aspartam110
Rennes
[Deck 20PV] Arahbo, Roar of the World
le 04/07/2017 23:59
Source: https://www.ebgames.ca/

Arahbo, Roar of the World
3GW
Chat Avatar 5/5

Eminence - Au début du combat pendant votre tour, si Arahbo est dans la zone de commandement ou sur le champ de bataille, un autre Chat ciblé que vous contrôlez gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
À chaque fois qu'un autre Chat que vous contrôlez attaque, vous pouvez payer 1GW. Si vous faites ainsi, il acquiert le pietinement et gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, où X est sa force.

Ça envoie du lourd. Le pack semble facile à builder: on rentre tous les chats à 1 et 2 mana verts et/ou blancs qui existent dans Magic et on sauce avec. Subtil.

Vous en pensez quoi ?

JPG 64 Ko
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Palefang
Grenoble
le 29/10/2018 16:12
Bonjour à tous !

Un petit (ou pas) premier message sur ce site de ma part pour parler de mon commander du moment et prendre quelques avis :)

Je joue Arahbo de façon très agressive et rapide (14 chats à %1, 14 chats à %2, 1 chat à %3), avec pas mal de protections (contre une couleur ou hexproof, presque 20 cartes), de quoi passer à travers les créatures adverses, et enfin de quoi gagner un peu en tempo (ralentir les sorties adverses, s'accélérer nous même, et hate les cartes de hate :p).

Une première légende urbaine est qu'un tel deck Arahbo se joue comme un Infect en Modern. Il y a pour moi une différence fondamentale : les boosts. On veut aller vite, certes, mais pas être dans l'incapacité de sauver en chat en ayant une carte de pump à la place d'une carte de soutien / protection. On accélère notre clock en s'assurant de passer quoi qu'il arrive, pas en jouant des trillions de pump.

Du coup, une game classique pour moi, c'est mulligan (ah bah oui) jusqu'à pouvoir poser mon chat à 1, suivi d'un chat à 2 et de quoi les protéger. La suite, tout le monde connait : Attaque à 5 t2, attaque à 5 t3, attaque à 5 t4, concession de l'adversaire t5. (Avec, bien sur, tout ce qu'il faut pour assurer cette setup.)


J'aimerais parler un peu des MUs, et savoir si vous êtes joueur d'Arahbo (ou contre Arahbo) si vous avez le même avis ou des trix particuliers:

Yuriko : 70/30
Un très bon MU. Yuriko requiert une setup plus lourde qu'Arahbo (créature qui passe, puis gg qui passe) alors qu'on se contente de coller des baffes généralement plus violentes.

Kari Zev : 55/45
Avez vous déjà vu un deck plus aggro que mono-rouge ? En voilà un. Il y a des règles spécifiques quand on affronte mono-rouge (recette secrète) mais une fois en place, on est plus rapide que lui. De manière générale, si on doit pas tomber à mulligan 5, on est légèrement devant. Bien entendu, le toss joue une place importante, mais beaucoup moins que dans d'autres MUs.

Titania : 55/45
Si Titania cherche à gentilement dérouler son plan de jeu contre Arahbo, c'est auto win pour nous. La difficulté vient généralement à la 2, quand le pilote sait qu'un simple Maze of Ith ou glacial chasm va nous locker durablement. On a des solutions, mais leur nombre n'est pas assez élevé pour qu'on s'assure de toujours les avoir...

Karlov : 60/40
J'ai peu joué le MU, donc je suis moins sur de mes stats... Karlov a le même défaut que Yuriko, il faut un setup particulier généralement lent (parce que se tapout T1 pour une bête et T2 pour le gg, oui, c'est très lent !) qui nous permet de sortir notre épingle du jeu. Karlov ne peut gagner que s'il passe en mode attrition.

Saskia - créatures : 55/45
Je fais la distinction entre un deck Saskia packant majoritairement des créatures et un deck packant un bon nombre de cartes de gestion. Dans le cas ou l'adversaire ne peut pas interagir de manière rapide et stable avec nous sans sacrifier son propre plan de jeu, la partie est légèrement en notre faveur.

Saskia - avec gestion : 40-60
dans le cas contraire, la partie est très difficile pour nous, le GG étant capable d'arriver tard mais de mettre une pression faramineuse.

Tajic : 55/45 ou 45/55
Même constat avec Tajic selon le nombre de blasts / sort de gestions qu'il joue. A l'inverse de Saskia qui met une pression insurmontable par elle même (merci haste et vigilence), Tajic est plus mou, ce qui rend le MU un chouia plus abordable.
Dans ce cas de figure, le toss est monstrueusement important.

Kenrith : 45-55
De manière générale, on va coller 15-17 points. Mais on arrivera jamais à coller les 3 derniers. Trop de gestion en face, et il est difficile de complètement déborder un tel deck capable de locker rapidement la partie avec son gg. On a toutefois des armes spécifiques à ce MU, qui le rendent moins catastrophique que si on était pur all-in.

Baral : 55-45
Une bonne blague ce mu. On est généralement trop rapide et baral est joué comme chump-block. Mais on s'essouffle parfois tout seul... Je pense qu'avec plus d'expérience, ce MU serait 60-40.

Queen Marchesa : 35-65
Je crois que tout est dit.

Animatou : 25-75
C'est le moment de passer par la buvette ! Sauf si vous croyez aux miracle et à votre bonne étoile. On ne sait jamais...
La capacité d'Animatou à rejouer sans cesse ses cartes d'attrition rapide en font le pire des MU.

Azusa : 55/45
Même remarque que pour Titania. Le deck est cependant plus facile à bloquer temporairement pour que nos chatons finissent le boulot. Mais c'est tendu.

Gitrog : jamais joué.
Nan, vraiment, j'ai encore jamais joué un bon Gitrog. J'ai fait quelques parties pour le fun et je le tuait avant qu'il assemble de quoi jouer, mais c'est pas représentatif.

Tefeiri : 55/45
Même remarques que pour Baral. Il est également plus facile de disrupt un Tefeiri qu'un Baral, mais Baral a plus de moyens de nous tempo.

Kess : 40/60
Pardon ? I shall not pass ? J'essaie quand même, mais c'est pas gagné...

Akiri-Silas : 45-55
Généralement trop de tempo. Akiri et Silas se curvent bien et peuvent chump pour amener la partie dans un late game ou les sorts en face généreront trop de tempo et de value pour nous... Malheur cependant à l'adversaire qui voudrait faire la course ou refuserait de sacrifier des ressources en early.

Tymna-Trasios combo : 45-55
Le deck a de quoi tempo en attendant de win et il y a un truc tragique... Il joue 4C. On dirait pas, mais ça fuck complètement un deck basé sur la protection from X color.

A noter tout de même que tout keep moyen d'un adversaire peut être puni d'une violence inouïe avec Arahbo... ce qui fait que malgré ces stats, je roule souvent sur mon adversaire, quelque soit son pack. A l'inverse, il n'y a que dans quelques très rares MUs (Animatou, Marchesa) que je me fais violer rapidement sans pouvoir revenir ensuite.


Et vous, comment vous abordez les MUs avec / contre Arahbo ?
asimov67
Metz, France
le 31/10/2018 11:40
Cela fait quelques temps que je n'ai pas testé Arahbo mais voici ce que je pense des match up.



Yuriko : 55/45

Kari Zev : 55/45

Titania : 48/52

Karlov : 40/60

Saskia : 50/50

Tajic : 50/50

Kenrith : 55/45

Baral : 50/50

Queen Marchesa : 45/55

Animatou : 55/45

Azusa : 55/45

Gitrog : 45/55

Tefeiri : 55/45

Kess : 50/50

Akiri-Silas : 45-55

Tymna-Trasios combo : 45-55
Palefang
Grenoble
le 31/10/2018 13:53
Merci pour ton avis. On se rejoint donc sur pas mal de points.

J'insiste sur le fait que Yuriko soit un très bon MU pour nous. J'ai du jouer une 20e de parties contre le pack, avec plus de 14 gagnées. Il y a 2-3 plays contre lesquels il faut absolument se préparer ceci étant.
Aiguille à sectionner (ou assimilé) sur Yuriko est très drôle aussi...

Je vois Titania comme légèrement positif, mais c'est peut être mon manque d'expérience contre des bons joueurs qui parle.

Animatou est vraiment une plaie... j'ai autant playtesté que Yuriko (+20 parties), et c'est vraiment affreux. J'ai du gagner 2 games à tout casser, et c'est excessivement difficile quand l'adversaire sait dans quoi mulliganner. Je n'arrive pas à voir le MU comme positif.

Karlov est l'autre point qui diffère, il faudra que je creuse le MU, j'y ai peu d'expérience. J'ai peu être été chanceux dans les quelques parties que j'ai fait contre.
soullessoni
Paris
le 31/10/2018 17:48
Citation :
Animatou : 25-75


Citation :
Animatou est vraiment une plaie... j'ai autant playtesté que Yuriko (+20 parties), et c'est vraiment affreux. J'ai du gagner 2 games à tout casser


Chez moi ça donne un MU à 10-90.

Franchement vous sortez d'où vos stats ?
On dirait du pif, pire que l'homéopathie.
gto019
OIK
le 31/10/2018 18:01
@souless encore une preuve que le système éducatif français pue la merde. Les mecs sont nouls en maths
fjandaud
le 31/10/2018 18:31
Toujours la faute des pauvres profs... C'est pas les perturbateurs endocriniens plutôt les responsables ?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 31/10/2018 18:39
Moi jsui a 100/0 Vs tout obv j'ai fait qu'une game a chaque fois :{
Sinon je pense que vous êtes très optimiste sur pas mal de pourcents.
Makexime
Légende
le 31/10/2018 18:44
Oui en gros que les stats sortent du cul des poules ^.^
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 31/10/2018 19:05
Ce topic est une honte
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 31/10/2018 19:21
Citation :
Ce topic est une honte

Un peu comme le general nan? :{
mechint
Horreur
le 31/10/2018 19:34
Citation :
Titania : 48/52


Mdr un peu cette stat , je ne poste pas ( plus ? ) beaucoup mais la ca me désole . Impossible d'avoir des stats fiables en edh , il n'y a pas assez de tournois .Le niveau est trop disparate . Il n'y a pas de bons joueurs en edh ou très peu. Y'a 14 listes différentes par deck dont 13 pas optimales ; la notion de métagame est toute relative puisque les gens jouent des decks mauvais pour s'amuser assez régulièrement ( Pas de jugement de valeur c'est un constat ) . 20 games pour parler de statistiques c'est beaucoup beaucoup trop faible. Les mu 10/90 ca n'existe pas à magic , surtout en edh . La banlist est aberrante puisque elle essaye de concilier les casuals et les joueurs confirmés. Quand les gens perdent en edh on les entend presque toujours se plaindre d'une carte ou de la chatte de l'adversaire alors que leurs défaites viennent de leur erreurs en game. Ce n'est pas un hasard si ce sont toujours les mêmes qui gagnent les tournois. Les dits " mu " sont aussi galvaudés du fait du singleton , même si les decks essayent de joueur des cartes aux effets similaires aucune partie ne se ressemble , et c'est ce qui fait la richesse mais aussi la pauvreté du format .
Filgaia
le 31/10/2018 19:47
Thomas, es tu engagé dans une relation amoureuse ?

Car je suis intéressé !
mechint
Horreur
le 31/10/2018 19:54
Oui et elle est très jalouse :)
Makexime
Légende
le 31/10/2018 20:08
Pas touche à mon mechin è_é
Palefang
Grenoble
le 31/10/2018 20:14
Quel déchaînement ^.^

Il semble y avoir un concensus sur le fait qu'il faut à la fois beaucoup de données et des données fiables pour sortir des stats un minimum crédible. Oh, ça alors ! c'est justement pour ça que je demande des avis sur un forum, n'ayant pas de quoi sortir à moi seul un papelard scientifique publiable dans une revue pinpin...

... Pardonnez la démarche si elle heurte certaines convictions profondes de matheux, qui, on l'imagine, n'osent pas se prononcer faute d'avoir pu constituer un échantillon parfait (surtout en DC).

Citation :
Franchement vous sortez d'où vos stats ?


D'un certains nombre de parties et de leurs résultats je suppose... je suis pas proctologue, donc j'ai du mal avec le cul des poules...
mechint
Horreur
le 31/10/2018 20:26
Citation :
Quel déchaînement ^.^

Il semble y avoir un concensus sur le fait qu'il faut à la fois beaucoup de données et des données fiables pour sortir des stats un minimum crédible. Oh, ça alors ! c'est justement pour ça que je demande des avis sur un forum, n'ayant pas de quoi sortir à moi seul un papelard scientifique publiable dans une revue pinpin...

... Pardonnez la démarche si elle heurte certaines convictions profondes de matheux, qui, on l'imagine, n'osent pas se prononcer faute d'avoir pu constituer un échantillon parfait (surtout en DC).


Ce n'est pas un hasard si dans tout les articles professionnels de magic les gars ne donnent pas des stats sortie de nul part . On parle de bon , mauvais , très mauvais ou très bon mu .
Tu peux pas balancer des stats comme ca sans sample size important .
Un minimum de 50 games otp / otd ou tu switch les paquets entre les 2 joueurs qui sont du même niveau , avec des decklists optimales sont des prérequis qui ne sont pas encore très fiables pour parler de stats . Et ce sera assez impossible de réunir ce genre de condition pour de l'edh .

Il serait plutôt pertinent de construire une argumentation sous cette forme par exemple : je prend un exemple avec kess que je connaît bien :

Arabho à un mu défavorable contre kess. EN effet kess est un jeu qui peut jouer énormément de removals de qualité du fait de sa combinaison de couleurs.Son général est très pertinent de part son body imposant et sa capacité à ne pas avoir de trous dans les removals . Il faut jouer ses menaces au compte goutte , les wraths étant trop souvent des conditions de défaites immédiates . Il est important dans ce mu de forcer l'adversaire à user son mana pour éviter qu'il ne fasse du CA en fin de tour via fact or fiction , jace ingeniosity ect ... Le late game est systématiquement pour lui il faut l'empêcher d'y parvenir. Certaines cartes auxquelles Arabho à accès " casse " le mu et sont d'une importance capitale dans le mu , ici je pense à sylvan library , winter orb , tangle wire , cavern of souls ... Kess est aussi un jeu très gourmand en mana et à la manabase fragile , les casses terrains sont donc des cartes preniums dans ce mu .
Palefang
Grenoble
le 31/10/2018 20:43
Citation :
On parle de bon , mauvais , très mauvais ou très bon mu.

--> Désolé, dans ce cas, d'avoir eu la mauvaise terminologie ^.^
Et excusez Asimov67 qui s'est mis à mon niveau...

Citation :
Et vous, comment vous abordez les MUs avec / contre Arahbo ?

--> Merci pour ta vision du MU Kess :D
C'est effectivement ce genre de réponses que j'espérais, même si je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un prenne la peine de développer plus que de quelques lignes :p
Je vais revoir mes standards :p

Pour ce qui est de Kess, je suis surpris que tu mettes en avance son body, puisque n'importe quel chat sous Arahbo sera plus gros. Au mieux, elle ne pourra que chumpblock ou faire office de clock. Comme tu le dis justement, le risque de wrath empêche de s'étaler, il n'y aura donc rarement plus qu'un seul chat attaquant.
Je trouve aussi son coût relativement élevé pour assurer l'absence de trous dans les removals : joué T4, elle s'expose à se faire gérer immédiatement sans avoir fait de la value. Il faudrait donc compter dessus seulement à partir du T5. La manabase est suffisamment stable pour le permettre, ou cela peut être un angle d'attaque intéressant ?
meideros
Lyon

Légende
le 31/10/2018 23:37
Citation :
Il est important dans ce mu de forcer l'adversaire à user son mana pour éviter qu'il ne fasse du CA en fin de tour via fact or fiction , jace ingeniosity


Mince je realise que ça fait un moment que tu joue plus le format! c est sorti quand mystic confluence deja? :(
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 31/10/2018 23:51
Ca existait pas en foil avant Battlebond :/
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 31/10/2018 23:58
Citation :
Ca existait pas en foil avant Battlebond :/


Si si.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.