jonaysha
La taille de la bibliothèque
le 04/01/2017 14:19
Salut à toutes et à tous, Je m'intéresse depuis pas mal de temps aux différents débats qui ont lieux sur Magicville par rapport à l'amélioration du format et je constate dans beaucoup de cas qu'il y a toujours un soucis avec la couleur bleu du fait que c'est une couleur qui possède une réponse quasiment à tout et qui pioche en masse.

Du coup je me suis posé la question de comment réduire ( en partie ) la puissance de cette couleur et je me suis demandé ( peut être que pour vous c'est évident ) si la taille actuelle de la bibliothèque ne valoriserait pas cette couleur par rapport aux autres ?

C'est la seule couleur qui creuse la bibliothèque en masse et sans avoir de contrainte contrairement aux autres couleurs ( noir qui coûtent des pv généralement,rouge qui amène le joueur à se défausser avant de piocher et les autres couleurs qui piochent pas des masses).
Finalement bleu possède à la fois l'une des meilleurs capacités pour creuser la bibliothèque ce qui est énorme en 100 cartes et qui en plus à une capacité de contrôle indéniable.

Mais en 60 carte ( 60 n'étant pas un chiffre forcément représentatif mais qui selon moi diminue suffisamment la bibliothèque ^^ ) est ce que Bleu ne serait pas pénaliser face aux autres couleurs qui aurait du coup beaucoup plus de chance d'avoir des sortis explosives ou en tout cas des sorties assez rapides pour que Bleu ne puisse pas avoir les ressources suffisantes pour freiner ces jeux là ? De même les autres couleurs et notamment rouge sortirai gagnant de cette affaire puisqu'il pourrait se concentrer d'avantage sur le champ de bataille que sur la bibliothèque.

Après je ne suis pas un grand joueur de Magic ou du moins je suis loin d'être un joueur compétitif mais j'aimerais m'investir d'avantage dans ce jeu et surtout dans le format commander auxquelles je suis adeptes.

Et en plus ça permettrai aux nouveaux joueurs d'avoir un bon deck plus facilement du à la réduction du nombre de cartes qui est souvent contraignantes pour les novices et ça permettrai de bien distinguer le duel commander du multi.

PS : navré pour les éventuelles fautes d'orthographes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Siruskayteam
le 13/01/2017 0:15
Deja ca permettrai à pleins de stratégie voltron d'exister puisque certains ont besoin de carte spécifique pour être très violent mais sans jouer les mauvaise copie.

J'imagine bien Leovold faire des truc stupides (Timetwister/Aluren) plus régulierement sans pour autant être broken !

Légende
le 13/01/2017 7:44
En fait yisan en 60 cartes , faut essayer de build pour se rendre compte que ca tournera bcp moins

tu dois choisir entre opti yisan T2 ou opti ta toolbox qui est bcp plus limité , ce deck est vraiment fait pour le 100 cartes ça saute aux yeux.

En 60 cartes tu vas trop souvent piocher un truc que tu aurai preferé pouvoir tuto pour partir en "combo"
macross76
Le Havre, France
le 13/01/2017 8:54
Vu ce que tu décris Kaboz, ça donne pas envie de build le deck en 60 cartes. Alors qu'en 20pv/100 cartes le deck a encore ces chances sans forcément être broken(pur supposition de ma part).
yanloup
Pau, France
Légende
le 13/01/2017 8:56
Citation :
Birds / Llanowar x3 / Ranger x2 / Wild Growth x2 / Exploration / Zenith / arbor ça fait au moins 11. On peut rajouter easy Chrome Mox.


Pris en flagrant délit de triche ! On m'avait pourtant vendu l'EDH comme du singleton.
macross76
Le Havre, France
le 13/01/2017 9:22
On en parle des incinerates*3 ou volcanic hammer*3 ? Et je ne parle même pas des contres ;)
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/01/2017 9:56
On parle de possibilités ou de ce qui est réellement joué ? Les Yisans linkés ( qui sont ceux sur des dernierd tournois *** où Yisan a perfé avant son ban) ne jouent ni moi ni wild growth ni 'et il en manque encore'.
Les joueurs faisaient déjà le choix de s'en tenir a 50% de chances de Yisan T2. Et ce serait logiquement la même chose en 60 cartes.

Btw, je ne conteste pas le fait que Yisan serait vraisemblablement moins bien placé en 60 qu'en 99. Je conteste un les faux chiffres utilisés dans un argument qualitativement pp correct.
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/01/2017 10:07
Tiens en me relisant, je réalisé que le choix des joueurs de Yisan de s'en tenir à 50% d'odds ne serait probablement pas reconduit en 60 cartes.
Le choix est (je supppse) basé sur 3 arguments :
- le plus gros et le moins important a la fois : le netdecking. Les autres ont perfé avec 8-9 dorks, ça doit être le bon nombre.
- le fait qu'arrivé a un certain seuil, on augmente significativement le nombre de draw avec double/triple dorks.
- le fait que les 'dorks' après les 9 listés ne soient ni recyclables via clammp & ses copains, ni n'ont la capacité d'exploration a faire plus que +1 mana T2
Windston
Comité DC - Consultant
le 13/01/2017 10:10
Et triple post parce que j'ai des trop gros doigts pour mon écran :
Le dernier argument n'est applicable que pour les dorks après les 9 régulièrement listés. Du coup on peut avoir envie de garder 9/60, là où on jouait 9/99.

Ce qui ne change rien au fait qu'il y aura proportionnellement bien plis de fois ou Yisan T2 trouvera son removal.
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/01/2017 11:31
Citation :
En 60 cartes, si ton deck n'est pas capable de faire sa bolt t1 à 99% des game, c'est qu'il y a un problème dans ton build.

D'accord donc, parmi les stars du tiers 1 on a Titania, Geist, Baby Jace, il va falloir revoir leurs builds ? Pas sur que Breya lui mette sa bolt T1 non plus. En fait à part Vial et Zurgo j'y crois pas. Après je me fiche de savoir si Yisan sera compét ou pas, je dis juste que sortir que 100% des decks sont capables de sortir bolt à 100% au T1, c'est juste n'importe quoi.
lhf
le 13/01/2017 13:06
Citation :
Pris en flagrant délit de triche ! On m'avait pourtant vendu l'EDH comme du singleton.


Attention, c'est mon argument. Je vais demander des royalties dessus.



Citation :
On parle de possibilités ou de ce qui est réellement joué ?

incoming mauvaise foi...


Oui, ca été joué. Et ds les absents listé par kirdi, il y en a qui ont été joué, comme les 2 mox, voir même le pétal de lotus.
Ca fait juste trop, donc on cut les plus mauvais.

Il y a aussi un autre point que tu refuses d'admettre, on a beau gardé les même proportions en 99 qu'en 60, l'impact sur la game n'est pas le même.
J'ai d'ailleurs toujours reproché au comité de ne rien faire pour compenser les souci supplémentaire lié au 99 sur la mana base.


@ ConanLeBarbare : on ne sait pas qui sera la star du tier 1.
mais si tu as envie de faire un deck voulant butter de l'efl t1, tu pourras le faire avec bien moins de problème qu'en 99.
D'ailleurs, geist profitera bien plus du 60 que yisan. Il lui manque essentiellement des early W card, comme de bon doublons à swords et ne pas être forcé de jouer le path to exile (doit on préciser l’intérêt de path sur un dork ?).

De l'autre coté, on a vial et breya, bonne chance pour passer yisan face à ces deck s'ils veulent te pourrir la gueule.



Citation :
100% des decks sont capables de sortir bolt à 100% au T1, c'est juste n'importe quoi.

Tu as mal compris mon message.
Je dis que les deck voulant faire leur bolt t1, vont pouvoir le faire à 100%. Ce qui n'était pas le cas en 99 cartes. Avec le rouge/noir/blanc, tu as assez d'option pour dégager l'elf t1.
Au pire, ca sera anticrea au t2. Chose qui n'arrive pas aussi facilement que voulu en 99, mais qui devient bien plus facile en 60.

Obvious que titania ne veut pas faire bolt t1, il n'en est pas capable et c'est pas le but du deck.
jonaysha
le 14/01/2017 13:48
Je suis d'accord avec lhf pour le cas de Yisan mais comme expliqué précédemment je pense qu'il y a bien d'autre commander qui pourront être déban : Tasigur et Zur.

Tasigur : car les ressources du cimetière seront beaucoup moins importantes en passant à 60 cartes et que l'adversaire aura beaucoup plus de facilité pour exiler son cimetière. De même qu'une 4/5 pour 1 c'est impressionnant mais face à des jeux aggros beaucoup plus stables et explosifs je me dit que Tasigur pourra vite se faire surpasser en vitesse de jeux ( je dit pas que ça sera injouable mais qu'il aura bien plus de prédateur apte à le vaincre)

Zur : rien qu'actuellement il me parait bien lent face à l'ensemble des decks présent que ce soit Titania,Geist,Saskia et de nombreux autres commandants tiers 1. Après c'est vrai que le fait qu'il soit Esper lui permettrait de tenir mais sans pour autant être une menace extrême surtout en 60 cartes. La stabilité particulière qu'il avait en 30 pv et 100 cartes le rendait surpuissant de par les meilleurs couleurs de contrôle et par sa capacité de tutorisée des enchantements depuis la bibliothèque qui l'avantage énormément. Mais en 20 pv et 60 cartes cette capacité en prend un coût tout comme la capacité de Yisan.
IronVixen
le 14/01/2017 15:32
Oui bon, J'ai joué Tasigur hein. Je suis d'accord pour dire qu'en 60, potentiellement avec side, c'est beaucoup plus facile de trouver son removal ou son anti-cimetière, mais une 4/5 pour 1 au tour 3 avec un spell en back-up, c'est clairement pas la fête chez aggro. Déjà que aggro en chie contre les partners midrange qui pose des 3/3 tour 2, alors paye ta 4/5 qui est bolt proof.
Après je suis pas contre le deban, mais plus dans l'optique d'opposer des choses à partner, histoire qu'on est un field plus vaste.

Zur, je pense que ça reste fort, mais ça me parait moins fumé en 20 pv, et encore moins en 60. Le 60 parce que ça réduit la toolbox accessible, et le 20 pv, parce que y'a de plus en plus de gens qui jouent des vrais cartes, donc Zur, ça reste une 1/4 pour 4 au tour 4 qui prend #removal. Ou un drop 6 qui arrive avec Counterspell en backup, mais dans ce cas là, le deck est beaucoup plus lent. C'est même moins bien que vial, vu que vial te tue potentiellement le tour 4-5 en étant fulltap juste parce que ça a pu demonic tutor/Merchant scroll sa fow.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.