@gto : je teste plus autant qu'avant mais c'est vrai que la série d'hier avec Mars a été intéressante (du pdv du résultat) mais totalement inintéressante niveau sortie. Quand tu joues Zurgo tu veux une main correcte, quand tu joues contre zurgo, tu veux ton dork T1, ton wall (tout ce qui value trade) t2, un thon T3, ce n’est vraiment pas facile, surtout quand tu n’as pas Bruse en command zone. Là ton seul objectif est de toucher une fois T3/T4 pour gagner la game.
Si zurgo n'est pas banni, je monterai le pack pour faire des tests irl, cockatrice j'aime de moins en moins et mars n’arrive pas à installer XMage (ce n’est pas donné à tout le monde).
Sinon, je fais en moyenne 20/30 games par semaines avec tout au plus 2 decks et ce depuis maintenant un bon 2 mois. Les raisons pour lesquelles je ne serai pas contre les bans de tout ou partie des 5 généraux (tant que ça tend vers les 5) sont les suivantes :
Zurgo Bellstriker : Il a un burst énorme mais tend à s'essouffler vers le T5, ton seul objectif en tant qu'adversaire c'est d'être à plus de 5 PV entre les tours 5 et 7 après tu prends l'ascendant facilement. Le problème ce sont ces premiers tours qui rendent Zurgo puissant, peu de deck peuvent jouer 10+ cartes de gain de PV à CMM3- (ce qu'il faudrait réellement pour adapter son deck à Zurgo)
Baral, Chief of Compliance : Joué T3 (faut être sérieux), il offre dès ce moment-là un contrôle prédominant sur la partie. Ton seul objectif en tant qu'adversaire est d'avoir plus de menaces en main qu'il n'a de contre sorts (sauf que lui, il voit plus de cartes que toi), d'où le problème.
Bruse Tarl, Boorish Herder : Ton plan de jeu c'est de lui enlever env. 20PV ? Eh bah tu as intérêt d'avoir 10+ anti bêtes éphémères pour tuer les cibles de la capa de Bruse. Tu peux aussi jouer 4/6 wraths pour le calmer. Mais tu fais ça comment quand ton plan de jeu c'est d'aligner les créatures ? (c.à.d. non Jace, non Baral, non Geist)
Geist of Saint Traft : Là on arrive à un cas d'école. Le général est vraiment fort (cf. Hexproof), ingérable (sauf wrath et édit) et qui tue en 4 tours (si on est honnête, c'est 3, on perd facilement 2-5PV seul quand on joue à Magic). Là pour résister, il faut soit jouer Jace/Baral et être armé soit il faut jouer des bêtes hexproof meilleures que Geist pour faire du value trade et pouvoir bloquer. Il faut résister à l'Imblocable et au Vol, Lien de vie et autre horreur ... Sérieusement, pourquoi on doit justifier le ban de cette chiure qui pourrit les tournois depuis avant le 20 PV ?
Jace, Vryn's Prodigy : Il est tout gentil, tout mignon puis il faut une bombe dans la piscine, tu te retrouves avec une vague haute et tu meurs. Là, c'est combo avec backup le problème. Comment à la fois avancer, interagir avec U combo qui a des contres en rab' pour te disrupt et le disrupt lui ?
Le problème est que ces généraux offrent uns stabilité énorme aux différents plans de jeu et si tu ne joues pas un des 5, tu va jouer un sous général qui pourra interagir avec 1 ou 2 maxi 3 de ces problèmes.
Citation :
Pause dans la lecture
Le ban des 5 généraux fait que :
-
The Gitrog Monster devient un contrôle/combo (pour certains) viable qui tient presque bien tout le field
-
Queen Marchesa sera le contrôle lourd le plus adapté à l'interaction avec les adversaires
- Des associations de Partner pour faire de l'aggro GS deviendra jouable (Thrasios/Reyhan, Thrasios/Tymna, Reyhan/Tymna)
- Chandra/Zozu et consors deviennent des alternatives à monoR assez intéressantes et pouvant se baser sur des cartes un peu différentes
- Clique/Kefnet/Venser seront de bons monoU avec des plans de jeu relativement diversifiés
- Téféri planeswalker pourra être le papa à High Tide et mourir sur Gaddock Teeg (ce papi nique aussi Polymorph)
- Téféri créature pourra peut-être essayer de lancer des
Sauvoir de Connaissance pour clore la game.
ça ressemble déjà à un field plus diversifié
On peut espérer que Darreti revienne, que Prossh refasse des merveilles, que des decks beaufs perfent ça serait cool mais je les voie mal tenir les decks susmentionnés.