Comme quelques uns d'entre vous, je pense aussi que le 20 pv n'est pas la cause de la situation actuelle, bien que la transition 30 pv => 20 pv a été mal accompagné, voir même pas du tout. Par contre, on peut souligner que les généraux aggros ont obtenu un net power up en 20 pv car ils ont accès à une carte de plus en main de départ ce qui stabilise énormément leur sorties ( cf Zurgo). Je ne m’étalerai pas ici à ce sujet mais vu que Magic se joue à 7 cartes pour 20 pv, il était sérieusement envisageable de se dire qu'une carte de plus en main de départ nécessitait plus que 20 pv pour équilibrer le format.
Toutefois, lorsque je vois que dans l'Est de la France, les boutiques sur Strasbourg et Nancy arrêtent à présent le 20 pv pour le 30 pv, que ce mouvement est répété dans d'autres villes en France. Qu'à l'international la communauté Russe est en fort déclin, voir même va mourir pour rejoindre les précédentes fortes communautés en Italie, au Brésil, aux USA ou dans les Philippines, une remise en question de la stratégie actuelle du comité est plus que nécessaire.
Je vais par contre en premier écarté les "c'est la faute de Wizard" et "c'est la faute des joueurs" si le format est comme il est aujourd'hui. Car la réponse sera toujours non.
Wizard a toujours fait ainsi, chaque année ils nous ont sortis des packs commanders ayant à chaque fois le fort potentiel d'être cheaté car Wizard s'amuse avec les règles en y apportant à chaque fois des exceptions, à ceci les généraux étaient conçus pour du multi joueur.
Le comité a plus ou moins réussis à gérer les Commander 2013, 2014 et 2015, mais 2017 a été un fiasco.
A mon sens, la faute du comité est de dire qu'elle a pour seul rôle celui de régulateur et non celui "développeur" du format. Le rôle de régulateur consiste à s'assurer que le métagame soit le plus équilibré possible selon plusieurs critères. Celui de "Développeur" est de populariser le format, de veiller à ce qu'il soit en constante hausse en France et dans le monde. Le comité a préféré délégué ce second pôle aux boutiques ou aux associations.
Là est la cause de tout car la vision du comité et d'une boutique ne peuvent constamment être même. Lorsque il y a une dissonance entre ces deux parties, si elle est anecdotique, elle passera avec le temps. Toutefois, si elle est répétitive, alors une scission naîtra. C'est ce ce que rencontre beaucoup de communautés en France. Les boutiques ou associations ont en mare de ces bans à répétitions qui leur font plus perdre de joueurs qu'en gagner.
A l'opposé, le comité défend sa ligne en précisant que c'est mieux ainsi pour les joueurs. Dans une telle pensée se niche une seconde cause de la mauvaise situation actuelle. Le comité pense en cercle fermé, ils testent, discutent et débattent entre eux. Ils en viennent à des conclusions personnelles qui ne reflètent pas la vision globale de la communauté. Je mets au défi tous joueurs réguliers extérieurs au cercle du comité d'avoir anticipé les bans de juillet dernier. Le comité n'est plus à l'écoute des joueurs ordinaires qui sont la majorité des participants des tournois.
En conclusion,
Il y a une scission entre le comité et les boutiques car ils ont des intérêts différents.
Il y a une scission entre le comité et les joueurs "ordinaires" du format car les décisions ne sont pas comprises.
Enfin, le comité a toujours son soucis de communication. Il y a eu des efforts mais ca reste minime.
|