Citation :
Mais je ne nie pas l'évidence, c'est des cartes faites pour être des généraux, évidemment qu'ils seront en général plus fort dans ce rôle que d'autres pas créés dans cette idée !
Quand je lis ce genre de pseudo argument :
Citation :
Venser, Yisan, Gitrog, Kytheon, Thalia, Ojutai, Iname, les généraux mono R possible, Adeliz sont toujours là
...Comment dire...
Iname? Really...
Weenie White? Ok, une fois tous les 36 du mois, il arrive que ça fasse top8, pourtant c'est joué, on le vois pas sur mtgtop8 car justement ça fait pas top8 souvent, mais c'est joué (et apprécié, y comprit par les adversaires). Il n'y a actuellement aucun Weenie White référencé sur mtgtop8 sur les derniers mois.
Mono R? C'est un peu tôt pour spéculer.
Ojutai? Complètement inconnu au bataillon... 2 référencements sur mtgtop8 sur des tournois 8 joueurs... (no fake)
Yisan? Allé pourquoi pas, ça a perf deux fois en avril.
Gitrog? Oui il est toujours là, c'est tier 2.
Citation :
puis sur la banlist Erayo, Geist, Jace, Rofellos, Tasigur, Zur et Zurgo manquent peut-être pour lutter efficacement contre les partners.
Tasigur? :D
... Il serai carrément plus fort en 20pv qu'en 30.
Erayo vs Partner? Mouais, on a 0 stats mais si je devais mettre une pièce, ça serai sur Partner.
Geist : Idem. Petite parenthèse : j'ai trouvé ça bien dommage qu'il ait pris son ban, il était très apprécié et il était possible de le contrecarrer de plusieurs façon.
Jace vs Partner, la oui c'est jouable.
Rofellos vs Partner : Je mets pas une pièce sur lui, mais contre le reste par contre...
Zur : C'est comme Oloro, le format s'en porte très bien sans lui.
Zurgo : Lui il manque, clairement, pas forcément pour butter du partner mais le format en lui même, on verra si il y a des mono-red viables à l'avenir et surtout si ils le sont autant que lui (et j'en doute).
Bref, à la base l'idée de la quote c'est :
"et pourquoi on ne retirerait pas des trucs encore plus débiles pour contrer ceux qu'on a déjà?"
Sauf que ce raisonnement est on ne peut plus mauvais.
La surenchère de puissance n'est jamais bonne dans un jeu (de cartes ou non) et derrière c'est toujours le même constat :
- Le jeu coule, et j'en ai vu plus d'un dans ce cas de figure.
- Les développeurs rectifient le tir, par exemple : dans le cas de MTG ça mène au bloc Mercadian Mask après les blocs précédents qui étaient à des années lumières plus pouissants.
En exagérant beaucoup, la surenchère finirait par devenir :
Citation :
Kevin, the winner
Legendary Creature - Human and Winner
Flash
Split second
When you cast Kevin, the winner, you win the game.
0/0
Intérêt de jouer autre chose?
Et surtout : intérêt de jouer tout court?
"bin gagner, kill et con suila lol mdr", dit le Kévin.
Le Duel Commander étant un format eternal, il n'est pas possible de rectifier le tir avec une prochaine rotation, vu qu'il n'y en a pas, la principale régulation est donc naturellement la banlist.
Si "un beau jour", les créatures légendaire des packs multi (Commander et autres) se voient ne plus être autorisées, il y aurait une limite à la surenchère de powerlevel année après année.
Est-ce que le format serai moins intéressant?
Non, les Command Zone seraient juste moins dégénérées et il ne serai plus possible de jouer 4c.
Pour illustrer un peu :
Zurgo, Zo-zu, baby-Chandra, Skithiryx, Purphoros, Yisan, Isamaru, Kythéon, Thalia v1 et v2, Brimaz, Clique, Baral, Griselbrand, Kalitas, Yahenni, Gitrog, Drana v2, GAA4, Sigarda, Gaddock, Sisay, Jenara, Doran, Anafenza, Tymaret, Sidisi BUG (& B ?), Radha, Rafiq, Zegana, Glissa, Sygg, Wydwen, Alesha, Ezuri, Talrand, Scarab God, Mogis, Brago, Jori En, Thassa, Iname, Keranos, Venser, Azusa, Surrak, Thrun, Omnath, Yasova, Baby-Liliana, Narset, Shu Yun, Zurgo Mardu...
... représentent pas mal de possibilités actuellement injouables pour la plupart.
Et je dois en oublier une brouette.
Après c'est sur, quasiment aucun des généraux que je cite fait peur aux ~8-10 généraux Commander 201X du moment, et c'est bien dommage que le format se résume à "ceux qui ont une command zone Commander 201X, et les autres"...
Mais c'est plaisant de voir que des joueurs commencent à réaliser l'étendue de l'impact des packs multi sur un format eternal 1vs1 à 20pv se jouant à 9-11 cartes en main de départ.
Je me sens un peu moins seul :D
Citation :
Tu auras toujours des rageux pas content quelque soit ce qui se passe :)
D'accord, enlevons les produits commander. Il se passe quoi ? Un nouveau meta avec des cartes fortes et faibles donc des disparités donc il y aura encore des pleurantes.
Un format équilibré parfaitement n'existe pas sinon les termes de Tiers n'existeraient pas et les pourcentages des top8 seraient lissés
Traduction "ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont des rageux".
Ca c'est le niveau zéro de l'argumentation, si les gens prennent le temps d'argumenter, ça n'en fait pas pour autant des chialeurs et rageux.
C'est évident que comme dans chaque format, il y aura des tiers 1 et 2 et 3 et que l'équilibrage parfait est une vieille chimère, cependant quand il y a la possibilité de trouver un "meilleur équilibre", les gens sont en droit de s'interroger.
PS: Je ne milite pas pour le ban ou non de quoi que ce soit, je m'en fous pas mal que le format tourne exclusivement autour d'une poignée de généraux des packs multi, je donne mon point de vue (qui peut ne pas plaire, j'en conviens :)).