Citation :
Alors OK, c'est difficile de définir quelle carte est autowin sans prérequis de jeux ou de deckbuilding, mais j'reste partisan du ban des cibles unfair plutôt que des tuteurs qui, eux, diminuent la part de chance dans une partie).
Pour le 30, j'aurais dit : tout ce qui demande à l'adversaire d'être contré sinon tu as perdu (je tiens bien sur compte des kill qui demandent plusieurs tours comme geddon sans pour autant laisser une chance à l'adversaire).
Maintenant en 20PV, il y a des deck comme zurgo capable de continuer la course, c'est un peu plus complexe et par conséquent, on constate un recul de U.
On n'a plus besoin de contrer, on peut se contenter de faire la course.
On est passé d'une méta qui demande le counterspell et un peu l'otk à une méta qui demande le counterspell ou la course (au PV ou à l'otk).
Maintenant si on ne veut pas jouer la course et qu'on ne veut pas jouer U, cela devient plus compliqué.
Citation :
Mais par exemple, pour Mystical Tutor (j'demande pas son déban, c'est juste le premier exemple qui vient), si on s'en sert comme une manière d'avoir à dispo un removal/wrath/anti-enchant, est-ce qu'il y a vraiment abus ? Lorsqu'on ajoute polymorph/balance/ruine/Order of succession/AnyInstantWin, là ça pèche. (La liste est fait avec le zeub, ya surement des trucs qui n'ont pas leur place et d'autres qui devraient y être..)
MT sur anti crea et même wrath reste un mauvais play. OK il évite des fois de perdre la game, mais c'est un play de désespoir en edh.
Après au vu de la vitesse du format, c'est un peu comme fow, on peut plus facilement se permettre de perdre une carte.
Par contre MT sur une combo est un bon play, osf de perdre des cartes qd tu as gagné la partie ^^
Citation :
Mais quand chacun fait des douzaines d'erreurs à chaque instant, qui mérite de gagner ou perdre ?
Celui qui en fait le moins, couplé avec les bon play.
Le meilleur est celui qui joue le mieux, aka faire moins de mauvais play et faire plus de bon play.
C'est pareil sur tous les jeux, le foot, le poker, les échec, les jeux vidéo etc...
Citation :
À un moment, une erreur de jugement n'est pas une erreur de jeu, c'est simplement un choix qui ne s'est pas avéré payant. Sans connaissance de *toute* l'information, l'issue du match est due au hasard. Et je ne parle même pas de jeux avec une composante de hasard pur comme des dés ou le mélange d'un jeu de carte. Ça c'est juste une composante supplémentaire qui se dilue dans le reste. Au moins les statistiques des cartes ou des dés tu peux les calculer. La décision de l'adversaire, c'est impossible.
Tu es sensé estimer une part de risque et jouer en conséquence.
Et si la rng est trop importante, il faut un système pour compenser.
Même dans un jeu sans rng, tu peux avoir ce système. As tu déjà vu de la compèt sur Counter striker ? Le jeu n'a strictement aucune rng, pourtant ca ne se joue pas en une round. La dernière que j'ai obs a été joué en 2 match de 10 round avec un looser braket.
Si on prend les TCG en ligne, nombreux sont ceux avec une forte rng et un ladder. Après Xk game, le classement de joueur fini par avoir un sens.
Citation :
Et c'est bien ce qui fait le sel des duels. C'est cette part d'aléatoire qui rend l'issue imprédictible.
Tu devrais aller suggérer au joueur de poker de changer leur format et les faire jouer en un mach. Tout le monde fait tapis au premier tour, je suis certains que ca va leur faire plaisir.
Alors oui, c'est fun pour le spectateur, sauf que personne ne regarde l'edh.
Je préfère effectivement regarder une compét de HS qu'une compét d'edh, c'est plus marrant. Maintenant,le titre de champion du monde de HS n'a aucune valeur. Strictement aucune.
PS : je ne dis pas que ca soit sans intérêt à jouer, sinon je ne jouerais pas à HS qui est uniquement basé sur la rng. Maintenant il faut savoir ce qu'on veut du format.
- on veut un format fun ? Ok, je signe pour la rng, c'est marrant, par contre, le comité sera prié d'enlever tous ce qui n'est pas fun.
- on veut un format compétitif ? Il y aura toujours une part de rng, c'est propre aux jeux de cartes. Il faut donc un environnement permettant de minimiser cette rng.
D'ailleurs, on jouerait l'edh en ligne avec un ladder, j'aurais moins de problème avec la rng. Je n'accorderais aucun crédit aux tournoi externe et pour moi, le seul moyen de juger un joueur sera son rang.
Maintenant, on ne joue pas en ligne. Les tournois sont irl et se font en Bo3.
PS 2 : il n'y aura jamais 0 rng car elle commence avec les pairing et les joueurs. C'est valable pour tous les jeux, même les échec.