Bon, j'espère que vous avez passé de bonnes AP, ouvert un Baral foil et des Fatal push pour vos modern, mais maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses pour occuper le lundi : les pronos sur la banlist !
Du coup, j'me lance, je précise que je n'ai RIEN testé pour du 20hp et donc j'y vais au doigt levé :
Ban : no change
Unban :
Erayo, ascendante soratami as a commander : en 20life le pack semble beaucoup moins oppressant, surtout avec un vial qui tue même si le sort est contré.
Tasigur, le Croc doré as a commander : le pack est lent, Leovold semble être une option valable, alors le retour du croc doré permettra une alternative à un général peu joué dans la meta
Marath, Volonté de la Nature as a commander : dans une optique de rendre le format plus nerveux et de libérer des cartes avec une puissance intrinsèque élevée (balance, necropotence), marath me semble remplir le cahier des charges
Yisan, barde vagabond as a commander : quand on voit ce que fait Titania et à quel point elle le fait bien, est-ce que Yisan est encore un problème de nos jours ?
Zur the Enchanter as a commander : le pack demande à une 1/4 vol de réussir à voir la battlephase, pour 4 mana, même dans les meilleures couleurs control de magic, ça semble difficile.
Edric, maître espion de Trest as a commander : en 20hp, payer 3 pour une 2/2 qui ne fait rien le tour de son arrivée (on a tap le dork pour le poser il me semble), ça me semble très fair, limite faible.
Entomb /
Loyal Retainers : dans la lignée des cartes qui demandent un set up et qui peuvent clore vite une game, on a Balance, on aura maintenant entomb, ce qui permettra a un archétype de magic de revenir sur les devants de la scène. Toutefois voir ces deux cartes ensembles ça fait beaucoup, je pense qu'un seul des deux ne pourra être unban, mais lequel ?
Gifts Ungiven : un gros tutor qui tombe T4, même en instant, ça reste une carte proche d'Intuition qui ne fait pas parler d'elle en dehors de Jace, à voir si Gift Ungiven permet vraiment plus.
Du coup on aurait une meta bien strong, avec plein de généraux cassés, des cartes solides et des games super nerveuses où le moindre missplay entrainera la défaite pure et simple.