Juste pour insister sur le problème du side.
Actuellement, il n'y a qu'un système qui fonctionne : celui avec un side. Il y a différente variante possible du side, du partiel au complet en passant par des règles plus étranges.
Théoriquement, je ne vois aucune raison à ce qu'un jeu sans side puisse fonctionner. A noté que les jeux de cartes à bibliothèque limité arrivent relativement bien à fonctionner sans side. Mais magic est un TCG, donc la biblio n'est pas limité, elle grandit tous les X mois. J'insiste sur le théoriquement, il se peut qu'on puisse le faire.
Maintenant dans la pratique, je constate que de nombreux studio ont essayé de contourner le problème avec comme raison principale : fluidifier le jeu. C'est pratique pour jouer en ligne, mais au moment de faire un tournoi, on se rend compte que le jeu n'est pas adapté au format du tournoi.
Sur un système de ladder, ca peut passer. Mais pas toujours, j'ai rapidement arrêté certaines tentatives sur d'autres jeux parce que j'arrivais à un stade où le choix du deck de mon adversaire avait plus d'impact que celui de mes play. Le jeu t'offre un équilibrage global, mais l'équilibrage local est foiré.
Maintenant, qu'est ce qu'on peut faire pour l'edh ?
Je doute qu'on puisse trouver plus qu'une poignée d'incapable dans la communauté edh pour se poser la question. Réfléchir à comment faire évoluer l'edh pour avoir un format jouable en side demandera beaucoup de boulot. Ce n'est pas le genre de changement qui se fait en 30s.
Ou alors on accepte notre incapacité à résoudre le problème et on fait comme les autres.
Citation :
Par définition Magic mélange le compétitif et le fun ...
Désolé, mais par définition magic ne sert qu'à faire de l'argent.
Et c'est bien le problème de la version de mtgo, elle sert de vitrine pour vendre des boites.
Pour cette raison, j'ai bien plus confiance dans votre groupe qu'en wotc. Au moins avec vous, je sais que vous ne le faites pas pour l'argent. Le mieux serait une collaboration entre le comité et wotc, mais au vu de la mentalité de la boite, ca n'arrivera jamais.
Enfin si on veut qd même parler de fun, je suis au regret de dire que votre format n'est plus vraiment fun (sauf si considère le compétitif comme fun). Le fait d'avoir un pack aussi rapide que zurgo ne permet justement pas de jouer for the fun. Cela dit le 30PV avec du marath et cie n'était pas mieux. J'ai joué pendant un bon moment des pack fun, mais à force j'en ai eu marre. J'avais le choix entre filtrer mes adversaire ou regarder marath faire son censuré, whaou passionnant comme format, tellement fun de voir marath faire son ptin de kiki pour la XXXXXXXXeme fois. Et se prendre des winter, balance, hight tide n'apporte aucun fun.
Cela dit, je t'accorde un point pour le fait que le 30 a fait reculer les pack jouant geddon et autre reset massif. C'est un peu le seul bon point. Mais, vous auriez pu vous contentez de les rentrer dans la BL.
Citation :
Le 30 pv est dominé par control c'est un fait et par un peu combal
Ouais, avec du MW controle versus marath aggro.
Ce que tu appelles des controles, j'appelle ca des combo. Tout comme je me refuse à classer animar, marath, yisan et cie dans les aggro.
Enfin bon, on ne va pas relance le débat sur les classement des deck. Libre à toi de considérer sidisi ooze, MW, teferi, baby jace etc.. comme des pack contrôle.