Aminalex
DC20/DC30 Meme combat, meme destin?
le 19/04/2017 13:27
L'année dernière, au moment du ban de Tasigur, le comité nous a produit un chart montrant la supériorité du bleu, du vert, et du vert/bleu. (D'ou les ban de DTT et TC qui ont suivi quelque mois plus tard).

Le but était alors d'équilibrer les couleurs et de diversifier la méta, ce qui nous a conduit quelque mois plus tard a passer en 20pv.

Mais qu'en est t'il 7 mois après?
- Le rouge perf, grâce a zurgo principalement
- Le noir et le blanc reste cantonné a des couleurs d'appoints
- Contrôle Domine le format
- Combo à disparue
- Le vert semble continuer sont petit bonhomme de chemin avec titania et entant que bonne couleur de soutient.

Quelle constat faire?

C16 à contribué énormément à cette situation, d'ou les bans de vial et breya. Néanmoins, si on exclu les bans des résultats des dernier tournois et qu'on lit les avis et les prévisions des joueurs avisés, la méta se cristallise sur le reste des généreux C16 et notamment bruse/X, des nouveaux arrivants hors C16 (Baral, Leovold, selvala) et des valeurs surs (geist, titania, jace,..)

Concernant le ban des moxens. A mon humble avis de demi-noob, ils vont, certe, nerf les départs express des pack ayant des gégé a 2/3 ccm. Mais 2% de cartes d'un pack qui sont utile (quasi) uniquement en main de départ et qui reste (quasi) useless a partir T3/T4, va t'il permettre de d'équilibrer la "nouvelle" méta.

D'ou ma question en préambule, le DC20 ne s'oriente t'il pas comme le DC30. Une meta dominée par le bleu, et le vert avec comme seul différence une baisse du CCM moyen des packs, et un zurgo20 qui as les moyens de perf par rapport a zurgo30?

Se dirige t-on vers des mois/années d'équilibrage, avec une meta exigeante ou la diversité sera limité a 10/12 pack jouable?

Doit-on espérer que wizard mette son grain de sel dans le format DC papier quitte a sacrifier une partie de l'aspect compétitif, pour une meta plus diversifié, et une communauté appelé à grandir?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
nolie
le 20/04/2017 14:41
Citation :
Discours de joueur de contrôle.

On arrive bien à ce que vous reproche : on n'a pas la même vision d'aggro.
Et comme je l'ai dit, au vu de votre vision, c'est normal de vous voir jouer demo dans vos aggro.

Maintenant, je ne partage pas votre gout pour des aggro qui posent une infinité de crea ou qui bouclent des ulamog au t4.

Regarde les aggros dans les différents formats. En side tu as des solutions variées. Anguished unmaking, nahiri, natural obsolescence, lost legacy, transgress the mind, countersquall, fulminator mage, nihil spellbomb, surgical extraction, grafdigger's cage, engineered explosives, natural state, netage, stony silence, destructive revelry, molten rain, relic of progenitus, chalice of the void, blood moon, spell pierce, thoughtseize, wear / tear, smash to smithereens, ancient grudge, cabal therapy, null rod, pithing needle, pyroblast, faerie macable, leonin relic-warder, rest in peace, leyline of the void....

Oui, ils jouent des solutions. Souvent pas chères et qui collent des points, mais ils en jouent. Pourtant ce ne sont pas des decks contrôles.

En DC tu n'as pas de side, tu as donc deux choix : soit tu prends le risque de t'empaler sur tous les enchantements, artefacts, la réanimation et j'en passe, soit tu joues un minimum de gestion variée et de tutors. On va quand même pas me dire que leonin relic-warder c'est une carte de contrôle par exemple.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.