jonaysha
La taille de la bibliothèque
le 04/01/2017 14:19
Salut à toutes et à tous, Je m'intéresse depuis pas mal de temps aux différents débats qui ont lieux sur Magicville par rapport à l'amélioration du format et je constate dans beaucoup de cas qu'il y a toujours un soucis avec la couleur bleu du fait que c'est une couleur qui possède une réponse quasiment à tout et qui pioche en masse.

Du coup je me suis posé la question de comment réduire ( en partie ) la puissance de cette couleur et je me suis demandé ( peut être que pour vous c'est évident ) si la taille actuelle de la bibliothèque ne valoriserait pas cette couleur par rapport aux autres ?

C'est la seule couleur qui creuse la bibliothèque en masse et sans avoir de contrainte contrairement aux autres couleurs ( noir qui coûtent des pv généralement,rouge qui amène le joueur à se défausser avant de piocher et les autres couleurs qui piochent pas des masses).
Finalement bleu possède à la fois l'une des meilleurs capacités pour creuser la bibliothèque ce qui est énorme en 100 cartes et qui en plus à une capacité de contrôle indéniable.

Mais en 60 carte ( 60 n'étant pas un chiffre forcément représentatif mais qui selon moi diminue suffisamment la bibliothèque ^^ ) est ce que Bleu ne serait pas pénaliser face aux autres couleurs qui aurait du coup beaucoup plus de chance d'avoir des sortis explosives ou en tout cas des sorties assez rapides pour que Bleu ne puisse pas avoir les ressources suffisantes pour freiner ces jeux là ? De même les autres couleurs et notamment rouge sortirai gagnant de cette affaire puisqu'il pourrait se concentrer d'avantage sur le champ de bataille que sur la bibliothèque.

Après je ne suis pas un grand joueur de Magic ou du moins je suis loin d'être un joueur compétitif mais j'aimerais m'investir d'avantage dans ce jeu et surtout dans le format commander auxquelles je suis adeptes.

Et en plus ça permettrai aux nouveaux joueurs d'avoir un bon deck plus facilement du à la réduction du nombre de cartes qui est souvent contraignantes pour les novices et ça permettrai de bien distinguer le duel commander du multi.

PS : navré pour les éventuelles fautes d'orthographes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/01/2017 14:21
Tiens ça viens plus vite que ce que je pensais.

Préambule ma fois intéressant, avec des arguments simples (peut être simplistes dirons nous)

Wait and see
jonaysha
le 04/01/2017 14:23
Ouais je suis navré je n'ai pas du tout le vocabulaire adapté ^^
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/01/2017 14:45
Il y a des arguments majeurs pour ce changement et aucun de ces arguments n'est présent dans cet OP.
Sur la base des arguments présentés (bleu ça pioche et les gens n'ont pas de budget pour les cartes 60 à 100 de leur pack), niet.

Je vous laisse creuser pour les vrais arguments.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/01/2017 14:52
Citation :
Il y a des arguments majeurs pour ce changement et aucun de ces arguments n'est présent dans cet OP.


C'est une entré en bouche ^^
D'ici ce soir il y aurais eu 15 réponse et un intervention de Lhf ^^

Mais je t'en prie partage avec nous tes idées concernant la taille de la bibliothèque en Duel Commander.
jonaysha
le 04/01/2017 14:54
Comme je les précisé je ne possède pas votre niveau de jeu alors oui je n'ai peut être pas les arguments d'un joueur de ton niveau mais je me basse sur le retour que j'ai de la part des autres joueurs avec lequel je m’entraîne c'est tout... Si toi tu as des arguments pour alors pourquoi tu ne les donnes pas au lieu de faire galérer ton monde... ? Sur le dernier débat vous parlez d'entraide pour améliorer ses build et aider ceux qui le souhaite et là quand il y a des joueurs qui s'intéressent à la dynamique du duelcommander vous leurs dites : " je vous laisse creuser pour les vrais arguments" .

J'essaye juste de lancer un débat qui me paraissait intéressant pour le format et qui ne me semblait pas être particulièrement évoqué dans les autres débats, alors oui je n'utilise pas les bon arguments peut être mais en attendant j'essaye à mon niveau d'apporter ma part de contribution dans un format auxquelles je tiens.
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/01/2017 14:59
Je ne vous aiderai pas à trouver les arguments pour une idée que je n'aime pas.

Il y a une nuance entre faire :
- avancer le format en travaillant sur des packs/stratégies/approches du meta/etc et
- essayer de modeler le format pour pas grand chose.

Le premier objectif est constructif, le deuxième destructif.
Pinkpooh
le 04/01/2017 15:05
En pour/contre : ca diminue le nombre de mauvaises copies d une carte (surtout en rouge) mais par contre ca augmente drastiquement la proba de T1 elfe.
ff26
Montélimar, France
le 04/01/2017 15:07
+1 Windston. Amen.

Les arguments pour une taille réduite de biblio :
- plus facile à manipuler, à lister...
- efficacité des packs, et particulièrement agro et combo accrue ; Agro pourra se contenter d'empiler ses bonnes cartes, combo aura moins de bibliothèque pour aller chercher son kill.
Ce qui entraînerait des parties moins longues...

... Mais tuerait davantage le format, en réduisant la diversité des packs.

Les arguments contre :
- ça dénature encore plus le DC. On se rapproche dangereusement d'un legacy avec une command zone.
- la prochaine étape, ce sera la réserve, "parce que compétitif = réserve", blablabla

Au final, on dérive gentiment mais sûrement vers ce que les joueurs classiques de Magic connaissent : 60 cartes + réserve.
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/01/2017 15:11
On ne dérive pas tant que le changement n'a pas lieu.

Les gens, si vous voulez jouer 60 cartes + side, jouez en Legends.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/01/2017 15:22
Citation :
On ne dérive pas tant que le changement n'a pas lieu.

Les gens, si vous voulez jouer 60 cartes + side, jouez en Legends.


Peut-on alors affirmer que les 100 cartes font parties de l'identité du Duel Commander et ne bougerons jamais et que donc le comité (décisionnaire) tout entier on le même avis que toi concernant les 100 cartes, ou t'exprime tu en tant que simple homme de magic ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/01/2017 15:26
Bah la diminution de la bibli permettrait de jouer moins de mauvaises cartes dans certains pack ou certaines combinaisons de couleurs.

Ya des cartes qu'on joue par défaut et non par besoins, parce qu'il faut absolument arriver à 99..

Ceci dit plus le temps passe plus wiwi sort de cartes, moins ce souci est présent (sauf pour certaines couleurs type %R ou %B qui sont (seront?) toujours à la traine...)
lhf
le 04/01/2017 15:31
Perso, je trouve que le vert profite plus de la taille de la biblio, après il y a les deck jouant au minimum un splash noir.

Le vert profite d'un grand nombre de doublon des dork et de tuteur à crea, tandis que le noir donne les tuteurs.

Je place bleu en 3eme sur la question du profit de la taille de la biblio. A mon gout bleu s'en fout un peu de la taille.


Amha, si on augmente la taille de la biblio, bleu/noir en serait les grand gagnants.
De l'autre coté, si on baisse la taille, blanc/rouge serait moins défavorisé.


A noté que cela impact des cartes très précises. Qd tu veux jouer du remove grave, il y a peu de bonnes options. Mais si tu joues du vert ou du noir, tu peux t'en contenter d'une vu que les tuto compenseront le manque. Tandis que si tu joues U/R/W, ca sera plus simple d'en trouver. Bleu contourne relativement bien ce problème tandis que R et W ont de gros soucis.
Pareil pour des cartes comme disenchant et cie, sans MT, il est compliqué pour bleu de choper son disenchant, mais il a l'option de jouer noir (+blanc ou ver) pour demo,de jouer vert pour les tuto crea, de jouer blanc pour l'Etutor.
La taille de la biblio diminue l'impact des cartes présentes en très peu d'exemplaire.

A noté qu'en baissant la taille de la biblio, on pourra se passer de cartes comme les biland, demo, wasteland etc.. Ca permettrait d'avoir moins d'abus. Je reviens sur le ban de MT, pour moi, ca reste l'une des plus grosses bêtise du comité. Cette carte ne doit pas sortir tant qu'on joue en 99.



Citation :
n ne dérive pas tant que le changement n'a pas lieu.

Les gens, si vous voulez jouer 60 cartes + side, jouez en Legends.


Je fais comme toi, si tu veux jouer en 20PV, va jouer autre chose.

Sérieux, arrête avec ton argument de censuré. Ca fait 5 ans qu'on se le bouffe dès qu'on parle d'un changement. Si on t'écoutait, on serait toujours en 40PV, le mull gratuit,on jouerait encore sol ring et tasigur ne serait pas légal. Non merci, je n'en veux pas de ton format.
On a compris que tu es réfractaire à tous changement et que tu retourne ta veste juste après.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/01/2017 15:32
Et faut dire aussi!! Un pack edh double sleever est une horreur sur beaucoup de points (esthétique, à manipuler, rempli de crap (ah ça oui je l'ai déjà dit juste avant:))
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/01/2017 15:32
Je ne m'exprime JAMAIS au nom du comité.
Par contre, ce que j'ai dit reste vrai quel que soit l'avis des membres du comité.

Que le mulligan et le nombre de PVs aient changé ne signifie pas que tout va (ou doit) changer.
lhf
le 04/01/2017 15:35
Citation :
Peut-on alors affirmer que les 100 cartes font parties de l'identité du Duel Commander et ne bougerons jamais et que donc le comité (décisionnaire) tout entier on le même avis que toi concernant les 100 cartes, ou t'exprime tu en tant que simple homme de magic ?



L’identité change.
Dans 2/3 ans, la vision de l'edh sera différente. Tu trouveras encore des joueurs pour dire que ca toujours été comme ca et qu'il ne faut toucher à rien.

De toute façon, le format se doit de changer. Plus le pool de cartes augmentent, moins on aura d'options de jeu (ce qui est un peu ironique), il est donc nécessaire d’effectuer de gros changement pour assainir le format (+redonner gout au format).
Windston
Comité DC - Consultant
le 04/01/2017 15:46
@lhf : Quand je dis aux gens d'aller jouer en Legends, je n'argumente pas, j'oriente. Le Legends est un format qui a été lancé et qui a sa (petite) base de joueur Si il y a suffisamment d'intéressés, ils le développeront.

Alors qu'avant le changement, il n'y avait que le groupe de potes pour jouer en 20 PVs si on voulait faire ce changement.

A propos de mes prises de position et changements d'avis : oui j'ai un avis, je l'exprime et j'en change parfois. Je ne vois pas ce qui t'autorise à émettre un jugement sur ça.
Au passage, le changement de PVs, je le soutient depuis MT (2012 ?), c'est à dire bien avant que je ne rejoigne le comité. J'étais pour 25 PVs et oui, depuis le changement, je soutient le comité et l'option choisie des 20 PVs. Il n'y a que toi pour confondre soutien et ce dont tu qualifie mon comportement.

Et non, je ne suis pas réfractaire au changement, j'ai par contre de façon générale un avis différent du tien, peuyt-être que tu confonds ? (ouais, ceci est un taunt)

Légende
le 04/01/2017 16:06
faut pas se leurer ca arrivera ,le format est trop bancal en 20 pv avec autant de cartes en bibal , puis il y aura le side

ca viendra un jour , la pente glissante dont parler FF est deja bien entamée depuis le passage a 20 pv , si vous vouliez garder "lesprit commander" (euh lol) fallait garder + de PV , pour des parties plus longues , plus posées , pas du BIM BAM BOUM merci T4 c 'est plié

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/01/2017 16:08
Citation :
BIM BAM BOUM merci T4 c 'est plié


C'est con mais tout les format Eternal c'est ça ^^
lhf
le 04/01/2017 16:09
A chaque fois qu'on parle de changer quelque chose dans le format, tu nous sors un "va voir ailleurs", mais tu n'acceptes pas qu'on te retourne TA formulation quand on parle de ce qui a été fait.

Tu n'es pas d'accord avec l'idée. Très bien, c'est ton droit. Mais accepte que les autres puissent avoir une idée différente de toi (ptin c'est moi qui dit ca ?).

Même sur le premier post de ce topic, tu n'arrives pas à être aimable. Puis tu enfonces le clou juste après. Tu réussis à être pire que moi, faut qd même le vouloir. Le pire étant que tu brandis ta carte "membre du comité".

Légende
le 04/01/2017 16:17
aprés c'est sur que le changement de pv a tué certains archétype et que le changement de biblio en tuera d'autres , finalement on aura un format encore plus lisse que maintenant mais les " pro competition" adorent ça apparemment
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.