Windston
Comité DC - Consultant
[Let's brew] Balance
le 18/11/2016 9:50
Petit challenge : abuser de Balance pour gagner des parties grâce au comité, parce que même si ils ne veulent pas qu’on l’utilise proactivement, moi je suis un troll.
L’idée n’est pas de prendre une liste existante et d’intégrer balance, mais de jouer spécifiquement balance. Le général n’est par conséquent pas encore défini. Pour éviter d’avoir un OP sans liste, je mets un link vers une liste, pour l’instant vide mais qui se remplira vite :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491067
Et parce que je vais vraisemblablement essayer au moins deux versions :
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=491068
Donc, la base : Balance. On joue blanc, on joue pas/peu de bestioles, on joue des cailloux et des PWs, possiblement des enchants, logiquement des Wraths et des removals.
Il faut la trouver, également, parce que ce n’est qu’une carte parmi 99, pas un commander. Et vu que c’est un rituel, la seule couleur qui trouve balance, c’est le noir. Donc Demonic Tutor, vraisemblablement Tainted Pact et leurs copies en moins bien (Demonic Consultation, Dark Petition, Rhystic Tutor, Cruel Tutor, Grim Tutor et les cartes transmute). Il faudra équilibrer la quantité. Dans tous les cas, on est BW. Les généraux Orzhov étant forcément tournés autour de builds créatures, on sera sur du BWX, vraisemblablement avec du bleu.

Heh l’autre il ne veut pas partir d’une liste existante mais il fonce à pieds joints sur des builds classico-classiques… Bawé, je ne vais pas réinventer magic. Si on joue contrôle, vraisemblablement on va devoir caller du bleu dans le pack.
A moins que… l’on ne se tourne vers un build avec Queen marchesa. Le rouge peut apporter un autre plan similaire à ce que balance nous offre dans sa partie deny : Ruination & Blood Moon c’est pas mal si on soigne un peu la manabase, et ça tourne vraiment bien avec les cailloux.
Du coup, soit Queen Marchesa soit BWUx. Un 5C risque de difficilement fonctionner en étant centré sur une carte qui casse les lands (Global Ruin peut donner envie, mais dans un meta où Saskia est un facteur majeur, niet), ce qui nous laisse les espers, Atraxa et Breya. Les Espers dispos étant fort fatigués (on aimerais avoir Zur :) ), je ne creuse pas plus loin. Il y a l'option d'une paire de partner, mais je n'en trouve pas qui me semble coller au plan.

Atraxa, voix des praetors superfriend fonctionne assez bien avec Balance pendant qu’à peu près toutes les versions de Breya, forgeuse d'étherium doivent pouvoir accueillir Balance sans trop forcer. Ne fermons pas
On a éventuellement envie de jouer des doublons, sauf qu’il n’y en a pas vraiment. Restore Balance n’est pas une carte envisageable et Cataclysme ne fonctionne pas avec le cœur du pack (multiples cailloux, multiples enchants & PWs). Dans une liste bleu avec suffisamment de cailloux, Upheaval peut faire des choses.
Si j’oublie une/des cartes (même coûtant 4-5 manas), n’hésitez pas à suggérer.

Voilà pour les considérations générales, je vais finir sur un petit tour des cartes qui fonctionnent bien avec balance, et puis je vous laisserai exprimer toute votre haine contre la démarche :)
Dans les cartes « naturellement » pétées avec balance, il y a Chrome Mox et Mox Diamond. Je ne me suis pas forcé sur cette paire-là. Il y a les cailloux, qu’ils soient des cachets ou des talismans. Il y a coalition relic. Il y a éventuellement les équipements, mais vu que je réfléchis à des listes plus ou moins creatureless, ça ne fonctionne pas de ouf. Ensnaring bridge peut être envisageable si on s’agresse la paluche (surtout avec Saskia/Titania dans le meta).
Dans les enchants, je ne vois rien d’évident.
Dans les PWs, les usual suspects Jace, Liliana. Un peu tout ce qui coûte moins de 5 manas devrait arriver à se battre pour une place, même si on n’arrivera pas à caser tout le monde.
Dans les instants/rituals, tout ce qui fait du gain de tempo contre un peu de CDA devrait arriver à trouver sa place. Je pense à FoW, évidemment, mais il doit y en avoir d’autre. Les bounces sont de vrais removals quand on peut résoudre une balance dans la foulée. Des wraths, parce que wrath+PW, c’est combo.

Déchainez vous :)

Par contre, si vous pouvez rester on topic, j'apprécierais
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/04/2017 17:59
Et si on essaye de penser avec l'idée d'améliorer le pack sur une stratégie bottom-up (en améliorant plutôt les cartes individuellement plutôt qu'en ajustant la stratégie) en ayant en tête le méta du DTC :
- Elspeth, Sun's Champion : ne fait rien face à Yisan avant qu'il soit trop tard, ne fait rien face à Jace, gère un Emrakul polymorphé face à Baral, est correcte face à Bruce tant qu'il n'a pas un trample effect, gagne globalement la game face à Titania, Ne fait pas grand chose face à Geist, aura du mal à être résolue face à Narset & assimilés, me semble flex face à Zurgo.
Globalement pour un PW à 6 manas, ça me semble pas ouf.
Je crois que c'est tout. Vous voyez d'autres truc qui sont trop chers ? (ceci exclus de fait les babioles, qui, bien que probablement pas folichonnes, font un gros taf avec diverses cartes du pack - L'aether spellbomb du side est dans la même veine, mais avec un effet kiss-cool potentiel)
Jeff150284
le 22/04/2017 2:36
Pourquoi ne pas jouer le enlightened tutor
Jeff150284
le 22/04/2017 3:01
Je pense aussi vague bleu qui connecte bien avec les cailloux et trickse avec le général

à voir c est bien contre control pour connecter ta atraxa et contre aggro c est bien après un removal bien place.
En poussant un peu tu peux même le faire tes Lands avant de set up un balance avec tes cailloux et raser la table voir la main et repartir tranquil avec tes lands mais je vais un peu loin

Je me pose la question de cataclysm qui me paraît pas optimum

Elpeth me paraît trop cher effectivement contre tous les tiers un du moment

Et quid de intuition sur la boucle snapcaster volonté de yaugzebul et balance
Jeff150284
le 22/04/2017 9:12
Même si j avoue que le snap caster est pas optimum avec une balance ptet regrette Di coup
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/04/2017 13:22
Si tu regardes l'historique des changements sur la page du pack, tu constateras que Intuition a été cut cette semaine et Parallax Tide a été cut la semaine dernière.

La pile d'Intuition que tu décrit permet de faire soit une balance à 3+5 manas, soit une Balance à 3+4 manas avec une bête sur le board. Et, lors de mes tests, c'est globalement trop lent.
Intuition n'a pas, dans ce pack, le côté mana sink qu'elle peut avoir dans les pack draw go ("pas de spell problématique à contrer ? Intuition".

La Parallax Tide n'est réellement bien que quand on arrive à soit trixxer avec, soit la maintenir avec Atraxa. Sauf que le pack n'a pas vraiment de moyen d'éviter de rendre les lands (Stifle-like ou disenchant instant). Et pour le setup avec Atraxa, deux options :
- on joue la parallax alors que l'on contrôle Atraxa, on vire 4 lands et on boucle entre prolif et fading. 4 lands en une carte, ce qui est bien mais qui est sensible au moins disenchant ou removal sur Atraxa.
- On joue la parallax d'abord et Atraxa au tour suivant. Même setup qu'au dessus, sauf qu'on ne touche que 3 lands.
Reste l'interaction avec balance, cataclysme et death cloud, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en abuser.

Cataclysm est une carte aussi clé que Balance et Death Cloud. Ces 3 cartes sont le coeur du pack.

Dans les idées qui me trotent dans la tête :
- Jace, Architect of Thought. C'est bien les mini fact.
- Remettre des cailloux. J'avais ceux que j'ai actuellement plus les deux moxen il y a peu et j'ai l'impression d'être parfois un peu light depuis qu'ils ne sont plus là.
durnegard
Bordeaux, France
le 27/04/2017 19:02
Perso je m'etais arreter a cela comme liste :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=500567

Je sais pas si cela t'aide, et surtout si c'est bon réelement, je m'interroge toujours sur stase (et donc pentad prism).

Dans mon maybe board il y aurait :

Engineered Explosives
Jace, Architect of Thought
Yahenni's Expertise
Windston
Comité DC - Consultant
le 28/04/2017 10:53
Merci pour le link.
J'ai l'impression que ta liste de base était plus ou moins ma version de début d'année (Portent et Death Cloud mettent la puce à l'oreille :) ).

Dans les écarts principaux entre nos listes (ou du moins vis-àvis de ma version counterless), je constate que tu as :
- Stasis (x Pentad Prism) : Stasis me semble pas mal sans la "combo" avec le prism, mais mon expérience avec Winter orb ne m'incite pas trop à aller du côté de Stasis. D'ailleurs, si je devais aller dans l'optique lock, je pense que je listerais plutôt des dorks, Winter Orb & Tangle Wire. Stasis est probablement la version qui fonctionne le mieux dans une version dorkless avec Static Orb, juste pas ma tasse de thé.
- Wild Growth x Utopia Sprawl : J'ai viré presque tous les spells verts de façon à pouvoir fonctionner à 99% sans avoir à fetch le moindre land qui produit du vert. Ce qui aide beaucoup quand on cherche à caster des spells UUU, BBB, WWU, UUW dans la même game. Utopia sprawl est tout particulièrement contraignant, vu qu'on joue 5 forêts dans le pack + 10 fetchs pour les trouver. Avec 15 "forêts", tu n'atteinds 90% de chances d'en toucher une qu'au tour 7. Tour 1, t'as vers 75% de chances d'en avoir une, ce qui n'est pas acceptable IMHO.

Par contre, j'ai basculé sur une liste orientée draw-go et j'ai même changé de généraux, du coup la comparaison n'est pas forcément adaptée.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.