ConanLeBarbare
Elfe
Sower vs Massacre wurm
le 29/01/2017 22:20
J'ai un board rempli de 1/1. L'adversaire met en jeu une Massacre Wurm.

En réponse à sa capacité déclenchée de -2/-2, je parviens à caster Sower of Temptation en instant, pour prendre la guivre.

On résout : ma sower meurt et mes jetons aussi. Mais est-ce que je perds des pv ?

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 30/01/2017 9:02
Au moment où la capacité déclenchée par l'arrivée en jeu de la guivre est de ton côté.

Comme tes créatures ne sont pas contrôlées par un adversaire, la seconde capacité de la guivre ne fait rien.

Et du coup, tu as bien réussi à utiliser ta semeuse pour éviter de perdre moult points de vie.
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/01/2017 10:55
Merci !
Et au passage, les créatures du type à qui j'ai piqué la guivre prendront -2/-2 alors ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 30/01/2017 11:03
Non les créature adversaire ne gagne pas -2/-2, une capa qui se déclenche par une source contrôlée par un joueur est indépendante de la source, donc il "controle" la capacité d'arrivé sur le cdb de la guivre peut importe ce qui arrive à la guivre et seule tes créatures auront -2/-2.

Après pour la perte de point de vie, j'aurais cru que tu les perdrais. Tu peux m'expliquer comment fonctionne la semeuse? Car pour moi dès que les créatures meurent dont la semeuse, l'adversaire récupère directement la guivre avant que la capacité de la guivre se déclenche. Il me semble que le nouvel échange de controleur ne passe pas par la pile, et que même les états ne sont pas vérifié durant ce processus. Ce qui me fait douter c'est le gatherer de la Prêtresse bannisseuse:

Citation :
The exiled card returns to the battlefield immediately after Banisher Priest leaves the battlefield. Nothing happens between the two events, including state-based actions. The two creatures aren’t on the battlefield at the same time. For example, if the returning creature is a Clone, it can’t enter the battlefield as a copy of Banisher Priest.


La c'est un échange de contrôleur donc peut être que c'est différent ou que j'ai mal compris un truc?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 30/01/2017 11:15
non, non, tatanka, tu as très bien compris et tu as raison, le changement de contrôle lorsque la semaeuse quitte le champ de bataille ne passe pas par la pile et est bien effectif avant que l'on vérifie de nouveaux les actions basées su un état, mais après que les créatures soient mortes (le "immediately after" du gatherer de la prêtresse qui fonctionne de la même manière). Donc lorsque les créatures meurent il contrôle toujours la guivre et sa capacité n'a aucune raison de se déclenchée.
Juste après la guivre retrouve son contrôleur d'origine mais les créatures sont déjà morte donc elle ne peut plus se déclenchée.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 30/01/2017 11:33
Ok merci, j'ai cru qu'on regardait en arrière pour l'évènement déclencheur de la guivre après l'échange de contrôle.
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/01/2017 11:40
Citation :
Donc lorsque les créatures meurent il contrôle toujours la guivre et sa capacité n'a aucune raison de se déclenchée


Là on ferait genre : résolution -2/-2, state base (mort des créatures), immediately after (échange de contrôleur de la guivre), mise en pile des triggers de la guivre (right ?), perte des pvs. Non ?

Voilà, pour rejoindre tatanka, comment fait-on déjà pour mettre en pile des effets déclenchés type 'when X die' ? Il me semblait que l'on regardait en arrière, et donc le jeu voit la guivre sous mon contrôle ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 30/01/2017 12:12
Citation :
Là on ferait genre : résolution -2/-2, state base (mort des créatures), on regarde juste avant si la capa de la guivre doit se déclenchée eh bien non car seules tes créatures sont mortes, pas celles de ton adversaire et c'est toi qui contrôlait la guivre, donc pas de déclenchement, immediately after (échange de contrôleur de la guivre), mise en pile des triggers de la guivre (right ? oui c'est bien ici qu'ils auraient été mis en pile) si la capacité de la guivre s'était déclenchée, perte des pvs. Non ? (non puisque pas de capa en pile)


avec les corrections.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 30/01/2017 12:15
donc oui on regarde bien en arrière pour les capacités de sortie du champ de bataille (comme celle du type "quand X meurt") mais ça ne change pas ma réponses 3 posts au-dessus.
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/01/2017 12:34
Je veux bien te croire sur parole Van, mais par contre je n'aurai toujours pas compris pourquoi tu regardes la capa de la guivre avant l'échange de contrôle plutôt qu'après '^^

Merci quand même :)
J'aime les carottes

le 30/01/2017 13:01
Parce que la capacité qui donne -2/-2 c'est déclenchée avant l'échange.
Krohm
le 30/01/2017 13:47
Citation :
Et au passage, les créatures du type à qui j'ai piqué la guivre prendront -2/-2 alors ?


J'avais pas précisé, parce que la que phrase suivante m'avait fait penser que tu avais compris que tes bestioles mangeaint bien le -2/-2 dans leur groin. :)

Citation :
On résout : ma sower meurt et mes jetons aussi.

ConanLeBarbare
Elfe
le 30/01/2017 14:14
@Krohm : nan mais c'est moi, j'avais vraiment mal lu ta phrase dsl.

@Niarfounet : Alors, voici ce qui me chiffonne encore :

Citation :
Là on ferait genre : résolution -2/-2, state base (mort des créatures), on regarde juste avant si la capa de la guivre doit se déclenchée eh bien non car seules tes créatures sont mortes, pas celles de ton adversaire et c'est toi qui contrôlait la guivre, donc pas de déclenchement et si là on déclenche des trucs, genre 'when X die, do Y', ces capacités seront mises en pile après l'échange n'est-ce pas ?, immediately after (échange de contrôleur de la guivre), mise en pile des triggers de la guivre (right ? oui c'est bien ici qu'ils auraient été mis en pile) si la capacité de la guivre s'était déclenchée, perte des pvs. Non ? (non puisque pas de capa en pile)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 30/01/2017 14:23
Si des capacité se déclenchaient à ce moment-là, elles irait en pile après l'échange et d'éventuelles autres actions basées sur un état (on les vérifies, s'il y a des actions à faire on les faits, puis on ré-vérifie, puis ... jusqu'à ce que lors d'une vérification aucune action ne soit réalisée). et seulement ensuite le joueur actif recevra la priorité.
Krohm
le 30/01/2017 14:25
Pour faire simple, les choses se résolvent dans l'ordre suivant:
%1 La guivre
%2 La Fée
%3 La capacité de la fée (qui change le contrôle de la Guivre)
%4 La capacité de la guivre (qui donne -2/-2 à toutes tes bêtes, y compris la guivre elle même)

Si des choses sont déclenchées par la mort de tes bestioles, ça va être résolu après la capacité de la guivre (puisque mis en pile après la résolution de la dite capacité). Donc après que tu aies pris le contrôle de la guivre, puisque c'est après.

(Mes excuses pour la clarté du texte, je sors d'apéro)
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/01/2017 14:30
Krohm, c'est bon j'avais compris dès le départ ça, le sujet est ailleurs laisse béton bro :D
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/01/2017 22:19
La règle pour déterminer quelles capacités se déclenchent lors d'un événement est la suivante.

Lorsqu'il se passe quelque chose dans une partie, on regarde immédiatement après cet événement l'état du jeu pour déterminer quelles capacités se sont décenchées (si on a besoin d'une valeur pour ce calcul, cette valeur est vérifiée à ce moment-là). Immédiatement après, ça veut dire exactement ça, on fait ette analyse avant de vérifier les actions basées sur un état, avant de poursuivre la résolution du sort ou de la capacité que l'on est peut-être en train de résoudre et qui a provoqué l'événement que l'on considère, avant même que la Banisher Priest qui est peut-être morte durant cet événement ne restitue le permanent exilé.
Exemple : Je contrôle Antienne glorieuse et Lien élémentaire. Mon pouissant Grizzlis arrive sur le champ de bataille. Je pioche une carte parce qu'immédiatement après son arrivée, il est 3/3 quand on cherche si une capacité s'est déclenchée. Lien élémentaire s'est donc déclenché.

Il y a des exceptions cependant. Certaines capacités sont traités différemment, notament parce que l'événement déclencheur est susceptible de faire changer de zone l'objet avec la capacité. Pour ces capacités, on regarde l'état du jeu immédiatement avant plutôt qu'après l'événement pour déterminer si elles se sont déclenchées. Il y a une liste des capacités traitées ainsi et le cas le plus important est celui des capacités qui se déclenchent quand une créature meurt (ou un permanent quitte le champ de bataille plus généralement). Dont Guivre du massacre.
Exemple : Je contrôle Sower of Temptation qui a volé la Guivre du massacre de mon adversaire. Je joue Infest. Des créatures meurent de part et d'autre dont la fée. La guivre change de camp avec la mort de la fée. Mais comme cette capacité utilise l'état du jeu avant la mort des créatures comme référence, la guivre est sous mon contrôle à ce moment-là, donc ce sont les créatures mortes de mon adversaires qui lui font perdre des points de vie et non les miennes.
ConanLeBarbare
Elfe
le 31/01/2017 8:47
Merci Coro !
Lyo
M'enfin ?!!

le 31/01/2017 13:25
Citation :
Exemple : Je contrôle Antienne glorieuse et Lien élémentaire. Mon pouissant Grizzlis arrive sur le champ de bataille. Je pioche une carte parce qu'immédiatement après son arrivée, il est 3/3 quand on cherche si une capacité s'est déclenchée. Lien élémentaire s'est donc déclenché.

Je n'aime vraiment pas cette vision "immédiatement après" de la chose.
Tu pioches parce qu'il arrive en étant 3/3 et donc déclenche la capacité.

si tu le ranimes du cimetière avec Récupération miraculeuse, tu ne piocheras pas même s'il a été 3/3 immédiatement après son arrivée.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 31/01/2017 14:16
Non, dans ton exemple, la créature n'est pas 3/3 immédiatement après son arrivée.
coro a écrit :
Immédiatement après, ça veut dire exactement ça, on fait ette analyse avant de vérifier les actions basées sur un état, avant de poursuivre la résolution du sort ou de la capacité que l'on est peut-être en train de résoudre et qui a provoqué l'événement que l'on considère, avant même que la Banisher Priest qui est peut-être morte durant cet événement ne restitue le permanent exilé.
Avec récupération miraculeuse, le marqueur provient de l'instruction qui suit celle qui renvoie la créature sur le champ de bataille. Et c'est pour ça que la capacité ne se déclenche pas. Parce que ta carte aurait à la place renvoyé la créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire, comme Long Road Home, là, j'aurais pioché une carte :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.