Xoxi
Lyon, France
Chevalier
Dosan la feuille tombante
le 17/07/2017 16:56
Coucou !

J'étais tombé il y a quelques mois sur un sujet qui traitait du potentiel d'un deck mono-vert contrôle avec Dosan la feuille tombante.

Après quelques recherches, je me suis dis que ce n'était pas si bête que ça en avait l'air, même si ça semblait un peu galère.

Du coup j'ai essayé :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=527720

Le but est assez simple : on temporise le début de partie et on va s'accélérer comme des cochons. La fin de partie devrait être à notre avantage avec des thons énormes et tout vilains.

Dosan est là uniquement pour que nos adversaires nous laissent tranquilles pendant notre tour et ne viennent pas nous embêter avec des contresorts ou des tue-bêtes, les coquins.

Le deck possède de bonnes réponses face aux enchantements et aux artefacts (et terrains, et planeswalkers... bref, tous les permanents non-créatures) qui pullulent dans ce format.

Je n'ai pas encore osé imprimer les proxies pour l'essayer. Avant que je me lance, qu'en dis la communauté ?
Ah oui, une dernière chose : le budget est assez limité. En fait, je l'ai même déjà dépassé...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/07/2017 17:57
Salut,

pour avoir jeté un oeil sur ta liste, elle sort complètement de l'ordinaire. Toutefois, elle me semble très clairement déséquilibrée. Le format DC20 étant très rapide, tu ne fais quasiment rien les deux premiers tours, là où un deck %G cherchera au contraire à prendre le méchant de vitesse. Sans même parler de la mana-base, la courbe est hardcore avec des spells onéreux alors qu'en dehors des quelques tuteurs à land tu ne rampes pas. Je te conseillerai donc de regarder du côté des dorks afin de poser papa T2 et donc mettre une certaine pression dès le début de la partie.

Je te donne le llien vers une liste Selvala mono-%G juste afin que tu jettes un oeil à la fois sur la mana-base ET sur les dorks. Cela t'amènera à connaître et comprendre la structuration d'un pack mono-%G. Après, et là encore ce n'est qu'un avis, Dosan est le type de carte que tu entres si vraiment le méta s'y prête. Comme Gaddock Teeg, c'est un sous-général quand on à le choix parmi d'autres créatures légendaires dans les mêmes couleurs.

Bon build !
SamyOddjob
Paris, France
le 17/07/2017 19:13
+1

Je te conseil aussi de regarder les builds Titania, je pense que tu t'es trop concentré sur les thons et pas assez pris en compte ce que tu fais avant, face a un zurgo tu n'auras meme pas le temps de poser ta premiere bete, et concretement ton GG est cool pour ne pas se faire contrer par du bleu, mais au final l'adversaire durant son tour peut tout a fait jouer ses anti-betes ou bounces et se debarasser de tes thons sans problemes.
Je pense que l'idée de ton deck est bonne, c'est juste qu'il lui faudrait une structure plus solide pour pouvoir tenir en DC, et vu le méta avec tous les removals, pas sur que tu ai pris le meilleur GG.
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 17/07/2017 19:23
Si tu veux temporiser en début de game, tu peux jouer des pètes lands. Du genre Ice Storm et compagnie. :)
Mais dans ce cas il faudra rentrer les elfs pour pouvoir le faire dès le tour 2.
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 17/07/2017 21:27
Merci pour vos réponses ! Alors si je résume, vous êtes tous d'accord pour dire que si l'idée est sympa (bien que pas opti mais ça c'est pas grave pour moi), il y a un problème : il manque des dorks.

Sur ce, j'approuve l'idée d'en ajouter toute une flopée. Cependant, si j'en ai pas mis à la base, c'est parce que je pensais que justement il y avait beaucoup de removals (à la fois dans mon decks et les decks adverses). Est-ce que ce n'est pas risqué de jouer 5 dorks puis de tout perdre sur un Jour de condamnation ?

Mais je suppose qu'il y a une bonne raison pour jouer tout ces tours 1. Du coup, quels thons vous semblent les moins intéressants pour leur faire de la place ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/07/2017 21:32
Ben que ce soit tes dorks ou tes grosses bestioles, elles se prennent toutes une Wrath. Le truc c'est qu'en jouant des dorks, tu fais la course pour accéder plus vite à tes vaches/kills. Et puis tu t'assures de ne pas faire : " Land > à toi. Puis Land > à toi. Puis Land > papa > counter/anti-bête" parce-que le méchant t'aura vu venir de trèèèèèèès loin. Et que lui, il aura préparé son board tranquillou-bilou.
SamyOddjob
Paris, France
le 17/07/2017 21:34
Ben concretement, les removals que tes dorks se mangeront sont des removal que tes thons ou ton GG ne se mangeront pas, entre ne rien jouer les premiers tours et te bouffer les wraths et removals une fois que tu t'es installé, contre foutre la pression a l'adversaire a cause des menaces que les dorks peuvent apporter ... ya pas photo :)
En ce qui concerne les thons je te conseils de regarder les decks titanias et selvala mono-green pour voir les plus joué et populaire, car je vois que tu en manque pas mal (comme le Béhémoth caveur de cratères par exemple)
meideros
Lyon

Légende
le 17/07/2017 21:36
Citation :
c'est parce que je pensais que justement il y avait beaucoup de removals (à la fois dans mon decks et les decks adverses)


Justement, commence par enlever tes mass removals si tu joue beaucoup de bete

Citation :
Est-ce que ce n'est pas risqué de jouer 5 dorks puis de tout perdre sur un Jour de condamnation ?


C'est la ou le niveau de jeu du joueur rentre dans l'equation :D
Apres les arpenteurs, enchantements et les artefacts/equipements aident contre ces cartes la

Citation :
Du coup, quels thons vous semblent les moins intéressants pour leur faire de la place ?


Pour etre honnete tous ceux a 6 et + CCM a part la guivre (ils sont pas interessants, arrivent trop tard etc...)
Je réduirai considerablement leur nombre pour ajouter des meilleurs bêtes a 4 et 5 ccm
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 17/07/2017 21:53
Pour rentrer toute la tripoté d'elfs tu as besoin de 7 slots si je ne me trompe.

Tu peux en profiter pour abaisser ta curve.

Tu peux commencer par enlever les thons ou créatures qui ne font rien à leurs arrivés en jeu, ou pas grand chose.

Vorinclex, Dévastateur des terres nessianes, Joueuse de flûtes elfs (Je doute que tu en fasses quelque chose, mais à toi de voir), Fléau du progrès (assez situationnel),

Ensuite les sorts qui coûtent beaucoup trop cher.

Résurgence de Zendikar, Chemin du ranger (avec tes elfs, tu devrais pouvoir t'en passer), Ascétisme, floraison printanière.
Ces sorts là sont assez useless, crois moi que lorsque tu auras 7 mana, tu préféreras poser une grosse bestiole plutôt que de ramper encore et encore.

A cela j'ajouterai le piège à invocation, très très situationnel.

Voilà, une petite liste non-exhaustive, tu noteras qu'il y a 9 slots de disponibles, à toi de voir ce que tu vas garder pour faire de la place à tes 7 petits gars.

J'oubliai, si tu as ces cartes, tu devrais fortement les rajouter, Végétation luxuriante et Étendue de l'utopie, (à n'enchanter que sur un terrain de base, sauf cas d’extrême urgence ha ha)

Ensuite, quand à ta question de savoir si c'est risqué de jouer 5 elfs pour se prendre une wrath derrière, oui ça l'est, et c'est même stupide. Pour éviter ceci, il y a une solution toute bête, demande toi si ton elf à vraiment intérêt à se retrouver sur le board, as-tu déjà assez d'oreilles pointues sur le board ? Es-tu à un mana prêt ? Tout ça en t'adaptant au jeu d'en face bien évidement.

Avec ces petits changements, ton jeu devrai tourner un peu plus vite. Mais tu verras qu'il va te falloir prendre ton couteau à cut encore une fois après ça, mais commencer par là sera déjà pas mal.

My2Cents


Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 17/07/2017 22:54
Merci pour ces retours vraiment complets et constructifs. J'ai modifié le deck en prenant en compte vos suggestions. Cela vous semble-t-il viable ainsi ?
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 17/07/2017 23:03
Tu n'as pas d'oiseau de paradis ? :) Rapport au budget toussa toussa ?
Tu as aussi charmille dryad que tu peux rentrer.

Après, juste comme ça, tu as Élémental de bois-murmure qui vends du rêve, si tu l'as, fonce !

Sinon, cela semble plus jouable oui ^^, à toi de donner tes retours maintenant, quelle est ton ressentie après environ 5/20 games ( oui la fourchette est large, je ne connais pas ton temps disponible à magic). Qu'est-ce qui prêche, pas assez de gamebreaker ? Ton jeu se développe-t-il assez vite ? Contre quel deck as-tu du mal ? Etc etc :)

meideros
Lyon

Légende
le 17/07/2017 23:07
Bravo ça a l air un peu plus equilibré

Encore un effort tu peux (dois) rajouter Oiseaux de paradis, Cosse de gestation, Pincecrâne, Sage du reboisement et Survie du plus apte qui me semblent beaucoup trop fortes pour s'en passer

J'aime bien Garruk Languebestion perso également

Dans les trucs tres nuls a virer en priorité : Revêtement de métal liquide, Vague de vitriol, Soleil emprisonné, Glissa Cherchesoleil et je suis pas loin de rajouter Gantelet de pouvoir
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/07/2017 23:20
Oui, c'est plus mieux bien. Mais quel est ton véritable objectif ? Faire chier %U ou poser des thons ? Si ton choix se porte sur cette dernière proposition, je te conseille de jouer dans ce cas Selvala mono-%G, vous serez alors amis pour la vie.

Je prépare actuellement une liste fun mais bourrine s'appuyant sur Karametra, déesse des Moissons. Quand je l'aurai buildé+testé, je ferai un présentation à son sujet. Tu pourras peut-être y choper des trucs dedans ! ;)
Xoxi
Lyon, France
Chevalier
le 18/07/2017 10:51
À la réflexion, finalement, le deck s'éloigne de plus en plus de l'idée de départ (contrôle mono-vert) pour se rapprocher d'un deck ramp, mais sans pour autant le faire aussi bien qu'un Selvala.

Donc visiblement l'idée de départ n'était pas viable :/
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 18/07/2017 20:01
Ben c'est qu'en fait le contrôle ce n'est pas %G par nature même si on dispose d'outils. Le général empêche juste de jouer pendant le tour de l'adversaire, avec un effet symétrique. Il faut que tu puisses tirer avantage du général joué afin de créer un déséquilibre/une asymétrie par rapport au méchant, et en ta faveur. C'est pour cette raison que Dosan est une carte à intégrer pourquoi pas dans un build mais difficilement lui faire endosser le rôle de général.

Après, en dehors de ton optique, il est difficile de jouer mono-%G sans jouer les dorks, car ce sont les outils majeurs que la couleur de fournit.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.