Citation :
Erreurs : Derevii, Oloro, Marath, Vial, Breya et maintenant Bruse ... Au bout d'un moment ces éditions faut comprendre qu'elles composent 50% de la banliste quoi.
50%. La moitié. Ça veut dire que 50%, l'autre moitié, ne vient pas d'édition commander. Sachant qu'il y a environ autant de généraux qui viennent des éditions commander que des autres, on a la preuve statistique que les généraux des éditions commander ne sont pas plus dangereux que les autres.
En passant il y a un biais contre ces généraux. Ils cristallisent plus de haine que les autres parce qu'ils viennent des éditions commander. Mais en pratique Tarkir à produit beaucoup de généraux très puissant dont le bannissement a été et est encore discuté régulièrement.
Il suffit de prendre les 5 fantastiques d'aujourd'hui : Zurgo, Jace, Baral, Bruse et Geist. Un seul vient d'édition commander. Jace et Baral sont tiers 1 depuis qu'ils existent. Geist est un habitué des top8 depuis de longues années. Pourtant, ils ne viennent pas d'éditions commander, et j'ai vraiment l'impression que c'est la seule raison qui les sauve de banlist.
Mais on peut aussi voir sur cette banlist que 7/10 ont du bleu ; 8/10 si on compte vial. On peut voir que bleu et vert sont les seuls unicolores bannis. Et le seul bicolore banni est bleu/vert (Vial est quadricolore). Tous les archétypes sans bleu bannis (2 donc) sont vert ou avec du vert. Et 7/10 généraux bannis sont au moins tricolores. Et les cinq tiers 1 actuels compte 60% de bleu, dont deux unicolores.
Moi j'en conclurais que ce ne sont pas tant les généraux que les squelettes qui sont fort, et que l'ajout de couleurs ne fait que les renforcer, d'où la puissance des partners qui ont tous au moins trois couleurs.
Citation :
C'est pourtant bien plus intéressant et laisse bien plus d'options.
Moins les cartes sont fortes, plus il devient compliqué de faire la différence et plus le skill intervient.
Pourquoi ne pas jouer en tiny leader alors ? Aucun ccm > 3, t'es sûr que les spoilers qui coûtent cher ne viendront spoiler le skill. Et de toute façon les 20pv interdisent déjà les cartes à ccm > 3 qui ne sont pas complètement craquées. Et encore en plus y a un side et 50 cartes, ce qui réduit la variance et est donc mieux adapté au faible nombre de pv.