biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Les zones dans Magic
le 11/05/2017 11:44
Je viens de penser que ça serait cool d'écrire un article de fond sur les zones dans Magic.

Concrètement, on parle souvent des différents avantages en termes de ressources (ou ratios de ressources) que les cartes amènent. Ainsi, une 1/1 pour 1 est strictement moins bonne qu'une 2/2 pour 1.

Ici l'idée de départ serait de se poser la question de savoir s'il n'est pas mieux d'avoir une 1/1 pour 1 en main qu'une 2/2 pour 1 exilée.

En gros, dans Magic, dans quelle mesure la zone impacte-t-elle la valeur d'une carte, et dans quelle mesure les cartes qui impactent sur les zones ont-elles de la valeur intrinsèquement (exemples : défausse, exil, destruction, pioche, etc.).

Petit classement subjectif vite fait pour base de discussion :

Carte sur le champ de bataille > Carte en main > Carte dans le cimetière > Carte dans la bibliothèque (pioche certaine) > Carte dans la bibliothèque (aléatoire) > Carte exilée

On peut s'interroger sur la puissance des tutors, des piocheurs, des cartes qui détruisent ou exilent, etc. Après ça devient du cas par cas bien sûr :-)

Qu'en pensez-vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Pyrogob
France
le 11/05/2017 12:06
Dire qu'une carte sur le champ de bataille est supérieur à une carte en main est réducteur.
Une créature sans capacité est mieux sur le champ de bataille qu'en main, a moins de prendre en compte l'état du board et les cartes en main de ton adversaire. Il y a plein de situation où poser ton 17ème land est nul, mais si tu joue des sort à X et que tu as déjà un autre land en main c'est pas inutile, sauf si tu joue aussi des contres et que ton adversaire a plein de carte en main, la ça dépendra de son niveau, de ce qui a été joué précédemment de....

En fait il me semble impossible et toujours réducteur de faire un classement de la zone où une carte est forte.
Il manque trop d'informations, tel que le type de carte, le type de jeu que tu joue, le type de jeu de ton adversaire, le nombre de tour dans la partie, l'état du board et de vos mains respectives.

Mais en tout cas il y a de forte de chance que l'une des meilleures cartes du jeu, l'une des plus importante ne soit pas celle que tu as en main mais celle du dessus de ta bibliothèque, du moins avant ton étape de pioche... parce qu'après elle est super nulle cette carte que tu touchera que dans un tour, sauf si tu joue des piocheur, elle peut redevenir forte, à moins que ...


On peut dire plein de chose sur les zones, on peut dire plein de chose sur la puissance des cartes, mais relié la puissance de la carte à la zone demande de définir un contexte.
Et tu oublie la pile dans tes zones, qui est juste l'une des plus importantes du jeu, ton emrakul est fort, mais avec un living death en pile il fait moins le malin !
J'aime les carottes

le 11/05/2017 12:12
Je suis d'accord avec DrFlake.
Filgaia
le 11/05/2017 18:16
Citation :
Je suis d'accord avec DrFlake.


Je me disais que c'était impossible, du coup j'ai relu la seule réponse du thread 4 fois avant de me rendre compte que ce n'était pas lui qui avait répondu :')

Sinon je ne comprends pas trop le topic, ça varie pour chaque carte, il y en a même certaines qu'on préfère avoir en exil que perdu dans la bibal, du coup je me permet d'hijacker le topic en proposant un classement des zones physiques dans lequel on garde les cartes :

Perfect size + Dragon shield > Dragon shield mattes > dragon shield classiques > ultimate guard > Perfect size only > ultra pro > ultra pro illustrés > carte sans aucun sleeve > carte sous sleeve à illustration mangouzo-saphique
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/05/2017 18:38
Citation :
Je me disais que c'était impossible


détrompe toi c'est deja arrivé 3 4 fois
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/05/2017 18:40
Citation :

Perfect size + Dragon shield > Dragon shield mattes


t'es ouf :o
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 11/05/2017 18:58
Vous réagissez comme si vous contestiez les concepts de QA, de CA ou de TA.

"La qualité d'une carte ça dépend du contexte, genre un land c'est trop nul en late-game"

"Genre je pioche je fais du CA mais ça veut rien dire, ça se trouve je pioche une Obliterate alors que j'ai que 3 lands"

"Ouai OSEF Foudre > Shock et Tarmo c'est trop fort"

Je trouve que Biglucibe2 propose un objet de discussion très pertinent, auquel je n'avais pas pensé.

Citation :
Carte sur le champ de bataille > Carte en main > Carte dans le cimetière > Carte dans la bibliothèque (pioche certaine) > Carte dans la bibliothèque (aléatoire) > Carte exilée


Pour moi l'ordre est bon. J'ajouterais la pile au même niveau que le CdB, et à l'intérieur de la pile le sort à son sommet.

On pourrait même affiner car un instant en main est parfois meilleur qu'un instant sur la pile, alors qu'un rituel sur la pile est meilleur qu'un rituel dans la main quel que soit sa position dans la pile.

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/05/2017 22:35
Je ne suis pas d'accord avec l'ordre cimetière > bibliothèque.

Certes il y a plus de cartes qui interagissent avec le cimetière, mais c'est parfois négatif (exiler un cimetière entièrement est commun, alors que vider une bibliothèque c'est plus dur).

La bibliothèque est aussi une source vitale, pas le cimetière, si plus de carte en bibli on est mort.

Et puis y a pas mal de carte qu'on aime savoir dans la bibli (miracle par exemple).
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 11/05/2017 22:55
Exiler une bibliothèque c'est difficile parce c'est une condition de victoire à part entière, alors qu'exiler un cimetière entier c'est facile et utile parce qu'il est facile d'en abuser.

Ça confirme plutôt sa plus grande valeur opérationnelle par rapport à la bibliothèque, cette dernière n'étant accessible que par les tutors.

Les miracles ne sont pas accessibles directement depuis la bibliothèque, il faut les piocher. Ça revient à les jouer depuis la main avec une restriction supplémentaire (1ère carte piochée du tour et mise en pile au moment de la pioche).

En plus toupie est bannie. CQFD
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/05/2017 0:11
Je pense pas que ce soit pertinent de mesurer la valeur d'une carte dans la bibliothèque si on ne connait pas la position de la carte. Ou alors il faut lui coller la position "médiane" de la taille restante de la bibliothèque. A partir de ça, j'aurais plutôt tendance à placer les N premières cartes de la bibliothèque plus haut dans le classement que celles du cimetière (N à définir, mais pour moi une carte placée en N=1 a presque autant de valeur qu'une carte en main).

Mais il reste un problème.

La bibliothèque est une zone très particulière : en plus des informations cachées au joueur actif, si on vire une carte de cette zone alors la position des autres cartes par rapport au sommet de la bibliothèque change, de sorte qu'il y a toujours une carte en position 1... donc virer la carte du dessus de la bibliothèque d'un adversaire, même si on la connait, n'a pas la même efficacité que virer une carte dans une autre zone (puisqu'on augmente la valeur de toutes les autres cartes de la bibliothèque).

La bibliothèque est donc une zone où la valeur des cartes qui sont dedans évolue au cours de la partie, et où toutes les cartes n'ont pas la même valeur. Difficile à classer dans ces conditions...
zombie33

Légende
le 12/05/2017 1:03
Citation :
meilleur qu'un rituel dans la main quel que soit sa position dans la pile.


Euh, ça a choqué personne ça ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/05/2017 10:23
Citation :
quel que soit sa position
Vilaine faute en effet.

Non je déconne, un rituel ne pouvant être qu'au fond de la pile (hors cas très exceptionnel, genre un truc qui donne le flash) la phrase n'a pas beaucoup d'intérêt.
Darkent

le 12/05/2017 10:25
Bitumous Blast onto Bloodbraid Elf onto maelstrom pulse
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/05/2017 10:34
Aussi.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 12/05/2017 10:38
Citation :
Bitumous Blast onto Bloodbraid Elf onto maelstrom pulse


bituminous mais oui c'est bien vu
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 12/05/2017 11:03
Citation :
Non je déconne, un rituel ne pouvant être qu'au fond de la pile (hors cas très exceptionnel, genre un truc qui donne le flash) la phrase n'a pas beaucoup d'intérêt.


S'il n'y a pas de réponse il est au fond et au dessus ^^

Je voulais par là signifier qu'un rituel est toujours mieux dans la pile que dans la main, ce qui n'est pas le cas d'un instant.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/05/2017 11:36
Ça dépend pas mal du contexte en fait... dans burn je préfère avoir mon Chain Lightning en main plutôt que dans la pile si mon adversaire est haut en PV, qu'il n'a pas de créature en jeu mais que je sais qu'il a un Regal Caracal en main... (c'est la même logique que "un instant en main est parfois meilleur qu'un instant sur la pile")

Donc ouais, le "coefficient multiplicateur" d'une zone sur la valeur d'une carte dépend trop du contexte pour qu'on puisse formaliser un ordre entre les zones. Ce n'est pas le cas avec le CA, qui est une quantité fixe et qui permet toujours d'ordonner 2 valeurs de CA de la même façon quel que soit le contexte (à de rares exceptions près comme hellbent).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.