Aminalex
DC20/DC30 Meme combat, meme destin?
le 19/04/2017 13:27
L'année dernière, au moment du ban de Tasigur, le comité nous a produit un chart montrant la supériorité du bleu, du vert, et du vert/bleu. (D'ou les ban de DTT et TC qui ont suivi quelque mois plus tard).

Le but était alors d'équilibrer les couleurs et de diversifier la méta, ce qui nous a conduit quelque mois plus tard a passer en 20pv.

Mais qu'en est t'il 7 mois après?
- Le rouge perf, grâce a zurgo principalement
- Le noir et le blanc reste cantonné a des couleurs d'appoints
- Contrôle Domine le format
- Combo à disparue
- Le vert semble continuer sont petit bonhomme de chemin avec titania et entant que bonne couleur de soutient.

Quelle constat faire?

C16 à contribué énormément à cette situation, d'ou les bans de vial et breya. Néanmoins, si on exclu les bans des résultats des dernier tournois et qu'on lit les avis et les prévisions des joueurs avisés, la méta se cristallise sur le reste des généreux C16 et notamment bruse/X, des nouveaux arrivants hors C16 (Baral, Leovold, selvala) et des valeurs surs (geist, titania, jace,..)

Concernant le ban des moxens. A mon humble avis de demi-noob, ils vont, certe, nerf les départs express des pack ayant des gégé a 2/3 ccm. Mais 2% de cartes d'un pack qui sont utile (quasi) uniquement en main de départ et qui reste (quasi) useless a partir T3/T4, va t'il permettre de d'équilibrer la "nouvelle" méta.

D'ou ma question en préambule, le DC20 ne s'oriente t'il pas comme le DC30. Une meta dominée par le bleu, et le vert avec comme seul différence une baisse du CCM moyen des packs, et un zurgo20 qui as les moyens de perf par rapport a zurgo30?

Se dirige t-on vers des mois/années d'équilibrage, avec une meta exigeante ou la diversité sera limité a 10/12 pack jouable?

Doit-on espérer que wizard mette son grain de sel dans le format DC papier quitte a sacrifier une partie de l'aspect compétitif, pour une meta plus diversifié, et une communauté appelé à grandir?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Makexime
Légende
le 19/04/2017 13:39
Dans tous les formats compétitif, on retrouve les même decks. Ce qui fait la différence c'est le skill et le side.

En DC on a pas de side (à juste titre imo) mais le fait d'avoir les "meme" decks (je met entre guillemets parce que sur 100 cartes, avoir le même deck c'est quand même pas courant, on peut avoir le même gege mais des stratégies / builds differents) ne justifie pas que le format est pourri, il s'oriente vers ce que les joueurs attendaient: la compétition.

Et je ne suis pas si sûr que combo avait disparu totalement (Breya jouait bien combo par exemple, et Gitrog est quand même un peu la aussi)
Skylar
Slivoïde
le 19/04/2017 13:42
Nan mais 12 packs tiers 1/1,5 c est bien pour l instant on en a genre 5. La diversité des couleurs c est pas une fin et soi. En plus tout le monde sait que bleu est overall une meilleure couleur dans les formats éternal et au plus une couleur d appoint en modern/standard
asimov67
Metz, France
le 19/04/2017 13:49
Pour le moment il y a que le noir en retrait niveau couleur.
Toutefois cette couleur pourrait un jour revenir suite à des prochains débans de généraux (Zur?) ou de cartes (ooze/Convulsion cérébrale?).

Il faut aussi souligner que la défausse, point fort du noir, avait perdu de sa superbe à cause de la capacité partner. Avec le ban de Vial, ces cartes devraient gagner légèrement en puissance.
lhf
le 19/04/2017 14:07
La défausse en edh....
Tu as 3 bonnes cartes de défausses à 1 alors que tu veux les voir à toutes les games. C'est LE point fort de mono noir et son point faible. Échouer sa discard t1 et se prendre survie implique que tu peux remballer ton pack dans 99% des situations.

C'était d'ailleurs le problème numéro 1 de wydwen, mais au moins le pack pouvait compenser avec des contres en jouant bien. Tandis qu'en mbc, tu ne peux pas bien jouer pour builder ton deck avec assez de discard.
Résultat : MBC restera toujours en arrière des autres pack. Mono noir combo peut avoir sa chance si il a une combo lui permettant de jouer l'autiste, ce qui serait néfaste pour le format. On peut oublier mono noir aggro pendant encore quelques années.


Le seul moyen d'autoriser mono noir serait de lui donner la possibilité de faire un splah. Donc soit un changement de règle de la part du comité, soit un général à la tasigur.

Légende
le 19/04/2017 14:12
ce que je ne comprends pas moi ,n c'est qu'aprés tant d 'années , y a encore des mecs qui s'etonnent que le bleu et le vert sont les meilleures couleurs en eternal ...

tu croyais vraiment que le changement de pv aller changer ça ? ca a juste permis aux autres couleurs d 'exister , mais elles seront tjs moins fortes imo
Skylar
Slivoïde
le 19/04/2017 14:12
En ce moment je joue des 3/4 couleurs aggro/tempo/midrange et j ai l impression que les discards sont terriblement mauvaises je suis jamais content de les piocher et le résultat quand tu les joue n est pas mieux
Siruskayteam
le 19/04/2017 15:21
Je ne joue plus que Thoughtseize depuis les 20 pdv, elle ne me déçois jamais et je n'ai pas besoin de plus.
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/04/2017 15:29
Citation :
Résultat : MBC restera toujours en arrière des autres pack. Mono noir combo peut avoir sa chance si il a une combo lui permettant de jouer l'autiste, ce qui serait néfaste pour le format. On peut oublier mono noir aggro pendant encore quelques années.

Je vois de plus en plus Iname, et si ça c'est pas de l'autisme alors je vois pas XD

Citation :
Concernant le ban des moxens. A mon humble avis de demi-noob, ils vont, certe, nerf les départs express des pack ayant des gégé a 2/3 ccm. Mais 2% de cartes d'un pack qui sont utile (quasi) uniquement en main de départ et qui reste (quasi) useless a partir T3/T4, va t'il permettre de d'équilibrer la "nouvelle" méta.

Ptet pas LE meta, mais les parties oui clairement, c'était le but pour ces cartes, pas pour équilibrer un méta déjà pas mal équilibré.

Citation :
D'ou ma question en préambule, le DC20 ne s'oriente t'il pas comme le DC30. Une meta dominée par le bleu, et le vert avec comme seul différence une baisse du CCM moyen des packs, et un zurgo20 qui as les moyens de perf par rapport a zurgo30?


Dans les 3 derniers top8 référencés sur MV, je ne vois que 4 decks usant du G.
On revoit aussi Geist, lui et Bruse font que W n'est pas si en retrait que ça.
En fait on voit bien U, puis au même niveau R,G et W, puis B, qui est pas non plus si loin avec Reyhan et Atraxa (et Gitrog, et Tymna). Non je rentre que y a une bonne colorpie.
Le méta n'a rien à voir avec DC30, y a du contrôle oui mais pas à 85% (+15% combo).
Combo est là si, il est plus discret mais Baral polymorph, jace high tide ou Tymnaluren sont là.
jonaysha
le 19/04/2017 15:59
Je pense que surtout que bleu et vert seront plus forts que les autres couleurs en format commander tant qu'on aura pas compris que la taille de la bibliothèque est un problème en soit.

Pour compenser le singleton et cette excès de carte dans la bibliothèque il est quasiment nécessaire d'avoir du bleu pour la pioche ou du vert pour tutoriser à longueur de temps. C'est d'ailleurs l'un des éléments qui tue combo puisqu'il n'a plus la marge de pv qui compensé cette bibliothèque trop lourde.

En plus le fait de réduire le nombre de cartes dans la bibliothèque permettrait d'éviter les mauvais doublons et de laisser la place à plein de nouveaux archétype qui gagnerais en vitesse et en redondance par la réduction de la biblio. D'ailleurs le déban de Zur ne serait absolument plus problématique et une bibliothèque à 60 cartes serait bien plus adaptés pour la vitesse de jeu qui est devenu quand même très toxique depuis les 20 pv.

Zedrus
Drakôn
le 19/04/2017 16:05
C'est le singleton qui veut ça : les couleurs ou les cartes ont le plus de redondance sont le bleu pour les contres et piocheurs, le vert pour les tutos a créa les elfes, et le rouge en 20 pour les blast.

Le noir et le blanc souffrent de la non présence ou très légère de removal qui leurs font défaut : le noir les artefacts et enchantements, et le blanc les anti bêtes (pte et retour au pays).

Que cela soit en 20 30 ou 100 de pv le soucis sera le même.

En 60 cartes ca sera encore pire car la redondance sera boosté par le nombre reduit de cartes. Franchement vous me passez Baral en 60 cartes je deviens plus malsain :)
jonaysha
le 19/04/2017 16:15
Ben en 60 cartes la plupart des jeux combos feront un gros lvl up et je pense sincèrement que ça correspondra à l'idée d'un méta toxique ou les premiers tours peuvent être décisif permettant ainsi de rééquilibré les archétypes contrôle/combo/aggro. Et là ça ne sera plus une question de chatte pour les wins mais bien du skill des joueurs et la manière dont ils ont montés leur decks.
Après je pense qu'accompagner de certains déban ça permettrai à de nombreux jeux de revenir sur les devants de la scène ( Ronéoplasme,Zur,Animar même kaalia peut être )
Aminalex
le 19/04/2017 17:37
Non je ne m’étonne pas que le bleu soit la meilleur couleur en éternal, loin de la, vu que le contre est le meilleurs moyen de gestion.

Je constate juste que au final, que depuis 1 ans, avec toutes les politiques de ban/deban/changement de pv, on se retrouve toujours avec un meta à 59% contrôle, la ou en vintage et legacy on est a 36%. Apres je relativise avec l’engouement de vial et Breya et qu'il y'a fort a parier qu'aggro reprenne du terrain.

Concernant combo, c'est vrai que j'ai fait omission des packs control/combo bien que je pense que jouer polymorph into emrakul dans un pack ne le rends pas combo pour autant^^. Mais néanmoins je pense que combo (sans contrôle) dans un environnement singleton/100 cartes/20pv est assez compliqué.

Je suis assez d'accord avec Makexime, le 20 pv va clairement donner un souffle compétitif au format(même si je ne suis pas un fanatique du 20pv), en tout cas pour les joueurs non-EDH/DC de magic. Car au final, ce qui manque au format, c'est une population de joueurs compétitifs plus importante.

Après si on parle méta, faut définir ce qu'on entends par un meta sain. C'est avoir une répartition aggro/control/combo relativement proche (genre 30/40/30), avoir un pool de pack relativement important? C'est pour ca que je suis pas insensible à l'argument des 60 cartes (+reverse) de Jonaysha. Pour le coup, c'est competitif, et ca a l'avantage de réduire les temps de recherche dans les bibliothèques ^^

lhf
le 19/04/2017 18:50
Citation :
En 60 cartes ca sera encore pire car la redondance sera boosté par le nombre reduit de cartes. Franchement vous me passez Baral en 60 cartes je deviens plus malsain :)


sauf que la ban list va changer.
Fevin


SYLVIN
...
le 19/04/2017 18:53
Le %U est mis en avant par son potentiel à prendre un edge sur des joueurs médiocres si fréquents en DC. Mais objectivement la couleur est loin d'être dominante. Si demain il y'avait un PT en DC je ne suis absolument pas convaincu que le top 8 serait si %U.

Forest est actuellement le moins joué des basics lands donc mettre le %G en couleur dominante me semble pour le moins excessif.
jonaysha
le 19/04/2017 19:36
Enfin personnellement j'ai fait des test en 60 cartes ( plus réserve ) et beaucoup de deck devienne très bon et stable, que ce soit le Ronéoplasme même sans la combo messe noir + ensevelissement + réanimation ou encore Sigarda V1 qui deviens très fort malgré leur coûts à 5.
Il faut après faire une banlist en conséquence et je pense que des cartes comme précepteur diabolique ou autre pépite magique pour tutoriser risque de prendre la guillotine ^^
coulin
le 19/04/2017 19:40
@jonaysha

Pourquoi les tuteurs seraient meilleurs en 60pv ? L'inverse me semble plus vrai à première vue mais j'me trompe ptête.
hreem
le 19/04/2017 19:46
Parce que tu as des chances raisonnables de piocher ce que tu cherches, en plus de ton tuter
Anyway, demonic tutor c'est une erreur de game design imo. Y'a écrit "devient n'importe quelle carte de votre deck pour 1B" dessus quand même.
jonaysha
le 19/04/2017 20:03
c'est surtout que ceux sont les jeux combos qui vont le plus en abuser alors que la réduction de carte augmente déjà le taux d'avoir la combo en main et en plus de ça demonic tutor c'est dès le 2 ème tour ce qui est excessivement fort tout comme survival of the fittest en 60 cartes.
walkingdead07
le 19/04/2017 20:19
C'est encore trop tot pour que suffisamment de joueurs s'interrogent/testent le format en 60 cartes.
Et ca ne sera peut etre jamais le cas si le Commander 1vs1 made in WotC devient populaire puisque les joueurs risquent de suivre le format officiel et non le DC/Leviathan.
jonaysha
le 19/04/2017 20:38
Je pense que justement si le 1 vs 1 made in WotC déçoit le DC 20 pv pourra se démarquer de manière claire sans aucune crainte en prenant cette décision. Je pense sincèrement que le format Wotc affectera beaucoup plus le format léviathan que le DC 20 pv ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.