jonaysha
Le format Legends
le 12/02/2017 17:37
Salut à toutes et à tous, En faite je me posais la question si on a le droit de parler sur ce forum des formats dérivés du duel commander ou pas ? Ou est ce qu'il faut en discuter dans les formats alternatifs ? Je m'excuse d'avance si ce lieu n'est pas approprié pour en discuter et je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus.

Enfin je viens ici du coup pour parler d'un format dont on m'a beaucoup parlé suite au débat sur les 60 cartes qui se nomme Legends. Ce format reprend donc les piliers du duel commander actuel ( identité couleurs, 20 pv, le commandant et le singleton ) seulement il y a quelque changement qui démarque clairement ce format du duel commander :

Les 60 cartes, qui (pour ma part) permet à la fois d'éviter les excédents de ressources et donc d'excès de tutor et de pioche pour gratter la bibliothèque. ca permet aussi à beaucoup de jeu d'être plus récursif et donc d'être plus stable ( évitant d'ailleurs d'avoir plein de doublon moins opti les uns des autres ).

En plus des 60 cartes il y a une autre Banlist qui est certes plus rigoureuse puisque celle ci interdit l'ensemble des commandants des packs commander estimant qu'elles sont adaptés pour multi. ça évite ainsi les nombreux abus qu'il y avec certains commandant qui sont assez dégénérés ( Derevii,Marath,Oloro etc ) et ça évite ainsi d'avoir un méta qui explose au moins une fois par an.

Comme j'évoque le cas des commandants il y a aussi deux autres commandants bannis malgré leur non appartenance aux formats commander qui sont Erayo et Rofellos. Tout les autres commandants ne respectant pas cette catégorie sont déban : Tasigur,Zur l'enchanteur et Yisan le barde vagabond en font partie notamment.

après pour les autres cartes ban il y a :
Ancestral Recall
Back to Basics
Balance
Bazaar of Baghdad
Black Lotus
Channel
Chaos Orb
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Dig Through Time
Earthcraft
Entomb
Fastbond
Flash
Food Chain
Gaea's Cradle
Hermit Druid
Imperial Seal
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Mana Crypt
Mana Drain
Mana Vault
Mind Twist
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Mystical Tutorial
Natural Order
Necropotence
Oath of Druids
Protean Hulk
Shahrazad
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Survival of the Fittest
The Tabernacle at Pendrell Vell
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Tinker
Tolarian Academy
Treasure Cruise
Vampiric Tutor
Windfall
Yawgmoth's Bargain

C'est un format que je connais depuis peu mais qui je pense à du potentiel, si par ailleurs vous pouvez faire des test de votre côté pour voir les bons et les mauvais côtés de ce format ça serait cool :) profitez en pour faire partager vos listes et voir comment s'adapte l'ensemble des archétypes et des commandants dans ce format ça serait le top ;) . Personnellement je vais tenter une liste voltron avec Sigarda pour voir si ça fonctionne bien ^^ .

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/02/2017 15:36
Bah c'est pas un format eternal ça c'est sur. La time line est caduque vu qu'on peut jouer les oldies mais pas les editions annexes, comme pour le legacy/vintage

Mais au final on remplace titania par yisan et breya par zur grosso merdal.

Vu qu'on les aura jamais tous en même temps (zur, yisan, tasigur, marath, breya, partner etc..) autant multiplier les formats où les uns et les autres sont legaux. Peut-être qu'on pleurera moins quand ils passeront à la trappe..

camarade
le 13/02/2017 16:45
petite question

les créatures légendaire des packs autre que commander sont elles légal comme général ?
je pense a conspiracy , planechase..
falaakr
le 13/02/2017 18:53
Oui (sauf si leur première edition viens d'un pack commander, comme Edric).
Sangard
le 13/02/2017 20:32
Citation :
En plus des 60 cartes il y a une autre Banlist qui est certes plus rigoureuse puisque celle ci interdit l'ensemble des commandants des packs commander estimant qu'elles sont adaptés pour multi. ça évite ainsi les nombreux abus qu'il y avec certains commandant qui sont assez dégénérés ( Derevii,Marath,Oloro etc ) et ça évite ainsi d'avoir un méta qui explose au moins une fois par an.


Queen Marchesa est quand même très orienté multi-joueur, c'est pas cohérent de ban ce qui vient des packs commander et pas de Conspiracy...
walkingdead07
le 13/02/2017 21:07
Citation :
vous pouvez faire des test de votre côté pour voir les bons et les mauvais côtés de ce format ça serait cool :)

Les bons cotés sont long a lister en comparaison au DC.
Le seul defaut que je peux au format Legends, c'est que le ban des creatures legendaire exclusives des packs Commander (que j'approuve entierement) reduit considerablement les possibilites tri-color, on a pas de mal a jouer de bons decks dans toutes les couleurs mono ou bi a par ca.

Sinon c'est cool de voir un peu d'enthousiasme pour ce format qui merite vraiment d'etre essayé.

Perso j'ai laché le DC depuis C16, je pouvais me faire a l'idee de jouer de temps a autre avec un gros tas de 100 cartes contraignant sans side mais au moins en 20pv, c'est dommage, j'aurais aimé voir l'evolution du DC en 20pv mais clairement, C16 n'a pas laissé le temps.

Pour en revenir au format Legends, c'est ce qu'on joue avec les potos depuis une bonne annee deja, comme dit avant, revenir en DC quand on a goutté a ce format est tres difficile et on s'en lasse (tres) vite.

PS : j'ai 2-3 listes si tu veux qui trainent dans mes decks sur MV sous les noms [DECH] (Duel Eternal Commander Highlander, je sais c'est a chier comme nom, mais on joue le format depuis bien avant la naissance du Legends:-))
falaakr
le 13/02/2017 22:23
Citation :
Queen Marchesa est quand même très orienté multi-joueur, c'est pas cohérent de ban ce qui vient des packs commander et pas de Conspiracy...


Elle a été faite pour un format certes multijoueur, mais à 20pv, contrairement aux généraux commander équilibrés pour du multi à 40hp.
Chryos
Paris, France
le 14/02/2017 0:01
Les généraux des pack commanders sont créés dans le but de l'être, ce qui leur donne déjà un avantage sur les autres créatures légendaires de Magic. Et en plus de ça ils ont effectivement été conçus pour du multi 40pv, donc pour moi ils sont trop overpowered pour les autoriser dans un format commander qu'on cherche à équilibrer et diversifier.

Les créatures legendaires de Conspiracy sont effectivement faîtes pour du multi (en 20pv par contre), mais ne sont pas conçues pour être des généraux, donc par conséquent beaucoup moins sortent du lot et encore moins finissent tier 1.
macross76
Le Havre, France
le 14/02/2017 8:09
Seule, une minorité de généraux des packs commander sont nocifs, le reste est fair voir, mauvais.... Et les généraux des éditions classiques ne sont pas conçu pour être des GG en 1v1... pourtant la moitié des généraux banni en DC viennent de ces éditions. (Je me répète la, non ? ^^')
Skylar
Slivoïde
le 14/02/2017 8:37
Citation :
aux généraux commander équilibrés pour du multi à 40hp.


hahaha, ridicule. Wizard n'équilibre absolument rien dans les packs commander à part l'EV relative du pack. Le commander s'est un "self-regulating format". La théorie c'est que le commander va s'équilibrer naturellement dans ton playgroup : tu joues un truc unfun (comme disait lhf stase par exemple) les gens ne joueront plus avec toi. Vu le pool de carte et les règles différentes, les généraux sortis en commander/éditions normales ne sont pas équilibrées ( =/= déséquilibré). La seule tentative qu'ils ont fait de vraiment adapter des créatures aux spécificités du format (commander recastable de plus en plus cher) c'est C13 et on a vu le résultat.
Il faut arréter de croire que wizard équilibre quoi que ce soit: ils printent dans le même bloc 2 cartes qui font combo ensemble et ils s'en rendent même pas compte.

Les créatures légendaires c'est du flavor et des généraux d'edh. Sérieusement faut être aveugle pour pas voir que les 3/4 au bas mot des créatures légendaires imprimées dans les set récents le sont pour pousser le casu joueur d'edh à craquer quelques boosters.
soullessoni
Paris
le 14/02/2017 10:16
Citation :
Il faut arréter de croire que wizard équilibre quoi que ce soit: ils printent dans le même bloc 2 cartes qui font combo ensemble et ils s'en rendent même pas compte.

T'as une source pour ça ? Tout le monde en parle et j'arrive pas à trouver la fameuse interview x)

C'est un vrai débat sur est-ce que le Legends doit prendre en compte les cartes de conspiracy / planechase ou pas ... Bon maintenant que c'est fait c'est plus compliqué mais je pense que la raison n°1 c'était pas "duel" mais "20hp" pour le choix des éditions légales ;)

/me part builder
walkingdead07
le 14/02/2017 10:41
Vous écrivez en ascii ou quoi les gars? :D
Sonte
Tours, France
le 14/02/2017 10:43
Citation :
T'as une source pour ça ? Tout le monde en parle et j'arrive pas à trouver la fameuse interview x)


Il me semble que cela a était annoncée sur twitter ou un média du genre disant que la FFL ne l'avait juste pas vu.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la FFL :http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/latest-developments/faq-f...
Birdish
Charlot de Feu

le 14/02/2017 10:47
Citation :
Queen Marchesa est quand même très orienté multi-joueur, c'est pas cohérent de ban ce qui vient des packs commander et pas de Conspiracy...


Waip, Monarch et Will of the Council, dans le genre truc obviously complètement prévu pour le multi et potentiellement bien déconnant en duel, ça se tient bien.
soullessoni
Paris
le 14/02/2017 10:50
Je suis chez un client et son réseau bloque UTF-8 pour des raisons qui me sont obscures du coup en avant l'ISO.

Bref. merci pour l'article sur FFl, je me jette dessus et j'irai chercher la source twitter mais ça fait clairement peur ce genre de casserole.
walkingdead07
le 14/02/2017 11:34
Queen Marchesa est une 3/3 pour 4 dont 3 colorés dans un format eternal a 60 cartes ou les spells a plus de 3ccm sont a inclure avec beaucoup de partimonie, c'est effectivement tres deconnant de monter un deck autour :-)
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/02/2017 11:42
Pourquoi Erayo est ban ? C'est juste une 1/1 pour 2 et en plus c'est monoblue.
#Moustache

Non vraiment, ban les généraux des packs commander parce que c'est développé pour un environnement 40PV, c'est à peu près aussi puissant que ban les généraux des éditions lambda parce que c'est pas développé pour un environnement commander (AKA avec un général qui est en command zone et pas dans les 60).

Une version plus smooth aurait été d'avoir des bans aggressifs sur les généraux de ces éditions, plutôt que de tous les ban direct.
jonaysha
le 14/02/2017 15:40
Je pense honnêtement qu'il serait plus intéressant si à chaque nouvelle édition commander d'interdire l'ensemble des nouveaux commandants pour tester leur puissances avant de décider si ils sont cheat ou non pour pouvoir être utilisé par tout les joueurs. ça permettrai déjà au comité d'avoir une grande légitimité puisqu'ils testeraient les nouveaux commanders en avant première et nous feraient un compte rendu sur les raisons de ban ( que ce soit des combos comme vial + Logic knot ou des synergies de jeux abusés )
lapince50
le 14/02/2017 17:48
Au final des généraux commander jouables mais pas unfair on en trouve pas beaucoup, de mémoire Nin, skullbriar, Atraxa et Karador (peut-être prossh même si je le considère pas forcément très fair non plus). Garder ces généraux légaux pour seulement en avoir 4 ou 5 intéréssant c'est juste beaucoup de problèmes pour pas grand chose (même si ça part d'une très bonne intention et d'une volonté politique unificatrice)
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/02/2017 18:13
Est-ce que Titania est unfair dans un format qui considère Yisan/Zur/Tasigur comme OK ? Idem pour Animar, Prossh et Marath.
Daretti/Karador/Karlov/Mimeo/Meren/Saskia proposent des choses exotiques.
J'aime bien toutes les paires de partner sans Vial (et sans bruce potentiellement).

Comme d'habitude, tout dépend de ce que tu considère comme étant entre le cran jouable et le cran ban-worth. Et de ce que tu veux ajouter.
lapince50
le 14/02/2017 18:27
Citation :
Est-ce que Titania est unfair dans un format qui considère Yisan/Zur/Tasigur comme OK ? Idem pour Animar, Prossh et Marath

Non bien entendu, mais je ne cautionne pas necéssairement le fait que ces généraux soient unban.

Citation :
Comme d'habitude, tout dépend de ce que tu considère comme étant entre le cran jouable et le cran ban-worth. Et de ce que tu veux ajouter.

Totalement, tout est dit ici. Mais vu les plaintes des joueurs à propos de partner, breya, titania,... Je pense que pas mal de joueurs placent le curseur au même endroit : celui considérant beaucoup de GG commander trop forts/unfair (à moins que ce soient juste les joueurs qui parlent le plus fort et non pas ceux représentant la majorité, ça je ne saurait l'affirmer)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.