jonaysha
Le format Legends
le 12/02/2017 17:37
Salut à toutes et à tous, En faite je me posais la question si on a le droit de parler sur ce forum des formats dérivés du duel commander ou pas ? Ou est ce qu'il faut en discuter dans les formats alternatifs ? Je m'excuse d'avance si ce lieu n'est pas approprié pour en discuter et je ferais en sorte que ça ne se reproduise plus.

Enfin je viens ici du coup pour parler d'un format dont on m'a beaucoup parlé suite au débat sur les 60 cartes qui se nomme Legends. Ce format reprend donc les piliers du duel commander actuel ( identité couleurs, 20 pv, le commandant et le singleton ) seulement il y a quelque changement qui démarque clairement ce format du duel commander :

Les 60 cartes, qui (pour ma part) permet à la fois d'éviter les excédents de ressources et donc d'excès de tutor et de pioche pour gratter la bibliothèque. ca permet aussi à beaucoup de jeu d'être plus récursif et donc d'être plus stable ( évitant d'ailleurs d'avoir plein de doublon moins opti les uns des autres ).

En plus des 60 cartes il y a une autre Banlist qui est certes plus rigoureuse puisque celle ci interdit l'ensemble des commandants des packs commander estimant qu'elles sont adaptés pour multi. ça évite ainsi les nombreux abus qu'il y avec certains commandant qui sont assez dégénérés ( Derevii,Marath,Oloro etc ) et ça évite ainsi d'avoir un méta qui explose au moins une fois par an.

Comme j'évoque le cas des commandants il y a aussi deux autres commandants bannis malgré leur non appartenance aux formats commander qui sont Erayo et Rofellos. Tout les autres commandants ne respectant pas cette catégorie sont déban : Tasigur,Zur l'enchanteur et Yisan le barde vagabond en font partie notamment.

après pour les autres cartes ban il y a :
Ancestral Recall
Back to Basics
Balance
Bazaar of Baghdad
Black Lotus
Channel
Chaos Orb
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Dig Through Time
Earthcraft
Entomb
Fastbond
Flash
Food Chain
Gaea's Cradle
Hermit Druid
Imperial Seal
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Mana Crypt
Mana Drain
Mana Vault
Mind Twist
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Mystical Tutorial
Natural Order
Necropotence
Oath of Druids
Protean Hulk
Shahrazad
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Survival of the Fittest
The Tabernacle at Pendrell Vell
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Tinker
Tolarian Academy
Treasure Cruise
Vampiric Tutor
Windfall
Yawgmoth's Bargain

C'est un format que je connais depuis peu mais qui je pense à du potentiel, si par ailleurs vous pouvez faire des test de votre côté pour voir les bons et les mauvais côtés de ce format ça serait cool :) profitez en pour faire partager vos listes et voir comment s'adapte l'ensemble des archétypes et des commandants dans ce format ça serait le top ;) . Personnellement je vais tenter une liste voltron avec Sigarda pour voir si ça fonctionne bien ^^ .

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pinkpooh
le 12/02/2017 17:47
Citation :
Les 60 cartes, qui (pour ma part) permet à la fois d'éviter les excédents de ressources et donc d'excès de tutor et de pioche pour gratter la bibliothèque. ca permet aussi à beaucoup de jeu d'être plus récursif et donc d'être plus stable ( évitant d'ailleurs d'avoir plein de doublon moins opti les uns des autres ).


Pas sûr. Si je dois couper dans un jeu de 100 cartes je n'enlève pas le tuteur mais les mauvais doublons.

Citation :
En plus des 60 cartes il y a une autre Banlist qui est certes plus rigoureuse puisque celle ci interdit l'ensemble des commandants des packs commander estimant qu'elles sont adaptés pour multi. ça évite ainsi les nombreux abus qu'il y avec certains commandant qui sont assez dégénérés ( Derevii,Marath,Oloro etc ) et ça évite ainsi d'avoir un méta qui explose au moins une fois par an.


J'aime beaucoup le duel commander mais je ne comprends pas cet argument. Les généraux des packs commander sont calibrés pour du multi mais les légendaires des autres sets n'ont jamais été conçus pour du duel. Au mieux ils sont conçues pour du multi.

jonaysha
le 12/02/2017 17:57
Ils ne sont pas conçu pour du multi les autres créatures légendaires mais bien plus pour du 1 vs 1 que ce soit modern, standard et tout autre dérivés.En faite c'est plutôt le fait qu'ils ne sont pas conçu pour un format particulier qui les rendent beaucoup plus fair à jouer que ceux qui sont opti pour du multi ^^.
Après c'est pareil il y a certains commander fait pour le multi qui sont atrocement faible en 1 vs 1 ( Damia,Roon du royaume caché etc ) et qui pourrait être autorisé seulement ça évite les conflits d'intérêts de chaque joueur à chaque édition commander.
Windston
Comité DC - Consultant
le 12/02/2017 18:38
La vraie question que je me pose est : est ce que ce format a un comité ? Des joueurs ? Des orgas ?
Je comprend très bien l'idée du format, mais sans un minimum de structure/participants, ça peut être aussi intéressant et équilibré que tu veux, ça ne va pas intéresser et pareil pour beaauuuucouuup de joueurs.

Ca, plus l'aberration de ban 1/3 des créatures légendaires disponibles plutôt que les 5-8 réellement problématiques.
Windston
Comité DC - Consultant
le 12/02/2017 18:44
Ah et j'oubliais : tu indique la disparition des tutos 'grâce à' la biblio plis petite. Je vois surtout demonic tutor et survival ban (et demonic consultation lol).

Alors que Yisan et Zur sont unban. NP. Cohérent.

T'as un lien vers ta source pour la banlist ? Je suppose que c'est un FB ?
nolie
le 12/02/2017 19:25
Citation :
La vraie question que je me pose est : est ce que ce format a un comité ? Des joueurs ? Des orgas ?
Je comprend très bien l'idée du format, mais sans un minimum de structure/participants, ça peut être aussi intéressant et équilibré que tu veux, ça ne va pas intéresser et pareil pour beaauuuucouuup de joueurs.

Ca, plus l'aberration de ban 1/3 des créatures légendaires disponibles plutôt que les 5-8 réellement problématiques.

Michele Atzeni et un petit groupe de gens font le rôle de "comité", mais j'ai l'impression qu'ils ne se prennent pas vraiment la tête avec ça dans le sens où actuellement ils n'ont pas trouvés de packs brokens nécessitant de vraiment plancher sur le problème et monter une structure.

Pour le coup Michele s'en fout de ce qui est com et politique. Il a décidé de jouer à ça, des gens l'ont suivis, il propose le concept à d'autres gens si ça les intéresse. Pas de prise de tête. D'où le fait que le format fasse moins le buzz.

Je lui ai remonté le coup du ban un chouilla overkill. Maintenant c'est quoi le plus douloureux : qu'on te coupe ton bras net avec chirurgie impec, ou que chaque année on t'en retire des bouts à l'arrache avec infection et compagnie ? Pour le DC c'est trop tard, mais pour le Legends il a préféré arracher le pansement d'un coup.
jonaysha
le 12/02/2017 19:29
Oui c'est sur un groupe facebook ;) du nom de MTG Legends. Pour ceux qui est des orgas et des joueurs je n'en ai pas pour l'instant la moindre idée, ça fait depuis moins d'une semaine que j'ai vu cette page dont l'un de mes camarades m'a conseillé suite au débat que j'avais ouvert sur les 60 cartes.

Pour ce qui est de Yisan et Zur c'est parce que ceux sont des créatures et les créatures dans un jeu en 60 cartes et 20 pv sont le genre de permanent qui tienne pas très souvent un tour à la différence de demonic tutor qui ne peut être entravé que par des jeux contrôles mono %U .
Après ce n'est pas moi qui gère le format donc il y a certains ban dont je n'ai pas la raison exact de leur ban/déban.
nolie
le 12/02/2017 19:50
Citation :
Ah et j'oubliais : tu indique la disparition des tutos 'grâce à' la biblio plis petite. Je vois surtout demonic tutor et survival ban (et demonic consultation lol).

Alors que Yisan et Zur sont unban. NP. Cohérent.

T'as un lien vers ta source pour la banlist ? Je suppose que c'est un FB ?

https://www.facebook.com/legendsDC/?fref=ts
Pour Zur et Yisan il y a des targets juteuses, mais c'est du 20 pvs 60 cartes, on peut leur laisser le bénéfice du doute.
Sangard
le 12/02/2017 20:45
Citation :
Mystical Tutorial
:-)
IronVixen
le 12/02/2017 23:47
Pour le coup, Zur en 60 cartes, où tu joues que les bonnes cartes et que tu enlève les doublons foireux hyper conditionnels, je trouve ça moins fort qu'avant. Surtout qu'un des atouts de Zur, c'est de jouer plein de carte de side maindeck en sachant que tu les piocheras rarement, mais que tu les auras en jeu si tu en as besoin.

En 60 cartes, tu as moins de place pour rentrer tes cartes de side maindeck, ce qui fait que Zur va par contre les jouer en vrai side, mais ce que n'importe quel deck peut maintenant faire. Donc ça ne nerf pas particulièrement Zur (en oubliant pas que c'est une 1/4 vol pour 4 qui fait rien sur removal), par contre, ça permet à tous les autres decks d'avoir un vrai plan de jeu contre les matchs ups qui sont sensible à la hate. (Combo and co).

Yisan, c'est un peu le même combat. Plus la toolbox est petite, moins ça marche. S'ajoute à cela qu'en 60 cartes, comme dit plus haut, tu va garder surtout les bons removal, donc ceux à 1, 2 mana grand max, ce qui fait que oui, Yisan arrivera toujours tour 2, mais oui, il va systématiquement se prendre son removal, et rien que ça, ça met une pépite au deck.

Et le ban de Survival/Demonic se justifie, a fortiori a 60 cartes. Parce qu'on va pas se mentir, mais quand tu résous une survie, t'as déjà souvent gagné en 100 cartes, mais en même temps, y'a besoin de ce genre de carte pour stabiliser les packs. En 60, faut réduire ça à des tutors plus lent, parce que demonic tutor en 60 singleton, ça reste fort. (Il parait que TPS existe en vintage ^^)
Siruskayteam
le 13/02/2017 0:26
J'ai fait un petit build (de Jace VP contrôle) et l'exercice est pas si facile en fait, une fois TNN, mystic confluence et Order of succession sortie, ca réduit le deck au strict minimum.
26 lands (dont 4 fetchlands, çà par contre c'est vraiment bien on arrive à un truc moins random)

Après pour parler du sideboard et de son impact c'est bien trop difficile sans métagame.

En Tiny leaders, Jace ne fonctionne pas du tout mais ici çà à l'air fun de sortir un Ugin.
falaakr
le 13/02/2017 1:43
Citation :
TNN, mystic confluence et Order of succession sortie


Ces cartes sont légales en legends.

Chryos
Paris, France
le 13/02/2017 8:53
Un détail très important que vous avez oublié (et qui répond au message d'avant). C'est que ce format permet un side de 15 cartes. Et ce n'est pas des moindres,je ne vais pas détailler les avantages d'un side dans Magic mais cela permet de justement ne plus jouer des cartes de side comme Sage du reboisement maindeck. Et aussi de pouvoir sider des VRAIS cartes de sides qui sont tellement situationnelles qu'on ne les joue pas en DC, comme toutes les hates d'une couleur en particulier (Boil en fait parti).

Je joue dans ce format avec 4 autres amis depuis quelques semaines (et je rencontre de plus en plus de joueurs), et je n'ai même plus envie de retourner au DC maintenant. Le format évite les abus dus à la redondance des contres du bleu ou des dortks vert, donc réhausse toute les autres couleurs, en permettant de leur donner un deck plus stable et permettant d'avoir une réponse à un matchup dans son side.

La banlist est aussi très bien. Les généraux créés pour l'être son clairement supérieur qu'une carte banale, et les voir banni comme général évite tout les abus. Les cartes comme Balance ou Skullclamp sont aussi bannies, qui sont vraiment des cartes fumées ne devant pas exister en DC, et encore moins à 60 cartes.

Bref, vivement qu'il y ai plus de joueurs dans ce format, qui est pour moi l'avenir du DC compétitif.
soullessoni
Paris
le 13/02/2017 9:15
Ça fait plaisir à lire !

@Chryos : tu as une communauté de joueurs sur Paris ? J'aimerai beaucoup vous rejoindre pour taper le carton en Legends à l'occasion.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/02/2017 9:30
Ca doit être bien plus agréable à builder en tout cas. En 100 singleton, passé les 75 cartes (land compris) on s'oblige à jouer des crap, phénomène plus ou moins visible selon les couleurs à dispo. En 30 PV c'était acceptable, autant en 20 PV c'est très dommageable de jouer des cartes de pisses. (Y a plus le matelas des 30 pv pour remonter un déséquilibre si tu touches et joues les moins bonnes cartes de ton pack, tout ça parce qu'il fallait que t'en mette obligatoirement 99..)

L'accès au side aussi c'est juste une révolution, ou plutôt un alignement sur les formats compétitif qu'on peut même plus attendre du DC.


Ça à l'air de gommer quelques défaut inhérent au DC. Sur le papier ça à l'air prometteur

Siruskayteam
le 13/02/2017 9:46
Citation :
Ces cartes sont légales en legends.


Ha mais oui, j'étais partie sur un commander ban et non pas les généraux commander ban.

TNN me semble abusé du coup :/
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/02/2017 10:02
Après si le format veut évoluer, il faudra un comité plus large et légitime. Là, un certain nombre de règles demandent explications et tests poussés.
macross76
Le Havre, France
le 13/02/2017 10:03
Elle est pas abusé en legacy alors dans un legacy singleton...
Sinon, le jour où les généraux commander seront autorisé et où les plus nocifs seront banni, je testerais peut-être. En attendant, c'est non merci.
macross76
Le Havre, France
le 13/02/2017 10:47
Ps: je parlais de TNN.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 13/02/2017 15:00
Ok pour le principe je trouve ça intéressant, mais
Citation :
interdit l'ensemble des commandants des packs commander estimant qu'elles sont adaptés pour multi
là c'est vraiment radical, ça règle le problème, mais c'est radical, vu qu'il ne sera pas possible de s'appuyer sur Wizard pour promouvoir le format. Càd ce ne sera plus l'adaptation des règles du Commander pour du 1vs1. Du coup ça risque de rester une niche malgré les bonnes intentions.

Après, ça donne envie d'essayer.
jonaysha
le 13/02/2017 15:28
je trouve aussi que c'est une décision très radicale mais je pense que ça mérite l'essaie et ça permet de voir de nouvelle stratégie de jeux aussi, je pense qu'en 60 cartes des decks casses terrains ou Voltron pourront émerger plus facilement. Après mon opinion n'est pas vraiment neutre puisque je trouve que depuis la présence de partner le format Duel commander est parti en couille mais c'est purement personnel comme opinion ^^.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.