zebigcoconut
Utopie, France
Légende
[Deck] Boros Grid
le 13/03/2017 16:22
Je joue wellspring depuis un petit moment déjà, et l’envie m’a pris de faire un joli pavé pour échanger sur ce pack plutôt bien placé dans le métagame actuel.
Mais au fait, Wellspring c’est quoi ?

1) Faire du CA : poser des cailloux-cantrip (Prophetic Prism et bien-sûr Ichor Wellspring)
2) Poser des bêtes volantes qui bouncent (Faucon de rutilance et surtout Kor Skyfisher) pour reposer les cailloux ou autres
3) Des blasts (Foudre et Galvanic Blast) pour gérer le board et finir l’adversaire en late game.
4) Raser le board avec shaman du clan krark

En somme, c’est du Boros control (avec un splash de bleu pour Thopter).

Les uncos :
1) Ghirapur Aether Grid : ça gère le board et ça grignote les PV adverses (après faut pas avoir bouffer tous les artos avant avec shaman !), c’est la plus difficile à gérer une fois sur table
2) Thopter Foundry : ben c’est fort même tout seul
3) Sword of the Meek : le copain de foundry
4) Enlightning tutor : va chercher une des autres uncos et fait aussi toolbox
5) Peste artificielle : tutotirable mais je suis pas fan.
Tous les mix de ces uncos sont possibles, ça dépend du métagame.

L’avantage par rapport à Affinity control, c’est la moindre dépendance aux artefacts comme on ne joue aucune carte avec l’affinité. Cela permet d’éviter de trop souffrir post-side (comme de se faire défoncer sa base de mana par exemple).
L’inconvénient c’est que le pack met moins la pression que son cousin (Grid a moins d’artos aussi).

Les match-up : des meilleurs aux pires
-Aggro : c’est un bon MU grace à shaman, les blasts et grid.
-Infect/Red assault/Elf / Ghosthly.deck : idem qu’aggro.
-Boggle et Heroic : Standard Bearer en side est un must indispensable.
-MBD et Faerie: s’ils ne gèrent pas grid avec la défausse ou les contres c’est bon pour nous, thopter peut aussi les mettre dans l’espace (attention à garder de quoi gérer peste artificielle)
-Thopter combo et Affinity : Ancient Grudge reste un must en side et fais souvent la différence.
-Arcane tide/Storm : il faut mettre la pression, mais le mieux est de prévoir de la défausse ou des contres en side (et allumer un paquet de cierges pour qu’il fizzle !)
-Burn : idem combo, Cercle de protection : rouge (tutorisable) est la meilleure solution, lone missionnary peut acheter du temps mais c’est chaud !
-Reanimator : difficile, mulliganer pour toucher tutor ou relic de progenitus, ou de quoi gérer les drazis.
-Small pox : pour moi le pire MU, je vois pas trop de solution…

J’attends vos retour sur mes analyses de MU, forcement subjectives, et vos compléments pour les MU que je n’ai pas encore tester…

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Drop à 4
le 10/04/2018 21:47
C'est vrai qu'avec 3 Palace Jailer, Battle Screech alourdit un peu la courbe à 4 mana.
Autant le jailer peut retourner une game à lui tout seul, autant battle screech va parfois coller à la main ou être moins impactant (en même temps c'est qu'une commune).
Vaut peut-être mieux rentrer une paire de Journey to Nowhere à la place...
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 11/04/2018 18:12
Battle Screech, ça a aussi parfois la mauvaise idée de souffrir face à Grid et Peste Artificielle.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 11/04/2018 21:38
c'est sur qu'il n'ont pas ce genre de pb en pauper...
knightseb
Houilles, FRANCE
Boros Monarch
le 12/04/2018 10:46
Existe-t-il une liste "type" de Boros Monarch ? Quel split utilisez-vous entre Ghirapur Aether Grid et Palace Jailer ? Préceptrice éclairée est-elle vraiment nécessaire ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Simply the be(a)st!
le 12/04/2018 16:44
Une liste "type" :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=578197

Dans cette liste le split d'uncos est : 2 Grid / 2 Jailer / 1 E. tutor

Voilà!
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
E. tutor
le 12/04/2018 16:48
Un exemplaire permet une toolbox sympathique et optimise le fait de toucher la bonne solution.
Son côté card-disadvantage est compensé par la quantité de CA que le pack fait naturellement. C'est d'ailleurs assez cool de pouvoir tutoriser et piocher la carte dans le tour en jouant un cantrip (y'en a 13 dans la version que je propose)!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/04/2018 17:11
D'ailleurs les choix de jouer prismatic MD ne fait pas partie d'une liste type (c'est des slots open ou tu peux caser : des O-Ring, Journey, Firebolt, un quatrième caillou).
Le reste c'est le core commune d'une bonne liste de Wellspring à mes yeux (Si ce n'est que je jouerais 3 jailer etv pas de sentinelle ni de E tutor).
À noter tu peux aussi jouer Purge à la place des O-Ring et du coup ré envisager Wellspring.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Schisme
le 12/04/2018 17:35
Effectivement, la base est commune entre Wellspring et Boros Monarch.
La différence se fait entre ichor wellspring vs Fiole de l'alchimiste.
Les filins MD, c'est un choix propre au plan Monarch, on fog pour temporiser et faire du CA.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 12/04/2018 19:59
Pour moi, jouer Prismatic est une bonne idée car il ouvre éventuellement la possibilité de jouer Reaping the Graves en side dans Boros Monarch.
zombie33

Légende
le 12/04/2018 20:43
Citation :
À noter tu peux aussi jouer Purge à la place des O-Ring et du coup ré envisager Wellspring


Je suis un partisan de cela pour ceux que ça intéresse.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Reaping the grave
le 12/04/2018 20:56
Cette carte est effectivement joué en side en pauper, ça permet de relancer la machine en late!
pismy
Toulouse, France
Wellspring UW ?
le 13/04/2018 14:28
Très bonnes discussions ici !

J'en profite pour vous soumettre une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et pour avoir votre avis (c'est peut-être hors-sujet dans ce topic?).

J'aimerai tenter un build comparable à Wellspring mais en version %U%W avec des blink.

Le pitch ça pourrait être "Momentary Blink sur Palace Jailer, putain c'est fort !"

%1 du CA
- par les cailloux (Alchemist's Vial, Prophetic Prism?)
- Thraben Inspector
- Spreading Seas
- Mulldrifter
- Sea Gate Oracle ?

%2 du control
- Palace Jailer (x3?)
- Reality Acid (mais attention, il ne doit pas s'agir du plan de jeu principal comme dans UW Acid, Reality Acid est là comme Palace Jailer, sans tutor particulier en x2 ou x3 max)
- des contres ?

%3 des bouncers/flicker
- Kor Skyfisher
- Dream Stalker pas mal dans le plan monarch avec son body
- Flickerwisp (x2?) le seul flicker pouvant cibler Reality Acid
- Momentary Blink
- Ghostly Flicker (?)
- Cloudshift (?)

Mais en tentant de builder ça, j'ai plusieurs problèmes:
- la curve semble plus haute que dans Wellspring
- dois-je réserver une grosse partie de mon deck aux contres (contrôle et protéger mes créas/menaces) ?
- Ghostly Flicker + Mnemonic Wall ou pas ?
- c'est difficile de rester dans l'esprit Wellspring sans tomber dans un UW Acid ou un gros controle lourd récursif Ghostly Flicker/Mnemonic Wall

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
A vue de nez vous en penseriez quoi ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2018 14:54
C'est drole, j'ai tester ça très récemment.
pismy
Toulouse, France
le 13/04/2018 14:55
Sunscape Familiar pour alléger la curve?
Stonehorn Dignitary dans le plan monarch?

Ça commence à faire beaucoup...

Éventuellement en side
zombie33

Légende
le 13/04/2018 16:29
Citation :
C'est drole, j'ai tester ça très récemment.


Alors comme ça toi aussi tu te met à tester des versions sous-optimales de Wellspring ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2018 16:33
Ouais, mais par respect pour mes adversaires, je joue jamais ça en tournoi :D
pismy
Toulouse, France
le 13/04/2018 18:09
Citation :
Alors comme ça toi aussi tu te met à tester des versions sous-optimales de Wellspring ?


Ah ma pauv'dame, dans un méta relativement optimisé on est bien contraint de tourner autour des archétypes existants, souvent en les dégradant.

Oui ça sera peut-être une bouse, mais ça sera ma bouse ;-)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Ghostly Monarch
le 13/04/2018 23:08
Boros Monarch est déjà une évolution de l'archétype wellspring, tout aussi viable au demeurant.
Rien n'empêche de tester un splash de %U, déjà existant pour jouer Thopter. De mon point de vue, quelques exemplaires de Ghostly Flicker me semble plus intéressants que momentary blink, pour la bonne raison que le premier a beaucoup plus de cibles possibles en plus de Jailer : cailloux-cantrip, radiant fountain...
zeroxceet
le 21/08/2018 15:03
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 21/08/2018 15:11
El moderator!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.