jonaysha
Le format Legends
le 12/02/2017 17:37
Salut à toutes et à tous, En faite je me posais la question si on a le droit de parler sur ce forum des formats dérivés du duel commander ou pas ? Ou est ce qu'il faut en discuter dans les formats alternatifs ? Je m'excuse d'avance si ce lieu n'est pas approprié pour en discuter et je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus.

Enfin je viens ici du coup pour parler d'un format dont on m'a beaucoup parlé suite au débat sur les 60 cartes qui se nomme Legends. Ce format reprend donc les piliers du duel commander actuel ( identité couleurs, 20 pv, le commandant et le singleton ) seulement il y a quelque changement qui démarque clairement ce format du duel commander :

Les 60 cartes, qui (pour ma part) permet à la fois d'éviter les excédents de ressources et donc d'excès de tutor et de pioche pour gratter la bibliothèque. ca permet aussi à beaucoup de jeu d'être plus récursif et donc d'être plus stable ( évitant d'ailleurs d'avoir plein de doublon moins opti les uns des autres ).

En plus des 60 cartes il y a une autre Banlist qui est certes plus rigoureuse puisque celle ci interdit l'ensemble des commandants des packs commander estimant qu'elles sont adaptés pour multi. ça évite ainsi les nombreux abus qu'il y avec certains commandant qui sont assez dégénérés ( Derevii,Marath,Oloro etc ) et ça évite ainsi d'avoir un méta qui explose au moins une fois par an.

Comme j'évoque le cas des commandants il y a aussi deux autres commandants bannis malgré leur non appartenance aux formats commander qui sont Erayo et Rofellos. Tout les autres commandants ne respectant pas cette catégorie sont déban : Tasigur,Zur l'enchanteur et Yisan le barde vagabond en font partie notamment.

après pour les autres cartes ban il y a :
Ancestral Recall
Back to Basics
Balance
Bazaar of Baghdad
Black Lotus
Channel
Chaos Orb
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Dig Through Time
Earthcraft
Entomb
Fastbond
Flash
Food Chain
Gaea's Cradle
Hermit Druid
Imperial Seal
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Mana Crypt
Mana Drain
Mana Vault
Mind Twist
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Mystical Tutorial
Natural Order
Necropotence
Oath of Druids
Protean Hulk
Shahrazad
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Survival of the Fittest
The Tabernacle at Pendrell Vell
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Tinker
Tolarian Academy
Treasure Cruise
Vampiric Tutor
Windfall
Yawgmoth's Bargain

C'est un format que je connais depuis peu mais qui je pense à du potentiel, si par ailleurs vous pouvez faire des test de votre côté pour voir les bons et les mauvais côtés de ce format ça serait cool :) profitez en pour faire partager vos listes et voir comment s'adapte l'ensemble des archétypes et des commandants dans ce format ça serait le top ;) . Personnellement je vais tenter une liste voltron avec Sigarda pour voir si ça fonctionne bien ^^ .

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/02/2017 11:02
Citation :
Je comprends bien que ta priorité et de te friter la gueule


Et ptin je suis tellement balaise que c'est moi qui t'ais fait prendre ton clavier à 8h53 ce matin..

Ou alors je repond simplement au post dont j'ai envie dy apporter mes precisions.

---

Pour ce qui est de ta mise en cause de mon niveau de lecture, jvais t'inviter à te relire. Allez je suis gentil je te cite:

le 15/02/2017 à 18:14 birdish a écrit :
Justement, les produits Commander (et donc leurs cartes spécifiques) sont fondamentalement désignés pour être joués dans l'environnement prévu pour eux.


Donc oui tu mets bien les cartes dans des cases contrairement à ce que tu viens d'affirmer.

Et ce serait cool que t'arrête de me mettre en cause en écrivant de grosse connerie, merci.
mvsym
le 16/02/2017 11:20
C'est un format social, on ne peut pas dire le contraire...
Birdish
Charlot de Feu

le 16/02/2017 11:45
Ouais, enfin, "séssuikidikié", c'est un peu le niveau 1 de la vie en société. Vivement le niveau 2 ("merde à celui qui lira").
nestalim
Clermont-Ferrand
le 16/02/2017 17:21
Donc en gros, il y a un format original qui nécessite d'être playtest proposé par nos amis les Italiens, qui se veut ferment dans sa banlist, quitte à être injuste mais au moins équitable.
C'est assez marrant tout de même, la plupart d'entre vous ne vont jamais toucher au format et s'ils le faisaient se ferer de toute façon détruire vu que vous allez crier au ban dès que Geist vous aura coller 20 points.
Et que déjà, vous ne faîtes plus vraiment de DC et que votre présence sur des événements compétitifs touchent, à part pour une poignée, le néant abyssal.

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi Birdish passe 3 pages à vous expliquer le "pourquoi la décision est acceptable", vu qu'en soit, vous êtes campés dans des décisions qui n'ont aucun intérêt, car vous n'allez jamais y joué à ce format. Et que pire, vous n'arrivez même pas à savoir déjà ce qui est bon pour celui que vous jouez, occasionnelement.

Littéralement, vous êtes d'un pénible, si ce format ne vous intéresse pas, circulez, on s'en branle de votre avis vous n'avez pas idée.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 16/02/2017 18:19
Tu confonds pas ? Le format italien c'est le Leviathan, là on parle du Legends il me semble :o (qui serait français)
mvsym
comment !
le 16/02/2017 18:21
Tu peux réfléchir au sujet sans faire partie du sujet, non ? Partant de ça, je te réfère à la conclusion de ton propre message. D'ailleurs les Nephilims c'est de la merde et c'est même pas légendaire !

Au passage certaines remarques de Birdish peuvent éclairer pas mal de joueurs même si bon... C'est un peu du polissage de glands sur la forme... :P Bref, c'est clairement pas une perte de temps.
Balthyr
Aux pigeons
le 16/02/2017 18:28
Si le Legends est aussi italien.
IronVixen
le 16/02/2017 19:12
Je plussoie Balthyr, le format est géré par Michele Atzeni, l'ancien RC italien
MBouh
le 16/02/2017 19:42
Vos arguments sont un peu bidon. Déjà les premières éditions sont si mal conçues, ou du moins avec des paradigmes si obsolètes qu'on ne peut pas dire qu'elles ont quoi que ce soit à faire dans un format actuel de magic. Mais du coup on a créé le principe de l'eternal pour ça. Alors un format eternal où l'on banni des éditions entières, quel sens ça a ?

Ou, pour poser le problème plus concrètement : le problème actuel vient-il de vial ou de force of will ?

En vrai, si vous bannissez quelques éditions anciennes vous réglez beaucoup de problèmes aussi en fait.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/02/2017 20:23
Citation :
En vrai, si vous bannissez quelques éditions anciennes vous réglez beaucoup de problèmes aussi en fait.


Ouaip, mais y'a quand même une belle différence entre genre Arabian et la dernière mouture de Commander : Arabian, ça fait 20+ ans qu'on a eu le temps de voir ce que ça donnait sur le terrain, dans tous les formats possibles. En fait, le ban préventif des sets au contenu potentiellement bizarre genre Commander, j'imagine que dans le principe, c'est juste une quarantaine à durée encore indéterminée le temps d'observer le bazar.
SpigusheEgu
le 16/02/2017 21:21
Et donc, trop de cartes bannies en Duel Commander et vous choisissez de bannir au moins 40 cartes de plus ?
MBouh
le 16/02/2017 21:22
Citation :
Ouaip, mais y'a quand même une belle différence entre genre Arabian et la dernière mouture de Commander : Arabian, ça fait 20+ ans qu'on a eu le temps de voir ce que ça donnait sur le terrain, dans tous les formats possibles. En fait, le ban préventif des sets au contenu potentiellement bizarre genre Commander, j'imagine que dans le principe, c'est juste une quarantaine à durée encore indéterminée le temps d'observer le bazar.
Le ban préventif c'est du populisme ou de la paresse intellectuelle. Les premières extensions de magic ont un impact bien plus important sur le jeu (quel que soit le format où elles sont présentes) que les nouvelles.

Rien que les bilands et quelques contre-sorts, s'ils étaient bannis, changeraient bien plus le format que tous les packs commander réunis face auxquels la plupart préfèrent râler sur les forums plutôt que de s'adapter.

Et la différence entre arabian et Commander 2016, c'est pas que C16 est prévu pour le multi, c'est que wizard à appris à faire des créatures et cherche à rendre les légendaires plus intéressantes qu'Isamaru. Les créa non légendaires aussi d'ailleurs. Des deux c'est clairement arabian qui n'est pas adaptée au format plutôt que C16.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/02/2017 22:01
Le populisme c'est l'inverse : tout autoriser dès que c'est sorti, et tant pis si on se tape 3 ou 6 mois de meta dégueulasse all hell breaks loose . S'ailleurs si c'était que moi, je foutrais tous les sets en quarantaine sans distinction à titre préventif dans tous les formats pendant 3 mois et hop. Mais forcément, ça se vendrait de suite moins bien :o).

Et c'est pas de la paresse intellectuelle, il s'agit juste de prendre en considération les risques associés aux contraintes humaines et temporelles. Un comité ne pourra jamais fournir autant de valeur de travail qu'une communauté entière. Prétendre le contraire, c'est faire preuve d'un melon de ouf malade ou espérer l'impossible. Même la R&D n'y parvient pas toujours alors qu'elle connaît chaque set 2 ans à l'avance.

Après moi je m'en fous hein, j'ai pas d'action à Legends.inc, et je ne vois toujours pas dans le format assez de raisons pour jouer autre chose qu'en multi. Mais j'aime bien cette prudence face à l'incertitude qui me semble rimer bien plus avec humilité qu'avec autorité, arbitraire, ou loterie.
walkingdead07
le 16/02/2017 23:01
Aux detracteurs,

Legends ne vous plait pas, ca peut se comprendre, tous les gouts sont dans la nature.
Mais svp, parlez de ce que vous connaissez, car la, vous n'avez meme pas pris le temps de faire une ebauche de liste que vous crachez deja sur le format.

Ce format offre nombre d'atout dans la sphere des formats dit "Commander" (TL, DC, Levia y comprit) et oui, il a quelques defauts, le principal etant le nombre de generaux tri-color viables.

Si vous aimez vous faire chier a jouer des "3eme et 4eme couteaux", manipuler un gros tas de 99 cartes pour au final n'en voir que 15-20 par game et de nombreuses fois ne pas voir certaines cartes lors d'un tournois entier, que vous etes allergique a la reserve... Alors oui, ce format n'est pas fait pour vous.

Ce n'est pas un drame en soit, le DC est plus populaire et vous avez nombre de sujet a polluer sur le format que vous preferez.

Ce qui serai interessant et constructif, c'est de voir des listes emerger.
Pas du blabla de mecs qui n'ont jamais essayé et parlent sans la moindre experience.

No taunt, pisse, toussa.
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/02/2017 8:48
C'est marrant que tu soit triste que les gens "crachent sur le format" en mettant en avant le side et la taille de la bibliothèque. parce que justement, c'est genre les éléments qui ne sont pas critiqués. Et oui, on critique le format et ses bases, on ne crache pas dessus.

Partir d'une bonne base me semble au moins aussi pertinent que de se jeter sur le deckbuilding, mais les goûts et les couleurs...

Pisse.
ardo
le 17/02/2017 8:55
On a fait quelques parties hier pour changer des tests pour le DTC...

Bon alors dans les trucs bien : les 60 cartes qui limitent de s imposer des mauvais doublons et le side qui évite de avoir à pacquer - par exemple - acid rain de base dans paquet.

Par contre, le idée de ban tous les commanders des packs commander, bah on est unanime dans mon petit groupe : ça limite beaucoup trop le tricolore pour y trouver du plaisir. Marath, Derevi, oloro, c est obvious que c est pété. Prosh et animar seraient plus stables en 60 cartes donc oui pourquoi pas les bans. Dans les partners, Bruse et Vial sont aussi à dégager. .. Mais le reste ? Sérieusement ? Pour se faire une idée, on a builder en 60c/20pvs un Gahiji, un Daretti et un Kaliaa. Pour voir si ça serait si terrible que ça. Bah ça l est pas. ( on a aussi essayer un animar mais ce fut lol enquêtent débile en 60c. .. :p ). Donc bah le verdict c est que oui c'est est rigolf pour du kitchen, que ça donne le idée de ce que pourrait être le DC en 60 cartes mais que ça semble trop limité de façon inutile pour nous intéresser. Après why not s y mettre si un ban étudie au cas par cas remplaçait le ban systématique.
yanloup
Pau, France
Légende
le 17/02/2017 9:18
De toutes façons va vite falloir vous décider, parce que vous n'en êtes qu'à l'aube de tous vos problèmes. WizZou! ne va pas vous attendre et aura tôt fait de rendre Vial et Cie obsolètes, bizness oblige.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/02/2017 9:43
Citation :
Vos arguments sont un peu bidon. Déjà les premières éditions sont si mal conçues, ou du moins avec des paradigmes si obsolètes qu'on ne peut pas dire qu'elles ont quoi que ce soit à faire dans un format actuel de magic. Mais du coup on a créé le principe de l'eternal pour ça. Alors un format eternal où l'on banni des éditions entières, quel sens ça a ?


justement, ce format n'est pas un format eternal à cause de ça.

Citation :
Ou, pour poser le problème plus concrètement : le problème actuel vient-il de vial ou de force of will ?


Du point de vue des joueurs de format eternal officiel, aucun des 2. Heureusement d'ailleurs, ya rien d'intéressant à s'empetrer dans un format statique sans nouveauté

En vrai crier au ban ou effectuer des ban préventif c'est par esprit conservateur. Tu t'accroches à ton ptit confort, tu connais les cartes et leurs mécaniques, et tu veux surtout pas que de nouvelles sorties chamboule tes petites habitudes. Quelques part on peut considérer que c'est de la faiblesse
Birdish
Charlot de Feu

le 17/02/2017 10:38
J'aime autant de la faiblesse assumée que des prétentions sans les moyens ou les capacités qui vont avec.
walkingdead07
le 17/02/2017 11:49
@ardo
Prossh, Gahiji, Daretti et Kaalia sont naturellement bannis avec ou sans la légalité de ces cartes en tant que généraux au même titre que Damia, Sage of Stone l'est en DC (20 ou 30pv).
Comprendre : elles ont des CCM trop élevés, un impact très discutable, une certaine vulnérabilité...
Ce qui fait que légaux ou pas, ils ne seraient pas joués car pas jouables.
Et effectivement, c'est du kitchen de jouer avec ce genre de général.

Si vous voulez tester les généraux Commander, faites le sérieusement, testez au moins ceux qui ont du potentiel comme :
Animar, Soul of Elements
Edric, Spymaster of Trest
Nin, the Pain Artist
Marath, Will of the Wild
Oloro, Ageless Ascetic
Karlov of the Ghost Council
Derevi, Empyrial Tactician
Skullbriar, the Walking Grave
... et pourquoi pas : Ruhan of the Fomori
... ainsi que la floppée de généraux C16.

Oui, certains listés sont abusés, c'est à titre indicatif "les généraux qui ont du potentiel", parce que builder Kaalia et Gahiji pour tester un format... Voila quoi :)

Allé free taunt : Je m'en vais build un Kaalia en T1.5, si ça mord pas c'est que le format est rigolo pour du kitchen mais pas pour la compet' obviously <3
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.