Shini
Meren et fin de tour
le 03/11/2016 0:09
J'aimerais savoir comment ca se passe?
Je propose a mon adversaire une fin de tour, il ne l'accepte pas et me bounce Meren, pour pas que je cible ma créature au cimetière? Du coup, on reste en M2 ? ou on passe en fin de tour ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Filgaia
le 03/11/2016 0:28
Tu es en 2eme étape principale.

Tu as la priorité et décides de la céder (parce que tu veux passer en etape de fin), soit ton adversaire ne fait rien et vous passez à l'étape de fin soit ton adversaire bounce Meren comme le cas idoine, et une fois son sort résolu tu reçois à nouveau la priorité directement (vu que tu es le joueur actif).

Tu peu donc lancer ta Meren car vous etes encore à la deuxieme phase principale
Filgaia
le 03/11/2016 0:30
2eme phase principale*

Citation :
Une phase ou une étape dans laquelle les joueurs reçoivent la priorité se termine lorsque la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité. La phase ou l'étape en cours ne se termine pas dès que la pile est vide, mais lorsque tous les joueurs passent successivement la priorité alors que la pile est vide. De ce fait, chaque joueur a l'opportunité d'ajouter de nouvelles choses à la pile avant que la phase ou l'étape ne se termine.
zombie33

Légende
le 03/11/2016 0:34
Sérieux Filgaia ? Pour toi quand un joueur propose à son adversaire une fin de tour, il ne signifie pas qu'il n'a aucun effet à faire dans sa phase de fin de tour et qu'il désire terminer son tour ?

Moi c'est comme ça que je le comprends, et par précaution d'ailleurs je dis toujours : "à la fin de ton tour je [...]", pour être certain que la seconde phase principale est passé.
Shini
le 03/11/2016 1:09
Merci beaucoup, donc j'avais raison. Ils étaient quand meme 5 a me dire le contraire, raaah la bande de moule.

Zombie, si tu passes en etape fin de tour pas de soucis, sauf que les triggers de Meren s'active, du coup si tu bounce meren a ce moment la, la cible de Meren reviend.
Du coup si tu veux pas qu'une cible revienne du cimetierre, faut le faire en M2, mais Meren peut etre recastable comme le dit Filgaia.
J'aime les carottes

le 03/11/2016 1:13
Mettre le texte des cartes de la question, c'est pas pour les chiens.
zombie33

Légende
le 03/11/2016 1:16
En fait je pensais que le texte de la carte n'était pas pertinent pour la question (vu que tu ne l'avais pas donné [troll inside :)] )
Filgaia
le 03/11/2016 7:42
Citation :
Sérieux Filgaia ? Pour toi quand un joueur propose à son adversaire une fin de tour, il ne signifie pas qu'il n'a aucun effet à faire dans sa phase de fin de tour et qu'il désire terminer son tour ?


Toi quand tu joues tu joues comme ça ?
"Je te cède la priorité parce que je veux passer en phase d'attaque
Je declare mes attaquants, je te cède la priorité, tu ne fais rien ? D'accord on passe aux bloqueurs (...)
J'ai fini ma 2e phase principale je te cède la priorité pour passer en phase de fin"

Non tu feras des raccourcis comme tout le monde en disant "phase d'attaque" et "fin de tour" et si ton adversaire joue un truc pendant ta 2e phase principale alors que tu as dit "fin de tour" tu restes en 2e phase principale. (comme c'est le cas ici, vu que son adversaire ne veut pas que Meren trigger !)
zombie33

Légende
le 03/11/2016 8:05
En fait le truc c'est que je croyais que meren était une random créature et pas qu'elle avait un trigger de fin de tour.
Filgaia
le 03/11/2016 8:10
Ahah, niarfounet a encore raison alors :)
Shini
le 03/11/2016 8:46
Ca change pas grand chose, non ?
Meren du clan Nel Toth
J'aime les carottes

le 03/11/2016 9:17
Si si, ça change tout.

Proposer à ton adversaire "fin de tour" est un raccourci de tournois qui signifie que tu lui cède toutes les priorités jusqu'à ce qu'il l'ai en étape de fin de tour.
A moins qu'il ne précise le contraire, on estime que toute action qu'il ferait se passe à ce moment.

Donc, normalement, on est en étape de fin de tour. Comme tu n'as pas précisé de cible à ton trigger, tu as raté ton trigger.

Ceci est vrai en tournois compétitif. En regular, ya des chances que l'arbitre te fasse quand même mettre ton trigger en pile. En partie entre ami, vous faites un peu comme vous voulez.

En tournois tu devrais annoncer un truc du genre "Fin de tour, je cible telle créature avec le trigger de Meren".

Magic Tournament Rules a écrit :
4.2 Tournament Shortcuts
[...]
Certain conventional tournament shortcuts used in Magic are detailed below. If a player wishes to deviate from these, he or she should be explicit about doing so. Note that some of these are exceptions to the policy above in that they do cause non-explicit priority passes.

*The statement "Go" (and equivalents such as "Your turn" and "Done") offers to keep passing priority until an opponent has priority in the end step. Opponents are assumed to be acting then unless they specify otherwise.
[...]


En compétitif, t'as raté ton trigger:

Infraction Procedure Guide a écrit :

2.1. Game Play Error — Missed Trigger
[...]
A triggered ability triggers, but the player controlling the ability doesn’t demonstrate awareness of the trigger’s existence the first time that it would affect the game in a visible fashion.
The point by which the player needs to demonstrate this awareness depends on the impact that the trigger would have on the game:
• A triggered ability that requires its controller to choose targets (other than 'target opponent'), modes, or other choices made when the ability is put onto the stack: The controller must announce those choices before they next pass priority.
[...]


En régular, ça reste au choix de l'arbitre si on ignore ton trigger ou non. Mais y a des chances qu'on le mette en pile et qu'on t'explique, par la même occasion, cette sombre histoire de shortcut.

Judging at Regular a écrit :
A player forgets a triggered ability (one that uses the words “when,” “whenever,” or “at” usually at the
start of the ability's text).


These abilities are considered missed if the player did not acknowledge them in any way at the point that it required choices or had a visible in-game effect.

If the ability includes the word “may,” assume the player chose not to perform it. Otherwise, add it to the stack now unless it happened so long ago that you think it would be very disruptive to the game - don’t add the ability to the stack if significant decisions having been made based on the effect not happening!

Unlike other game rule errors (which must be pointed out), players are never required to point out their opponent’s missed triggered abilities, although they may do so.
Filgaia
le 03/11/2016 10:00
Merci niarf pour l'explication complète.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/11/2016 10:53
Citation :
En tournois tu devrais annoncer un truc du genre "Fin de tour, je cible telle créature avec le trigger de Meren"

mais c'est pas étrange ça du coup?
Si ton adversaire attends que tu lui cèdes la priorité pour jouer un truc en MP2, ton trigger n'est pas en pile et donc tu n'as pas encore choisit ta cible!
Parce que là du coup vu comment tu le tourne, ça donne une info à ton adversaire... (qui peut alors choisir ou non de buter ta Meren AVANT que le trigger aille effectivement en pile)
Korewahondes
Elfe
le 03/11/2016 12:27
Niarf a cité le raccourci qui s'applique ici, défini dans les MTR.

Si l'adversaire veut faire qqch en MP2, il a le droit de casser le raccourci en disant qu'il veut faire un truc avant, auquel cas on revient là où il veut agir et le raccourci n'a pas lieu.

Si toi avec ton Meren tu ne veux pas lui donner l'info de ce que tu cibles, il va falloir montrer que tu comprends comment Magic marche en communiquant de manière plus explicite et en disant par exemple "je te donne la priorité en fin de MP2".

Tout ce que je dis vaut pour le REL Compétitif et pas Regular, bien sûr.
J'aime les carottes

le 03/11/2016 14:32
Citation :
je te donne la priorité en fin de MP2

Même ça c'est pas génial.
Shini
le 03/11/2016 16:25
Oui tout ca, c'est bon. C'est pour ca que
Citation :
Je propose a mon adversaire une fin de tour, il ne l'accepte pas et me bounce Meren
, donc il y a pas encore lieu de ciblage pour le trigger, donc on est encore en MP2. S'il me bounce Meren, je peux donc la rejouer.
On est d'accord la dessus ?
S'il laisse passer en fin de tour, j'ai la priorité et je cible la trigger de Meren, s'il me bounce a ce moment la, la cible arrive sur bord/en main une fois le bounce de meren effectué. On est toujours d'accord ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 03/11/2016 17:41
presque, en fin de tour, tu n'as pas la priorité au moment où tu dois choisir la cible de Meren, tu la récupérera juste après cependant, une fois le processus de mise en pile de la capacité déclenchée de Meren entièrement terminé.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 04/11/2016 18:37
Cet article de Kevin Desprez traite d'une situation extrêmement similaire à celle de la question, où la capacité qui va se déclencher à l'étape qui suit la phase principale est celle de Surrak, the Hunt Caller. Verdict : impossible d'essayer d'obtenir l'autorisation de l'adversaire de quitter la phase principale sans mentionner la capacité et sans l'oublier.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 04/11/2016 18:48
Le cas de Goblin Rabblemaster est différent par contre, car il n'y a pas de cible à annoncer. La carte avait énormément fait parler d'elle à l'époque. Je ne suis pas sûr de ça, mais il me semble qu'il est ok de proposer à l'adversaire de passer au combat sans le mentionner. Si l'adversaire donne son accord, il est possible de résoudre la capacité et mettre le jeton sur la table. Tant pis pour l'adversaire s'il a relaché son attention et manqué sa chance d'empêcher cette capacité de se déclencher. C'est triste, mais ça me semble cohérent avec la façon de gérer Surrak et Meren.
J'aime les carottes

le 04/11/2016 22:44
Oui c'est ça.
Le raccourci (que ce soit le raccourci pour passer en phase d'attaque ou celui qui fait passer en étape de fin de tour) offre de céder toute les priorités jusqu'à ce que l'adversaire ai celle-ci dans l'étape à laquelle s'arrête le raccourci (étape de début de combat ou étape de fin de tour).

Donc s'il y a une capacité déclenchée, l'adversaire récupère la priorité avec cette capacité en pile. S'il cède la priorité, on résout cette capacité. S'il décide d'interrompre le raccourci à un point antérieur, il doit le spécifier. Savoir si il y a besoin d'annoncer ou non la capacité suit les mêmes règles qu'à chaque fois (Par exemple :une capacité avec une cible ou un mode devra être annoncée. Une capacité qui ne fait que modifier la force et endurance d'une créature ne le devra pas.)

Pour un exemple beaucoup plus récent que le Rabblemaster, qui avait effectivement fait couler beaucoup d'encre à l'époque tu as l'interraction Toolcraft Exemplar et Crew (Smuggler's Copter par exemple).
Si tu offres à ton adversaire de passer au combat avec un Toolcraft Exemplar et un random Vehicle sur le champs de bataille, tu cède en réalité la priorité jusqu'à ce que l'adversaire la récupère en étape de début de combat avec le trigger de l'Exemplar sur le stack. S'il valide le raccourci et ne fait que céder la priorité, le trigger se résout et tu as tout loisir de Crew ton Vehicle ensuite.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.