Je vais participer avec des potes à un tournoi DC organisé à Libourne le 10 septembre prochain. Nous verrons quelle sera la fréquentation et le métagame. Je me doute bien qu'Edgar sera présent en force, ce qui peut annoncer à mon sens des non-parties inintéressantes. Une chose est sûre, on ne peut pas builder sans le prendre en considération. Les chats posent moins de souci en comparaison. Quoi qu'il en soit, et ce n'est que mon avis, avoir accès à la capacité du général sans même avoir à le jouer, ce n'est pas fair. Jusqu'à maintenant et sans compter Oloro, on jouit du général et de ses capacités à partir du moment où celui-ci est joué/sur la table. C'est ce qui justifie sa présence et le build approprié.
Pour la dimension fun du format, elle est en grande partie perdue quand on passe de la cuisine aux tournois, et du 30pv aux 20 pv (le Duel Commander se voulant être format compétitif, cela a amplifié le phénomène). Beaucoup de joueurs que j'ai croisés à différentes events sont pour la grande majorité sympa, il ne faut pas abuser. En revanche ceux qui tirent la gueule, ceux qui pensent "rentabilité" avant plaisir (ce peut être un gros mot dans leur tête, ou une absurdité), et ceux qui éprouvent ouvertement du plaisir à te faire chier (il y a des tordus partout), ben malheureusement faut faire avec. Ils sont beaucoup moins nombreux, mais ils existent bel et bien. A partir du moment ou tu fais du tournoi, ce cadre attire divers profils de joueurs, des plus aimables aux pires enfoirés.
Quand on veut du fun, on a a priori deux possibilités : soit on reste un kitchen player, avec ses potes et ses listes quelle qu'elles soient (optimisées, pet-deck, avec proxy) > tu conserves ton plaisir de jeu dans un cadre déterminé collectivement + bière ; soit il faut participer à des tournois où le PrizeWall est peu intéressant (sinon pas du tout, voire inexistant) mais avec un paf peu élevé > les crevures compétition/rentabilité resteront chez elles paske " ça vaut trop pas le coup, je vais perdre de l'argent ", et d'autres joueurs certes moins expérimentés mais plus enclins à vouloir jouer à Magic pointeront le bout de leur nez. Cherchant à organiser ce type d'événement, ce n'est pas ce qui se fait traditionnellement. Et pour ma part, je préfère passer une bonne journée, rencontrer des joueurs/généraux variés, et avoir accès à une bouffe qualitative, plutôt qu'une journée de merde avec 4 généraux joués dans la salle, un PAF élevé et un paquet de chips pour seul repas. Il y a peut-être un truc à trouver dans ce sens.
Enfin, et quand bien même j'aime beaucoup le format en 20pv, jouer des parties qui se terminent T4 ou T5, ça me fait regretter les 30pv. Pour avoir affronté un Edgar bien construit/optimisé, j'ai eu le sentiment que la rencontre se jouait au Toss + main de départ. La bibliothèque ne sert plus à grand chose. C'est pas vraiment ce que j'appelle faire une partie de Duel Commander / Magic : the Gathering.
|