Je parlais des stats de Nolie là. Zurgo fait 20% des decks qui gagnent des tournois. L'an dernier à cette époque (j'avais compilé les stats) il y avait plus de généraux stables (avec beaucoup de victoires), *pas* généraux "oppressants" (qui gagnent beaucoup plus que les autres) et un petit peu plus de généraux au total (sans doute dû à l'échantillon un peu plus grand pour ce dernier).
Or aujourd'hui beaucoup semblent très satisfaits de la santé du format, alors qu'en vrai ça allait beaucoup mieux l'an dernier en terme de diversité.
Du coup, je dis juste ça : malgré tout ce qui a pu être dit, et peut être même malgré ce que vous pouvez croire, vous ne jugez la santé de votre format que par la présence et la performance de Zurgo.
Alors oui j'ai sans doute l'air un peu irrité quand je le dis, et quand je parle d'hypocrisie il faut y lire candeur ; mes excuses pour ça, c'est parce que les réguliers commentaires sur le leviathan par les adeptes du DC sont souvent un peu acides eux aussi.
Après je ne fais que commenter les stats qui passent et l'attitude que vous avez à son égard. Si vous êtes content de ça, c'est très bien. Mais concrètement, ça, c'est un format complètement dirigé par Zurgo. Et après neuf mois, effectivement le format n'est pas encore résolu, mais surtout, ça veut dire que la politique du comité a atteint son objectif : placer Zurgo comme étalon du format. Avec un peu de chance quelques decks viendront rejoindre le premier tiers en grignotant les parts de Zurgo et Geist. Enfin, pour peu que le méta reste stable.
Par contre, vous avez un *gros* biais contre noir et vert, qui sont dans un pire état que ne l'étaient rouge et blanc en 30pv (bien pire). Ce qui n'est pas vraiment étonnant vu la politique et l'état d'esprit de la communauté. Ce qui est intéressant c'est le parallèle qu'on peut faire avec les stats que j'ai de l'an dernier par contre.
En gros, l'an dernier, U et G étaient de très bonnes couleurs de base (bonnes même seules, et bonne pour une base de jeu multicolore). R et W étaient de bonnes couleurs d'appoint. B n'était sauvé que par Sidisy (c'était avant le ban de ooze).
À vu de nez, d'après les stats de nolie, R est monté, beaucoup. U est sans doute toujours en bonne forme. Ce sont les nouvelles couleurs de base. W est monté comme couleur solide tant seule qu'en soutient. B est à sa place comme mauvaise couleur de soutient, et G l'a rejoint, avec Titania pour faire un peu de résistance.
Je précise que c'est une analyse des stats, pas de mes sentiments pendant les tournois.
|