Kiwifou
Life is a waiting game

Le début de l'ère Trump ?
le 09/11/2016 4:49
Ca sent vraiment pas bon. Les résultats partiels lui donnent 73% de chance d'être élu à ce stade du dépouillement. Il est en train de gagner la plupart des swing-states. La monnaie mexicaine connait son plus bas niveau historique...

Vous croyez à un blocage aux niveaux des super-électeurs ? Ils sont obligé de voter pour leur candidat seulement dans 24 états, si l'écart se resserre, une trahison pourrait changer la donne.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2017 14:25
N'oubliez pas que nous vivons en démocratie, que les choix de société ne relèvent pas que d'une frange minoritaire de la population (dont vous faites partie).

Une fédéralisation de l'UE, dans laquelle la France devient une région, et donc dans laquelle le peuple français ne décide plus que de la couleur des abri-bus et de ce qu'on mange à la cantine, n'est pas un projet populaire ni en France ni en Allemagne.

Une fédéralisation implique la fin des services publics à la française et, à terme, la fin de la langue française. Par ailleurs il est très dangereux de mettre sous une même autorité des intérêts aussi divergents que le sont ceux des différents pays de l'UE, la guerre à l'intérieur d'une entité politique centralisée ça existe aussi.

Quand à la gestion de la transition Euro => monnaie nationale, certes elle comporte des risques et il faut bien la préparer. Mais si elle est risquée ce n'est pas parce qu'on risque une fuite des capitaux (ça s'interdit purement et simplement, on appelle ça le contrôle des mouvements de capitaux), c'est parce qu'on risque une attaque sur les marchés financiers et des actes malveillants de toutes nature en provenance de ceux qui auraient voulu que la politique économique de la France reste dominée par une puissance étrangère.

Vous trouvez vraiment que la BCE "fait du bon boulot" ? Elle alimente, avec la Banque of Japan et la Federal Reserve System (FED), plusieurs bulles spéculatives sur les marchés financiers sans que ça n'atteigne jamais l'économie réelle.

À tel point que malgré les sommes folles qui sont injectées (c'est de la dette que vous et moi auront à payer, je précise) il n'y a pas d'inflation ...

C'est du délire total ce qui se passe et ça ne va pas tarder à se voir, malheureusement.
eths

le 16/03/2017 14:45
Citation :
Une fédéralisation implique la fin des services publics à la française et, à terme, la fin de la langue française.


Ah bon car le catalan, le basque et galicien n'existent plus ?
Pourquoi la fin des services publics ? L'europe n'est pas a majorité anti service public, bien au contraire, et l'Allemagne a un tres bon service public.

Citation :
Mais si elle est risquée ce n'est pas parce qu'on risque une fuite des capitaux (ça s'interdit purement et simplement, on appelle ça le contrôle des mouvements de capitaux),


Les rares fois ou on a vu un controle des capitaux ca a cree une crise majeure, qui va jamais venir investir s'il ne peut pas partir quand tout s'ecroule, ca rajoute un spread enorme !
C'est possible pour des pays petits et peu connectés (l'Islande par exemple l'a fait a bon escient), mais pour l'Argentine par exemple ca a ete une catastrophe et a maintenue sous perfusion une economie sclerosee.
C'est une mesure extreme qu'il faut garder qu'en cas de crise enorme.

Citation :
c'est parce qu'on risque une attaque sur les marchés financiers et des actes malveillants de toutes nature en provenance de ceux qui auraient voulu que la politique économique de la France reste dominée par une puissance étrangère.


Ca c'est de l'rodre de fantasme, les marchés pensent politique parfois, mais ils pensent $$€€ avant tout, si d'enventuelle ils sanctionneraient une sortie de l'euro c'est pour une raison de risque massif de defaut possible.
Je rappelle qu'on a une dette libelee en Euro dont des portions arrivent a echeance dans les 10 prochaines années, si on doit les payer dans un franc devalue + a des taux plus elevé ca va faire tres, tres mal.

La politique Expansionniste actuelle de la BCE a permi d'endiguer la deflation, c'est deja ca, les raisons du manque d'inflation est plus systemique qu'un manque de change, et c'est au politique de changer cela et non a la BCE. Sa mission n'est pas celle de la FED non plus, et sa liberté d'action pas la meme.

Un bilan nuancé que j'ai lu sur le sujet et qui me semblait pertinent

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-bce-prise-au-pie...

Encore une fois, je ne vois pas tout avec des lunnettes roses et je dois souvent parfois ne pas etre pondéré ici a cause du catastrophisme de certains qui me semblent totalement dans le faux par rapport aux indicateurs qu'on a.
J'ai une vision plus nuancé et critique de l'UE et de l'euro, mais je les maintien comme non seulement necessaires, mais vitaux a l'Europe et a la France.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2017 16:27
Citation :
Une fédéralisation implique la fin des services publics à la française et, à terme, la fin de la langue française.


"Périsse ma nation, pourvu que..." yadda yadda.

Mais bon, Swift, Borgès et Lamartine n'étaient vraiment que d'indécrottables humanistes modérés désespérément optimistes.

T'façons le français n'existait pas y'a ~800 ans, je vois pas de raison valable pour s'obstiner à le faire exister à tout prix pour le principe si son heure vient dans un siècle ou deux. C'est une langue structurellement plutôt stupide dont l'élégance supposée va de pair avec une complexité artificielle et inutile, ce qui l'amène, de manière aussi désespérée que contradictoire, à s'appauvrir de jour en jour sous peine de ne plus être pratiquée convenablement non seulement ailleurs mais aussi en France.

Ah sinon ouais tiens, /Summon Tatanka :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/16/en-nouvelle-zelande-u...

Jericho
Bretagne
Légende
le 16/03/2017 17:03
Citation :
T'façons le français n'existait pas y'a ~800 ans, je vois pas de raison valable pour s'obstiner à le faire exister à tout prix pour le principe si son heure vient dans un siècle ou deux.


Parce qu'une langue est une construction culturelle et appartient, dixit l'Unesco, au pompeux "patrimoine culturel immatériel de l'humanité". L'uniformisation et l'appauvrissement culturel, ça débouche sur quoi ?
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2017 17:25
Alors déjà, il faut se rappeler que le Français et la plupart des langues d'Europe de l'Ouest ne sont à la base rien de plus que des dégénérescences du Latin vulgaire, c'est à dire une langue unique.

Il n'est pas forcément question d'uniformisation ou d'appauvrissement culturel. D'ailleurs, rien ne me pousse à penser que la seule réduction du nombre de facteurs linguistiques d'un point de vue pratique dans la vie de tous les jours soient synonymes de la réduction d'un patrimoine historique et culturel. Pour moi, en toute chose, le message importe plus que son vecteur, et ayant plusieurs langues au compteur (dont 5 à à un niveau suffisant pour lire des trucs chiants dans le texte, et le FR n'est pas ma langue natale), à la fin j'estime que les supposées spécificités et prétendues nuances de chaque langue n'existent que de manière anecdotique et sont essentiellement de l'esbroufe patriotique.

En biologie du carbone, un seul embranchement peut se manifester de façons infinies, il n'y a pas nul besoin de 137 règnes pour qu'explose le vivant. En outre, la disparition de quelque chose peut supposer l'apparition de quelque chose de plus intéressant à la place, chose qui ne serait peut-être pas apparue sans l'opportunité liée à la disparition.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2017 18:07
Citation :
Citation :
Une fédéralisation implique la fin des services publics à la française et, à terme, la fin de la langue française.


Ah bon car le catalan, le basque et galicien n'existent plus ?
Pourquoi la fin des services publics ? L'europe n'est pas a majorité anti service public, bien au contraire, et l'Allemagne a un tres bon service public.


Les langues régionales ne sont en effet plus que marginales, dans leurs régions respectives y compris.


Citation :
Les rares fois ou on a vu un controle des capitaux ca a cree une crise majeure, qui va jamais venir investir s'il ne peut pas partir quand tout s'ecroule, ca rajoute un spread enorme !
C'est possible pour des pays petits et peu connectés (l'Islande par exemple l'a fait a bon escient), mais pour l'Argentine par exemple ca a ete une catastrophe et a maintenue sous perfusion une economie sclerosee.
C'est une mesure extreme qu'il faut garder qu'en cas de crise enorme.


La France pratiquait le contrôle des mouvements de capitaux jusqu'en 1992 (traité de Maastricht), et ce n'était pourtant pas la "catastrophe" d'une "économie sclérosée" "maintenue sous perfusion" au coeur d'une "crise énorme" à cause de cette "mesure extrême".

D'ailleurs la Chine pratique aussi, ainsi que la plupart des pays du monde en fait (c'est nous l'exception dans cette histoire), le contrôle des mouvements de capitaux.

Vous dites donc absolument n'importe quoi.

Citation :
Je rappelle qu'on a une dette libelee en Euro dont des portions arrivent a echeance dans les 10 prochaines années, si on doit les payer dans un franc devalue + a des taux plus elevé ca va faire tres, tres mal.


Je ne connais pas très bien le sujet, mais je crois savoir qu'une partie de notre dette est contractée en droit français, c'est-à-dire en Euro de France, et donc qu'elle n'est pas susceptible de varier en fonction du franc nouveau.

Je rappelle que l'Euro est une monnaie commune et non unique, cela signifie qu'en fait chacun a sa propre monnaie, qui portent le même nom (ouai c'est tordu) et dont le taux de change est fixé arbitrairement à 1 pour 1 indépendamment du réel (c'est tout le problème).

Citation :
La politique Expansionniste actuelle de la BCE a permi d'endiguer la deflation, c'est deja ca, les raisons du manque d'inflation est plus systemique qu'un manque de change, et c'est au politique de changer cela et non a la BCE. Sa mission n'est pas celle de la FED non plus, et sa liberté d'action pas la meme.


Il a permit quoi ?! Il maintient artificiellement haut la valeur des actifs financiers, rien d'autre. Ça s'appelle de l'administration de marché, comme en régime communiste. Comme quoi le libéralisme et son marché "libre et non faussé" ça ne tient qu'à la condition que ça profite aux puissances d'argent, sinon on s'arrange entre amis sur le dos des populations (c'est de la dette que nous devrons payer !).

À quand un message de votre part, Eths, dans lequel je n'ai pas à rectifier la totalité des énoncés ? Vraiment, c'est étonnant cet aplomb que vous avez à affirmer les choses les plus fausses et les plus travesties.
Jericho
Bretagne
Légende
le 16/03/2017 18:13
Birdish, tu peux bien lire la bible en klingon, Kafka en birman, le mode d’emploi de la dernière Wii en nippon, et faire ta déclaration d’impôt en sindar, OSEF (peu me chaut, c’est plus classe)...
C’est un faux débat de savoir ce qui importe, le message ou la langue qui le véhicule, en d’autres termes, entretenir la confusion entre le contenant et le contenu en agitant l’épouvantail patriotique. La disparition d’une langue vivante (et non sa lente évolution, comme la « dégénérescence » de bas latin vers les langues romanes) constitue une perte culturelle avec pour conséquence l’extinction d’autres aspects culturels. C’est un fait.
On peut exprimer une idée en anglais, et pourquoi pas en langage binaire. Il y a même des champions de la com’ qui arrivent à s’exprimer avec 50 mots de vocabulaire et en 140 caractères. Et ils pourront toujours le faire quand le dernier locuteur basque se sera éteint. Est-ce que quelque chose de plus intéressant émergera en lieu et place du basque (ou du français, ou de l’andamanais) ? L’histoire de ces 50 dernières années tendrait à prouver l’inverse, il me semble.
Citanul
le 16/03/2017 18:17
Bon très bien le Français et la France ne méritent pas de survivre. Un avis pkoi pas mais ça n'en fait pas une vérité générale que la majorité devrait suivre pour... pour quoi au fait? Une majorité de gens veulent encore de ce système de nations et d'autres choses perçues comme bénéfiques et ne vois pas de bonnes raisons de s'opposer à ce choix au nom de pseudos valeurs qui n'apportent pas grand chose au jour le jour. Je préfère encore l'avis d'ETHS qui se base sur des éléments réels que sur de la branlette intellectuelle de philosophes et écrivains morts depuis plus d'un siècle.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2017 18:20
Pour répondre aux considérations plus abstraites du "pourquoi rester français ?", et du "pourquoi ne pas détruire la France ?" :

Nous avons, français, une histoire. Cette histoire, la manière dont on a été éduqué, les influences diverses qui ont participé à notre construction personnelle, tout ça est quelque chose auquel il est naturel d'être attaché, et dans lequel on trouve beaucoup de choses dont il est naturel d'être fier.

Avoir une histoire différente de celle de ses voisins, des allemands par exemple, cela amène à ne pas raisonner de la même manière, à ne pas avoir la même perception de la justice, de ce que doit être l'état, de ce que doit être le commerce, etc.

Cela amène a vouloir différemment, et donc à décider chacun de coté ce que l'on trouve bon pour soi.

C'est l'une des dimensions de la démocratie, le fait qu'il y ait un "démos". Peut-être que vous, personnellement, ne partagez pas les valeurs du démos dont vous êtes issus, pour autant vous n'êtes pas majoritaires et c'est à la majorité que nous décidons de notre avenir collectif. Point.

Une tierce institution, ou une minorité quelconque, n'a pas à imposer sa vision à la majorité. Si vous n'êtes pas content partez, ce n'est pas interdit.

Il se trouve que les démos d'Europe ne sont pas favorables à une fédéralisation de l'UE, ce n'est donc pas par là qu'il est légitime d'aller pour régler les problèmes que pose l'Euro. C'est bien un éclatement de l'Euro et un retour aux monnaies nationales normales qui est légitime ici.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2017 18:51
Citation :
Est-ce que quelque chose de plus intéressant émergera en lieu et place du basque (ou du français, ou de l’andamanais) ? L’histoire de ces 50 dernières années tendrait à prouver l’inverse, il me semble.


Pourtant, une des meilleures choses qui pourrait arriver aux locuteurs de Batua (Euskara unifié, parce que la sauvegarde des différents dialectes, c'est déjà mort de chez mort, n'en déplaise aux Xiberotars), c'est bien la disparition du Français. D'un point de vue moral, ça ne serait limite que justice quand tu vois comment le Français s'est imposé au Pays Basque, en Corse, en Alsace ou en Bretagne alors qu'il n'avait rien à y foutre à la base.
Citanul
le 16/03/2017 19:00
Y'a pas de justice vraiment, la langue avait une chose à y foutre d'unifier le pays. Tant mieux qu'elle s'y soit imposée.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2017 19:04
Donc il faudrait détruire le français parce qu'il a supplanté d'autres langues. En toute logique quand nous parviendrons au jour béni à l'aube duquel il n'en subsistera plus qu'une sur la terre, il faudra elle aussi la détruire.

Vous êtes un nihiliste de bas étage, cher Birdish.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2017 19:06
Ouais, c'est juste un peu con que les rois de France aient pas demandé leur avis aux locaux avant d'imposer la religion catholique et genre Jeanne d'Arc à des pélos qui auraient aussi bien aimé continuer à parler leur langue et à croire aux Laminak comme ils le faisaient avant les romains ou même les proto-ibères. On peut faire la même avec le mythe gaulois au XXè siècle, on connaît tous des bretons qui se sont pris des branlées par leurs profs parce qu'ils avaient le malheur de causer un mot de breton entre eux. Il a bon dos le patrimoine culturel.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2017 19:09
Je devine que vous haïssez autant la France et les français que la Russie et les russes, mais qui donc aimez-vous ?
J'aime les carottes

le 16/03/2017 19:13
C'est quoi l'intérêt d'aimer des gens?
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2017 19:24
Citation :
C'est quoi l'intérêt d'aimer des gens?


True dat.

Citation :
Vous êtes un nihiliste de bas étage, cher Birdish. // Je devine que vous haïssez autant la France et les français que la Russie et les russes, mais qui donc aimez-vous ?


C'est quand même cocasse de se faire traiter de xénophobe puis de nihiliste par la même personne. Comme si le mépris global de l'espèce humain était de la xénophobie ou du nihilisme, parce que c'est bien connu qu'il n'y a rien au-delà de l'humain. Bel exemple d'anthropocentrisme et de préférence arbitraire ordinaire. Je peux dire facho là ou pas :o) ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2017 19:39
Ne demandez pas la permission, cher Birdish, pour dire des choses insensées. Jusque là vous ne m'avez pas attendu :)

Il y a en effet une dimension arbitraire, toujours, dans les affaires humaines. Toujours.

Je vous renvois à un allemand qui n'aimait pas les allemands, il leur reprochait une certaine idée de la raison qui se voulait sans motif, désintéressée qu'ils disaient -ces nihilistes ! :p
Jericho
Bretagne
Légende
le 16/03/2017 19:40
Citation :
D'un point de vue moral, ça ne serait limite que justice quand tu vois comment le Français s'est imposé au Pays Basque, en Corse, en Alsace ou en Bretagne alors qu'il n'avait rien à y foutre à la base.


Je suis breton, ma langue maternelle est le français. Pour autant, je m'initie au breton, histoire de mieux comprendre les contines de ma grand-mère, parce que cela aurait pu me servir durant mes études et que je regrette de n'avoir à l'époque pas eu cette compétence linguistique, et parce que j'en ai envie. On s'en fout au final du pourquoi, mais c'est juste pour remarquer que cette démarche ne s'inscrit pas nécessairement dans le cadre du patriotisme.

Pour autant, quelque soit le degré d'implication passée et présente de la République Française dans le déclin de la langue bretonne, il faut souligner qu'une grande partie des bretons d'aujourd'hui ne font pas l'effort de préserver ou d'apprendre la langue, peut être, pour paraphraser Birdish, parce que ce n'est qu'une anecdote sans aucun apport pratique, parce que ça fait trop "patriote breton tendance Asdav", parce que ça fait pécore arriéré, parce que ceci, parce que cela. Ben ouais, ce genre de biais de pensées est aujourd'hui tout autant responsable de la disparition du breton que l'a été hier la construction de la France en tant que nation. Quant à savoir si la disparition du français rendrait justice à la langue bretonne... C'est un peu enfantin, et surtout, ça ne fait pas avancer le schmilblik.

Enfin bref, on tourne autour du pot, tout revient toujours à la langue française, on aura compris que le propos de birdish est principalement de faire chier les natios franchouillards.
Jericho
Bretagne
Légende
le 16/03/2017 19:45
Citation :
D'un point de vue moral, ça ne serait limite que justice quand tu vois comment le Français s'est imposé au Pays Basque, en Corse, en Alsace ou en Bretagne alors qu'il n'avait rien à y foutre à la base.


Non et puis c'est complètement con, on ne va pas aller dire aux québécois qu'ils doivent enterrer le français à cause des rois de France.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2017 19:46
Citation :
la langue avait une chose à y foutre d'unifier le pays. Tant mieux qu'elle s'y soit imposée.


Je peux également retourner l'argument en passant à une échelle adaptée aux considérations géopolitiques contemporaines : face aux milliards de chinois et d'indiens et des territoires à la taille qui va avec, aux ricains (qui ont vaguement compris le bousin dès le départ) qui sont quand même toujours là, ou genre à l'éventualité d'un monde arabe uni, elle va avoir un peu de mal à pas se faire nonchalamment piétiner la gueule la petite France si elle tient à faire cavalier seul en dehors d'une fédération européenne.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.