Shaka1333
Decktech Tropical Moustache (Thrasios/Bruse)
le 07/12/2016 16:11
Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous le deck que j’ai créé, basé sur Bruse la Moustache et Thrasios que j’ai baptisé Tropical Moustache. J’ai testé et paufiné le deck sur Cockatrice pendant une bonne 15aine de jours. J’ai filé la liste à Nicolas Rabillard, un super pote de Valence, 3 jours avant l’ATC de Valence et il a fait Top4 avec en roulant sur beaucoup d’adversaires ( http://mtgtop8.com/event?e=14130&d=284090&f=EDH )

Voici ma liste actuelle, après quelques améliorations : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=493043
Les cartes du side sont les meilleures cartes qui n’ont pas pu rentrer dans le deck.

Quelques précisions sur le deck :

But du deck :

C’est un deck aggro, qui peut mettre de très grosses patates grâce à l’effet de Bruse, sans être all in avec une bonne dose de contrôle grâce aux contres et aux removals et de card advantage. Idéalement, le but du deck est de faire une sortie curvée, en mode elf t1 bete à 3 t2 et bruse t3. Pas mal de decks sont dans l’espace sur ce genre de sortie.

Thrasios :

Thrasios sert principalement à apporter les deux meilleurs couleurs du DC et à quasiment toujours avoir un drop à 2. C’est également un bon bloqueur et une bonne source de CA en fin de partie ou sur grosse accélération de mana genre Bloom Tender + Derevii.

Manabase :

23 sources de vert T1 pour avoir plus de 90% de chance de faire un elf t1 lorsque l’on en a un. Plus de sources de blanc et de bleu que de rouge, qui est la couleur la moins utilisée.
0 tapland car le jeu veut absolument jouer curvé et pas risquer de perdre un tour pour poser un manland.
J’ai préféré les Scarlands et les lands type Sulfur Falls au pain lands, qui me semblent un peu trop couteux en PV vu qu’il faut jouer Mana Confluence et City of Brass et 10 Fetchlands.
3 lands de base pour avoir une chance sous Blood Moon, la foret est à aller chercher en priorité dans ce type de matchups pour avoir des outs pour aller chercher ses pètes enchantements.
Dans les deux premiers tours, le but est d’assembler deux bilands qui donne les 4 couleurs, la meilleure combinaison est Taiga/Tundra et la moins bonne Tropical/Plateau (car on ne peut pas caster Thrasios ni Motorist).
La manabase marche vraiment bien comme ca, testez la avant de la modifier.

Créatures :

On veut maximiser les chances de faire la sortie parfaite donc on joue tous les elf à mana (même Arbor Elf et Boreal Druid). Il faudrait peut-être même jouer Utopia Sprawl et Wild Growth mais je me prenais trop souvent Wasteland dessus donc je les ai virés.
On joue ensuite les meilleures bêtes à 2 et 3. J’ai orienté mon deck vers une version toolbox qui reste aggro. Il est également possible de faire une version moins toolbox avec des plus grosses créatures mais j’adore le coté toolbox qui correspond mieux à style de jeu. J’ai donc mis des bètes utilitaires comme Reclamation Sage, Reflector Mage, Derevii, Flametongue Kavu et Venser. Ces slots peuvent être remis en question (sauf le Mage) si vous voulez faire une version plus aggro.

Les meilleurs bêtes pour aller avec Bruse sont celles avec le piétinement (une boucherie avec le double strike) et ensuite celle avec le vol. Si vous voyez d’autres bètes avec le piétinement que j’ai oublié (pas celle à deux verts), n’hésitez pas à me le signaler, j’en cherche d’autres. Mention spécial pour Edric qui fera piocher deux si une bete avec la double initiative passe.
J’ai fait le forcing sur le nombre de bètes à 3 car c’est ce qu’on veut faire tour 2 et vu qu’on a un général à 2 et un général à 4, c’est ce qu’il manque le plus dans la curve.

Autres spells :

Elspeth et Tamiyo sont les deux meilleurs arpenteurs pour le deck. J’aimerai pouvoir en jouer plus, notamment Xenagos et Arlinn Kord mais faut pas trop charger la curve à 4 donc j’ai dû faire des choix. Elspeth est ultime avec Bruse (6/6 vol double strike lifelink) et très bien dans l’ensemble. Tamiyo permet de piocher 3 quand Bruse attaque et son effet -2 est également excellent pour faire la course et gagner en 2 tours (2 fois double tap).
Les meilleurs équipements : Skullclamp car on joue pleins d’elfs et que piocher ça fait gagner. Jitte c’est une boucherie avec la double init et SOFAF également. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire double discard, double détap avec un Thrasios sur le board, qui peut donc faire plusieurs fois son effet avec la double détap. Rancœur est également un excellent boost récursif qui donne le piétinement et qui est donc excellent avec la capa de Bruse. Le dernier boost est Ghor-Clan Rampager qui fait de la magie (souvent entre 10 et 15 dégâts en surprise), cherchable avec Eladamri’s Call en instant pour plus de fun :D.
J’ai préféré ne pas jouer plus d’équipements car jouer trop équipements peut être gênant si on en a 2 ou 3 en main mais O-Naginata et SOFAI sont également très jouables.
Les meilleurs contres et les meilleurs antibètes/burn que l’on peut trouver dans ces couleurs. Le nombre d’antibète est un peu limité. Il est peut être bien de mettre plus d’Incinerate like surtout avec le nombre de Vial Smasher.

Les choix les plus douteux du deck :

Bloom Tender/Derevii, c’est un peu petit kiff perso pour faire pleins de manas, se développer super vite et abusé de Thrasios. Les deux cartes sont également bonnes prises séparément. Bloom Tender fera presque tout le temps 2 manas et desfois 3 ou 4 et là ça devient vraiment cheaté. Derevii, permet de gagner du mana et pouvoir avancer sur le board tout en ayant du mana pour faire un contre ou un antibète, perso je suis un grand fan. Il fait aussi de la grande magie sur Pod (2 ou 3 activations par tour).

Veteran Motorist : Il fallait d’autres bons drop à 2. Je pense qu’il est meilleur que les Tarmo ou autre Lion dans le deck car son 1 d’endurance est compensé par l’effet de Bruse et le scry 2 sur une bète aggro est bien trop fort pour ne pas être joué.

Les cartes du side que j’aimerais rentrer : Elles sont toutes jouables lol ^^ ; , à voir en fonction de vos futures versions.

Avis sur le deck : Je pense que le deck est vraiment excellent et très agréable à jouer. C’est une sorte de Jenara mais en mieux.

Je n’ai pas pris le temps de détailler le choix de chaque carte (le post aurait été trop long sinon) mais si vous avez des questions sur telle ou telle carte, n’hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre.

PS : J’ai également monté une version Overgrown Moustache avec Reyhan, que je n’ai pas testé mais qui semble également compétitive. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=493159


Enjoy :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/06/2017 22:48
Non mais il bat geist par ce que leo mull a 5 ds lands hein .. wave et council sont nul contre a peu prêt tout et nous mettent hors tempo,la liste du BR qui gagne est build avec les pieds vraiment un ramassis de cartes bancales Ca part ds touts les sens mais encore une fois c'est la puissance de Bruse t'as beau jouer 15 mauvaises cartes ds le deck tu gagneras Qd mm par ce que c cheat
Shaka1333
le 28/06/2017 8:54
@wild

J'ai demandé à Nicolas Rabillard et il n'a tué que 2 fois à la combo dans tout le tournoi et il a enlevé les 2 combos juste après le tournoi donc comme je le pensais c'est pas nécessaire et pas optimisé. Mais bon, pour changer et pour le fun, ca reste une bonne alternative tout en restant compétitif.

@Steve

Même si ca a un peu trop divagué, je pense aussi vraiment que tu devrais jouer Finks ;) .

"Je peux pas garder 5 mana open dans ma version" --> du coup, tu bases rarement tes plays sur Thrasios ? Perso, j'aimais de plus en plus jouer en mode flash (et je ne suis pas le seul vu que la version de Noham de l'ATC est très flash) et si l'adversaire ne faisait rien de trop grave, je ne bougeais pas pour activer Thrasios. C'est d'autant plus fort que l'adversaire a du mal à savoir quoi jouer autour, est ce qu'il a un contre ? un venser ? un ange ou un Surrak pour bloquer mes bètes si j'attaque (Advent of the Wurm est bien frais dans ce thème là d'ailleurs, mais y'a trop de bounce dans le format malheureusement). Donc, j'adore garder 4/5 manas open et jouer Mystic Confluence.
neirdada
France
le 28/06/2017 9:27
Surrak est vraiment un impératif? est ce que d'après toi shaka il est "mieux" que glorybringer?
Shaka1333
le 28/06/2017 10:33
Non Surrak n'est pas impératif dans le deck.

Je préfère Thragtusk, Glorybringer et Mystic Confluence à Surrak.
Steve26
le 30/06/2017 15:50
Fanatic était sexy et après quelques tests, je suis assez déçu, c'est vrai. Je pensais que ça pourrait apporter plus que Finks et finalement je ne suis pas si sûr que ça désormais. On va rappeler Finks pour voir ce que ça donne. Mais je suis encore convaincu que y a possibilité de trouver mieux pour mettre la pres' que Finks, qui reste très "controle" pour moi.

Pour mystic, c'est cher à caster pour ce que tu vas en faire. Je préfère souvent une carte qui proposera moins, mais qui sera plus nerveuse. J'aime utiliser la capa de Thrasios, mais c'est très différent de mystic et je compare pas l'utilisation de sa capa à ce spell.

Pour Surrak, c'est pas souvent utile pour gagner, à voir si ça reste encore dans le deck^^
Shaka1333
le 30/06/2017 16:23
Pour la comparaison Thrasios/Mystic, c'était plus pour dire que les cartes flash (que ce soit contre ou créatures) ca va super bien avec Thrasios dans le sens où quand tu as Thrasios en jeu et que tu passes ton tour de 1) tu peux choisir entre faire l'effet de thrasios si l'adversaire ne fait rien d'important ou réagir à l'adversaire et de 2) l'adversaire a du mal à prédire ce que tu vas faire et donc souvent rentrer dans tes cartes, pas forcément mal jouer mais faire des plays qui t'arrange, genre attaquer avec sa 3/3 quand tu as Restoration Angel ou Surrak en main ou ne pas jouer son spoiler par peur du contre alors que tu veux juste faire l'effet de Thrasios.

J'étais pas convaincu de Finks quand j'ai commencé à jouer le deck y'a 7 mois. Je voulais jouer aggro et Finks me paraissait trop mou mais en jouant le deck et vu l'orientation du métagame, j'ai commencé à jouer Finks et j'en ai jamais été décu, l'essayer c'est l'adopter.
Steve26
le 30/06/2017 16:33
Citation :
l'essayer c'est l'adopter


un peu comme moi en fait^^ j'aime bien ton analyse!

pour mystic en tout cas, je vois des cartes devant pour le moment. C'est peut être mon manque d'expérience du pack et me connaissant, tu imagines bien que je serai pas récalcitrant à jouer un spell bleu comme celui ci^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.