Citation :
ça représente 3 cartes (bon ok, une que tu as toujours dans les mains, mais il faut que tout ton deck soit basé autour de ça et qu'en plus ton boss le permette, ce qui t'oblige à jouer des cartes intrinséquement moyennes et d'avoir un plan B quasi inexistan) et l'adversaire a plus de moyens de répondre qu'un entomb -> reanimate. (n'importe quel removal à 1 fait l'affaire.)
Il faut un Mox et Polymorph pour la combo (je crois qu'on peut appeler ca comme ca ^^).
Tout comme il faut "son" Entomb et un sort de Réa à 1 ou 2ccm.
C'est très comparable.
Removal à 1ccm sur Baral au tour 1...
Innocent Blood, Foudre x2, StP/PtE, Fatal Push, Dismember, Disfigure (peu jouée), Vendetta (idem et on comprend facilement pourquoi).
Peu de listes peuvent tous les jouer, on aura rarement au dessus de 4 de ses sorts dans un deck et ils seront dilués dans 99 cartes donc les chances d'en avoir en main de depart sont assez minces aussi.
On peut aussi pousser le vice : dans l'hypothese ou Baral est en jeu t1, il y a peut etre un contre a 0 en back-up pour l'anti-bete...
Non vraiment, je crois qu'il faut arréter avec les sorties Champagne, ca a toujours existé.
On fait un procès à Entomb juste a cause des rares sorties Champagne et je trouve ca regretable.
Ca me fait penser à Necro/Bargain, tout le monde criait au scandale, un vrai delit de sale gueule en pur et du forme, et au final, est-ce qu'on les vois jouées? Très peu! Est-ce que ca présente autant d'abus que les gens le prétendaient? Aucun!
Pourquoi?
Plein de raison!
Deja on est plus en "dix neuf cent quatre vingt seize"...
Elles necessitent un vrai jeux qui tourne autour, en Commander c'est surtout le general qui a ce role de carte "structurante" (pas toujours, ok).
Pas de x4 dans 60 cartes, idem pour Demonic Consultation, Dark Ritual et autres.
1 carte dans 99 et sans Vampiric Tutor x2.
La contrainte de couleur identitaire.
Etc etc...
Entomb c'est la meme, on build autour avec des Réa.
Je suis pas un fervent défenseur de "turbo rea" pas plus que Burn ou jecontre.deck ou Poly-Baral.deck car je ne trouve pas que ce sont des stratégies intéressantes (question de gout) et pourtant j'estime que ces archétypes ont le droit d'exister et que ce n'est pas une sortie Champagne qui arrive environ une partie sur 50 qui doit justifier un ban.