Makexime
Légende
[Deck 20PV] Queen Burnchesa
le 21/12/2016 20:02
Bonjour à tous,

En ces temps incertains de savoir qui jouer entre Vial/XXX et Breya, j'ai décider de jouer Marchesa (logique)

Une idée complètement saugrenue est venue dans la caboche: et pourquoi pas un Marchesa, mais avec des blasts? Why not, sur le papier ça semble pas mal puisque:

- On dispose de bonnes couleurs (je joue principalement ces couleurs pour HELIX <3);

- Le principal problème de Burn étant l’essoufflement, chose aujourd'hui compensé par Marchesa et The Monarch;

- Le second problème de Burn étant le MU aggro qui est bien difficile, chose compensé par les couleurs où c'est les couleurs de toutes les wraths de Magic.


Voila on a donc un burn qui voit ses défauts corrigé, mais qui dit tri-color dit stabilité à obtenir, donc je suis parti sur un RB spash W.
Les premiers tests sont hyper encourageant puisque je tue (en moyenne, je dois avoir 20 games en route) T5/6, ce qui n'est pas dégueux imo.

Je vous sollicite donc mes amis (un peu exagéré mais vazy fait pas ta pince) afin de rendre ce pack le plus lisse possible, car les premières ébauches étant encourageante, j'aimerai l'optimiser au mieux (parfois le problème je trouve c'est que quand on est trop concentré sur un point on passe à côté de chose Obv)

Par contre qu'on se le dise, merci de ne pas déraper sur d'autre possibilité de build "Marchesa est mieux dans tel build", genre "Zurgo Burn c'est mieux", ou j'aime les brocolis vapeur (Tss essaye un peu pour voir de dire ça), parce que l'objectif aujourd'hui est de monter un %RBURN%R

Je vous donc remet entre vos mains expertes la liste des familles:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=495341

Bien entendu la liste n'est pas figé dans le marbre (oui c'est virtuel, merci captain obvious)

Merci d'avance de vos conseils,

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Makexime
Légende
le 22/12/2016 11:21
Olala je me fais disputer dit donc ^^

@Windston:

OK pour:

- Bloodghast => Bob (beaucoup trop nombreux a me dire qu'il est absent)
- Tyran's choice ça met 4 pour 2, c'est tout ce que je vois, mais ça caltera pour eidolon
- Will pour l'instant ne m'a pas déçu, parce que même T5 récup fetch et/ou spell et/ou un autre spell pour achever le méchant quand on est tout nu, ça semble pas moche, mais tes arguments tiennent et je vais test de le cut
- Choc (toi tu es pas nostalgique :( ) => Zurgo
- Guide gobelin non, Painful Truths non plus, à voir pour Exquisite Firecraft
- Et oui je sais la mana base est en carton pâte, j'ai quand même précisé que c'était une ébauche ^^ je devrais cut des plains je pense

Citation :
"très très bon anathemancer"

C'est bien mais tu es dans l'exagération je pense :)


@WD:
Ouais ring me tate, mais on se pique déjà avec Confluence et Brass, à voir

Banshee non trop risqué sachant que j'ai dit qu'aggro était chaud comme MU^^

Et le scroll non merci ^^ je préfère mettre Pyrostatic Pillar ^^


@Shokolak:

Je dis oui à Pyrostatic Pillar parce qu'avec son cousin, c'est fat

Paume j'y avais pensé mais je pense que ce sera plus un blank qu'autre chose (je joue pas mal d'anti bête; donc en théorie je devrais pas trop me faire taper ^^)

Kolaghan, c'est mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, mais trop mou sérieux, ici pas le temps de niaiser (© Lenwe)

Le souffle ça fait un moment que tu m'en parle, ici je pense que ça a plus sa place que dans Zurgo ;-P

Merci en tout cas guys, je vais rafraichir la liste
macross76
Le Havre, France
le 22/12/2016 11:55
Y a d'autre shock-like plus interressant, non ?
Makexime
Légende
le 22/12/2016 12:10
Bin en fait non, des shock y en a pas 36000, mais la c'est en dessous d'autre slots pour le moment
biboulemessie
Zombie
Et a ce compte la
le 22/12/2016 12:13
Tu peux meme rentrer une ankh de mishra
Makexime
Légende
le 22/12/2016 12:15
Euh avec les fetchs c'est hard :) j'aime le risque et les plays couillu, mais là ^^'
Hemerald
La Rochette, France
le 22/12/2016 13:48
Quelques idées :
Gobelin des rues
Bûcher des damnés

Si tu joue burn il faut pouvoir te remplir la main même sans Marchesa donc :
Reforger l'âme
Roue de la fortune

Random nawak :
Soulèvement de lave

Et il te manque une Caverne des âmes qui pourrait protéger Marchesa


Bango
Nice
le 22/12/2016 16:31
Lava Blister tain je connaissais pas, c'est super fort dans le meta actuel. Faut jouer ça direct dans Zurgo :)

Sinon pour ta liste burn, y'a aussi Subterranean Tremors, office de gestion de bete et d'artos, les listes de Breya egg n'aiment pas du tout.
Makexime
Légende
le 22/12/2016 16:59
Liste mise à jour suite à tous les (super) conseils que j'ai reçu! :D
ff26
Montélimar, France
le 22/12/2016 17:08
Roue de la fortune ??

A choisir, je préfère encore :
Obscur confident
Fêtard du hourvari

Sinon, quid de Fire Covenant ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 22/12/2016 17:46
Beaucoup testé cette aprèm, c'est rigolo.
Par contre c'est nul à chier ^^
Le jeu fait rien en fait. Des fois t'es content t'ouvres une main létale si on veux, mais t'es obligé de cracher des blasts pour pas mourir sur des bêtes, et du coup tu perds du temps, trop.
Marchesa qui file le monarque c'est sympa, par contre derrière elle meurt et en avant pour tenter de récupérer monarque ! Impossible sauf si justement on crache la main sur les bêtes.
Bref, l'idée est cool, mais pas exploitable je pense.
Ah si quand même ! Vial, même en temps que bête c'est fort :) Et je suis sûr que la même idée en Vial + Bruse par exemple aurait plus d'impact.

Ma liste btw :)

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=495659

Légende
le 22/12/2016 17:55
Perso les brocolis je ne les mange que a la vapeur et c'est trés bon , y a une autre façon de les faire ?
ff26
Montélimar, France
le 22/12/2016 18:07
Ya quand même moyen d'aligner à la fois pas mal de piocheurs et de wraths pour que les bêtes adverses ne soient pas un problème non ?
Makexime
Légende
le 22/12/2016 21:27
@Nabokov:

tu peux pas comprendre t'es un joueur de U de toute façon ;-)

Je pense qu'il faut juste trouver le bon équilibre, pour l'instant la liste est cool mais il manque un piti truc pour que ce soit plus fluide

@Kaboz:

J'ai noté ton nom, tu vas recevoir une convocation. Et paf!

@ff26:

Le problème étant qu'on perdrait le tempo, même si je suis d'accord avec toi sur la théorie
Makexime
Légende
Post de Nabokov
le 27/07/2017 17:07
Yo la plèbe !

J'ai décidé de créé un topic dédié à ce jeu, car même si c'est le même général le plan de jeu est tellement différent de ce qu'il se fait d'habitude j'ai voulu en faire une sorte de présentation.

A la base une idée à la con parmi d'autre venant de notre cher Makexime (prolifique en la matière s'i en est, #bisoux), qui m'a fait triper il y a six mois, mais ce n'était alors pas spécialement viable.

Du coup il y a deux semaines je l'ai ressortie du placard. Après dépoussièrages et changements le voici en train de faire des trucs ! J'y croyais pas spécialement mais c'est assez solide comme truc au final.

J'ai nommé : Queen Burne

Link : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=523454

C'est un peu comme un zurgo au final, mais avec plus de couleur, et surtout surtout, du CA, ce qui quand on joue burn est assez vénère ! Cependant j'était affionado de Zurgo en 30 pv (pour le chalenge !) mais en 20 pv je ne l'ai que peux jouer, il se peux donc au final que les match up ne s'appréhendent pas de la même manière.
Ici le plan de base est assez simple, il s'agit de BRÛLER, CRÂMER, tout se qui se présente en early, pourpouvoir créer un passage pour Queen. Une fois le monarche obtenu, on se met à piocher comme un débile, et il devient rapidement facile de finir de CARBONISER l'adversaire. Ce n'est donc pas le même game play qu'un Zurgo, c'est moins explosif (quoi que certaines sorties sont réellement crades) mais tiens très bien sur la durée.



%W%B%RLe détail de la liste :%W%B%R



Créatures :

J'ai décidé de ne garder celles ayant un réelles impact où proposant un excellent ratio CCM dégats infligés. Exit donc Boule fulgurante, qui avait malheureusement un ccm un poil trop contraignant :/
J'hésite cependant à toutes les virer, pour rentrer plus de gestion. Je me tate genre sévère.

Dark Confidant : Un petit moteur à CA. Certes le monarche procure du CA, mais piocher c'est tellement la vie.

Goblin Guide : Le plus succeptible de cut, mais en early il met 4 points mini pour seulement un mana, du coup... Et fun fact, les fois où on perdrais monarch, il le récupère en skred

Grim Lavamancer : Lui par contre pas du tout envie de l'enlever, c'est un tuerie le bestiau. La ressource cimetière n'est ici que très très peu exploitée, ce qui fait qu'il a toujours à manger ce petit.

Hell's Thunder : Bon lui il met 4 pour trois, ce que je demande, et il revient plus tard au cas où. Je le kiff bien.

Monastery Swiftspear : C'est un peu le même délire que le gob, il met de bons points en early ou récup monarch en fourbe

Absence donc des créatures dites "classiques" d'un burn. Le seul inconvénient c'est que du coup l'adversaire à très souvent un anti bête qui pionce en main, et trouve des cibles de choix vu le peu de créatures. Mais ça fait toujours ça de moins pour Queen.

Un seul enchantement : Sulfuric Vortex, parce qu'il est bien trop violent pour ne pas être listé.


Planeswalkers :

Je voulais absolument qu'il remplisse un cahier des charges bien précis : pouvoir atteindre une créature sur le board, ou bien pouvoir atteindre le joueur.

Chandra, Torch of Defiance, remplie ce cahier à la perfection. Elle est ultime dans ce pack, parce qu'en plus elle peut buter les méchantes bêtes à 4 d'endurance, ce que ne peuvent faire tous les blasts. Et elle permet en plus un simili CA en mode soit je flip un truc sexe soit je met des points.

Ajani Vengeant ne rempli réellement qu'une partie du cahier mais le fait en rendant de la vie, ce qui est fort appréciable vu la propension du jeu à se mettre des points tout seul parfois. Et son +1 n'est absolument pas crade, il permet de geler un petit truc et acheter du temps.
Aucun n'autre ne m'a réellement séduit, à part Chandra Pyromaster pour son aspect CA, mais elle tue mal les bêtes...

La mana base est assez étrange, c'est le prix à payer pour Tainted Pact, qui est une carte que jamais je n'enlèverais du jeu, bien trop ouf cette carte...


Le reste du jeu :

Les pertes de pv :

Boros Charm
Crakling Doom
Flames of the Blood Hand
Price of Progress
Skullcrack
Blightning
Bump in the Night
Flame Rift
Lava Spike
Tyrant's Choice

Ces dix sorts ne feront que toucher l'adversaire, et pas ses créatures (sauf Doom qui propose en bonus d'embarquer une bête, vénère ce spell) Mais ils sont tous très corrects. PoP à une propention à retourner des games assez faramineuse, et là on ressent l'avantage à jouer du noir en plus pour les tutors. C'est très souvent ma cible de finish. Une game où on ouvre PoP en main de départ ce joue toujours plus sereinement (bon bien évidement ça dépend du deck en face, mais la plupart des gens jouent tricolore ou plus en ce moment, du coup ça tue presque toujours). Il arrive parfois de faire autre chose que mettre 4 avec Boros Charm, mais c'est relativement rare.

Les blast :

Burst Lightning
Char
Fireblast
Flame Javelin
Incinerate
Lightning Bolt
Lightning Helix
Lightning strike
Magma Jet
Searing Blaze
Searing Blood
Searing Spear
Staggershock
Warleader's Helix
Chain Lightning
Exquite Firecraft
Fiery Confluence
Firebolt
Incendiary Flow
Rift Bolt
Volcanic Hammer

21 sorts qui donc peuvent au choix dégager la voie pour obtenir le monarch sereinement ou descendre les pv adverses. Il n'y en a pas besoin de plus, pas besoin de taper dans les Choc like, car on joue noir et donc ? Des anti bêtes.
Après tout est une question de situation, savoir quand et sur quoi utiliser les blasts c'est ce qui rends le jeu pas si facile que ça à jouer (n'en déplaise à certains rage quit de mes adversaires).
Je n'ai voulu rentrer qu'un seul "gros" blast instant, Warleader's Helix, parce qu'il permet de regagner de précieux pv. Fiery Confluence sert le plus souvent à mettre 6 au gus d'en face, mais il n'est pas rare au final d'en faire autre chose comme casser une Jitte ou autre Pod.
Pas besoin de rentrer plus dans les détails je pense.

Les anti bêtes parce que c'est cool d'économiser ses blasts :

Diabolic Edict
Dismember
Fatal Push
Go for the Throat
Murderous Cut
Path to Exile
Terminate
Damnation
Innoncent Blood
Self-Inflected Wound
Toxic Deluge

Seulement 11 me direz vous, mais je ne ressent pas le besoin d'en mettre plus pour le moment. Dans l'idée où je virerais les bêtes (sauf Grim) je rentrerais d'autre edïts je pense, pour renforcer le match up geist, qui est forcément à préparer pour un tournois. On notera l'absence évidente (ou pas au final, mais c'est un débat complexe) de Swords to Plowshares. La carte est intermédiaire dans le pack, elle y était au début. En early, faire gagner un life pour embarquer un elfe n'est pas un problème, vu la propention du pack à mettre des pains. Mais plus tard c'est déjà plus dramatique, c'est pour ça qu'ici je lui préfère mille fois Path to Exil. Mention spécial à Self-Inflected Wound, qui est assez ouf dans le méta. C'est énorme de pouvoir tuer la bête et mettre des points en bonus !

Les reste détaillé cas par cas :

Rakdos Charm : à la base là pour tuer un Jitte en attendant de pouvoir mieux que Smash to Smithereens pas assez versatile, je me suis retrouver à me servir pas si rarement que ça des autres modes. Remove le yard est parfois utile, et mettre 3 par exemple avec les bêtes adverses avant le sweeper le prochain tour c'est sexy. Du coup j'en suis très très satisfait. Mais je rentrerais peut être le futur spell Hour à la place, qui met soit 3 à une bête soit casse un arto. A voir.

Tainted Pact : pas besoin d'écrire un méga pavé dessus, la carte fait tout ce qu'on veut, et j'accepte de perdre sur Blood Moon vu la mana base si c'est pour gagner plus de games à la résolution du spell (ce qui est le cas).

Balance : Trop crétin pour ne pas être jouée selon moi. Souvent aussi une cible à Pact.

Cathartic Reunion / Faithless Looting : J'ai pris le parti de jouer des looters à la place de spell de draw strict. Déjà un parce que eux ne piquent pas. Mais aussi parce qu'il soit presque "gratuits" si je puis dire, au vu des cartes qui sont parfois mortes selon les match up (oui parce que Self-Inflected Wound contre Baral c'est pas génial non plus...). J'ai sélectionner Cathartic Reunion pour sa capacité à creuser assez loin, et Faithless Looting pour son coût et son bonus flashback.

Collective Brutality : Il porte bien son nom ce spell. Anti bête, burn ou discard dans la même carte, qui permet de cumuler les modes en fonction des cartes mortes... Sérieux j'adore cette carte.

Demonic Tutor : obv vu le plan de jeu. La réponse à la question "ai-je envie de payer 2 de plus pour jouer un spell ?" est ici TOUJOURS oui. Oui.





Voilà pour la description du jeu. Je vais maintenant détailler les résultats de match up des jeux que j'ai rencontrés, regroupés par catégories, et développer un peu parfois (pas trop je veux pas non plus macher le travail). Je pprésente le truc sous forme nbr win - nbr loose

RAMPS :

Mina et Den : 5-3
Nissa : 4-0
Prossh : 4-1
Thrasios / Kraum (valakut) : 1-2

Je n'ai pas rencontré de MW pour le moment. Le constat général c'est que c'est la course. Le jeu étant peu interactif avec autre chose que les bêtes c'est réellement à qui ira le plus vite. Dans le cas Mina et Den, le jeu ramp via autre chose que des bêtes, du coup il va plus vite que Nissa par exemple, où on peut crâmer les sales elfes au fur et à mesure et attendre le monarch pépouze. Dans le cas de Thrasios/Kraum c'est plus complexe car il s'agit d'un pseudo ramp avec des contres, qui bien placés nous font du mal. Je ne savais pas trop dans quelle catégorie rentrer le deck j'avoue ^^

ELFBALL

Selvala GW : 2-1
Ezuri GU : 4-0

Le plan est ultra simple : crâmer tout ce qui bouge et attendre de poser Monarch. Je pense que ce type de match up n'est pas un soucis pour le jeu, hormis Selvala quipeut si elle survie faire gagner un peu trop de life.

COMBO

Teysa : 1-3
Iname : 1-5
Animar : 2-0

Pour Teysa à ma décharge j'était complètement bouré à la sortie du taf, je pense que les games sont largement plus facilement prenable si on aligne mieux les cartes que je ne l'ai fait alors !
Animar à l'air d'être sans appel, même juste sur le papier en fait. Une boucherie.
Iname à l'air parfaitement ingagnable. Le seul out est Rakdos Charm bien placé, mais il va toujours plus vite. La seule que j'ai gagné c'est sur un Tainted Pact adverse joué en fin de tour sur Living Death qui se trouva être la toute dernière carte ^^ Et je pense qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour amélioré le match up, du coup je fait comme pour mes études, l'impasse.

CONTRÔLE

Keranos : 3-2
Tymna / Silas (espertefact) : 1-2
Kefnet : 2-0
Baral : 3-2
Rashmi : 2-0
Erebos : 1-0 (rage quit)
Silas / Ludevic :2-0
Jenara (oui il le jouait version contrôle..) : 2-0

Le mot d'ordre général est patiente. Le jeu joue assez de blast pour se le permettre. Tenter de créer une ouverture pour Queen (ou piocher caverne comme un homme). Une fois le Monarch obtenue en règle général on fait plus de CA qu'en face. Et dès qu'on voit une bête, on la crâme ! Surtout contre Baral qui est match up que j'ai l'intention de beaucoup plus rôder même si sur le papier ça à l'air de bien se passer.

AGGRO :

Saskia : 0-3
Anafenza : 2-0
Sram : 2-0
Akiri / Bruse : 1-2
Rehyan / Bruse : 7-1
Zurgo : 7-2

Le Saskia a fait parti de la même soirée que le Teysa ^^ Et Doran est un bête très difficile à gérer pour le jeu. Je n'ai pas encore croisé de Doran en tant que général mais ça doit pas être très joli comme match up ! Akiri / Bruse est tout à fait prenable, je me suis pris deux fois Blood Moon fast T3 sans avoir pu fetch, du coup ça pue.
En règle général c'est brûler tout ce qui bouge et attendre Monarche. Il est assez kiffant de voir les adversaires se prostituer pour chercher Finks ou autre Tragcorne, alors qu'il faut gagner bien plus de pv pour arrêter le flot de burn une fois le monarch instalé.
Zurgo c'est assez simple aussi, on brûle. Et on gagne parfois des lifes ce qu'il suffit généralement. Je perds les deux games sur PoP ^^

OTHER (bouiboui créa et autre goodstuff)

Tymna / Thrasios : 6-0
Meren : 4-1
Sidisi BUG : 3-0
Thrasios / Silas : 2-0
Jori En : 3-3
Atraxa : 2-0
Leovold : 2-0

La tendance générale c'est : si tu joues pleins de bêtes dans ton deck la partie va bien se passer pour moi. Il suffit d'absolument tout gérer (et le jeu le peu très facilement en early) jusqu'à poser Monarch et attendre de pouvoir kill derrière. Jori En fait parti des match up les plus tendus que j'ai pu jouer, c'était cool. Et je pense que pour Geist ce sera un peu simillaire. Je vais d'ailleurs faire énormement de games contre ce week-end, car je n'en ai pas encore rencontré et qu'il s'agit d'un jeu attendu. Grosse session à venir donc !


Voilà c'est tout pour le moment bande de plébéiens geeks et malodorants !


Je suis à votre entière disposition pour diverses questions et suggestion, car le jeu est encore perfectible je pense.

La bise
Nabokov
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 27/07/2017 17:21
J'aime beaucoup la liste :)
Tu as l'air de souffrir vs combo. Pourquoi pas de discards (thoughtseize, hymn et surtout mindtwist) ?
Trop hors du plan de jeu ?
Citanul
le 28/07/2017 20:03
Makexime a écrit :
Alors pour le coup je trouve que Balance est une bonne idée, mais que les babioles n'ont rien à faire dans un deck burn, c'est 2 slots qui vont pas faire de dommage et qui vont rallonger la vie du méchant imo (ou alors y a un truc que j'ai pas compris et je voudrais bien que tu m'explique)


En fait, ça te permet de jouer avec virtuellement 97 cartes et donc de voir tes meilleures cartes légèrement plus souvent. Ces deux cartes se remplaçant, tu ne perds pas grand chose, elles se combinent également bien avec Balance vu que ce sont donc 2 cartes en main que tu ne perdras pas à la résolution.

Sinon, même si ça n'est pas un dégat direct, Monastery mentor ça ne serait pas bien dans ce jeu? Ca finit bien les games si tout le reste du pack le trigger.

Smoldering Marsh ça n'a pas tendance à arriver un peu trop souvent engagé? Je mettrais plutôt soit un basic de plus soit une source de mana untap (City of Brass, Gemstone Mine)

Légende
le 10/08/2017 14:50
Question nabokov. Ca vaut vraiment le coup de jouer tainted pact ? Et donc d avoir une mana base plus fragile ?

Merci
SamyOddjob
Paris, France
le 10/08/2017 17:09
perso pour jouer une marchesa burn avec Tainted Pact, pour moi ca m'a sauvé plus d'une fois !
et j'ai remplacé Smoldering Marsh ainsi que les temples par des cartes qui n'arrivent pas tapées comme Barbarian Ring ou Mana Confluence, alors oui ils font perdre 1 point de vie, mais j'ai rarement perdu plus de 3-4 points de vie sur une partie a cause de mes lands :p

Légende
le 10/08/2017 17:34
les temples ça parait relou en effet, le arrive tappé me fait un peu bader aussi

et jouer une carte comme chapelle isolée par ex a la place de ce genre de check basic land parait bien oui

Légende
invoc : Nabokov
le 26/09/2017 12:40
qu'allez vous jouer pour remplacer les 3 bans dans le deck ?

j'ai pensé a mettre arc trail perso, assez souple comme blast

pour les 2 autres je me tâte encore
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.