add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
Appel au comité : pas de ban en janvier !
le 22/12/2016 13:37
Petite comparaison de l'évolution de la méta standard et duel commander des derniers mois, et appel au comité !

Tout d'abord, en introduction, regardons le standard actuel depuis la sortie de kaladesh (3 mois)

1) boros vehicules gagne le starcitygames
2) le deck marvel combo all-in se développe online
3) au protour le deck marvel combo all-in se fait battre par spell queller et controle
4) UW aggro se concrétise en temps que meilleur deck
5) GB bats régulièrement UW et devient le meilleur deck
6) un deck marvel combo / contrôle emerge et mets la misère à GB

on voit qu en 3 mois de standard et 6 cycles de deck dominant, la métagame ne s'est toujours pas totalement stabilisée et le format n'est toujours pas entièrement résolu...

Le standard est joué par des milliers de joueurs, donc un deck arrive rapidement à sa version parfaite. En 2 semaines, un deck est totalement optimisé.

Revenons en au duel commander.
A mon avis, le principal problème du comité et des joueurs de duel commander en général, est qu'ils partent du principe que le format s'adapte aussi vite que le standard. Ceci est TOTALEMENT FAUX. Voila pour moi les principales différences :

- En duel commander, on ne trouve pas la verion parfaite d'un deck en deux semaines
- Beaucoup moins de monde joue duel commander que standard, donc l'évolution du format est plus lente.
- Les "pros", moteurs d'inovation en standard, ne jouent pas duel commander.
- Vu qu il est plus dur de construire un nouveau deck, les évolutions prennent plus de temps et les gens ont tendance à netdecker plus souvent (Par exemle, tous les vial kraum des top8 du mois passé sont pareil à 95%).

Si on regarde l'évolution du duel commander depuis les nouveaux généraux et le passage à 20 PV (1 mois):

- A la coupe de france, émergence de saskia et vial partner
- Vial confirme, saskia non
- Breya apparait comme un commander du niveau de vial partner

Et voila, en 3 itérations à peine, la communauté conidère le format comme "résolut" et appel au ban. Vous ne trouvez pas cela un peu précipité vous? Personnellement en 1 mois j'ai eu le temps de faire 5 games contre vial kraum, claiement pas assez pour me faire une idée des forces / faiblesses du deck et de développer un deck capable de le battre régulièrement.


Prennez deux minutes et réfléchissez au précédents formats commander, et vous remarquerez que le schéma est toujours le même :

- Premier tournoi après un ban, tout le monde joue le deck qu'il pense meilleur.
- Le général qui gagne ce premier tournoi se fait netdecké par toute la comunauté, et se retrouve à truster les top8.
- Personne ne s'adapte vraiment, et donc la communauté appelle au ban.
- Le comité ban le gégé qui gagne plus, et on recommence.

A mon avis voila le principal problème du duel commander. La communauté n'arrive pas à faire l'effort de s'adapter à un deck dominant et ne connait qu'un seul moyen pour faire évoluer la méta : le ban.

Je trouve cela vraiment triste et dommage. Si on regarde ce forum par exemple. Cela fait 3-4 semaines que l'on sait que vial partner et breya dominent le format, et il n'y a PAS UNE SEULE discussion du genre "quelles cartes ou stratégies pour battre vial et breya?".


J'espère vraiment que le comité ne va RIEN BAN en janvier afin de faire comprendre à la communauté qu'elle doit faire l'effort de mieux s'adapter et d'innover pour contrer elle même la dominance de vial partner et breya. Comité, laissez nous le temps d'innover ! Le duel commander ne peut pas continuer à ban le général qui fait les meilleurs résultats chaque 3 mois, il en va de la crédibilité du format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/12/2016 13:44
#drama2016
Makexime
Légende
le 22/12/2016 13:47
Il y a un peu trop d'arguments d'autorité

Je trouve qu'il faudrait développer un peu

J'espère que le comité va ban Vial / Breya, et pourquoi pas la capa Partner au pire.
goticojj
le 22/12/2016 13:55
Citation :
J'espère que le comité va ban Vial / Breya, et pourquoi pas la capa Partner au pire.


Tant qu'on y est, je propose qu'on ban toutes les extensions, sauf les 2 - 3 derniers bloques, qu'on vire le GG, le singleton et qu'on passe à 60 cartes + un side de 15 cartes.
Monby18
le 22/12/2016 13:56
Oui enfin le T2 actuel est franchement soporifique et super fermé. A part Flash et Delirium, Marvel quand delirium abuse un peu trop et véhicule quand Marvel abuse un peu trop.

Concernant le commander, moi je pense l'inverse de toi. Certain GG sont parfois sous estimé et avec le temps, le peaufinage des builds et les test, deviennent des cibles à abattre (cf tasigur). Là c'est tous l'inverse, on à un GG (vial) qui roule sur tous le monde 1 mois à peine après sa sortie. Alors que les joueurs n'ont même pas encore eu le temps de creuser leur liste et de tester à fond le GG domine déjà tous les débats. Sa prouve bien qu'il y a un problème.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/12/2016 14:01
Comment on peu comparer un format construit comme le t2 ou la majorité des bonnes cartes éditées sont jouables avec du commander ou on a tjrs un truc broken à chaque nouvelle édition commander étant donné que les cartes sont à la base crées pour du multi et qui pour certaines évidement on un power Level trop élevé pour du 1v1.. ayant choisit d'autoriser ces editions ds notre format obv qu'il y ai besoin de ban de temps en temps.
Oh grd magicien donnes nous l'astuce pour battre vial car en jouant 50 antibete ds le decks cest un peu la tristesse on a ban edric a l'époque car il y avait des edric/vs anti edric aucun intérêt de réitérer.
Le général est design pour du multi ca s'arrête là !
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/12/2016 14:03
Citation :
Le général est design pour du multi ca s'arrête là !


#banC16
meideros
Lyon

Légende
le 22/12/2016 14:08
Pas faux quand tu dit que les gens ne s adaptent pas mais ça ne date pas d' hier

Par contre j aimerai bien avoir ton avis sur ce point par ce que a je trouve d' autant plus difficile de trouver la parade a vial / k que contre yisan par exemple (sachant que si on doit de retrouver dans un meta en vial vs anti vial c est forcément qu on doit arriver a un ban)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/12/2016 14:08
Citation :
#banC16

#Fautliretoutmonpost

Excepté Vial la capa partener est fair et apporte de la fraîcheur au format
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/12/2016 14:08
Yeah, ban toutes les cartes multi type Sylvan Primordial C'est ça la soluce.

Après yaura plus jamais rien de pété, et oç vivra tous heureux en tiers 1 et top 8 pour tout le monde!!
StaxMan
le 22/12/2016 14:09
pfffiiiooouuuu... Je connaissais pas très bien ce forum avant qu'on me dise de venir voir car on pouvait bien s'y informé mais je comprends mieux le "par contre, des fois ils partent loin les mecs quand même" qu'on m'a asséné...

1/ comparer le standard et le commander est pas vraiment pertinent. Comparer avec le leg serait déjà moins limite. toujours pas pertinent mais moins limite.
2/ Le standard est un format tournant ( change tout le temps d'extensions autorisées ). Il n'est que rarement terminé ( = ca y est on a trouvé le deck to beat impossible à battre ). le DC est un format vintage ( ou presque ) et est donc un format qui se termine super rapidement.
Pour peu qu'on bosse pas mal dessus, il y aura toujours des decks quasi pas prenables. Alors quand la communauté l'accepte, on fait avec ( voir le Leg ) mais quand la communauté préfére gueuler que bosser des listes, bah la seule solution des instances c est de ban pour arrêter l'hémmoragie.
Pour Vial et Breya, euh... c est pas parceque les discussions sur comment les battre sont pas sur CE forum qu'elles n'existent pas.
Pour que ca soit pas Ban, faut que ca arrête de gueuler et que les deux gégé incriminés soient moins présent en top8. Pour que ca soit moins présent en top8, il faut que les joueurs se retroussent les manches et cherchent des solutions de build. On en est là. Mais malgré les recherches de tout à chacun, à moins de partir sur un Vial anti vial avec des discards et pête terrains, y a pas vraiment de solutions.
Oui le format se ferme vachement vite. On joue pas en T2
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/12/2016 14:10
Citation :
Excepté Vial la capa partener est fair et apporte de la fraîcheur au format


J'était sarcastique hein ^^

Vial et Bruse sont a regarder de prêts en Partenaire

Breya pour d'autre choses.
add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
le 22/12/2016 14:12
alors oui vial roule sur tout le monde actuellement, mais pour moi c'est pas grave et pas suffisant pour justifier un ban.
Pour moi c'est grave uniquement à partir du moment ou les gens commencent à dire "j ai build ce deck durant 2 semaines pour battre vial et j'arrive même pas à faire du 50-50"

Exemple con : Runed halo a l'air très fort contre vial tout en restant correcte contre le reste de la méta, mais personne ne joue cette carte. Pourquoi?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/12/2016 14:16
Dac donc vu ton argumentaires go unban tous les gg en banlist non ??
Runed halo cest royalement de la merde ..cest à moitié bien contre vial et nul vs le reste en faite ..
StaxMan
le 22/12/2016 14:17
Runed halo ca donne la protection contre un adversaire, c est ca ?

ok

Texte de Vial : "Whenever you cast your first spell each turn, Vial Smasher the Fierce deals damage equal to that spell's converted mana cost to an opponent chosen at random."
StaxMan
le 22/12/2016 14:20
donc tu vas gêner Vial mais je suis pas sur que ca suffise à lui casser les genoux. par contre, runed halo sera dramatique à draw contre plein d'autre MU
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/12/2016 14:20
Citation :
Runed halo ca donne la protection contre un adversaire, c est ca ?


Non ça donne la protection contre une carte
Coup d'épée dans l'eau la...

Runed Halo
goticojj
le 22/12/2016 14:22
Citation :
Coup d'épée dans l'eau la...


Oui et non, Vial c'est des dommages qu'elle fait, avec ça tu peux plus en prendre. Même si elle target pas, elle pourrait pas mettre de dommage.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/12/2016 14:24
C'est bien pour ça que je dis que cest à moitié bien jouant vial le mec le cast ca mais genre complètement osef je deviens controle grixis en tuant moins rapidement avec mon deuxième gg..
Au passage on est en singleton 1 random carte face une combo en command zone je vous laisse faire je calcul niveau régularité ..
StaxMan
le 22/12/2016 14:24
yep Xbod. je me suis fourvoyé (my bad, j'a confondu :p ). Mais toujours est il que la suite reste vrai. Ca gêne Vial sans tuer le pack ( y aura souvent un deuxieme gégé avec un petit plan B derrière ) et ca handicap une draw en late contre plein d'autres decks qui tourneront autour, non ?
add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
le 22/12/2016 14:26
Citation :
Mais malgré les recherches de tout à chacun

Elles sont où ces recherches? Perso j'en vois pas sur ce forum ni sur celui de mtg salvation. Tout le monde se plaint que son deck actuel ne bat pas vial (ce qui est normal, vu que vial a été fait pour être bon dans la méta actuelle), mais j'entends personne dire "j'arrive pas à faire un deck qui bat vial"
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.