jeansapinou
Martyr tribal humain
le 01/12/2016 12:08

Tout d'abord bonjour à tous.

-présentation : Je m'inscrit sur ce site qui m'a l'air fort sympathique pour vous faire partager une liste que je joue depuis peu en espérant que vous m'aidiez à l'optimiser.

-objectif visé : Juste ne pas se faire humilier dans les tournois modern de boutique. En gros, 1 victoire pour 1 défaite me rendrait parfaitement heureux. Les contraintes maintenant : 1/ le budget. Je suis ouvert et même intéressé à toutes les optimisations possibles (juste par curiosité), mais faut garder en tête que si je joue mono-blanc y'a une raison :) 2/ La personnalité. Je ne trouve pas de plaisir à recopier la liste classique de Martyr proc (que je connais bien), ou à recopier n'importe quelle liste. Je préfère ma liste, même si elle est sous-optimale. En gros je vous sollicite pour voir si y'a moyen d'améliorer mon deck en respectant son plan de jeu dans la mesure du possible.

-actuellement : En deux tournois de boutique : 6 rondes et 3 victoires (je ne compte pas 2 rondes dans lesquelles je jouais contre des randoms decks qui n'avaient même pas le niveau d'un casual modern). Sur cette petite échelle l'objectif semble respecté pour l'intant, mais je sens que le jeu peut être amélioré. (détail des MU dans la partie deck)


Le deck

-la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=492888

-Pourquoi coupler Martyre au tribal humain ? Parce que Garde des âmes et ses copines sont des humaines, ainsi que Martyre aux sables et notre Serra en devenir , ainsi que Ranger d'Éos . Une grosse base du jeu contient beaucoup d'humains. Ensuite parce que je n'étais pas vraiment emballé par certains aspect de la version classique proc : elle est à mon sens trop dépendante de certaines sorties très synergiques, et ses sorties se cassent sans trop de difficultés si bien que le jeu devient souvent bien mou. Le Frère de bande d'Ajani sans les soul's sister ça fait vraiment rien et inversement. Ce n'est qu'un exemple, il y a beaucoup d'autres sorties foireuses. De plus j'entretiens une solide méfiance vis-à-vis de Faucon d'escadron : une 1/1 vol pour 2, sérieusement ? Je sais que ça sert à remplir sa main, m'enfin bon ... Disons que je préfère avoir d'autres options plus efficace dans le mid/late game pour gagner des PV que de jouer ce truc en espérant avoir une martyre à claquer.
L'idée, en passant en tribal humain c'était d'essayer de gagner en stabilité et en agressivité.

-Les cartes :

Champion de la paroisse et Lieutenante de Thalia c'est la base de la base, l'âme agressive du tribal humain. Je juge le Champion semblable dans son rôle au frère de bande d'ajani, mais meilleur (pour peu qu'il y ait tribal bien entendu). Tout d'abord par son coût de mana, et ensuite parce qu'il entre en synergie avec tout le reste de nos bêtes (pas besoin d'une garde des âmes like). Je sais que le frère de bande, avec la garde des âmes, trigger sur les créatures adverses et que sur une procession spectrale il prend 3 marqueurs directs. Il grossit plus vite j'entends bien, mais c'est moins stable et je suis un maniaque de la stablité. Les mêmes remarques valent pour la lieutenante, mais l'aspect "lord" la rend encore plus sympa pour booster vos 35 créatures.

Martyre aux sables et Serra en devenir et Ranger of Eos : j'ai besoin d'expliquer ?^^

Kytheon, héros d'Akros a la bonne dose de force pour être joué en aggro, il a le type humain, il se retourne facilement. Que demander de plus ?

Cavalier solitaire est mon coup de coeur et un grand problème à lui tout seul. C'est en quelque sorte le petit frère de Serra en devenir. Sur un certain site d'une certaine couleur j'ai lu à sa révélation qu'il n'avait aucun espoir d'entrer dans Martyr parce qu'il faisait la même chose que Serra en moins bien. Alors déjà rien n'empêche de jouer les deux, et ensuite c'est faux qu'il remplisse le même rôle. Gagner 3 points de vie n'a rien de comparable avec le fait de monter à 30. Il suffit que vous soyez sur la draw pour que certains MU vous empêchent littéralement de rester ne serait-ce qu'un tour à 30 PV. En jouant la version classique de martyr je me suis rendu compte que contre les jeux très aggro souvent ma Serra en devenir n'était jamais 6/6. Par contre il est beaucoup plus simple de retourner ce cher Cavalier solitaire. A noter qu'une fois retourné il n'est plus ni humain ni blanc, il ne reçoit pas les marqueurs de la lieutenante et n'est pas boosté par honneur des purs. Malgré tout ça il m'a retourné quelques parties, si on prend la peine de builder autour c'est très fort.
(remarque sur l'absence des soul's sisters)
Il me fallait donc trouver moyen de le retourner facilement, il me fallait pas seulement compter sur la Martyre. Je me suis rendu compte durant les tests que les gardes des âmes like permettaient difficilement de le retourner (avec 2 gardes des âmes il faut faire arriver 2 bêtes). Et plus les tests passaient plus j'éprouvais de la méfiance pour ces soul's sister. Déjà leur body nullissime handicapait la stratégie agressive, surtout si on ajoute à ça qu'on ne va pas attaquer avec cette bête pour éviter de perdre sa capa. Et puis c'est une carte qui fait "seulement" gagner des points de vie, qui n'associe pas à une valeur ajoutée quelconque et contre pas mal de MU c'était bien nul. Je les ai progressivement virées au profit de ce qui suit :

Pèlerin de Prochelande et Sanctificatrice de la cathédrale : Le pèlerin s'associe vraiment très bien avec le champion de la paroisse et la lieutenante de Thalia. il nous procure un double lien de vie vraiment efficace à partir du tour 3/4. Si martyre fait gagner des PV durant le tour 2, c'est le pèlerin qui continue de faire gagner des PV par la suite. A noter qu'il est beaucoup plus simple de retourner ce cher cavalier solitaire avec le pèlerin qu'avec les soul's sisters.
Pour les sanctificatrices c'est autre chose... C'est plus un slot à défaut. Alors oui, 3 PV c'est juste ce qu'il faut pour retourner le cavalier. Et une fois posée on peut attaquer avec elle sans remords (pour peu qu'elle soit boostée c'est toujours ça de plus). Je suis très partagé là dessus, parfois elle m'a été très utile pour retourner mes cavaliers, parfois elle ne m'a servit à rien.


Honneur des purs n'a pas besoin de trop d'explications je pense.

Chemin vers l'exil et Chasseur de fielleux les deux sont en X1 je fais des tests pour l'instant. J'hésite à jouer des anti-bêtes dans la mesure où le gain de PV devrait largement temporiser leurs attaques, néanmoins j'ai bien conscience que chemin vers l'exil ça parait auto-in X4 dans tout jeu blanc. C'est le prochain ajout très probable, mais à la place de quoi ?


Les MU

- Jund : 0 / 1 (annihilation totale)
- titan valakut : 0 / 1 (je me fais pourrir par la calice)
- Dredge : 0 / 1 (je me fais pourrir par Salve obscure)
- Hatebear: 1 / 0 (le gain de PV le dissuade d'attaquer, je le déborde sur le long terme)
- affinity : 1 / 0 (le gain de PV me fait gagner la course)
- Tron : 1 / 0 (je le prends de vitesse)

Voilà, désolé pour ce gros pavé. J'espère néanmoins que ma présentation aura permit aux membres d'aller directement là où ils veulent sans être forcés de tout lire^^.

Si vous avez des critiques violentes (OMG noob go PtE x4), des questions des suggestions ou même des listes similaires, je n'attends que ça^^.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
angelucifer
le 01/12/2016 12:32
Pourquoi continuer à jouer martyr finalement? Je la trouve "sous optimisée" dans ton pack. Elle attaquera pas, sera un mauvais top deck en late game, et pas suffisament impactante en début de game.

Dans le sens ou si tu vfais t1 martyr, t2 sacrifice, ok tu vas win des pv, mais t'auras perdu deux tours.

Les serra c'est différent, çà grossi avec la lieutenante, et avec le lien de vie autour, çà te fais une grosse bête qui finit par bourrer si tu gagnes suffisament de PV (surtout que c'est aussi une 1/1 lien de vie accessoirement)
jeansapinou
le 01/12/2016 12:37
C'est pas faux. Effectivement elle est moins utile si on la casse pas direct de la main de départ. néanmoins ça déclenche toujours les triggers du champion et de la lieutenante, et même si on va pas gagner 12/15PV c'est pas dur de gagner seulement 3 PV pour retourner le cavalier. Et puis l'association T1 serra en devenir T2 martyre vole tellement des parties que c'est dommage de s'en passer.
Je veux bien penser à la virer, mais pour mettre quoi au final ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/12/2016 13:23
Martyr sans Proclamation of Rebirth et Squadron Hawk, qui plus est dans un aggro, ça me parait vraiment bof aussi. Limite, ce pack se rapproche plus de Weird Life que de Martyr Life. Y a moyen de l'actualiser quand-même.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 01/12/2016 13:40
alors moi j'aime bien la martyr elle me semble bien adaptée au jeu, mais les random thalia, je les remplacerait bien par des Sonner l'alerte, qui font proc le champion et la lieutenante. Apres niveau gestion - kytheon -2 pelerin +1 sanctificatrice +1 path +1 chasseur de fielleux je dirais.

Pour le side il te faudrait probablement plus de disenchant car c'est le truc qui peut le plus te poser de problemes, par ex contre hexproof.
jeansapinou
le 01/12/2016 13:44
Je dois avouer ne pas trop comprendre le rapprochement dans la mesure où y'a que 8 cartes communes à mon deck et celui que tu cites. En fait je possède également un jeu norin qui a une liste semblable à celle que tu as link (actualisée avec le bloc tarkhir), mais justement le plan de jeu est très différent.

Pour proclamation of rebirth elle trouve sa place en side. Après test j'ai trouvé que c'était souvent une carte morte. On ne joue pas la martyre à toutes les parties, et on a pas des T1 dans le cimetière à toutes les parties. Et pour info j'ai souvent vu sur goldfish des versions qui jouaient martyr sans la proclamation. En ce moment on trouve que des versions control qui la jouent, mais ça n'a pas été systématique dans la version proc.

Puisque vous êtes deux à dire la même chose, je veux bien envisager de l'enlever. Le problème c'est que si on vire martyre on a plus que 6 sources de gain de PV pour retourner le cavalier solitaire et monter serra ascendant, ce qui n'est pas assez. Du coup, enlever martyr aurait sûrement pour conséquence d'avoir à enlever au moins le cavalier (si on le retourne pas ça craint vraiment). Mais à force de cutter dans la partie "gain de pv" du jeu bah on va finir par se retrouver avec un simple aggro mono blanc.
Quand je dis que le jeu est aggro, faut bien comprendre que la prétention agressive n'est pas la même qu'un jeu aggro lambda (même si sur certaines sorties je peux aller aussi vite).
jeansapinou
@ warpad
le 01/12/2016 13:52
C'est vrai que pour Thalia c'est absolument "random"^^ Puisque je commence je joue certaines cartes en X1 pour savoir si je dois en mettre plus.
Sonner l'alerte c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée, je vais essayer d'y penser. Merci =)
Par contre ça me fait un peu mal au coeur d'enlever les pèlerins^^

Pour le side il est expérimental aussi, largement perfectible. j'attends de voir ce que je croise souvent,c e que j'utilise et ce que j'utilise pas pour faire des modifs. Pour l'instant j'ai sidé mon désenchantement contre affinity (mais j'ai déjà un bon MU a priori contre lui) et contre titan valakut pour sa Calice du vide. C'est vrai que elsphet ne m'a pas été utile jusque là, ni la canoniste. On verra p'tet pour changer des trucs.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/12/2016 14:38
Ouaip, les jeux sont assez différents, je trouvais que le plan de jeu s'en rapprochait un peu plus mais j'ai regardé un peu vite ta liste.

A la place de martyr, et pour ne pas plomber le thème, je verrais bien une carte plus aggro : CCM 2 ou moins, capable de faire des dégâts, et qui permet de gagner au moins 3 PV en un tour. Genre Lightning Helix ou un bon humain avec lien de vie (Hidden Dragonslayer ?). Mais tes tests sont peut-être plus concluants avec le martyre !
jeansapinou
le 01/12/2016 16:46
C'est vrai que Lightning Helix ça peut être intéressant dans le sens où le gain de 3 PV c'est juste ce qu'il faut pour retourner le cavalier.
Le Hidden Dragonslayer ça peut peut-être le faire mais le jouer en mue pour le retourner n'arrivera quasiment jamais tant c'est lourd en mana nan ? Du coup si le but c'est juste d'avoir 2 de force et lien de vie autant prendre Grande maîtresse âmefeu et Lightning Helix pour l'accompagner j'imagine. J'avais pas pensé à cette possibilité et j'essayerais p'tet d'aménager la liste pour voir =)
Sinon, sonner l'alerte en fait ça pose des soldats, pas des humains :s
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/12/2016 17:14
Oui de base le Hidden Dragonslayer a 2 de force, mais :
- Tu peux compléter avec le 1 de force en initiative / lien de vie du Lone Rider.
- Tu joues Thalia's Lieutenant*4 pour le passer à 3 de force.
- Tu peux le jouer en mégamue plus tard pour un peu de gestion.

Soulfire Grand Master est quand-même vraiment pas folle dans un jeu avec juste 2 ou 3 Lightning Helix (si tu pars là-dessus).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 01/12/2016 17:15
APrès en tant que joueur legacy je préfère 100 fois Lightning Helix, mais ça t'ouvre tellement de portes de jouer rouge que ça peut complètement chambouler le pack.
angelucifer
le 01/12/2016 17:34
oui, le tueur de dragon a quand même une capa cool en plus du lien de vie.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/12/2016 13:11
Après si tu veux pas splasher rouge pour helix, je peux te conseiller Blessed Alliance qui a deja fait ses preuves dans martyr life classique, et qui te permet au choix de faire flipper ton cavalier, ou de te debarraser d'un attaquant.

Après en effet sonner l'alerte c'est des soldats j'avais mal lu^^

Par contre, a la place des randoms thalia je verrais bien 2 Mentor of the Meek, qui est très budget, mais donne probablement un second souffle a ton deck au vu du CA qu'il apporte.

Les modifs que je conseillerais

2kytheon (-1)
2 ranger d'eos (-1)
2 pelerin de prochelande (-2)
0 thalia (-2)


2 mentor of the meek (+2)
3 path to exile (+2)
2 Blessed Alliance (+2)


Je pense qu'avec ça, ton deck garde son explosivité, mais devient plus efficace face aux grosses menaces, et plus resilient aux controles.
jeansapinou
le 04/12/2016 13:54
Ok merci beaucoup !

Entendu pour dragonslayer.

@ Warpard : Mentor of the meek c'est vrai que ça pourrait me donner un peu de CA, mais faut faire gaffe à pas faire d'anti-synergie avec honneur des purs.
Sinon y'a une autre carte que je trouve intéressante, qui synergise très bien avec le champion et la lieutenante (et aussi avec le mentor du coup), c'est le Capitaine de la milice de Hanweir .
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/12/2016 14:27
a mon avis le capitaine est bcp trop overkill, il te fait gagner que si tu as deja gagné. Par contre le mentor, meme sous honneur des purs, proc sur les martyrs, serra, sanctifier, lone rider, lieutenante de thalia, pelerin, bref presque toutes tes creas. Et du coup bah si tu le pose apres t'etre fait raser le board, tu te refais une main et un board, et ça rentabilise le fait de poser une sanctifier sans lone rider en jeu par ex.

Bref je te conseille de le tester pour voir ce qu'il vaut (quitte a tenter pour la phase de test d'en mettre 3 pour voir l'impact qu'il a en sortant), je pense que 2 slots peuvent etre efficaces.
jeansapinou
le 04/12/2016 20:46
J'ai du mal à évaluer le capitaine, c'est sûr que y'a un côté overkill mais ça dépend des MU je dirais. Par exemple contre un jeu un peu control ça sera un bear ad eternam quoi... Mais quand on voit ce qu'il devient une fois retourné, ça donne quand même envie d'essayer. Bah je sais pas du coup, je vais le mettre entre parenthèses mais je pense le tester un jour (dans une version avec une courbe de mana plus basse j'imagine).

Pour résumer je retiens à peu près ces recommandations:
-chercher à mettre : plus de PtE ; mentor of the meek ; blessed alliance ; dragonslayer
-songer à virer : les randoms thalia ; les martyres ; grignoter sur 1 kytheon/ranger d'éos/ pèlerin

(ce sont les remarques de tout le monde faites en vrac)

Perso je rajouterais comme option : mettre 3 Thalia V1. La seule fois où je l'ai jouée (actuellement en x1 dans mon jeu), elle a été vraiment impactante. C'est un humain qui a une dimension agressive correcte et ça tempo combo et control ce que le gain de PV ne tempo pas.En gros ça complète un peu les lacunes du plan de jeu. A vrai dire j'aimerais trouver moyen de faire rentrer même la Thalia V2, mais bon.

Parmi les trucs à virer, grignoter sur les Kytheon ça m'ennuie un peu parce que je trouve que je suis limite au niveau des drop 1. Virer les martyres après réflexion je sais pas trop, faut vraiment que je test. Virer un ranger of eos me paraît pas problématique par contre dans la mesure où c'est un drop 4. Pèlerin par contre, je suis à peu près sûr que je vais pas y toucher : j'ai pu constater qu'en pratique il me fait gagner énormément de PV, je pense que ça fait partie des cartes clés du pack.

Bon ça fait beaucoup de choses^^ Du coup le mieux c'est pas de partir de la liste existante (sinon je vais rien vouloir enlever^^), mais repartir à partir du corps du deck (garder que les cartes fondamentales) en essayant d'intégrer les cartes suggérées.

Je reviens vous voir quand j'aurais une ou deux liste à proposer,

Et merci encore pour vos participations^^

haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.