OMG_JuZamRecaLL
Analyse meta actuel, DTC en vue
le 28/03/2017 21:48
Hello,

selon mtg top8, les majors event depuis 3 mois, ca donne en lecture brut 5 packs qui écrasent tout (70% des top8 !)(dans le désordre) : Zurgo, Geist, Breya, Partner Bruse/X et Partner Vial/X.

Question : en vue du DTC, comment peut-on le préparer correctement avec ce meta et l'annonce du comité qui va peut être changer la donne 15 jours avant ?

Je souhaitais jouer Vial/Kraum, qui au final ne perf pas tant que ça dans les tournois majeurs (en tout cas pas plus que les 4 autres cités plus haut, clairement), mais le sort de Vial semble scellé...Ceci dit, j'ai besoin de faire un maximum de parties pour piloter un pack au mieux de mes moyens, et ca fait chier de m’entraîner et subir un ban 15 jours avant le tournoi...

bref, je sais plus trop sur quel pied danser et çà me saoule un peu a vrai dire.

Votre point de vue ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
lhf
le 30/03/2017 16:45
Citation :
Un full dans la majorité des decks c'est mulligan potentiel, en partner on s'en tape de commencer avec 5 lands, ça augmente énormément la stabilité des mains de départ.


j'ai tendance à jour plus de land ds mes deck partner vu que 2 généraux peuvent compenser.

Légende
le 30/03/2017 17:49
totalement d'accord avec coulin et lapince (off course c'est un génie :p)

Même avec un ban de ces 2 partners pour le moment trop problematique + breya , on aura tjs le probleme de partner amha
Bango
Nice
le 30/03/2017 18:16
@ Kirdie

Citation :
Chacun est libre d'avoir ses opinions et ses attentes hein, mais en attendant même des gens de votre communauté reconnaissent que Vial n'est pas le seul général problématique du format, et qu'il y a d'autres trucs au dessus du lot (donc Breya qui est en mode autoroute dans un format sans Vial).


Se baser sur une courte période de test dans un méta très localisé ça n'a jamais fait figure de vérité absolue. Si les parisiens ont fait plusieurs tournois sans Vial et que leur résultats donnent Breya et Mono U grand vainqueur c'est un signe mais c'est aussi oublier le % de différents archétypes représentés dans ces tournois.
Et comme signalé plus haut ça veut également dire que les joueurs qui voulaient jouer Vial ont opté pour un deck sensiblement aussi puissant et assez similaire dans son plan de jeu et sans ses cartes, Breya.
Mais ce sont des résultats pris sur quelques semaines, et on sait tous à quel point le meta évolue rapidement.

Par contre est tous à peut pres d'accord apres 4 mois de test pour dire que Vial/X est un deck imbuvable qui continue encore de faire un mal fou dans les esprits et au DC en général, bien au dessus de Breya et autre Bruse/x. Je comprends bien ton raisonnement et qu'il n'est pas en soit aussi intenable qu'on le prétend, pourtant je préfère largement un meta sans Vial avec une Breya en mode god tier bien ciblée (pour quelques semaines le temps qu'on lui trouve largement des prédateurs).

Quand à la problématique Partner, soit on s'en occupe des maintenant (en ne jouant qu'un commandant et que l'autre ne soit qu'une 99eme créature dans le deck) soit on repousse la problématique à plus tard le temps de voir un méta sans vial.
ff26
Montélimar, France
le 30/03/2017 18:24
Question sérieuse pour les anti-partners :
- est-ce que vous voyez, dans votre communauté, des partners autres que Vial + random, ou Bruse + random ? Si oui, lesquels, et gagnent-ils souvent ?

Si non, avant de jeter Partner dans la fosse aux bans dans son ensemble, on peut ptet s'occuper de Vial, Bruse. Peut-être effectivement qu'ils seront alors plus forts, mais rien ne semble le démontrer.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 30/03/2017 18:34
Y'a thrasios qui fait son trou régulière aussi
coulin
le 30/03/2017 18:41
@lhf
Ouais c'est un peu où je veux en venir, vue que tu sais que tes cartes actives sont en command zone, tu peux blinder de lands sans peur de faire turbo rien. Donc en plus du CA, la liste est vachement plus stable.

@ff26

En fait j'suis pas spécialement anti-partner, loin de là, j'étais même plutôt enthousiasmé au début, du fait des nombreuses associations qui permettent de voir de nouvelles stratégie, et en plus c'est fun de pas trop savoir contre quoi on se bat juste en voyant les deux généraux, ça fait pleins de parties originales.

C'est plutôt le fait que les différences avec un non partner ne sont pas anodines, et que pour l'instant c'est vial et bruse, mais si le problème c'est pas ces deux généraux mais carrément la capa partner (moins pour vial, mais bruse un peu quand même) ben on risque de se retaper 6 mois de meta bof dès qu'une nouvelle association sera correcte (le comité ne semble pas vouloir ban tout les 3 mois).
C'est pour ça que j'dis pas qu'il faut ban partner, j'essai juste de réfléchir à ce qu'est cette capacité pour bien savoir quoi en faire.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
idee troll à la con
le 30/03/2017 18:47
On donne partner à toutes les créatures légendaire ( non créés spécialement pour commander?)
Quitte a faire du fumé, ça me ferait marrer de voir ce qui vous viendrait à l' esprit comme association!
Au hasard : Zurgo bellstriker and edric?
lapince50
le 30/03/2017 18:47
Thrasios + X c'est un cran trop fort aussi et c'est de plus en plus joué. Après, on peut en effet tester sans les 3 partners les plus forts mais amha cette mecanique est structurellement problématique et devrait virer direct, histoire qu'on rejoue avec un peu moins d'inégalités. 9 cartes en main c'est vraiment un trop gros plus, même si ces dernières sont individuellement un petit cran sous les autres GG joués. Sinon, l'idée de faire en sorte que la taxe des généraux soit commune solutionnerait le problème à mon avis.
lhf
le 30/03/2017 18:49
Citation :
Se baser sur une courte période de test dans un méta très localisé ça n'a jamais fait figure de vérité absolue. Si les parisiens ont fait plusieurs tournois sans Vial et que leur résultats donnent Breya et Mono U grand vainqueur c'est un signe mais c'est aussi oublier le % de différents archétypes représentés dans ces tournois.


Même sur une longue période et avec plus de joueur, le meta va qd même évoluer.

On le voit très bien sur les jeux en ligne et pas uniquement les TCG. A chaque patch, il y une nouvelle méta qui se dessine, mais elle n'est pas figé. Très souvent, la méta post patch est complétement différente de celle juste avant le prochain patch.

Relativement souvent, on voit des strat dominer le début d'une méta. On a limite envie de crier au ban/nerf, mais 2 mois après, on les a oubliées, même pas besoin d'un nerf.

Pour finir sur la question du nerf (ou ban), il faut attention aux ricochet. Trop souvent, nerf une strat ouvre le chemin pour quelque chose de bien plus nocif.

En ce qui concerne magic, c'est bien plus compliqué. On joue irl, il y a peu de contact via internet et les infos ont du "mal" passé. Cela prend du temps.
ff26
Montélimar, France
le 30/03/2017 19:02
Lapince, si je m'en réfère à mtg top8, sur les 14 decks référencés avec Thrasios, seuls 3 sont joués avec autre chose que Vial ou Bruse. En l'occurrence, il y a Ardo, 2 fois, et moi, à chaque fois avec Tymna.

Donc, pour le moment, c'est pas cheaté, Thrasios non Vial, non Bruse. Ou plutôt c'est pas joué.
Post bans, par contre, ce sera peut-être popularisé. En tout cas, j'espère jouer ce pack au DTC (oui, j'envisage sérieusement de le faire)
lapince50
le 30/03/2017 19:06
Citation :
Donc, pour le moment, c'est pas cheaté, Thrasios non Vial, non Bruse. Ou plutôt c'est pas joué.
Post bans, par contre, ce sera peut-être popularisé

Tout le soucis est là. Après, on peu ban les cartes au fur à mesure mais je pense que c'est reculer pour mieux sauter. Mieux vaut prendre le problème à la racine ;)
ff26
Montélimar, France
le 30/03/2017 19:31
Là, on tombe quand dans le ban préventif... Je suis contre.

On tombe dans le cadre des cartes : "c'est trop fort, faut les bannir rholala". Sauf que ces cartes, si elles ne sont pas/peu jouées, nuisent-elles au format ?
nolie
le 30/03/2017 20:35
Citation :
Même avec un ban de ces 2 partners pour le moment trop problematique + breya , on aura tjs le probleme de partner amha

Donc on est bien sur un éventuel besoin d'être plus dur avec partner, mais pas moins dur.

Citation :
Vous avez toujours refusé d'admettre que passer un certains nombres de cartes, les possibilités diminue à la place d'augmenter.

Et malheureusement, le comité n'a jamais essayé de renverser cette tendance.Depuis ses tous premiers membres, il a toujours été de mauvaise foi sur ce point. Essayer de faire comprendre aux joueurs que ban une carte permet d'en jouer X cartes en plus était indispensable pour le format. Le passage au 20PV était le bon moment pour faire table rase et recommencer à 0, il fallait en profiter pour se couper de la politique originel du comité et ne pas refaire les mêmes erreurs.

Tu as des arguments pour justifier ça ?
Prends n'importe quel général ban actuellement et dis moi que son unban pourrait ouvrir le métagame.
Chaque ban vient couper dans le god tier et offrir aux gens la possibilité de perfer avec du T1, T1.5 voir T2. Chaque unban viendrait au contraire alimenter un métagame du style God tier > T1.5.

Mais en effet comme on le voit, les tests des joueurs et sorties de WotC viennent petit à petit alimenter la catégorie god tier. Via des bans de généraux on peut réussir à avoir des métagames sains, même sur de courtes durées. Via des unbans on se retrouve vers un metagame réduit et qui ne s'ouvre que sur de nouvelles sorties de généraux craqués. Au placard tous les pet decks. Tu joues god tier ou tu n'as aucune chance.
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 30/03/2017 21:08
Pourquoi jouer autre chose que Vial/x alors que Vial/x est légal ? Je pense que c'est aussi pour ça qu'on ne voit que ça et pas autre chose que Vial/x.

Il n'empêche qu'avoir 2 cartes en commande zone demande 2x plus de gestion, autant de gestion qui n'ira pas ailleurs. Avoir une 8e carte rejouable, c'était déjà un "problème" ("guillemet" parce que tout à fait gérable), mais avoir une 9e carte en plus et indépendante de la 8e, c'est vraiment tendu. Si le joueur qui joue partner joue bien, il n'a qu'à spamme ces généraux, attendre que l'adversaire n'ait plus rien en main, et c'est la fête au village.

Les seuls games où j'étais "safe" contre partener c'était lorsque j'avais soit ; Jamais plus !, soit Arène phyrexiane, soit Necropotence sur table. L'une "locker" un général et rendait la game "normal", les autres compensent les besoins énormes en ressources pour tenir la game.
lhf
le 30/03/2017 21:09
Tu as pris mon post à l'envers.

Je veux dire que toutes cartes dans la listes des cartes AUTORISÉES restreint les possibilités de jeux. Passé un certains cap, plus on a de cartes, moins on a de choix.

J'espère être plus clair.
lapince50
le 30/03/2017 21:10
Citation :
Là, on tombe quand dans le ban préventif... Je suis contre.

On tombe dans le cadre des cartes : "c'est trop fort, faut les bannir rholala". Sauf que ces cartes, si elles ne sont pas/peu jouées, nuisent-elles au format ?

Le ban préventif c'est ce dont je rêverai dans un monde idéal : le ban des généraux des packs multi. Amha ici on ne parle pas de préventif car le mal est déjà fait. On sait très bien que cette mécanique est problématique, et pour ma part je considère que Thrasios/Tymna c'est déjà trop pour l'équilibre du format. On passe de 30 à 20 PVs dans le but d'être plus compétitif mais on laisse certains packs jouer avec une carte supplémentaire en main de départ : C'est un non sens pour moi. La 8eme carte provoquait déjà des déséquilibres, en ajouter une autre c'est tout sauf intéressant.
Sans oublier qu'il semble très urgent de répondre au ras le bol des joueurs vis à vis de cette capa, encore une fois je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais de ce que je vois c'est un ressenti partagé par une bonne partie de la communauté. Peut être que le prochain DTC sera un indicateur de ce ressenti
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 30/03/2017 21:23
Communiste !!


T'y connais quedalle, laisse les grands du comité te guider vers la lumière
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.