Citation :
L段ntérêt c'est d'avoir un format saint , c'est pas en légalisant la peste qu'on combat le choléra
Je ne vois pas en quoi les anti zurgo, aka d'autres aggro, mais moins face et plus goodstuff ou des controle classiques peuvent être considéré comme un cancer pour le format.
Actuellement qui a la possibilité de battre zurgo ? Beaucoup de deck.
Mais qui a cette possibilité sans être un bye contre une bonne partie des cancer du format ? Très peu.
Avec grixis, jund et abzan, tu as toute la panoplies de carte pour bouffer du zurgo sans être un pack cancer.
En prime, si on vire les pack autiste du format, tu autorises certains deck à tendance agressive à ne pas justement chercher l誕gression à n'importe quel prix.
Il y a un problème avec votre format, vos aggro n'ont qu'une seule mesure : la rapidité. Le meilleur aggro est le plus rapide. Pas d'aggro goodstuff, value, tempo (sauf avec U) etc... Il n'y a qu'aggro face.
Par conséquent, avec une seule mesure, il y a UN premier, donc c'est le "plus" joué et les gens râlent. A partir du moment où on a plusieurs mesures, zurgo ne sera plus LE meilleur, il sera juste LE plus rapide et les joueurs joueront autre chose.
Cmb de fois, j'ai vu toi ou un autre joueur faire cette remarque : un aggro, mais non rouge, ca sera facile, je vais l'ignorer (avec mon pack autiste, ofc). Sérieusement, il y a un vrai problème et ce n'est pas zurgo.
Au passage : il fait chier qui zurgo ?
Les autres aggro ? Non, c'est pas un mauvais match up si tu sais builder. Mais bon osf de l'avis des aggro, ils n'ont toujours pas vraiment le droit d'exister.
Les controles ? Non, en fait, leur raison d'être réside dans le pourrissage de la vie d'un joueur de zurgo.
Les pack à tendance combo ? Oui. Mais bon un autiste qui vient se plaindre d'un autre autiste... surtout qu'ils sont responsable du passage en 20PV et tout le bazar récent.
D'abord qu'on fasse dégager combo du format. Combo nous pourrit l弾xistence depuis bien trop longtemps, il y a un moment où il faut charcuter dans le vif.
Note : sinon, autre option, on introduit un side.
PS : j'insite sur un point, si vous bannissez zurgo, il va y avoir encore UN ET UN SEUL aggro plus rapide que tous les autres. Soit il est jouable et les gens vont râler, soit il n'est plus jouable et donc on se retrouve dans l'ancien format 30PV. Dans les 2 cas, bannir zurgo ne changera rien.
@ gto019 : saskia, le chat, karlov, mono W, partner etc... Faut juste trouver le plus rapide dans le lot et avec zurgo qui disparait, tu n'es obligé de prendre le pack en compte, donc tu pourras jouer encore plus en mode autiste. Ce que tu feras pour avoir une chance contre les autres autistes du format. En plus, il y a d'autres prétendant au titre du roi burn.