soullessoni a écrit :
Pour avoir été judge au ZAP, le nombre de Peste Artificielle et autre carte "nazie" sur les champs de bataille me fait penser qu'effectivement, Edgar ne pouvait pas vraiment perf, mais c'est très symptomatique de son effet sur le meta.
Pour rebondir là dessus, même avec un général complétement broken, il est toujours possible de stopper aggro. Aggro reste un style de deck assez simple à contourner, combo pur est plus compliqué.
Donc qu'on puisse empêcher tel général aggro de faire top8 n'est pas recevable comme argument pour empêcher le ban hammer.
Par contre, il faut regarder la conséquence de sa présence sur le format et si on en vient à jouer massivement des cartes spécifique, c'est qu'il y a un problème.
Il faut surtout se poser la question de la quantité de cartes à rentrer pour edgar et se demander si ca ne fait pas trop.
Autre motif de ban, c'est le rapport de puissance entre les aggro.
Il y a toujours un aggro plus rapide qu'un autre. C'est le problème de zurgo, pourquoi jouer autre chose que zurgo ? Avant edgar, on jouait zurgo et rien d'autre dans la catégorie des aggro pur. Ca peut être un motif de ban. Dans le cas de zurgo, je dirais non, mais pour edgar, j'ai un doute.
gto019 a écrit :
Presque tout les dekcs étaient adaptés à edgard, ce qui à eu un effet assez nocif sur les miroirs de controle où celui qui gagnait c'était celui qui touchait pas les cartes rentrées pour battre edgar.
C'est LE gros problème des TCG.
Mais en soit, ce n'est pas nocif. Perso, j'ai horreur de cette situation, mais ca ne rend pas pour autant le jeu moins équilibré. Sur le long terme, il y a un certain équilibre qui se forme.
Faut se dire qu'il y a en gros 2 écoles dans les TCG :
- équilibrage local => les deck favori sont autour de 45/55% contre les t1 et t2.
- équilibrage global => les t1 et t2 ont un winrate interne qui oscille ds les 5->20% versus 95<-20%
Avec la 2eme option, le jeu n'est pas forcément moins skill intensif, mais le skill va essentiellement se trouver dans l'analyse de la méta et le deck building (aka netdeck ^^).