nolie
[DC] Meilleurs choix dans le metagame actuel ?
le 17/05/2017 18:40
Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un sujet un chouilla différent de d'habitude :
-Quel est le métagame actuel ?
-Quels sont les choix de decks et de builds les plus intéressants dans ce dit métagame ?

L'idée étant de ne pas rentrer ici dans des débats comme :
-Est-ce que le métagame est sain ?
-Est-ce qu'il faudrait changer la banlist ou les règles ?
... et autres joyeusetés.

Commençons avec un peu de matière à se mettre sous la dent :
-Listes du top8 du DTC
-Top8 du Side event DC du DTC
-Metagame du DTC
-Vidéos de la Team Chronicles après le DTC.

Maintenant commençons la discussion :

-Niveau métagame les decks moins chers (Geist, Zurgo, Titania, Yisan, Baral...) ou réputés les plus solides (Geist, Baral, Zurgo, Bruyhan, Thrasios Tymna et récemment Narset) sont naturellement populaires. Ils imposent naturellement des contraintes sur les decks qui perfent : pour parvenir aux hautes sphères il faut pouvoir tailler dans cette masse.

-IMO la performance de Bruse Reyhan au DTC n'est absolument pas une surprise. Le deck a des match-ups intéressants contre les jeux qui y étaient les plus représentés (Zurgo, Geist). Ses faiblesses étaient au contraires plutôt sensibles à ces deux même decks (Baral, Jace, Narset, Gitrog, Queen Marchesa).

-Thrasios Tymna joue beaucoup moins sur la force brute que Reyhan / Bruse, toutefois ce qu'il perd en violence pure il le compense avec une grande versatilité et de multiples moyens de partir en combo. Je serais curieux d'avoir un retour de Moondust sur ses forces et sa place dans le métagame.

-Narset s'était faite oubliée, mais clairement le DTC l'a ramenée sur le devant de la scène. Ses couleurs sont déjà une base solide de contrôle et lui permettent aisément d'enchaîner la gestion en early pour gérer les partners aggro. Le commander conclut les parties avec violence comparé à Gitrog et Queen Marchesa, le rendant d'autant plus intéressants contre ces partners. Il n'a pas de match-ups catastrophiques comme peuvent en avoir Jace, Baral ou Zurgo. Cela en fait donc un deck stable et assez intéressant. Depuis le DTC il est devenu beaucoup plus populaire. Son alter égo Bruse / Kraum était aussi présent en top16 du DTC et se retrouve dans les derniers tournois Français. Même couleurs, une combinaison de partners qui s'autoprotège et emporte la game plus difficilement, mais contre les jeux à même de gérer une Narset (Edits, contres, wraths...) ils brillent par leur nombre.

-Zurgo me parait décidément être une fausse bonne idée. Oui on en voit en top8, oui ça permet des cheese, mais ça s'empale vraiment fort sur Bruse / Reyhan et Thrasios / Tymna sans assurance de passer les autres decks populaires (Contrôle, geist, baral...) tellement il est facile de s'adapter à Zurgo si on le souhaite.

-Le troisième pack que je trouve ultra-solide est Baral. Un général à 2 qui loot comme on le voyait déjà avec Jace depuis un an c'est extrêmement régulier, ça mulligan rarement, ça fait toujours le taf. Même les match-ups les plus difficiles (Geist, Zurgo) sont largement gagnables. Le deck profite quand même largement d'environnement sans ces deux là. Au DTC c'était tout de même un field assez invivable cela-dit avec Zurgo et Geist pour decks les plus représentés. Par contre dans un tournoi où ils seraient peu présents, je mise à tous les coups sur Baral.

-Geist OK c'est solide, mais au DTC les decks les plus populaires étaient essentiellement des match-ups complexes tandis que les contrôles / combos / Elfballs étaient au final pas si présents. Si le deck peut éviter les bêtes et se contenter d'affronter contrôle / combo / elfe ça l'arrange quand même bien plus. Je reconnait la solidité du deck, mais en ce moment je trouve qu'il y a des decks avec lesquels c'est plus simple de perfer (Bruyhan / Narset / Baral). Je me trompe peut-être étant donné que Geist a accroché 2 places en top8 du DTC contre 0 pour Baral.

Il y a pleins d'autres decks intéressants à noter dans le metagame (Leovold, Brusiri, Titania, Yisan, Gitrog, Queen Marchesa, Animar, Atraxa...) mais que je trouve au final moins intéressants dans le metagame actuel.

Allez les gars, j'attends de vous de montrer l'exemple par vos messages constructifs et analyses fines ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Ekidona
le 25/05/2017 3:19
ok au temps pour moi, j'ai du mal m'exprimer.

Je demande pas une liste sinon je vais sur MTGTOPnetdeck et on en parle plus.
Je demandais juste un avis GLOBAL des deux combinaisons de GG dans le meta actuel ou du moin ce que d'autre en pense c'est à dire autre que moi.

En fait , j'ai l'impression que tu me prend pour quelqu'un de vraiment stupide donc anyway.
ff26
Montélimar, France
le 25/05/2017 9:05
Tymna Thrasios est en dessous. Contrairement à Bruse Thrasios ou Bruse Reyhan, le pack n'est pas un rouleau compresseur. Déjà parce que Bruse est une wincon en lui-même.

J'ai l'impression que Bruse / X est un pack qui peut permettre de légers missplays (justement en partie par la puissance brute de Bruse), chose que ne permet pas Tymna Thrasios.

Tymna Thrasios manque de punch. Alors qu'on est plutôt bien contre contrôle, on manque de jus pour finir rapidement l'adversaire. Match-up assez équilibré (mais difficile à jouer) contre agro, surtout Geist et Bruse. Combo nous empale

Je laisse d'autres parler des match-ups de Bruse.
nolie
le 25/05/2017 11:32
Hey Ekidona, non je ne partais pas du principe que tu étais stupide. La plupart des gens qui viennent poser ce genre de questions sur un forum demandent une liste toute faite qu'on leur conseille, d'où ma méprise.
Concernant mon avis, il est dans le post de base :
Citation :
-Thrasios Tymna joue beaucoup moins sur la force brute que Reyhan / Bruse, toutefois ce qu'il perd en violence pure il le compense avec une grande versatilité et de multiples moyens de partir en combo. Je serais curieux d'avoir un retour de Moondust sur ses forces et sa place dans le métagame.

Pas grand chose à ajouter, comme je le disais c'est versatile, il reste encore de nombreuses possibilités de builds et donc de match-ups à explorer. Contrôle wrath à la Narset t'ouvre en deux et tu peut être un peu lent pour contrôle combo, par contre le reste ça se joue bien. Faut juste jouer sur tes forces, tu battras pas zurgo en rapidité ou Bruse / Reyhan en force brute.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.