zombie33

Légende
Cube Peasant
le 07/01/2017 21:03
Alors j'ai commencé à builder un cube peasant et j'ai commencé par demandé quel devrait être sa spécificité. Le premier point était évident, il n'allait pas contenir de rare ni de mythic, mais la question importante était devrait-il limité le nombre d'uncommon et après quelques reflexion j'en suis venu au fait qu'une telle limitation était nécessaire.


Principe du Cube :

J'ai donc construit un cube que j'améliorerais avec le temps construit pour 8 joueurs. Le cube est basé sur le principe suivant :

- On drafte les 360 cartes communes composées de 60 cartes à identité monocolore de chaque et 60 cartes à identité monocolore soit multicolore.
- On drate ensuite les 64 uncommon.
- On construit son deck en respectant la condition des 5 uncos maximum et pour cela en plus des terrains de base on donne accès à des terramorphic expanse.


Quelques explications :

- A propos des Terramorphic : Lorsque j'ai voulu créer ce cube, j'ai commencé par vouloir créer des archétypes en les associant à des couleurs bien précise. Il se trouve que ces archétypes utilisent jusqu'à 3 couleurs distinctes et l'utilisation de fixeur de mana devenait essentiel. L'option que j'ai choisi fut donc d'autoriser à jouer des terramorphic expanse dans tout les decks. Cela permet d'une part d'encourager à jouer multicolore, d'augmenter le niveau des jeux et de rendre certains slot réellement intéressant comme : Plated Geopede ou Hidden Stockpile
- A propos des uncos : Les uncos ont réellement un power level élevé ici et pour beaucoup d'entres elles, elles peuvent plier une partie à elle seule. Pour le draft des uncos on a deux choix sont on fabrique virtuellement des booster avec 11 communes et 4 uncos que l'on drafte, soit on drafte les uncos à part comme je le suggère.
Dans les deux cas, le joueur qui aura récupéré le plus d'unco joubale dans son deck aura un net avantage sur les autres et cet avantage n'est pas dépendant de sa capacité à bien drafter mais tiens plutôt de la chance. En limitant les uncos à 5 exemplaires je limite fortement ce facteur et enfin en draftant les uncos séparément, on est certain que chaque joueur aura le même nombre d'unco pour builder son deck.

Mes arguments sont discutables mais je pense que ce sera interessant sous cette forme dans tout les cas. Je vous tiendrais au courant des parties que je ferais quand mon cube ci-dessous sera monté :


Le Cube :

Uncos
Common W
Common U
Common B
Common R
Common G
Common M
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
zombie33

Légende
le 07/01/2017 21:31
Evidemment, toute critique sur le choix des cartes est la bienvenue. Si vous avez en têtes des slot qui pourraient être interessant et que j'ai raté, n'hésitez pas à me le faire savoir.
hookdoo
Grenoble
le 07/01/2017 23:36
question naïve: en dehors des terrains de bases et des terramorphic, on a pas accès aux "biland" et terrains arto ? ou éventuellement ash barrens ?

en tout cas bravo pour le boulot !
jayrems

le 07/01/2017 23:38
Ascendant lawmage en unco !!!!
zombie33

Légende
le 07/01/2017 23:49
Ash barrens joue un peu le même rôle que terramorphic à ceci prêt que le recyclage n'interagit pas avec grand chose. Sans compter le fait que 32 Ash barrens j'ai pas ça... Enfin pour les autres terrains du coup non. L'absence de terrains artefact rend aether grid jouable ainsi que cranial sans être des game breaker absolu.

Quand aux bilans ben du coup non.
zombie33

Légende
le 07/01/2017 23:51
En effet jayrems j'étais pas satisfait de Ephara's Enlightenment
zigow
le 08/01/2017 10:33
J'aime pas trop la manière de draft 2 paquets séparés, je ne vois pas trop le problème d'avoir tout ensemble sous prétexte qu'on va pick les uncos très haut. Assez souvent il vaut mieux une bonne commune qui va être bien dans le deck qu'une bonne unco qui va être moyenne.

Pour avoir jouer avec des cubes au powerlevel très élevé, il arrivait couramment que des grosses cartes ne trouvent pas leur maison car il n'y a pas eu d'archétype permettant de les jouer.

Pareil pour les terrains c'est dommage de ne pas les draft, c'est quand même quelquechose qui rend le draft très intéressant, surtout qu'on a assez de biland 2x10, le problème vient des fetch mais là aussi tu peux autoriser à avoir 10 evolving wild dans le draft pourquoi pas pour palier se problème.
Ici en fait pour jouer multicolor on a pas trop à se mouiller car on sait qu'on pourra fixer facilement après en ayant accès à un certain nombre de fetch c'est dommage.

En unco blanches tu aurais pu mettre Path to exil ou sword to plowshare, ils peuvent enfin briller.
plaguerat
le 08/01/2017 11:16
C'est top comme topic!

C'est possible que tu nous mettent les archétypes que tu as voulu soutenir par couleurs / guildes stp?

Je suis d'accord avec le post de zigow.

Et comme jayrem, ascendant lawmage c'est trop fort.

Sinon sceptre brûlant unco, je vais réfléchir à un deck pour rejouer mon carré.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 08/01/2017 11:39
Citation :
J'aime pas trop la manière de draft 2 paquets séparés, je ne vois pas trop le problème d'avoir tout ensemble sous prétexte qu'on va pick les uncos très haut. Assez souvent il vaut mieux une bonne commune qui va être bien dans le deck qu'une bonne unco qui va être moyenne.

Pour avoir jouer avec des cubes au powerlevel très élevé, il arrivait couramment que des grosses cartes ne trouvent pas leur maison car il n'y a pas eu d'archétype permettant de les jouer.

Pareil pour les terrains c'est dommage de ne pas les draft, c'est quand même quelquechose qui rend le draft très intéressant, surtout qu'on a assez de biland 2x10, le problème vient des fetch mais là aussi tu peux autoriser à avoir 10 evolving wild dans le draft pourquoi pas pour palier se problème.
Ici en fait pour jouer multicolor on a pas trop à se mouiller car on sait qu'on pourra fixer facilement après en ayant accès à un certain nombre de fetch c'est dommage.
+1
zombie33

Légende
le 08/01/2017 12:16
Oui comme dit plus haut ascended lawmage est rentré dans le cube.


Citation :
je ne vois pas trop le problème d'avoir tout ensemble sous prétexte qu'on va pick les uncos très haut. Assez souvent il vaut mieux une bonne commune qui va être bien dans le deck qu'une bonne unco qui va être moyenne.


Clairement le deck construit sera meilleur si on drafte séparément les deux.
Tout simplement parce que si on drafte les uncos simultanément avec les autres cartes, on en verra qu'une faible portion, ce sera de l'ordre de 12 unco que l'on verra passer au total (ce nombre peut légèrement augmenter si un adversaire pick une commune au dessus d'une unco).
En draftant les uncos ensemble, chaque joueur verra 36 uncos donc trois fois plus et donc il aura plus de chance de tomber sur une unco qui rentre parfaitement dans son deck.

Citation :
Pour avoir jouer avec des cubes au powerlevel très élevé, il arrivait couramment que des grosses cartes ne trouvent pas leur maison car il n'y a pas eu d'archétype permettant de les jouer.


Cette remarque est juste mais elle s'applique au deux systèmes donc n'aide pas à choisir entre les deux.


Mais bon les deux options seront à tester.

Pour les biland on en a 3x10 maintenant, mais dans tout les cas aucune règle ne nous empêche de mettre des cartes en double voir en triple dans un cube bref autant jouer que des terrains tharkir.
zigow
le 08/01/2017 12:39
Je ne pense qu'il faille raisonné en nombre d'unco qu'on voit passer, je n'ai entendu personne qui raisonné comme ça pour les mythiques et les rares. Car généralement le powerlevel du cube est adapté et des communes jusqu'au rare tout est bien.

Ce qui est important c'est la proportion entre les couleurs et les archétypes présents.
Si t'as peur qu'il y ait des uncos forte toutes seules et qu'on va forcément les pick sur des communes met des uncos qui doivent être dans des archétypes particulier pour fonctionner.

Il serait intéressant que tu parles précisemment des archétypes que tu as voulu mettre en avant dans ton cube.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/01/2017 12:45
Le petit Zombie a epliqué ces arhétypes dans le deck "Uncos".
Je suis assez contre l'histoire de mettre autant de fetch qu'on veut. Globalement, je drafterais les lands en meme temps que le reste, la manabase fait partie de la reflexion inhérente à un cube selon moi.
zombie33

Légende
le 08/01/2017 13:15
Je les détaillerais petit à petit, là en effet je n'ai traité que les uncos.
zombie33

Légende
le 08/01/2017 14:25
Citation :
je n'ai entendu personne qui raisonné comme ça pour les mythiques et les rares. Car généralement le powerlevel du cube est adapté et des communes jusqu'au rare tout est bien.


C'est là le problème à mes yeux. Il y a quelques communes qui sont très forte et qui seraient pris au dessus des uncos mais 90% des communes sont bien en dessous niveau puissance. Évidemment on ne retrouve pas ce problème dans les cube habituels parce qu'on est pas "forcé" d'avoir autant de communes dans son cube, on ne joue que des cartes de forces relativement similaires et du coup ça passe parfaitement.
Certaines stratégies se débrouillent très bien sans leurs uncos mais d'autres seront clairement en dessous si elles n'ont pas les cartes qui rendent le tout synergique. En fait c'est surtout dans un soucis d'équilibre que je voyais les choses comme ça.
jayrems

le 08/01/2017 14:49
Innocent blood ca peut etre cool aussi.

J etudierais plus les listes demain
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 08/01/2017 19:22
On est d'accord que les uncos tu les limites à 5 par deck à la fin du draft?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/01/2017 19:40
Ben Persos si je fais un cube je dirais free uncos. D'ailleurs faudrait que j'y réfléchisse un jour. De toute façon un cube ça se peaufine a l'usage je dirais.
zombie33

Légende
le 08/01/2017 19:57
Je limite bien évidemment les uncos à 5 exemplaires par deck oui ! Si c'est pour appliquer aucune limitation comme le suggère toufmade alors je ne vois pas l'intérêt de se priver de rare et mythique aussi dans ce cas.

Cette contrainte de construction est fondamentale à mes yeux.
plaguerat
le 08/01/2017 20:06
perso dans celui que je construit je suis parti en free unco. Et le fait de mélanger ça force à faire des choix.
Rapidement tu te retrouves avec le choix entre une unco forte qui te fait splasher une couleur/qui n'est forcément dans ton plan de jeu et une co moyenne mais dans tes couleurs.
Du coup pour les couleurs le fait de drafter les lands en même temps ca limite la puissance des decks trop colorés en limite les fileurs dispos.

Après selon chacun un cube sera différent. Du moment qu'on passe un bon moment.
zombie33

Légende
le 08/01/2017 20:44
@plaguerat : Je sais que du coup c'est pas un critère pour toi, mais du coup tu as combien de communes / uncos ?
plaguerat
le 08/01/2017 20:53
J'ai pas bossé ma liste depuis un moment.
La j'en suis à 75 uncos pour 342 cartes.
Et je veux faire un cube de 360 cartes.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.