OMG_JuZamRecaLL
Analyse meta actuel, DTC en vue
le 28/03/2017 21:48
Hello,

selon mtg top8, les majors event depuis 3 mois, ca donne en lecture brut 5 packs qui écrasent tout (70% des top8 !)(dans le désordre) : Zurgo, Geist, Breya, Partner Bruse/X et Partner Vial/X.

Question : en vue du DTC, comment peut-on le préparer correctement avec ce meta et l'annonce du comité qui va peut être changer la donne 15 jours avant ?

Je souhaitais jouer Vial/Kraum, qui au final ne perf pas tant que ça dans les tournois majeurs (en tout cas pas plus que les 4 autres cités plus haut, clairement), mais le sort de Vial semble scellé...Ceci dit, j'ai besoin de faire un maximum de parties pour piloter un pack au mieux de mes moyens, et ca fait chier de m’entraîner et subir un ban 15 jours avant le tournoi...

bref, je sais plus trop sur quel pied danser et çà me saoule un peu a vrai dire.

Votre point de vue ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
soullessoni
Paris
le 28/03/2017 21:53
Le Leviathan a un meta stable et ouvert :]

Bah, joue Zurgo, une fois Vial et Bruse de sorti, le pack roulera sur l'or assez tranquillement. Pas de souci à se faire concernant son ban. En avant. Idem pour Geist et Baral. On verra peut-être revenir Titania sur le devant de la scène. Gitrog est à surveillé.
asimov67
Metz, France
le 28/03/2017 21:54
Si tu es persuadé d'un ban/nerf de vial-kraum, ca te laisse 1 mois de test ;)

Sur le papier, si vial/kraum part, jouer UR contrôle semble une bonne base de test.
Je te conseille ainsi de prendre la liste de Nin qui fait top 8 récemment et de commencer à la tester ;)
macross76
Le Havre, France
le 28/03/2017 21:56
On peut difficilement faire de pronostics viable vue que comme tu l'as dis il y a une variable qui nous échappe totalement : l'annonce du comité. Sans cette info, je pense que cette discutions est vaine.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 28/03/2017 21:58
Ben la grosse question qui se pose aujourd'hui c'est quels seront les généraux de C16 bannis ou nerfés, et comment. Comme l'a souigné lhf, c'est un peu tendu de bannir Vial en tant que Partners, ou même Bruse, mais d'autoriser les autres (faire une exception en gros, contredisant les règles pour un cas particulier). N'étant pas dans l'esprit des membres du Comité, c'est donc difficile de te répondre.

Ce que je peux en revanche te demander, c'est ton ambition au sujet du DTC : tu viens pour jouer, ou pour remporter le tournoi ? Jouant Vial-Kraum, j'opterai pour la seconde réponse. Dans ce cas, soit tu fais comme si Vial ne sera pas banni, soit tu te prépares avec une seconde liste qui ne craint pas le banhammer (Geist-Zurgo).
Jeff150284
le 28/03/2017 22:22
Tout dépend ce que tu veux faire geist est un jeu tempo par excellence avec un général qui me est pas mal de pression et une vrai clock par contre il demande de sacrifiez des ressource contre du temps il faut bien savoir séquencée

Zurgo est un jeu burn très agressif mais tu vend ta main

Par contre si tu veux jouer control Baral jace et narset voir nin paraissent solide mais il faut prendre ce qui reviendra sans vial ou Breya
En outsider des listes de que en marchesa resurgisesse et gitrog en fait de même
Titania en combo non u et sa skia en aggro seront sûrement de la partiie

A croire que la métal sera diversifié
Jeff150284
le 28/03/2017 22:45
Effectivement on peut se dire c est ce que font les gens qui aiment pas magic mais juste "gagner" en pensant qu ils sont bon je pars du principe que ce garçon aime le DC et à envie de se comporter comme un vrai joueur et donc de s adapter
OMG_JuZamRecaLL
le 28/03/2017 23:07
Merci pour vos retours.

@Soul : C'est quoi les différences entre le meta leviathan et le 20pv ? j'ai totalement zappé le 30pv depuis le passage au 20 (mouton inside).

@asimov : ouai c'est fort quand meme de win avec nin vs le field actuel, je vais essayer ca tu as raison, après j'ai bien peur qu'il faille un skill que j'ai pas pour faire des trucs bien avec cette liste.

En fait je me demandais si le meta actuel devait être obligatoirement corrigé avec des ban ? un DTC avec le god tiers 1 actuel + les déban de TAS / Yisan / Marath ca aurait de la gueule nan ?

walkingdead07
le 28/03/2017 23:28
Disons que Yisan dans le meta actuel c'est assez suicidaire : plus d'anti-crea qu'avant et désormais Zurgo est un bon tier 2 ce qui amène les blasts en prime, et le deck est populaire.

Tasigur et Marath faut voir, ca laisse très peu de temps pour développer correctement les listes car depuis on a eu le passage à 20pv et C16 dans la foulée donc les deux généraux seraient comme "nouveau" dans le format.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/03/2017 23:30
En fait t'as pas beaucoup de différence, en 20 pv faut être capable de tuer des bêtes qui cherchent à attaquer, et en 30 pv des bêtes qui cherchent à faire du mana ;)
Jeff150284
le 29/03/2017 0:01
Pour nin si tu aime l optique et que tu as pas le skill c est comme dans le sport faut s entraîner la question est de savoir quel archétype tu veux jouer lequel de ces jeux te semble avoir des armes dans la méat et try hard à fond

Dans tous les cas y a pas jeu qui demande pas de skill et si il y en a des que tu tombera sur un joueur qui en aura plus que toi avec le même jeu tu perdras donc la clé d une bonne préparation pour le dtc c est l'entraînement
Fevin


SYLVIN
...
le 29/03/2017 2:32
Je rappele que l'annonce du comité à indiqué qu'aucun Commandeur autre que ceux issus de l'édition Commandeur 2016 ne serait bbanni lors de l'annonce Amonkhet.

Ca te laisse quand même as mal de choix.

Concernant le choix du deck je conseille toujours la même méthode :
- tu choisit 6 decks crédibles, faisant des résultats et dont tu peux monter la liste strictement optimale.
- tu les met en ligne, tu lance 1d6 et tu choisit le deck indiqué par le Dé.
- tu joue beaucoup avec le pack pour bien le maitriser et tu ne change aucune carte avant d'avoir fait 50 parties dont au minimum 10 face aux decks majeurs.
OMG_JuZamRecaLL
le 29/03/2017 11:45
Wow Fevin, je suis très loin de cette préparation. Mais j'imagine que c'est avec ce type d'entrainement qu'on prépare au mieux un event d'importance.

Sinon, j'entends bien que dans le tiers 1, seront toujours présent zurgo et geist, c'est acté. Donc s'il n'y a que des ban (breya et ou partner et ou bruce /vial) et pas d'unban, ca risque de renforcer encore plus ces 2 packs, enfin bref.

Ma priorité ést de faire le DTC, pas de jouer vial/kraum. Cependant, je préfère venir sur rouen avec un pack fort avec un minimum d'entrainement (et non je vise pas la gagne à tout prix, j'ai pas assez de skill pour ça, juste de faire de mon mieux et de prendre du plaisir dans un cadre compétitif).

@Soul : ya une annonce avant le DTC du coté du comité leviathan ? Le main event 30PV se déroule le lundi s'est ça ?
soullessoni
Paris
le 29/03/2017 11:52
Non, le LC fera une annonce après le DTC, on veut de la data sur une meta française pour prendre des décisions.
Je t'invite à lire notre page officielle : https://www.facebook.com/LeviathanCommander/?fref=ts

Le main event se déroule le lundi 1er Mai (férié donc) si mes souvenirs sont bons.

Si tu veux parler Zurgo, viens sur le topic en question, ou sur cockatrice, je ponce une liste au poil pour cramer des gens.
Je verrais à l'EW ce que ça donne :)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 29/03/2017 12:21
Geist c'est toujours un choix très safe et solide.
Fevin


SYLVIN
...
le 29/03/2017 13:28
Citation :
Sinon, j'entends bien que dans le tiers 1, seront toujours présent zurgo et geist, c'est acté. Donc s'il n'y a que des ban (breya et ou partner et ou bruce /vial) et pas d'unban, ca risque de renforcer encore plus ces 2 packs, enfin bref.


En fait c'est plus compliqué que cela. Un deck non banni peut très bien être handicapé par le bannissement de sa proie ou par le regain de popularité des ses prédateurs qui se trouvaient être des proies pour les decks bannis. Un metagame c'est plus une somme d'interaction que la stricte somme des decks jouables dans le format. L'echec récent des tournois ayant banni Vial Smasher en est la démonstration. Leur initiative partait d'un bon sentiment (bannir un Commaneur clairement pas équilibr) mais il manquait de justesse dans l'analyse entrainant un metagame bancal symbolisé par un Top8 très décevant. L'annonce du non-ban de Vial lors de la dernière anonce du Comité a éé mal omprise. Elle semblait être du laxisme alors que c'etait juste un constat qu'il est nécessaire d'avoir beaucoup de données et un format stabilisé pour pouvoir "agir et améliorer le format" et non pas "agir pour éliminer les cartes problématiques" même si cela entraine un format pire".

BTW comme te dit Kirdie, Geist est toujours un bon choix mais c'est un pack de type "voleur de poules" ce qui est relativement difficile et demande un fort entrainement avec.
macross76
Le Havre, France
le 29/03/2017 14:19
Je sens que Breya va prendre son banhammer plus tôt que prévu. ^^'
Makexime
Légende
le 29/03/2017 14:25
Vu qu'il s'agit d'un thread consacré à la réflexion et sur un sujet qui semble sérieux (le méta ça reste important hein), je phaserai tout ce qui est HS (troll, condescendance / insulte, fin les choses habituels :))

Sinon gros +1 au post de Fevin
OMG_JuZamRecaLL
le 29/03/2017 16:48
Merci Max, tout à fait d'accord avec toi.

Par contre Fevin, tout en étant d'accord évidemment sur ton explication très claire, je me permet de te dire que si vous décidez dans 15 jours de ban VIAL tout seul dans son coin sans aucun autre changement, alors le raisonnement exposé, réflechi au comité et clairement expliqué, ne tiendra plus. En effet, les pro VIAL vont être dégoutés car breya et partner bruse seront sauvés alors qu'ils sont aussi prédateurs qua vial partner (en atteste les resultats des principaux event depuis 3 mois). Les anti VIAL vont vous reprocher d'avoir fait perdre 3 mois et d'avoir "abimé" le format en laissant un prédateur éradiquer la bio diversité du format (jurassic park inside).

Bref, encore une fois, heureusement que vous êtes bien payés pour le boulot que vous faites au comité ;). Wait and see et je me répète, mais l'annonce 2 semaines avant le DTC c'est vraiment trop court (et en plus ça semble fermer quasiment la porte à des déban qui sont largement attendus).



lhf
le 29/03/2017 17:54
De toute façon, quelque soit le choix du comité, on va leur faire des reproche.
Ils auraient ban vial dès le début, on leur aurait dit qu'ils l'ont fait trop tôt, cf edric/derevi.
Et qd ils vont ban plus tard, on leur fait des reproches, cf maraht.

Donc bon, dans tous les cas, on leur fait des reproches.

Enfin, osf un peu qu'on soit d'accord ou pas d'accord. Ils faut faire des compromis pour jouer ensemble. Si vial est autorisé, on joue en fonction de sa présence.


Citation :
Concernant le choix du deck je conseille toujours la même méthode :
- tu choisit 6 decks crédibles, faisant des résultats et dont tu peux monter la liste strictement optimale.
- tu les met en ligne, tu lance 1d6 et tu choisit le deck indiqué par le Dé.
- tu joue beaucoup avec le pack pour bien le maitriser et tu ne change aucune carte avant d'avoir fait 50 parties dont au minimum 10 face aux decks majeurs.


J'espère que tu ne conseilles pas ca pour tous les joueurs. Pour un joueur moyen, je vais lui conseiller de prendre un pack qu'il maitrise déjà un minimum, même si cela le prive du top8.
Vaut mieux faire top16/32 avec un pack moyen qu'on sait jouer que finir au fond du classement avec un dtb qu'on ne sait pas jouer.

Ce n'est pas avec une centaines de games qu'un joueur moyen va piloter correctement un pack (sinon, il y a un problème dans la banlist du format).

Conseil de prof : ne jamais vouloir aller trop vite.
falaakr
le 29/03/2017 18:02
Citation :
L'echec récent des tournois ayant banni Vial Smasher en est la démonstration. Leur initiative partait d'un bon sentiment (bannir un Commaneur clairement pas équilibr) mais il manquait de justesse dans l'analyse entrainant un metagame bancal symbolisé par un Top8 très décevant


Salut,
Ces tournois ont très bien marché, merci pour eux. Et probablement mieux que si Vial n'y était pas bannie.

Pour ce qui est du top8 (qui n'a pas vraiment d'impact sur le fait qu'un tournoi ait été un succès ou non) Le top8 de ces événements n'est pas très surprenant, mais l'ajout de vial dans le méta aurai probablement remplacé quelque decks non breya par des vial kraum vu le metagame local. Au lieu d'avoir trois breya et 5 deck parmi jace/baral/geist/bruse/random outsider, on aurai eu 3 breya, 3 vial et 2 autre deck, comme ça s'est vu au tournoi de palaiseau en decembre.


Citation :
L'annonce du non-ban de Vial lors de la dernière anonce du Comité a éé mal omprise. Elle semblait être du laxisme alors que c'etait juste un constat qu'il est nécessaire d'avoir beaucoup de données et un format stabilisé pour pouvoir "agir et améliorer le format" et non pas "agir pour éliminer les cartes problématiques" même si cela entraine un format pire".



C'est drole, d'après ce que disaient des membres du comité que je ne nomerai pas c'était plutot breya c'est médiocre et vial c'est nul et les gens savent juste pas s'adapter.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.