Asefy
Amélioration deck Mentor / token
le 15/07/2017 9:34
Bonjour,

Autre deck à améliorer, visible ici...

Il y a quelques semaines, je tombe sur le Jeune pyromancien, puis sur le Mentor du monastère. Je décide donc de construire une liste autour de ces deux cartes. Contrairement aux deck présentés sur mtgtop8, je ne souhaite pas intégrer une autre couleur que le rouge et le blanc... donc pas de Mage lancevif, ni de Obscur confident.

Vous l'aurez compris, l'objectif du jeu est d'avoir Jeune pyromancien et/ou Mentor du monastère sur le champ de bataille et de ne jouer que des rituels et éphémères pour créer les jetons et profiter de la prouesse. Le choix des éphémères et rituels m'est difficile, il faut choisir entre du blast (affaiblir l'adversaire / gérer les petites créatures), de quoi protéger les permanents et me protéger (c'est pas ce qui manque en blanc) et piocher pour renouveler rapidement la main (plus délicat à trouver...).

Qui dit rouge dit blast, alors des Foudre et des Hélice d'éclairs au nombre de 4 chacune, sans hésiter.

Afin de me protéger (défausse, blast direct) et protéger mes permanents (le Mentor du monastère et le Jeune pyromancien s'attireront les foudres de tout adversaire, j'ai plusieurs idées et du mal à choisir... Faut-il un peu de tout ?
- Repousser la malfaisance est très efficace, néanmoins, c'est une carte morte contre un jeu sans contrôle créature qui "cible", en faut-il 2 + 2 en réserve ?
- Chemin vers l'exil me semble évident dès qu'on joue du blanc.
- Paume déflectrice, testé contre un Emrakul, Déchirure des Éons, très efficace, 2x ? ou seulement dans la réserve ?
- Charme de l'aube, j'aime beaucoup cette carte couteau-suisse, elle regroupe (grossièrement) les effets des précédentes, en plus de me protéger de la défausse par exemple ou du blast direct, 2x ou 3x ?
-Charme de Boros, encore une carte couteau-suisse, une protection assurée de tous les petits jetons si fragiles... est-ce celle-là qui doit être en 4 exemplaires, plus que les autres ? Après tout, des jetons indestructibles et une Colère de Dieu ou une Damnation deviennent inoffensives.
- Renoncement au monde, j'apprécie le "exilez" au lieu du "détruisez" ainsi que l'option "recyclage".

Moteur de pioche :
- Pillage sans foi, fort intéressant par son flashback, moteur de jetons et de prouesse également, mais il est parfois difficile de sélectionner les cartes à défausser...
- J'ai aussi pensé à Voix lancinante, un poil plus cher et sans flashback, mais le choix d'une seule carte à défausser est plus aisé.

Et enfin, pour optimiser la prouesse en jouant un sort supplémentaire, palier les défauts des couleurs de mana et piocher, les Manamorphose, 4 exemplaires.

Et ci tout ça ne fonctionne pas, les kills alternatifs :
- avec l'option "profiter des cartes du cimetière" :
Vu le nombre de cartes qui arrive au cimetière, 2x Sinistre lavamancien sont très appréciables, 2 blessures par tour à l'adversaire (ce qui peut être décisif) ou un contrôle direct des petites créatures, je donne un sursaut d'intérêt aux cartes défaussées par le Pillage sans foi.

- avec l'option "booster les jetons / mettre des dégats / gagner des pv" :
Le Noble féal du bûcher, un peu cher à sortir, donc intéressant en fin de partie et uniquement en deux exemplaires car pas indispensable, il booste les jetons, et avec les 3 blessures par sort rouge et les 3 pv par sort blanc, il va exercer une certaine pression sur l'adversaire. Les sorts bi-colores prennent ici encore tout leur intérêt (Hélice d'éclairs, Charme de Boros, Paume déflectrice).

Vous aurez compris comment j'ai pensé ce deck, merci de me donner vos avis et des pistes d'améliorations !
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
angelucifer
le 23/08/2017 15:31
Pour moi c'est pas la même optique du tout.

B/W token, l'idée, c'est de submerger l'adversaire par le nombre.

Mardu Token (du moins, ma manière de le jouer, avec ma liste), l'idée est plutôt de contrôler la partie tout en agressant l'adversaire. Le card avantage se faisant en rentabilisant les antibête en fabriuant des token, ou de générer suffisament de token pour temporiser jusqu'à achever l'adversaire.

floriankain
Merci angelucifer
le 24/08/2017 9:00
Merci pour ton retour,

C'est vrai que je n'avais pas considérer ces différences dans la stratégie globale; mais dans la meta actuelle saurait-on dire quelle optique est la plus efficace ?

Une bonne journée,

Florian
angelucifer
le 24/08/2017 11:12
Ben les deux stratégies sont pertinentes. A toi de voir avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.

L'une comme l'autre est à la fois pertinente, comme pas suffisament pour devenir un deck to beat.

haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.