Bango
Nice
Atraxa, Praetors' Voice (Enchanteresse) - 20 pv
le 09/04/2017 7:45
Bonjour à tous, je bosse sur des listes enchanteresses depuis déjà pas mal d'années, bien que Jenara en Bant soit toujours une valeur sûre ou même Saffi et Rhys en G/W, j'ai voulu donné sa chance aux nouveaux généraux potentiels de C16. De plus Marath est toujours bannie, alors qu'elle faisait office de superbe alternative à Jenara en permettant l'accès à certain enchantements rouges, dommage.

On a le choix entre Thrasios/Thymna ou Atraxa, et apres moultes tests, il s'avère que les combos "mana infinis je pioche tout mon pack" avec Thrasios ne sont pas assez stables et que le pack manquait de kill c'est pourquoi j'ai opté pour Atraxa.

Cette derniere trix avec les 3 parallaxe, Floraison de mana, Luminarch Ascension. C'est peu mais c'est assez suffisant pour la justifier. De toute façon tant qu'on aura pas un vrai général qui trixe avec les enchantement, on se contente de ce qu'on a et Atraxa fait donc figure de moins mauvais choix.

L'ajout du noir par rapport aux listes Bant, donne l'accès à Zur, liliania, Sinistre mixture, la parallaxe noir et Demonic Tutor, donc c'est vraiment à considérer comme un splash.

La mana base s'en ressent ou j'ai décidé de gardé que les meilleurs lands non basiques en rapport au vert.
Les auras enchant land stabilisent de plus les sorties et je n'ai jamais eu aucun problème de mana.

Concernant les kill, ils sont nombreux, mais je tue principalement autour d'Earthcraft et de tokens infinis Sacred Mesa ou Squirrel Nest

La combo Rest in Peace, Energy Field permet accessoirement de gagner du temps et de bien rouler sur mono rouge (encore faut il avoir le temps de la trouver).

Toutefois la liste tourne moyennement bien à mes yeux, et j'aimerai vos avis éclairés sur certains changements possible.

Pour finir la liste ici: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=511689
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 10/04/2017 22:53
Question y a moyen de jouer le deck sans moat et candelabra ? ^_^
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
:3
le 11/04/2017 1:03
@Bango : je joue les parallax %W%U%B que depuis peu, perso. Et c'est cher. J'ai aussi la nexus, mais elle sert à rien, je trouve. Le commander, tu comptes pas trop trop dessus (elle prend les spot removal pour le reste, vu que le pack ne joue pas de créa), et les trois enchants sont moyens, en fait. J'ai déjà du mal à les jouer, perso, j'en suis pas hyper fan. C'est pas forcément meilleur que Dream Tides et c'est à des années-lumière de Humility. C'est du tempo, comme tu l'as dit, sans Atraxa ni Opalescence pour pour la wave, pas de la certitude. Tu préfères placarder des autocollants que même une palette n'enlèvera jamais. ;)

Pour la combo Opalescence/Wave, je crois que j'ai jamais eu à la placer sur un BF, en fait. Quand t'as les deux sur le BF, relève les yeux : t'as déjà probablement gagné. Mais ça peut avoir du talent, même si je pense que tu placeras un Oblivion Ring / Seal of Cleansing bien plus souvent, non ?

Pour GOST, faut accepter certains MU, tu t'en carres, le pack est débile, tu acceptes de perdre contre un pack débile qui va se faire retourner par bon nombre de pack de tous les tiers. D'ailleurs y'a beaucoup de packs qui n'ont pas de réponse à GOST, puisque la carte n'est pas faite pour en avoir, et que le simple fait de lire "hexproof" sur une carte me donne envie de me jeter contre un mur. Je cherche pas non plus comment gérer True-Name Nemesis, hein ? ^^
(et il y a d'autres moyens de le tenir en laisse quelques tours, si tu regardes bien, mais c'est pas la joie)

Starfield of Nyx c'est vraiment trop moun, malgré un wording parfait. Le coût est cool, parce que de la bonne couleur et réductible, mais c'est trop long. Enduring Ideal aussi, au cas où. Le pack a déjà une curve moult fois trop élevée.

Et pour Marath, Will of the Wild, j'ai aussi un Marath tout prêt (j'ai changé le commander en attendant de rebuilder autre chose) au garage, mais c'est vraiment pas le genre d'orientation que j'ai envie de jouer avec le bouquetin enflammé, je le préfère aggro/combo/teubé à base de goodstuff opportuniste. Le bleu est vraiment plus cool avec. J'ai aussi pensé à builder %W%U%R%G, mais Atraxa est vraiment plus sex (et fly/lifelink). Et puis Blood Moon dans un pack tricolore, faut des bollocks (et beaucoup trop de basic lands). Déjà qu'avec Keranos, God of Storms, je trouve que sortir 10 lands non base c'est la mort...

Le plan squirrels est trop chaud dans ce pack, aussi. Testé mais non approuvé. Animar, Soul of Elements est juste à côté dans mes packs et là c'est moultement plus intéressant, nest/earthcraft. Après, tu peux tout à fait l'assembler et torcher avec ça.

@Newtraderdu78 : "non" :D
Moat est un relégat moins cheaté et plus gentil de Humility, et Candelabra, j'ai passé 1 an à jouer sans, j'ai vidé mon compte en banque pour un NM et depuis j'allume des bougies tous les soirs. Rentrer un artos a été un traumatisme, le plaisir de voir à quel point la carte est un win à chaque fois compense allègrement. :)
Bango
Nice
le 11/04/2017 7:51
C'est vrai que j'ai remarqué qu'à part le parallaxe blanche et sans jouer les Stifle and co, les deux autres sont assez peu importantes dans le plan de jeu. Parce que bon, comme tu l'as souligné il ne faut pas espérer garder Atraxa en jeu plus d'un tour tant celle ci ne se protège aucunement.

Opalescence + wave ça fait office de trix concret. Mais ouais la curve à 4 ça reste un peu trop haut pour ce méta, ne parlons pas de Enchanted Evening à 5 ^^ (et ouais aussi Starfield of Nyx).

Que penses tu du nouvel oblivion ring d'amonkhet avec flash et cycle?

Pour Nt, je ne vois pas d'équivalent au Candelabra, par contre Collective Restraint dans un 4CC c'est envisageable à la place de Moat
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 11/04/2017 12:05
Dream Tides vend pas mal de rêve, aussi. Restraint est un poil mieux pendant 2/3 tours contre Zurgo, Elephant Grass et Dream Tides contre le reste. :)
nolie
le 15/04/2017 13:23
Up avec quelques questions :

-Pourquoi Atraxa plutôt que Thrasios Tymna par exemple ? Plus facile de temporiser zurgo, plus facile de battre contrôle au CA, une capa pour rentabiliser les manas en trop de serra's sanctum. En plus ils synergisent bien avec earthcraft à la limite ;)

-Pourquoi pas de manipulateurs type preordain ou tuteurs type expedition map / sylvan scrying pour trouver les cartes clés comme serra's sanctum ? Ou même trinket mage si candelabre est si fort ?

-Heartbeat c'est suffisamment instawin pour compenser le risque ? Après tout il y a la versions pour 4GG qui boost solo.

-Il y a vraiment besoin de 2 seal + aura of silence + 3 ring-like + chant des dryades + prisonnier de la lune ? Pas moyen de dégager des slots pour autre chose ? Accélération / Draw / Manipulation...

-Sagacité de mirri OK c'est un enchant qui coûte 1, mais c'est pas triste ? Les deux croissances me paraissent à la limite un chouilla moins triste grâce au côté cantrip.

-Le pack est pas léger en kills ? C'est jamais un soucis ?

-Je vois que vous ne jouez pas tous les elfes. Quel est votre raisonnement derrière ? Pourquoi ne pas les jouer ? Peur de fragiliser le pack ? Avec tout ces enchants à 3+, sans elfes ça me parait tout mou...

-DocFX tu ne joues pas les enchanteresse 0/2 sans protections : elle prenait trop de hate et ne valaient pas le coup de fragiliser la structure ?
Bango
Nice
le 15/04/2017 14:04
Pourquoi Atraxa plutôt que Thrasios Tymna par exemple ? Plus facile de temporiser zurgo, plus facile de battre contrôle au CA, une capa pour rentabiliser les manas en trop de serra's sanctum. En plus ils synergisent bien avec earthcraft à la limite ;)

Bien que Thrasios et Tymna soient ceux que j'avais choisis en premier (pour les raisons que tu évoques, notamment earthcraft), il s'avère qu'en test les deux sont très mous, ne mettent pas de clock, n'ont pas d'impact sur le board en début de game si l'adversaire joue des bêtes, et qu'ils nécéssitent un build très adapté pour convaincre (voir la liste d'ardo).
Tu peux aussi envisager Ravos à la place de Tymna, mais c'est pas non plus convaincant, même dans une liste tokens.

Atraxa, elle a ça de bien que si l'adversaire n'a pas de solution rapide, elle sait faire le café comme ma grand mère. Et de temps en temps, elle prolifère, c'est toujours agréable quand ça arrive.

-Pourquoi pas de manipulateurs type preordain ou tuteurs type expedition map / sylvan scrying pour trouver les cartes clés comme serra's sanctum ? Ou même trinket mage si candelabre est si fort ?

Des tuteurs à candélabre c'est envisageable, et oui tu peux très bien envisager de jouer Brainstorm and co, même si la couleur bleue n'est pas celle qu'on cherche à avoir en tout de début de partie.
Pour Serra's sanctum, ma version s'en fou un peu vu que j'arrive à ramper plus à base de basics enchantés par des aura land. Mais dans une version token ou l'on cherche à avoir beaucoup de mana type Sacred Mesa tu peux oui l'envisager.

-Il y a vraiment besoin de 2 seal + aura of silence + 3 ring-like + chant des dryades + prisonnier de la lune ? Pas moyen de dégager des slots pour autre chose ? Accélération / Draw / Manipulation...

J'ai coté chant des dryades et prisonnier de la lune pour ma part. La il va falloir tester le nouveau ring avec flash et cycle d'amonket. Sinon l'enchantement land qui fait gagnait 3 life parait solide aussi.

Je te répondrais plus tard pour la suite.


Bango
Nice
le 15/04/2017 20:17
Citation :
-Sagacité de mirri OK c'est un enchant qui coûte 1, mais c'est pas triste ? Les deux croissances me paraissent à la limite un chouilla moins triste grâce au côté cantrip.


Mirri's Guile c'est surtout frais dans un deck qui à tendance à chercher en creusant assez rapidement. On joue 10 fetch et pas mal de tuteurs, donc on mélange souvent la biblio. En plus c'est assez synergique avec Courser of Kruphix. On peut aussi envisager de jouer Sylvan Library en plus ou à la place pour les mêmes raisons.

-Le pack est pas léger en kills ? C'est jamais un soucis ?

C'est clair que c'est pas Atraxa qui va venir à bout de ton adversaire tant cette derniere fait figure de cible ambulante. Les vrais kills dans ma liste sont Luminarch Ascension, Sacred Mesa et Squirrel Nest le tout combiné ou pas à Earthcraft la vraie carte clé du pack.

-Je vois que vous ne jouez pas tous les elfes. Quel est votre raisonnement derrière ? Pourquoi ne pas les jouer ? Peur de fragiliser le pack ? Avec tout ces enchants à 3+, sans elfes ça me parait tout mou...

Je suis parti du constat que du double mana vert c'est pas ce qu'on recherche, on cherche plutôt à avoir accès au 4 manas différents et ceux le plus tôt possible, donc les 3 elfes de lanowars sont cut. Apres on peut envisager de jouer clamp, tous les elfes, trinket mage (qui ira chercher clamp ou candelabra), mais j'ai peur que cela prenne beaucoup trop de slots au final.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.