jonaysha
Le format Legends
le 12/02/2017 17:37
Salut à toutes et à tous, En faite je me posais la question si on a le droit de parler sur ce forum des formats dérivés du duel commander ou pas ? Ou est ce qu'il faut en discuter dans les formats alternatifs ? Je m'excuse d'avance si ce lieu n'est pas approprié pour en discuter et je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus.

Enfin je viens ici du coup pour parler d'un format dont on m'a beaucoup parlé suite au débat sur les 60 cartes qui se nomme Legends. Ce format reprend donc les piliers du duel commander actuel ( identité couleurs, 20 pv, le commandant et le singleton ) seulement il y a quelque changement qui démarque clairement ce format du duel commander :

Les 60 cartes, qui (pour ma part) permet à la fois d'éviter les excédents de ressources et donc d'excès de tutor et de pioche pour gratter la bibliothèque. ca permet aussi à beaucoup de jeu d'être plus récursif et donc d'être plus stable ( évitant d'ailleurs d'avoir plein de doublon moins opti les uns des autres ).

En plus des 60 cartes il y a une autre Banlist qui est certes plus rigoureuse puisque celle ci interdit l'ensemble des commandants des packs commander estimant qu'elles sont adaptés pour multi. ça évite ainsi les nombreux abus qu'il y avec certains commandant qui sont assez dégénérés ( Derevii,Marath,Oloro etc ) et ça évite ainsi d'avoir un méta qui explose au moins une fois par an.

Comme j'évoque le cas des commandants il y a aussi deux autres commandants bannis malgré leur non appartenance aux formats commander qui sont Erayo et Rofellos. Tout les autres commandants ne respectant pas cette catégorie sont déban : Tasigur,Zur l'enchanteur et Yisan le barde vagabond en font partie notamment.

après pour les autres cartes ban il y a :
Ancestral Recall
Back to Basics
Balance
Bazaar of Baghdad
Black Lotus
Channel
Chaos Orb
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Dig Through Time
Earthcraft
Entomb
Fastbond
Flash
Food Chain
Gaea's Cradle
Hermit Druid
Imperial Seal
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Mana Crypt
Mana Drain
Mana Vault
Mind Twist
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Mystical Tutorial
Natural Order
Necropotence
Oath of Druids
Protean Hulk
Shahrazad
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Survival of the Fittest
The Tabernacle at Pendrell Vell
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Tinker
Tolarian Academy
Treasure Cruise
Vampiric Tutor
Windfall
Yawgmoth's Bargain

C'est un format que je connais depuis peu mais qui je pense à du potentiel, si par ailleurs vous pouvez faire des test de votre côté pour voir les bons et les mauvais côtés de ce format ça serait cool :) profitez en pour faire partager vos listes et voir comment s'adapte l'ensemble des archétypes et des commandants dans ce format ça serait le top ;) . Personnellement je vais tenter une liste voltron avec Sigarda pour voir si ça fonctionne bien ^^ .

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
walkingdead07
le 14/02/2017 19:01
Citation :
Daretti/Karador/Karlov/Mimeo/Meren/Saskia proposent des choses exotiques.

Karlov il y a moyen.
Saskia, très risqué de build autour.
Le reste est trop mauvais.
Prossh aussi.

Animar/Marath auraient du potentiel, clairement.

Citation :
Garder ces généraux légaux pour seulement en avoir 4 ou 5 intéréssant c'est juste beaucoup de problèmes pour pas grand chose (même si ça part d'une très bonne intention et d'une volonté politique unificatrice)

C'est exactement le fond de ma pensée, pourtant j'aime beaucoup Skullbriar qui ne présente pas d'abus dans un tel format.
meideros
Lyon

Légende
le 15/02/2017 14:23
Donc en résume ça forcerai encore plus a jouer les généraux tiers 1 et contribuerai a faire disparaitre une partie du Tiers 3, en réduisant la diversite
Tu parle de 4 ou 5 intéressant mais d' autres peuvent faire des choses avec un Deck affuté et bien piloté (meren, daretti, skull, nin notamment et j en oublie)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 15/02/2017 14:45
En tout cas à lire la description de ce à quoi semble ressembler ce format par les joueurs qui le connaissent, ça laisse penser à un format très rapide avec un syndrome "tiny leader" (on ne joue rien au-dessus de 3 ccm)

Finalement je suis plus sensible à l'idée d'être obligé de jouer des seconds couteaux sur des parties plus longues à la variance plus grande.
lapince50
le 15/02/2017 15:19
Citation :
Donc en résume ça forcerai encore plus a jouer les généraux tiers 1 et contribuerai a faire disparaitre une partie du Tiers 3, en réduisant la diversite
Tu parle de 4 ou 5 intéressant mais d' autres peuvent faire des choses avec un Deck affuté et bien piloté (meren, daretti, skull, nin notamment et j en oublie)

Ca changerait juste la notion de tiers (si tenté qu'elle existe vraiment en DC). Daretti je l'avai oublié dans l'équation, ça parait d'ailleurs meilleur que tiers 3 depuis le passage à 20 life. Sinon oui ça vire malheureusement skullbriar et Nin qui sont sympa et fair, même si le 2ème à un subtitut via keranos (qui parait d'ailleurs meilleur en 20 life). Quant à des packs comme Meren ou Ezuri UG qu'on pourrait citer, ça à amha toujours été mauvais et depuis la baisse des PVs si je devais diviser le format en tiers, je ne les mettrai même pas dedans.
Effectivement, avec cette décision il y a une petite poignée de dommages collatéraux mais je trouve que beaucoup de personnes surestiment les pertes. Le format devient de plus en plus compétitif, sans qu'on se le dise officiellement, les packs comme Meren sont déjà bannis tellement il ne sont plus adaptés pour lutter face à la puissance de breya et tout ses potes qu'on retrouve régulièrement en haute table.
lhf
le 15/02/2017 15:28
Citation :
Au final des généraux commander jouables mais pas unfair on en trouve pas beaucoup, de mémoire Nin, skullbriar, Atraxa et Karador (peut-être prossh même si je le considère pas forcément très fair non plus). Garder ces généraux légaux pour seulement en avoir 4 ou 5 intéréssant c'est juste beaucoup de problèmes pour pas grand chose (même si ça part d'une très bonne intention et d'une volonté politique unificatrice)


Ca ne coute rien de tout déban et de peu à peu autoriser certains.
Enfin ca fait un peu de boulot, mais c'est gérable.

Perso, je pense que vous auriez du prendre cette option en 30PV.
Chryos
Paris, France
le 15/02/2017 16:02
Au contraire, ce genre de format permet une plus grosse liberté dans le building et plus de diversité dans les jeux. Le pack que j'ai monté justement n'est possible que en 60 cartes car en 100 cartes il serait trop instable. Et il n'y a presque pas de CCM inférieur à 3.

A 60 cartes on peut trouver des optiques qui ne seraient pas possible autrement car on ne toucherait pas assez nos cartes à combo, et/ou on aurait des matchups trop désavantagés. Ce qui est en partie comblé avec la présence d'un side.
NoOse
Montpellier
le 15/02/2017 16:48
Tellement de liberté qu'on a pas droit au Commandant créé pour le format... Enorme!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/02/2017 17:12
Citation :
Tellement de liberté qu'on a pas droit au Commandant créé pour le format... Enorme!


Mais stop avec ça !!!!

Les pack Commander sont pour le multi joueur + Politics a 40 PV
Et non pas pour une quelconque variante en 20/30 PV en 1v1

Rentrez ça bien dans vos petites tètes, ou dans votre C*L....
mvsym
le 15/02/2017 17:26
Bah jouons un format singleton sans général avec 20pv et 60+15 cartes partant de la ban liste du legacy. On laissera cette polémique de côté...
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/02/2017 17:27
Ecrire des choses en gras souligné, ça ne rend pas les choses plus vraie ni ton point de vue plus valable.
Birdish
Charlot de Feu

le 15/02/2017 17:32
Citation :
Ecrire des choses en gras souligné, ça ne rend pas les choses plus vraie ni ton point de vue plus valable.


Il ne fait que rappeler le point de vue et les objectifs des promoteurs et développeurs du Commander chez WotC hein...
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/02/2017 17:37
En mettant en avant certains éléments du format.
Je suis d'accord que le Commander est un format 40 PVs multijoueur.
C'est aussi un format dans lequel les joueurs ont un (des) commander(s) en command zone.
Birdish
Charlot de Feu

le 15/02/2017 17:37
mtgcommander.net a écrit :
- Commander is a Magic:The Gathering format which emphasises multiplayer play, social interactions, interesting games, and creative deckbuilding.
- Commander is designed to promote social games of magic.
- Commander seeks to shape the mindset of the game before players start building decks, pointing them in the direction of thinking socially before they choose their first card.
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/02/2017 17:54
Oups, je croyais que l'on parlait du produit commander.
Et que par conséquent, la référence serait http://magic.wizards.com/en/content/commander-format.

Du coup :
Wizards a écrit :
The Commander format is all about picking your hero and building a deck around them. In this casual, multiplayer format, you choose a legendary creature to serve as your commander and build the rest of your deck around their color identity.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 15/02/2017 17:59
Citation :
Au contraire, ce genre de format permet une plus grosse liberté dans le building et plus de diversité dans les jeux.
Je ne demande qu'à être convaincu, mais quand je lis qu'un commandant comme Meren serait injouable (alors que c'est une carte pas ridicule), je reste un peu perplexe sur ce que je dois en conclure.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/02/2017 17:59
Citation :
YOUR DECK
-1 commander card (legendary creature)
-99 other cards
-Only one copy of any card, except basic lands
-All cards must be in the color identity of the commander

THE GAME
-2–6 players
-Free-for-all multiplayer format --> on induit ici une notion de choix d'adversaire (la il n'y en a pas en 1v1)
-Start with 40 life
-All commanders start in their command zone
-Take turns in clockwise order
-Last player standing wins


Birdish
Charlot de Feu

le 15/02/2017 18:14
Citation :
Oups, je croyais que l'on parlait du produit commander.


Justement, les produits Commander (et donc leurs cartes spécifiques) sont fondamentalement désignés pour être joués dans l'environnement prévu pour eux. C'est mêmemarqué noir sur blanc sur les boîtes des decks. A partir de là, il faut être un Spike du DC doté de la pire mauvaise foi possible pour ne pas admettre qu'une carte comme Vial est désignée pour être à la base et avant tout un gob complètement imprévisible et donc marrant en multi par sa composante random. Ce qui correspond à un esprit "très gob" : potentiellement imba sur un improbable alignement des astres, mais qui part en sucette la plupart du temps. T'enlèves le random et l'équilibrage dynamique propre au multi FFA, non seulement t'enlèves le critère essentiel pour lequel la carte a été désignée, mais tu tombes sur un truc pétouze 100% du temps alors que c'était prévu pour l'être une fois sur 3 ou 4 ou 5.
Birdish
Charlot de Feu

le 15/02/2017 18:24
Sinon, mtgcommander.net est "officiellement officiel" concernant le Commander vu que c'est tenu par Sheldon Menery et une partie de la bande du Commander Rules Committee chez Wizzou. Le format étant avant tout social, les échanges sont essentiels : le site est donc avant tout une tribune de discussion et un portail de référence plus qu'une simple présentation commerciale du format puisqu'il me semble que le site officiel de Mageoc n'a plus de forum depuis un moment.
Skylar
Slivoïde
le 15/02/2017 19:09
Birdish: ce que tu dis est faux: la partie que tu as écrite en gras concerne les règles du commander et pas les cartes des packs commander. Je te met au défi de trouver une phrase dont le fond serait " nous avons tenté d équilibrer les packs commander lors de leur conception"
Birdish
Charlot de Feu

le 15/02/2017 19:24
Je t'invite à relire ce qui est écrit au dos des boîtes et sur le petit dépliant Magic Commander accompagnant chaque deck sans faire de distorsion d'interprétation selon ton intérêt de joueur de DC.

Ensuite, ce n'est pas à moi de prouver que les cartes Commander ont été étudiées pour une autre situation que le Comander. La seule chose que l'on sait, c'est que de telles cartes voient le jour dans des produits Commander, et pas ailleurs. Ca fait un point pour moi.

Ainsi, je te demande de ne pas inverser la charge de la preuve : compte tenu de l'environnement, c'est à toi de prouver que les cartes sont étudiées pour être jouées dans d'autres situations que le Commander (donc Casu, Multi et FFA). Certainement pas à moi de prouver le contraire d'un postulat qui ne repose sur absolument aucun fait.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.