Pour info; WOTC estime (et il sont plutôt bons pour ça) de 1/10 à 1/20 le rapport DCI/non-DCI de joueurs.
Soit, pour info, 25 millions de joueur aujourd'hui (
source).
Nous avons pris une estimation très basse pour extrapoler ces chiffres au DC (étant donné que le joueur moyen de DC est plus impliqué).
On a une reach qui est monté jusqu'à 43 000 sur la page Facebook, et le top avant qu'on se fasse couper les statistiques du site duelcommander était de 27000 visites uniques/jour pour les annonces. De toutes ces données, un misérable ratio de 1/5 a été pris.
Estimer la population totale est un exercice périlleux, mais vous ne soupçonnez pas les ressources du pool de joueurs DC. e.g. : pas plus tard que vendredi dernier un Péruvien est venu jouer au shop à Lyon (avec un Vial-X et un monoU contrôle dans sa besace) et m'a dit que le DC était populaire la-bas. Vous aviez entendu parler de ces joueurs avant ? Moi non plus.
Enfin, dans la boutique de Lyon, j'estime qu'un joueur sur 5 environ a vu les annonces officielles ET joue.
Bref, 100 000 c'est réaliste.
tl;dr : à partir d'extrapolation d'information statistique que nous avons, 100 000 est à notre avis et au vu de notre niveau d'information, une estimation basse du nombre de joueur.