Citation :
La logique voudrait que les membres du comité ne participent pas aux tournois. Il sont actuellement juges et partie, ce qui peut brouiller leur analyse et leurs objectifs vis-à-vis du format (partialité), même si il est non officiel.
Pour avoir pu discuter avec les membres du comité présent sur Poitiers, je peux te certifier qu'il ne tire aucun avantage à connaitre la banlist avant les autres sur ce tournois, en tout cas aucun d'entre eux n'a joué une carte qui venait d'être unban, leur logique de build était tout autres, Zgana joue son petdeck, Mars celui qui l'amuse le plus et Moondust avait prévu un field très 3/4 couleurs (et apparemment il a eu raison).
Après qu'il y a t'il de meilleur comme juge que les meilleurs joueurs du format ? Le problème étant que si il arrête de jouer en tournois, ils testeront surement moins ce qui leur donnera des avis biaisés sur la chose.
Citation :
Le jour où d'autres gens se bougeront pour populariser le format (boutiques, associations), communiquer dans ce sens (site internet officiel et construit dans ce sens), et mettront en place une logique pour les tournois (régionaux puis national afin de déterminer un vrai champion de France par exemple), alors le Duel Commander ne sera plus le sujet de débats à l'occasion de chaque mise à jour de la BL, ou du split en Top4, ou encore sur les potentiels délits d'initiés.
Et toi tu fais quoi pour le DC ? Excuse moi de me bouger pour le format bien plus que toi et que d'autres personnes en promouvant des tournois boutiques et ailleurs, il existe aussi bien des asso qui le font, excuse nous de tenter des choses, certes Damoclès appel le tournois CDF mais à l'époque personne ne critiquait cela, sur Le Mans l'Ancestral se démene pas mal, on parle aussi des Mages Nazairiens ? On parle des grosses boutiques Parisiennes qui suivent le mouv' aussi, ou pas ? Sans compter les orgas du DTC et de l'ATC ? Je pense que tu ne te rends pas compte du temps que demande l'organisation d'un tournois et encore plus celui que demande une organisation "à la CDF Legacy" qui est vraiment dingue.
Il y a eu aussi une tentative de site web mais je ne sais pas où en est le projet et c'est dommageable car il était bien partit.
La critique est facile.
En tout cas le comité ne promouvoit pas le DC, il exerce juste un droit sur la BL tant que 50% des personnes les suivent. Comme lors des élections si un jour les joueurs/électeurs votent ailleurs, ils perdront en influence et le système s'écroulera de lui-même.
Citation :
D'une certaine manière, MtG est aussi illogique puisque qu'elle permet de transférer ces cartes depuis un cadre particulier à un autre
Ca en fait, c'est le ciment de magic, pouvoir marier des cartes de 1993 avec 2016, si tu n'as pas compris cela, je vois pas comment tu prends du plaisir à Magic. Sinon WotC ferait un dos différent à chaque extension ou il ferait en sorte que l'on ne puisse pas marier les éditions X avec les éditions Y (un peu à la Ascension). C'est toi qui n'est pas logique avec Magic, sinon joue en Bloc comme ça tu jouera toujours dans un cadre particulier et en plus soutenu par WotC de manière officiel.
Citation :
Bosser son format doit apporter un avantage mais cet avantage ne doit pas se "conserver". Tout nouveau joueur doit pouvoir prétendre à travail égal obtenir des résultats similaires.
Sauf que l'ancien joueur il a toujours des milliers d'heures de magic derrière lui, il ira beaucoup plus vite dans la compréhension du meta que le nouveau qui hésite encore sur la présence ou non des 21 points de généraux et qui ne connaît pas tout les trix du format (ou en tout cas une bonne partie d'entre eux). Donc non tout nouveau joueur ne peut avoir le même niveau qu'un dinosaure du format, il faut qu'il bosse plus pour rattraper son retard. Sans compter comme le précise Keating que avoir une bonne méthode et un talent qui ne demande qu'a être forgé peut aider grandement.
Citation :
Le problème du réseau c'est qu'il ajoute une "barrière" pour entrer dans le format car il faut connaitre personnellement certaines personnes pour augmenter ses chances lors des tournois compétitifs.
Car tout les mecs qui font des top8 sont dans des teams ? (je parle tout format confondus) J'en doute très fortement. Il faut juste connaître par cœur son deck (donc avoir fait des heures et des heures de tests dans les doigts), avoir un peu de chance au pairing, bien anticiper le meta de la salle et être bon techniquement. Tu prends ensuite un shaker et tu mélange tout cela puis tu feras top8.
Citation :
D' un autre cote wiwi ne préviens pas quelles cartes sont watchlistees quand il deban / ban donc je vois pas pourquoi le comite devrait le faire non?
Bien sur que non et car les joueurs de DC se voilent la face sur les cartes problématiques du format en espérant de tout cœur que leurs cartes fétiches ne soient pas bannis et quand c'est le cas comme ça ils peuvent venir pleurer sans soucis. C'est ce que l'on voit à chaque ban (et même unban). Sans compter le soucis imposé par la watchlist qui fera que l'on devra subir une carte 6 mois (3 mois de parution + 3 mois sous watchlist) au lieu de la sortir en moitié moins de temps, sinon on peut dire que les 4 premières pages de carte de mtgtop8 sont sous watchlist et les généraux les plus joués aussi comme ça tout le monde sera content et que le comité ne sera pas obligé de faire un pdf que 40 pages pour expliquer cela.