nuageblancs
Ondin
Fontaine de vif-argent
le 02/08/2017 17:03
La Fontaine de vif-argent disparait une fois que toutes les cartes de terrain sont des îles, mais peut-on changer le type d'un terrain avec un Shamane des brisants ou une Grive des rêves avant le fin de chaque tour afin de pronlonger indéfiniment la présence de la fontaine?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/08/2017 17:20
Effectivement, si tous les terrains sont des îles, le shamane des brisants peut empêcher la capacité de la fontaine de retirer tous les marqueurs inondation en transformant un terrain en terrain non-île. Par contre, il va peut être falloir trouver une astuce pour pouvoir le faire à ton tour et au tour de ton adversaire, par exemple avoir deux shamanes.

Ce n'est pas la question posée, mais il est impossible avec le shamane de transformer une île en terrain non-île à temps pour le cibler avec la fontaine au début de l'entretien et ainsi lui rajouter à chaque tour un marqueur inondation afin de ne pas transformer tes autres terrains.
angelucifer
le 02/08/2017 17:30
Ce n'est pas non plus la question posée, mais sache que même si par malheur, tout les terrains sont des iles à l'étape de fin, la fontaine de vif argent ne quitte pas le champs de bataille. Uniquement les marqueurs inondation.

Et tant qu'on y est, si ta fontaine de vif argent quitte le champs de bataille, çà ne retire pas les marqueurs inondation. Ces terrains resteront des iles tant qu'ils ont un marqueur inondation, que la fontaine soit là ou non.
angelucifer
le 02/08/2017 17:31
Je précise cela car la formulation de ta question laisse entendre que si tout les terrains sont des iles, tu dois sacrifier ta fontaine.
nuageblancs
Ondin
le 04/08/2017 0:37
Merci Coro pour ta réponse, la fontaine étant intégrée dans un deck dont le thème est de modifier la source de mana adverse, il y a en effet plusieurs sorts modifiants la production de mana des terrains.
Le lien de mon deck si cela vous intéresse...les commentaires sont les bienvenus, sauf que mon unique critère c'est de rester très budget, je ne conçois magic que de la sorte.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=523920

Merci Angelucifer, car ta première réponse corrige ma mauvaise lecture de la carte. Me voilà averti.
Ma question était en effet erronée.
nuageblancs
Ondin
le 26/10/2017 19:42
Je déterre ce sujet pour une autre précision, la fontaine transforme le terrain en ile, et donc ce terrain perd toutes ses capacités?!
Genre Frontière instable, elle ne peut plus changer un autre terrain?!
Merci pour l'aide
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 26/10/2017 19:54
oui, donner un type de terrain de base à un terrain est particulier, ça lui enlève tous ces autres sous-type de terrain, lui enlève ces capacités et lui donne la capacité de mana correspondant au type de terrain de base qu'on lui a donné, donc pour île : " %T : ajoutez %U à votre réserve".
Lyo
M'enfin ?!!

le 26/10/2017 19:56
oui, il perd toutes ses capacités.
quand on donne un type de terrain de base à un terrain sans que le texte ne précise "en plus de ses autres types", alors le terrain perd toutes ses capacités et n'aura donc que la capacité de mana associée au type de terrain de base acquis.
nuageblancs
Ondin
le 26/10/2017 21:14
Merci Van, merci Lyo, je pensais bien que c'était le cas...vous confirmez!!
Krohm
le 26/10/2017 21:34
Je vais dire une connerie, mais avec Shamane des brisants et deux terrains non île de notre côté, il me semble qu'il suffit de cibler un des deux terrains, puis de le transformer en île pour que la capacité déclenchée qui chercher à lui mettre un marqueur échoue (puisque sa seule cible n'est plus valide parce que non "non-île"), et qu'on ait donc toujours un terrain non île à la fin de notre tour et deux à la fin du tour adverse.

J'ai bon ?
nuageblancs
Ondin
le 27/10/2017 8:47
Krohm, je pense que tu as raison, et en fin de tour, les 2 capacités se resolvent en même temps, et comme c'est ton tour tu choisis l'ordre, donc fin de tour, le terrain redevient un terrain non-ile, et donc tu ne dois pas enlever la fontaine de la partie comme sa capacité l'indique lorsqu'il n'y a plus que des îles...
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 27/10/2017 9:32
@nuageblancs > sur le forum règle il faut bannir les "je pense", c'est soit tu est sur de toi et c'est inutile de préciser je pense car ça demande l'intervention d'une trosième personne pour confirmer (ou infirmer éventuellement) et ton post n'aura servi à rien, soit tu n'es pas sur et tu ne réponds pas (c'est dans les règles de la section).

En l’occurrence il n'y a qu'une seule capacité déclenchée, pas 2. Les effets qui dure jusqu'à la fin du tour cesse au début de l'étape de nettoyage (ils cessent juste de faire effet, rien ne se déclenche et rien ne passe par la pile, d'ailleurs seul les sorts et capacité peuvent être en pile, les effet ne le peuvent pas), soit bien après que la capacité déclenchée de la fontaine se soit déclenchée et ait été résolue lors de l'étape de fin.

Donc si à la résolution de la capacité déclenchée de la fontaine il n'y a que des iles (soit changer avec le shamane soit grâce aux marqueurs inondation) tous les marqueurs inondations sont retirés.
Krohm
le 27/10/2017 12:09
Citation :
donc fin de tour


Je parlais d'activer le Shamane des brisants en réponse à la capacité déclenchée de la Fontaine de vif-argent au début de l'entretien, pour faire échouer cette capacité là et donc ne pas mettre de marqueur.

Celle de la fin, on s'en fiche, il suffit d'avoir encore un terrain non île (d'où le fait que je dise qu'il en faut 2 au début du tour), et elle ne fait rien.
nuageblancs
Ondin
le 16/04/2019 14:13
Bonjour,
Je déterre le sujet, car la réponse ne m'apparaît pas très claire. Celle de Krohm en fait, car il précise que 2 terrains non île sont nécessaires, or un seul me paraît suffisant. On fait comme le décrit Krohm, on active la capacité du shaman en réponse à la capacité déclenchée de la fontaine et en fin de tour, il suffit de résoudre les 2 capacités dans l'ordre que l'on souhaite, à savoir l'effet du shaman disparaît, donc le terrains qui était une île ne l'est plus, et donc la fontaine se retrouve en présence d'un terrain non île, et les marqueurs inondation restent donc en jeu
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/04/2019 14:33
L'effet du shamane ne s'arrête pas par une capacité déclenchée, donc rien ne va pile. De plus cet effet continu s'arrête à l'étape de nettoyage, qui suit l'étape de fin de tour dans laquelle se déclenche la capacité de la fontaine de vif argent. La capa déclenchée de fin de tour de la fontaine se résoudra toujours avant que l'effet généré par la capacité du shamane ne s'arrête.

De plus Krohm ne parle pas d'activer la capa du shamane en réponse à la capacité de fin de tour de la fontaine, mais en réponse à la capacité de début d'entretien de la fontaine. De manière à la faire échouer et toujours pouvoir produire du mana d'une autre couleur que bleu.
nuageblancs
Ondin
le 16/04/2019 15:01
Je me suis peut-être mal fait comprendre, mais c'est bien en réponse à l'activation de la fontaine à la phase d'entretien que je réponds par la capacité du shaman, et donc en phase de fin de tour, on mets fin aux effets, donc l'effet de mon shaman cesse, et quand on vérifie les conditions de la fontaine concernant les îles, et bien le terrain qui n'est plus sous l'effet du shaman se révèle bien être un terrain non-île.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/04/2019 15:08
Cela n'empêche pas la première partie de mon message précédent d'être parfaitement valable.... et de répondre à ta question.
nuageblancs
Ondin
le 16/04/2019 15:29
OK, je viens de relire et comprendre ton explication, donc 2 terrains seront bien nécessaires comme le précisait Krohm pour empêcher le retrait des marqueurs...
Il m'a fallu le temps mais c'est rentré !! Enfin jusqu'à ce que je ne comprenne plus ton explication... 😉
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/04/2019 16:44
Pour mieux comprendre :

La phase de fin de tour est composée de 2 étapes, dans l'ordre :
- l'étape de fin
- l'étape de nettoyage

Tous les effets qui dure "jusqu'à la fin du tour" prennent fin lors de l'étape de nettoyage.
La capacité de la fontaine de vif argent se déclenche au début de l'étape de fin, elle se résoudra donc durant cette étape, soit avant que l'effet continue généré par la capacité activée du shamane ne cesse de faire effet.
nuageblancs
Ondin
le 18/04/2019 0:08
Merci Van, c'est limpide maintenant !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.