Pinkpooh
UR control
le 12/07/2017 16:40
%U%R Petit historique %U%R

UR control était un choix solide en standard avant le ban de Temur Marvel.
En difficulté face à Zombie et particulièrement faible face à Mardu Véhicule, UR a su profiter de la présence de Temur Marvel, sa proie favorite, pour exister en standard.

Benjamin Luft, GP Amsterdam
Maxime Aubin, GP Montreal
Niels Noorlander, GP Santiago

Depuis le ban de Pompe éthérique modèle et le retour en grâce de Mardu, UR control disparait peu à peu des tables hautes.


%U%R Le jeu %U%R

Le jeu en lui même est de construction assez classique.
Il s'appuie sur deux piocheurs intéressants qui cimentent le pack : Lueur de génie et Illumination hiéroglyphique. Ces cartes sont le play du tour 4 et sont nécessaires pour se refaire une main avant le end game.

Le jeu propose assez peu de diversité dans ses solutions de gestion(UR oblige). Des contres parmi lesquels Disallow, Essence Scatter ou Negate, le modulable Harnessed Lightning et l'excellent Magma Spray pour gérer les créatures récursives.
Le jeu profite au maximum des effets de cycling avec Censor,Illumination hiéroglyphique ou encore Soleils accablants.

Enfin le jeu embarque la carte des jeux contrôles du standard Carcasse mécanique torrentielle, un kill puissant et versatile puisqu'il permet de caster vos piocheurs ou vos sorts de gestion à son arrivée.

Côté manabase, UR control joue 4 Centre d'Éther, se donnant une possibilité supplémentaire de rendre son Harnessed Lightning plus puissant.
On peut aussi compter sur la présence de Fumerolle vagabonde, solution de kill alternative un peu manavore.


%U%R Les apports de HoD %U%R

En première partie, j'expliquais que le jeu était mal positionné en standard du fait de ses match-ups négatifs contre les stars du moment. HoD apporte quelques nouvelles cartes qui pourrait faire de UR control un deck sur qui il faut compter à nouveau.
D'abord Fissuration. La carte fait exactement ce que veut le jeu. Pour %1%R en éphémère, on a le choix entre deux excellentes options : gérer une créature ou un artefact (Monument d'Oketra, Cœur de Kiran, Carcasse mécanique torrentielle, Metalwork Colossus, ce ne sont pas les cibles qui vont manquer en standard)


Hour of Devastation apporte la wrath qu'il fallait au jeu. Plus puissante qu'un Soleils accablants, elle a aussi le bon goût d'emporter Gideon, Ally of Zendikar ou une Chandra, torche de la défiance avec elle. C'est simple, en standard la carte détruit tout ce qui est joué à l'exception de quelques cartes comme Elder Deep-Fiend ou votre Carcasse mécanique torrentielle (si c'est pas beau ça ...)

Enfin Volonté suprême bien qu'un peu chère en mana est une excellente candidate. La carte propose deux effets intéressants, un contre en début de partie et du QA en milieu de partie et contrôle aime la versatilité.
Si la carte n'écartera pas Refus, elle est un excellent complément.


%U%R Un peu de lecture %U%R

Je ne vous présente pas de liste perso pour cette fois car j'ai encore besoin de retravailler quelques slots MD et le side. je vous laisse cependant deux bons articles parus récemment sur CFB qui traitent du deck et de ses améliorations possibles et sur lesquels je me suis appuyé pour ma présentation.
Brian Demars, la meilleur carte de HoD
Joel Larsson,Hod est ce dont UR avait besoin

En espérant que cette présentation crée la discussion entre les fans de control et les amoureux de standard.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Bobiwane
Grenoble, France
le 11/10/2017 21:27
Bonjour,

Étant amoureux de T2 et de controle, je voulais savoir si une liste Izzet contrôle est viable selon vous dans ce nouveau T2 ?
Ou faut'il se tourner vers d'autres couleurs (Jeskai, Esper, Dark Jeskai) ?
Pinkpooh
le 11/10/2017 21:31
Vu le méta, les cartes R restent efficaces je pense.
Par contre ça manque de biland je pense.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/10/2017 23:28
Citation :
Par contre ça manque de biland je pense.


this

surtout les manlands qui sont sortis a la rotation, ça fait mal a l'archétype..
belga

Drakôn
le 12/10/2017 10:41
Il reste Hostile Desert qui je vs l'accorde reste pas terrible ds un 3C, même si avec Étendue et les cycle land garde du potentiel.
osbaud
le 12/10/2017 17:22
Salut, je joue une liste U/R dynavolt tower qui tourne bien :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=541450

des avis ?
Pinkpooh
le 12/10/2017 19:23
Citation :
Il reste Hostile Desert


Par maland on veut dire manland UR et pas forcément des kills alternatifs. En plus celui là nécessite de jouer des déserts qui ne sont pas super dans le jeu.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/10/2017 19:34
Il nécessite pas de jouer des déserts, il nécessite de jouer des lands. 4 étendues sauvages et 4 champ de ruines feraient très bien l'affaire.
Par contre en effet, ce qui gêne c'est le manque de double land, pas le manland.
Pinkpooh
le 12/10/2017 19:47
En effet mauvaise lecture de ma part.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 12/10/2017 19:52
Citation :
Par contre en effet, ce qui gêne c'est le manque de double land, pas le manland.


ben highland lake et spirebluff canal lol, autant que dual lands que UB..
UB a scarab god en menace en plus du gearhulk, UR avait le manland
guilan
Légende
le 23/02/2018 17:16
Hop

je me permet de upper plutôt que créer un nouveau sujet.

Je fais une tentative mise à jour de UR control.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=567780

Des idées d'améliorations ou avis de viabilité?

Merci
guilan
Légende
le 26/02/2018 17:48
Bon, vu qu'il y a foule, je m'auto commente:

Après quelques parties test, le deck tourne plutôt bien.
La maraudeuse est remise en question, elle sert à tempo ce qui n'a pu être contré ou tué directement, mais étant isolée elle est un véritable aimant à fatal push.
J' en déduis qu'elle ne doit sortir qu'appuyée par un contre pour faire son office.
C'est peut être plus ma qualité de jeu que le deck à améliorer :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/02/2018 20:09
Citation :
Bon, vu qu'il y a foule, je m'auto commente:

ouais, le forum T2 est assez désert... ^^"
En même temps, même moi qui d'habitude adore jouer en T2, ces derniers temps je le trouve tellement terne que j'ai un peu abandonné ce format... (j'ai toujours un deck ondin pour les FNMs, mais c'est pas assez compétitif pour les autres évenements)

Citation :
J' en déduis qu'elle ne doit sortir qu'appuyée par un contre pour faire son office.

Nan, je pense que c'est juste qu'elle n'est pas à sa place ici... Car en effet, elle rentabilise les anti-bêtes adverses, qui sont normalement des cartes plus ou moins mortes contre toi, ce qui te permet de faire du CA sans même avoir à jouer une carte.
Or là du coup, si tu dois la sortir et en plus la protéger, non seulement tu risques de ne pas pouvoir (1 push ok, mais 2?) et si tu le fais, tu risques de te prendre une autre menace derrière que tu n'auras pas pu contrer...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 20:19
c'est quoi le t2?
guilan
Légende
le 26/02/2018 20:45
@snapvigne44:

C'est tout à fait juste... je vais probablement les sortir. La question c'est pour quoi?
Je triple les glorybringer et phoenix?
Ou plus d'anti créa, voir 2 abrade main deck?

@drflake: t2= petit format qui pourrait percer un jour, qui sait, mais ça reste confidentiel pour le moment ;)
guilan
Légende
le 26/02/2018 20:50
Ah, et pour ce qui est de l'intérêt du format, je le trouve justement assez relancé entre la vague de ban et les nouvelles sorties de cartes.
Le gp memphis ne semble pas tant avoir stabilisé le format, il y a moyen de sortir des sentiers battus je pense.
Après, il est clair que le deck que je tente est composé de 90% des grosses cartes actuelles, l'originalité étant dans l'absence du noir essentiellement.
guilan
Légende
le 26/02/2018 22:17
Hop j'ai modifié le deck.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=567780
Exit les maraudeuses, entrée de 2Volonté suprême main deck.
Ensuite j'avoue stresser sur les aggro/tokens qui flood le board et boost le tout (vampires, etc) donc je rentre une Duress de plus et une Étoile d'extinction, le tout en side.

J'attends vos avis si vous en avez ;)
angelucifer
le 27/02/2018 10:05
mieux vaut jouer L'Âge de la Destruction que ton étoile à mon avis.

Tu devrais jouer des soleils accablant main deck si tu as si peur des aggros. Parce que c'est bête de mettre une carte noir toute seule alors que ta mana base n'est pas adaptée pour, et c'est mieux de reser sur 2 couleurs pour augmenter ta stabilité.
guilan
Légende
le 27/02/2018 14:24
Tout d'abord merci pour ton commentaire :)

Pour ce qui est de L'Âge de la Destruction plutôt que Étoile d'extinction, ma réflexion a été la suivante:
Je joue déjà un soleil accablant main deck, ce qui me semble suffisant pour le moment, en tablant sur la pioche pour me le fournir à temps en premiere manche. Un deuxième est en side.
L'Âge de la Destruction est en side pour le cas où je me retrouve face aux divers dieux (hazoreth, rhonas) mais ça me parait trop chers pour être main deck.
L'étoile est la seule solution pour le moment que je trouve face aux decks ramp/tyran. Son 7/6 le fait passer au dessus de l'age de la destruction, et l'incontrable et défense talismanique me mettent en situation compliquée pour pas dire insoluble. Si il y a d'autres solutions je prends :)

Pour les Duress, elles restent jouables grace aux Aether Hub et aux trésors des Carte au trésor. Elles ont plutôt pour objectif en mid de sortir les mépris de vaskaet les Ixalan's Binding (ou autres cartes d'éxil) sur mon dieu ou phénix. Voir même les Refurbish et les Approche du Second Soleil.

Tout les options sont ouvertes, il y a matière à améliorations :)
guilan
Légende
le 01/03/2018 2:45
Hop petit retour avec quelques parties supplémentaires.

La sortie des maraudeuses, remplacées par les volonté suprême, semble très bénéfique. 2 contres de plus, une recherche de solution si nécessaire, c'est vraiment top.
Contrer et gérer les 3/4 premiers tours pour enchaîner avec les phénix, ça fait très mal. Pour le moment les adversaires ont du mal à y répondre, et si ils y arrivent ils se retrouvent face au glorybringer, la carcasse ou le dieu sauterelle.
Le phénix fait également un excellent bloqueur recurrent, le glorybringer un anti créa efficace supplémentaire. .. du bonheur.
Le dieu sauterelle surprend, et piocher permet de trouver de nouvelles solutions pour le late tout en maintenant la pression.
Dans ce sens, l'arche d'azcanta fait des merveilles, combotant avec les cartes losqu'elles se transforment. D'ailleurs ces dernières me permettent souvent avec les trésors d'alimenter une première carcasse quand l'adversaire à été très agressif et que les réponses commencent à vite manquer en main.
Je suis assez content du fonctionnement, ça change juste ce qu'il faut par rapport au UB classique.
Si vous avez des idées supplémentaires je prends :)
guilan
Légende
le 11/03/2018 14:52
micro modif du side:

Je sors une duress, elles se révelent peut utiles et jouables en début de partie. Elles sont toujours une réponse correcte à certaines menaces en mid/late afin de les éliminer directement en main.
je rentre une negate de plus, qui se révèle bien plus utile et réactive tout au long de la partie.

La réflexion se porte sur la sortie définitive des duress qui sont hors couleurs, mais pour échanger avec quoi?
Du bounce peut être...

A suivre :)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.