@ MBouh : je ne crie pas vraiment au ban. Je crie à l'incohérence de la carte.
On a 2 options :
-soit on veut un format élitiste où faire des tournoi à un sens, alors cette carte n'a pas sa place.
-soit on fait un format de casu, osf de cette carte et osf de faire des tournois, ils n'auront aucune valeur.
Faites votre choix.
Au passage, on serait sur un jeu en ligne avec un ladder, à ce moment là, on pourrait accepter d'avoir un peu plus de rng. Au vu de grand nombre de partie qu'on peut effectuer, l'aléatoire devient négligeable. Par contre, cela ne change rien au fait que le skill ingame passe au second plan. Ds ce genre de jeu, savoir analyser la méta et bien builder (aka copier la list d'un pro et l'adapter) est bien plus important que de savoir jouer.
Citation :
Ca laisse beaucoup de place pour des basics.
Ca laisse de la place pour 3 basic et encore.
Sérieux, stop la mauvaise foi. Dans doran/jenara et autre tricolor, tu ne peux pas jouer plus de 3 basics pour des listes classiques.
Citation :
Ensuite quand on build tricolor, generalement on s'appuie sur une ou deux couleurs, on evite les doubles colorés de la/les couleurs moins presentes sauf carte clef ou cout alternatif.
Faux, si tu builds avec beaucoup de basic et que tu ne joues pas massivement des tutors à mana, tu es obligé d'éviter TOUS les double coloré dans les 3 couleurs. Tu ne peux obtenir un tricolor stable dans ces conditions, c'est juste une question de stat, pas de magic.
Citation :
Du gain de vie, du contre, de la discards, fetch avec intelligence c'est a la portée de bien des decks pour ne pas dire tous.
Là aussi, c'est de la mauvaise foi.
Statiquement parlant, tu ne tournes pas autour de PoP. Ce n'est pas rentable.
C'est comme le joueur qui prétend tourner tourner autour de force spike en edh sans connaitre la main de l'adversaire alors qu'il y a leak, fow, remand, remove soul versus negate et cie... C'est juste du pur bullshit.
Si tu as peur de PoP, tu joues mono colore et tu perdras contre autre chose. GG.
En faite, le plus intéressant c'est d'avoir des stat sur le format et de jouer le deck avec les meilleurs proba, ton skill ingame passe au second plan. En jouant correctement, tu finiras par gagner plus que tu ne perds par rapport à ton niveau de jeu, cf ma réponse à MBouh.
Au final, on va se retrouver avec un jeu où il sera plus important d’analyser la méta (+avoir le fric) que de vraiment savoir jouer. Maintenant, il faut savoir accepter la défaite face à une situation ingérable. Les stats sont peut être de ton coté, il restera toujours des situations, où tu ne peux rien faire. Il faut juste se dire que sur le long terme, tu seras gagnant.
Fun fact : je continue à vous trouver complétement incohérent dans votre manière de penser. Vous parlez de diminuer la ban list pour avoir plus de cartes jouable, mais de l'autre vous voulez un format où on ne peut pas jouer plus que bicolore sans pour autant que bi/mono soit jouable. J'ai l'impression d'avoir un format où j'ai le droit de tout jouer, mais pas de faire un deck.
On revient au problème du 30PV, vous (=les joueurs) avez refusé d'augmenter la taille de la ban list sous un prétexte obscur de manque de diversité pour au final détruire ce format parce qu'il n'était pas assez diversifié. En gros, ce que vous avez construit exactement ce que vous vouliez ne pas construire. Bravo. Et vous recommencez en 20PV. Franchement, je ne comprend pas.