ardo
[Deck 20PV] Tymna / Thrasios
le 28/01/2017 11:03
Hello les gens. A va bien ? bon.*

J'ai joué ça récemment : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=500841. Avec plus ou moins de succés. Mais on verra ça plus loin.

L'idée est parti de ff26 qui me disait dans le topic Leovold :

Citation :
Le concept du pack Aluren me semble plus stable avec l'ajout du blanc, pour préceptrice éclairée, recteur de l'académie et recruiter of the guard. Mais les généraux dispo en 4 couleurs sont pas ouffissimes... Tymna/Ravos et Thrasios...


Et du coup comme je bloquais en Leovold à force d'avoir le cul entre deux chaises et que j'avais envie de changements, bah allons y...

POur les généraux,
Thrasios, Triton Hero : J'avais pas envie de jouer l'autre partner simic bizarre et je l'aime bien ce ptit triton.
Tymna the Weaver : au départ je me disais qu'elle serait là pour les couleurs mais au final, entre son lifelink, le fait qu'elle puisse faire des block surprises sous Aluren et le fait qu'elle fait bien piocher 3-4 cartes par partie, bah au final, elle est pas si mal.

La base de mana : du classique 4 couleurs. Juste Creeping Tar Pit qui est parfois gourmand mais ca reste quand même un trop bon kill a PW pour que je m'en passe.

les élements de la combo Aluren ( le psychopathe que je suis n'arrive pas à s'en passer ), les dorks, les tutos et les removals et outils de gestion ponctuelle habituels sont présents. Je vais m'alourdir là dessus.

Qu'apporte le blanc : bon bah Recruiter of the Guard est la pour la combo Aluren.
Recteur de l'académie pour aller chercher aluren. ( ou survie si aluren déjà en main )
Préceptrice éclairée, Retour au pays, Vindicate paraissent obv.
Les trucs plus chelous maintenant :
Purge et Runed Halo : sont là pour aider le mu Vial que je devinais présent ( sans déc, Captain Obvious ). Et je m'excuse auprès du membre que j'avais copieusement dénigré sur Runed Halo, ok, c est pas si mal...
Pious Evangel : en plus de permettre de partir plus facilement en combo sous Aluren ( ca limite les dégats que nous colle Harpie des cavernes et avec Dream Stalker on part en pv infinis. Mais c est aussi une bonne solution à wrath. Quand on en est à cracher sa main sous aluren pour y aller à la phase de sauce car la combo veut pas venir, bah le caster en instant et le transformer en réponse à une wrath ou mêm un pyroclasm ( oui mes bêtes sont petites ), bah mine de rien, ça peut piquer. Pour l'instant il a pris le rôle de Meneuse de la griffe et j'en suis pas mécontent.

Les cartes bizarres du pack dans les autres couleurs :
Bête de guerre de linciel : dans ce monde joyeux remplis de partners et de Breyas, on a quand même ici un simili Tarmo. Alors ok, il sera naze contre Titania, Zurgo et Baby Jace mais au pire, il chumpblock ou alimente survie ou écolution.

Sorcière de Silumgar : En early, elle peut échanger un de nos dork contre un Vial ou un gégé à 3. Sous aluren, c est un contre gratuit qui peut laisser un 2/1 vol. C'est un moyen supplémentaire ( avec Diabolic Intent et Sidisi, vizir morte-vivante ) de trigger Recteur.

Résultat paradoxal : Carte arrivée par accident dans mon deck, mais au final... Qu'elle fasse piocher 3-4 cartes en échangeant nos dorks et permanents useless ou qu'il permette de repartir en combo en piochant et en reprenant en main des bêtes à CCM 3 ou - quand Aluren touche la table mais qu'on a déjà balancer des cartouches comme Physalie, Dream Stalker, Stryx ou Agente avant; c'est vraiment pas une carte dégueulasse.

Les absents :
Stoneforge Mystic : Les deux seuls équipements que je joue sont des + dans ce pack mais ne sont pas vitaux. Et au pire, quand il s'avère qu'un des deux peut me sauver les miches, j'ai assez de tutors pour y pourvoir.

Liliana du voile : Excuse de merde, mais j'ai paumé la mienne à l'hotel la veille du tournoi. C est comme ca que j'ai paqué une carte de mon T2 à la dernière minute à la place ( Résultat paradoxal )

La défausse en général : bon, vous avez été assez nombreux à me dire que c'était moins obvious qu'avant. Je suis pas buté.

Alors voila, au jour d'aujourd'hui, j'ai réussi avec cette liste à faire 1er d'un tournoi d'environ 30 joueurs. Alors certes le niveau y est pas forcément relevant, mais les sensations du deck ne m'ont pas déplus.
Avec mes tests actuels, je galère contre :
- Titania : quand on commence à faire la guerre du kikimeter et que j'ai pas le temps de partir en combo, mes ptites bêtes en face de ses 5/3 font figure de micropénis.
- Baby jace : Trop compliqué de tourner autour des contres et du CA et de s'occuper du Jace en même temps avant que ca tourne au drame.
Alors si vous avez des idées je suis ouvert ( je vous souvrais pas obligatoirement, en tous cas pas avant de me prendre des branlées illustrant le fait que certains auront raison ) parceque sachant que le pack est très combo-dépendant ( et c est voulu ), je vois pas si il est possible d'améliorer les 2 MUs ci dessus sans faire que je sois moins bien face aux autres.

Merci les gens !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Onesauk
le 21/01/2020 13:40
Yen a déjà une auto avec tainted pact non?
SilvosSolitaire
le 22/01/2020 4:09
Bah, le meilleur moyen d'abuser de l'oracle, c'est de rentrer les combos de cephalid breakfast (confer les postes sur le topic Inalla récemment, sachant que TT peut en plus rentrer les Kor pour bouibouiter en instant).

En fait il y a déjà eu des listes avec cette shell, comme celle-là par exemple : https://www.mtgtop8.com/event?e=23038&d=358050&f=EDH
Globalement avec l'oracle on peut remplacer des cartes assez tristes comme Angel of Glory's Rise et Laboratory Maniac par l'oracle tout seul, qui fait mieux le taf (si la bibli est vide, pas grave s'il est géré en réponse au trigger), et 'avère moins nul à hardcaster hors combo (même si le double U est gênant dan certaines listes).

En résumé : si ça améliore strictement un archétype déjà joué, oui, il y a des chances pour qu'on en voie pointer dans ce genre de liste.

@Onesauk : oui, je crois que lhf y faisait allusion un parlant de mauvais tuteur noir. Mais en vrai pact dans ce genre de deck c'est pas mauvais, il y a tellement de combo que c'est pas grave si tu exiles une pièce par accident.
lhf
le 22/01/2020 13:04
En fonction de la liste, tainted pact peut être grave. Bien qu'en général, mes adversaires concèdent sans faire gaffe à ce que j'ai pu exiler.



J'avais complétement oublié les pack cephalid. Effectivement ds un build cephalid, la carte va rentrer.
Après, je me disais que juste pact + oracle, ca se justifie tous seul. Les 2 cartes se recyclent très bien, l'oracle peut servir à faire du bouiboui et tempo. + le pact est éphémère. Je pourrais virer la combo avec vizir.


Citation :
(même si le double U est gênant dan certaines listes).


Et ce point me dérange particulièrement.
Zoub
le 22/01/2020 14:46
Pour jouer le pack regulierement, je pense que virer druidesse et vizir serait une erreur. Druidesse est une menace qu'il faut gerer, elle met une grosse pression dans les premiers tours. Et tte seule elle fait clairement le taf.
Pour oracle les deux bleus sont genant et tainted peut virer des cartes importantes surtout suand on joue combo.
lhf
le 22/01/2020 15:27
Perso, j'arrive rarement à assembler la combo. Elle demande un tour et en général, la druidesse se fait flinguer. Ca reste un bon dork, ds un deck qui demande du mana. Donc mon adversaire est toujours content de la buter.


résultat, c'est une carte que je ne vais jamais tuto, tu es tellement grillé qd tu fais tuto+druidess. C'est quasi obvious que tu as le vizir en main. Ds l'autre sens, qd tu as déjà la druidess sur table, c'est tout aussi grillé d'aller faire un tuto.
Ok, c'est pareil pour les autres sauf que tu peux le faire sur un tour. Ou d'abord tuto, attendre un tour et lancer la combo.


De toute façon, je peux la laisser et juste virer vizir.
Onesauk
le 22/01/2020 22:35
j'avoue que forcer un antibete pour un elfe alors que tu joues plus la combo, ça semble sexy :p
Zoub
le 13/02/2020 19:06
Je viens de voir la derniere version de moondust qui semble rejoindre ce qui a été dit plus haut. Par contre je ne comprends pas pourquoi wasteland reste joué dans ce genre de deck?
lhf
le 14/02/2020 4:01
Surement une question de méta.


Perso, je ne la jouerais pas. Gérer les land n'est pas le problème du pack. Les seuls lands que je me sens obliger de gérer sont sur la ban list. Mais ailleurs, ca peut changer.
Adr2ien
le 15/02/2020 10:12
une question....
celon vous pourquoi thrasios est pas bann ?
fjandaud
le 15/02/2020 10:51
Parce que, hormis quand une combo est beaucoup trop forte, le général ne perfe pas à part dans les mains de 2 joueurs...
Ce général permet de profiter des combos mana infini mais ne combote pas en lui même avec une seule carte. Actuellement là combo la plus puissante du deck c’est là combo oracle qui n’interagit même pas avec Thrasios.
Adr2ien
le 15/02/2020 12:15
le deck perf souvent quand même , se que je reproche c'est que c'est récursive

après c'est une combo 3 cartes en soit la dessu je sui d'accord avec toi
lhf
le 15/02/2020 12:22
Parce que le problème du deck, c'est plus le niveau des joueurs que le deck en lui même.
Il perf ds de bonne main, normal.

En prime, c'est même pas la faut du pack, mais plus les règles absurde du format qui font qu'avoir 4 couleurs, c'est mieux qu'en avoir 2/3. C'est ca qui permet vraiment au pack d'être fort. Le fait d'avoir 2 généraux, ca peut sembler broken, mais en fait, ils ne sont pas fort. Payer 2 pour une 1/3 qui fait rien et 3 pour une 2/2 qui fait rien, c'est pas glorieux.

Essaye de builder le pack en goodstuff, ca s'incline devant une sidisi bug, doran, jenara etc..

Au final, c'est les combo qui rendent le pack fort et actuellement, c'est pas le meilleur des pack combo. D'ailleurs actuellement, si on voudrait l'optimiser combo, je pense qu'il faudrait forcer un peu plus la combo oracle, on a tous les tuto de magic et les couleurs pour tempo. On remonte le pack autour d'oracle.
Perso, je préfère rester sur une version plus mix, ce genre de version est plus facile a attaquer, mais j'ai aussi de meilleurs armes, par contre, je perd en vitesse.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/02/2020 12:53
Le vrai problème de l'archétype, c'est que les gens ne bougent plus des listes de Moumoune / Justo depuis très longtemps, et que l'optique de build (aka on multiplie les tutors et les combos pour gagner en vitesse et en redondance en partant du principe que tout se passera bien dans le meilleur des mondes) n'est pas forcément la plus adaptée au format, dans la mesure où ça reste le schéma de build combo le plus facile à disrupt pour n'importe quel deck jouant autre chose que beaucoup de Forests.

Il y a encore beaucoup à explorer niveau build, et c'est certainement possible d'augmenter la résilience / intéractivité du deck face aux trucs qui le battent sans pour autant diminuer la vitesse du deck autant qu'on ne souhaite le faire croire.

Si le deck était un peu plus joué, et joué de manière un poil différente, on le verrait beaucoup plus.

Créas-combo multicolore ça reste l'archétype qui offre les plus de possibilités de build, et un de ceux qui a le moins de MUs ingagnables et vraiment déséquilibrés (tout en ayant quand même des free wins contre une bonne partie du format).
fjandaud
le 16/02/2020 12:38
Moon l’a longtemps joué disrupt/combo quand Justo était plus combo all-in.
D’ailleurs avec la même liste la façon de jouer des deux diffère beaucoup !
lhf
le 16/02/2020 17:24
Citation :
D’ailleurs avec la même liste la façon de jouer des deux diffère beaucoup !


+1.

Tu peux avoir 2 fois la même liste de cartes et pas jouer de la même façon.


Après au vu du format, on est obligé de jouer combo et d'arriver à un pack stable et rapide. Pas besoin d'avoir une tonne de combo, c'est débile. En trop jouer transforme ton pack en bie pour n'importe quel pack plus solide en disrupt/combo. Tu te retrouves à chouiner sur du urza, alors que tu mérites de perde. La présence de 2 combo gratuite (ou presque) avec oracle et vizir (juste 1 carte morte) est largement suffisant pour la base du pack. Après tu complétes et ca laisse beaucoup d'option vu les tuto à la dispo.


De toute façon, avoir une liste plus interactive demande de savoir jouer, donc la plupart vont partir sur une list all in pour compenser leur manque d'envie de s'investir ds le format. On obtient donc des listes facile à disrupt, donc ca ne gagne pas et on en voit peu.


On n'est pas le cas d'un mono U qui peut empiler une dizaine de combo et qd même avoir la place pour des contres, aka la gestion pour noob demandant 0 réflexion. Tu vois un spell, tu contres. C'est un peu comme burn ds de mauvaise, tu vois une crea alors tu foudre la gueule de l'adversaire.
lhf
le 16/02/2020 17:28
Oups, j'ai appuyé sur go à la place de prévisualiser.

Le pack a vraiment beaucoup d'options, il faut essayer de trouver un mix entre le goodstuff crea, la gestion et la part de combo. On peut presque tous gérer, on peut tous tempo. IL faut s'en donner les moyens et vu que l'adversaire ne peut ignorer nos combo, il faut en profiter
Fevin


SYLVIN
...
le 16/02/2020 19:05
Après ça me semble legit de partir d'une liste bien buildée plutot que de partir à l'aventure. Une liste un brin obsolète c'est toujours mieux qu'une liste mal buildée.

falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 17/02/2020 23:07
De quelle combo parle-t-on avec Oracle ?
Je sors tout juste mon hibernation et je ne lis que ça depuis hier soir sans jamais l'avoir lue/vue en entier.
Merci d'avance.
lhf
le 17/02/2020 23:19
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 17/02/2020 23:25
Merci lhf,
J'avais lu une combo en 3 cartes, du coup je galerais pour la trouver.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.