Je suis en partie d'accord avec toi Jeff, mais il faut bien noter un truc. C'est quoi l'équilibre parfait ? On m'a parlé d'équilibre des couleurs, mais ça, ça n'existe pas, et pour bien le voir, il suffit de regarder la méta modern et la méta Legacy.
Je parlerais pas du vintage, ça fausserait mes stats, ils ne jouent pas de couleurs :{ /troll
Oui on aura toujours des decks dominants. En soi, les gens sont pas contre la résurgence d'aggro en tant que tel, c'est plutôt le fait que les gens ont l'impression qu'on leur à fait passer la pilule en leur promettant des choses (l'équilibre 33/33/33 des archétypes, moins de ban, équilibre de ma color pie). Or les gens s'aperçoivent après que ça change la forme, mais pas le fond. On a un format qui est moins control centrique et + aggrocentrique, combo a remplacé aggro dans la catégorie des archétypes disparus, on a toujours des bans (et c'est legit, évidemment qu'on allait avoir des trucs pétés), et rouge est devenu la meilleur couleur du format. (Bleu l'était aussi jusqu'aux derniers bans).
La nuance par contre, c'est que les gens ont l'impression de moins jouer, parce que tout va plus vite, et que ça demande beaucoup de test pour calibrer un pack dans un format singleton 100 cartes.
l'autre problème du format, et ça c'est grave par contre, c'est qu'on a un format qui rotate + vite que le standard, à l'exception de zurgo. Alors oui, on garde les staples. Effectivement, J'AI peu besoin de racheter des cartes parce que j'ai une très grosses partie du pool. Sauf que beaucoup de gens n'ont pas ces moyens. Est-ce que c'est grave ? Dans l'absolu non. Ces joueurs verront que jouer ce format demande 500-1800 euros, comme le Legacy, et ils iront voir ailleurs. Il faut juste savoir que c'est ce qui va arriver.
"Mais Kilian, ils peuvent jouer zurgo ! Tu as dit toi même que le deck ne bougeait pas et été top-tier"
Oui oui, sauf que en fait, tout le monde ne veut pas jouer burn, parce qu'on a des préférences pour certains decks. Donc pareil, ce n'est pas grave, le joueur qui ne veut pas jouer burn, et qui ne peut pas payer 1000 euros son deck qui risque de rotate out dans 3 mois, il change de format. Et devinez quoi, c'est ce que font les gens dans cette situation.
|