale. Dans notre société certains compliments/traits de la personnalité ont un poids bien plus importants que d'autres (intelligent, beau, drôle > fiable, généreux, curieux...).

Par conséquent, on a tellement envie de se reconnaître dans le groupe des "perspicaces" qu'on est rarement honnête dans l'analyse.
La créativité est impossible à normer, par conséquent un test de créativité est un non-sens.


Je dispose d'un paquet assez énorme de liens sur le sujet si vous cherchez une publication/un article spécifique pour appuyer vos propos, je l'ai peut-être de coté, n'hésitez pas.

Essayez de ne pas atteindre la taille de post de tatanka, pour maintenir l'envie de lecture. Merci d'avoir pris la peine de lire/survoler le topic.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 16/08/2017 12:00
Pervers narcissiques ou l équivalent de la figure du vampire psychique.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/08/2017 15:26
L'ablation de l'encéphale est moins coûteuse et au moins aussi efficace, cher Zegfriedch (ou autre machin allemand imprononçable).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/08/2017 18:51
Vous pensez qu'il serait légitime de pouvoir demander une mesure de la stabilité mentale de l’exécutif ?

Une procédure de vérification de l'état mental du président/premier ministre annuelle. Un truc systématique pour pas que le dirigeant se sente victime. Je sais que ça parait surement con mais avec les dernières péripéties Trumpiennes je m'interroge.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 16/08/2017 18:53
On pourrait si ça existe pas déjà créer une fun card et brûler toutes les représentations des sangsues psychiques :D

Pour conjurer le mauvais sort et exorciser nos démons intérieurs :p
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/08/2017 22:18
Kiwifou

Je sais pas si ce serait utile, car tout organisme me semble soumis à l'exécutif, celui ci y échappera pas, en tout cas pas au groupe de pression qui a mis cet exécutif en charge. Donc ça sera juste un organisme qui validera un exécutif qui aura le plus gros rapport de force, et va déchoir ceux qui seront marginaux de manière injuste.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/08/2017 0:10
Il existe une relative indépendance de la justice. Ce comité d'expert pourrait aspirer à la même indépendance.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/08/2017 0:21
Tout est dans cette relativité, personnellement je suis incapable de la mesurer, et j'ai tendance à grandement sous estimer cette indépendance, qui pour moi est trop soumise à la corruption humaine. Je crois aussi beaucoup en l'assassinat, les menaces de morts envers la famille, ou tout simplement la calomnie pour détruire l'image et la crédibilité. Toute ces méthodes de pression sont des barrières quasiment infranchissable pour les plus vertueux (ceux qui respecte une éthique sans faille on va dire).
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 17/08/2017 4:51
Citation :
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Peut-elle être définie ?

Je sais pas pour l'intelligence mais pour la bêtise j'ai ça :
Citation :
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Peut-elle être définie ?

Hihihi.
Non mais croyez-moi pour les p'tits intellos dans mon genre, c'est plutôt très drôle ^_^
ado40
MagicVille, France
le 17/08/2017 8:08
Pour moi c'est l'intelligence c'est la capacité à faire le liens entre des connaissances diverses! De les assimiler et de les réutiliser utilement dans la vie quotidienne. Et que ce soit assez clair dans la tête afin de l'expliquer au plus abruti des Homme sur Terre.

On disais que Albert était capable d'expliqué la théorie restreinte et générale à un enfant de 5 ans.

Concernant l'idée d'avoir un comité qui déciderait si un Homme est apte à devenir Président, c'est une bonne idée mais très dangereuse pour la démocratie. C'est un peu comme si on te disait que seul les Illuminati décidait qui deviendrais Président. Les données/facteurs qui permettent de dire que untel est/n'est pas apte à devenir président peut être trop facilement détournées. Celles-ci sont font parti des "sciences molles" et donc très enclin aux interprétations. Il suffit qu'une pression extérieurs pour changer la donne. Sans compter, les histoires de corruption et autres qui seront forcément présente.
ado40
MagicVille, France
le 17/08/2017 9:05
(Par contre vu le nombre de fautes de mon précédent post... Peut on dire que je suis con? C'est possible)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Madudu
le 17/08/2017 12:03
Citation :
l'ablation de l'encéphale est moins coûteuse

Pas sur...
Et c'est zefreidz.....
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Mellette pédagogique
le 19/01/2019 14:16
Au cas où ce sujet intéresse encore des gens, une mallette pédagogique est disponible sur wiki:

https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Enfants_Intellect...

En plus donc des aides aux enseignants, il y a aussi des fiches qui permettent d'identifier certains cas dont il était question ici.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
HPI
le 29/05/2023 22:37
Je viens de tomber sur cette excellente vidéo du Palmashow. Je n'ai pas vu la série TF1 dont c'est la parodie, mais ça m'a fait hurler de rire quand même (-:

https://www.youtube.com/watch?v=i-5c5TqvjME
Viddle
le 03/06/2023 2:28
Citation :
Je viens de tomber sur cette excellente vidéo du Palmashow. Je n'ai pas vu la série TF1 dont c'est la parodie, mais ça m'a fait hurler de rire quand même (-:


Excellent, merci
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.